Uno a écrit : Non ça veux simplement dire que si tu as une immigration massive de populations à la culture rétrograde et extrêmement homophobe tu nuis à la tolérance envers les homosexuels dans ton propres pays car tu aura alors une importante frange de la population qui sera hautement homophobe.
Ha ok

Voila, j'avait pas compris.
Bon en même temps ça fait très faux dilemme, on à pas vue beaucoup d’immigrés (ou de fils et petits fils d’immigrés) protester contre les LGTB, pour la simple et bonne raison qu'ils sont au final très peut nombreux par rapport à l’ensemble de la population.
Amha, les LGTB sont largement plus en danger dans les pays originaires de l'immigration.
La Japon a ses problèmes mais de un son taux de suicide s'explique également par ses propres caractéristiques culturelles.
Oui c'est exacte, mais le taux de suicide depuis 2000 monte en flèche, et ça s'explique par de multiple facteur, le premier étant economique.
De plus l'essentiel de la dette japonaise est détenu par des japonais ce qui facilite sa gestion.
Oui, c'est un des bon coté d'une forme de protectionnisme économique. Mais ça n'arrange rien pour le moment.
Et devoir choisir entre protectionnisme et libéralisme est un faux choix, il faut pouvoir trouver un système qui utilise les deux (surtout depuis l'invention d'internet et la multiplication des moyens de transports de marchandises). Ce qui est le cas dans la plus part des pays en fait.
L'autre point important est que malgré sa contraction économique et sa transition démographique douloureuse le Japon parvient à demeurer un pays stable et qui a un modèle bien plus durable tant économiquement qu'écologiquement.
Ha bon ? Je ne sais pas, je suis pas économe.
Il faudra m'expliquer comment une situation économique qui mène gentillement vers les 300% de dette par rapport au PIB serait durable et n'impacterait pas gravement le coté sociale (puisque celui-ci est souvent considéré comme responsable, à tort ou à raison)...
Car l'idée de vouloir combler le déficit démographique par l'immigration ressemble à une fuite en avant absurde, les descendants d'immigrés vieilliront également il faudra donc encore plus d'immigration une population en constante augmentation et donc un modèle basé sur une croissance infini
Il n'est pas question de remplacer la population, mais de subvenir au besoins des vieux en période de crise en attendant que le système se stabilise et évolue (et pour ça le Japon est doué, ils comprennent bien les enjeux technologiques derrière les crises, par exemple le chômage y est très bas malgré une crise financière monstrueuse...).
Aussi, ce discours est généralement dirigés vers la gauche, alors qu'il devrait être dirigé vers la gauche ET le patronat, souvent à droite, mais seul à avoir le pouvoir d'embaucher "massivement" des salariés étrangers...
Aussi à moins que le Japon se face envahir ou atomiser par la Chine
La Chine à mieux à faire avec les USA, notamment en adoucissant leurs relations diplomatiques.
Quoi qu'un Japon faible, c'est goutus, mais le Japon est très largement protégé par les USA...scénario improbable donc quoi que pas impossible étant donné les tensions qui existe entre c'est deux pays). Puis la Chine aurait pas mal à perdre en faisant ça (son économie).
j'ai confiance pour que ce pays demeure stable et même bien plus vivable du fait de sa contraction démographique dans une centaine d'années.
Bha je sais pas, possible, mais pas avec une dette aussi forte et une consommation aussi élevé, les vieux consomment, mais ils coûtent chère aussi. A moins de voir au rabais les aides qui leurs sont accordées.
En revanche si l'Europe Occidentale poursuit dans la même voix elle se condamne à de grave problème y compris des guerres civiles.
Peut-être que oui, peut-être que non. Dit comme ça, on dirait du Jroche et ceux qui parlait des émeutes des années 2005 qui aurait du finir en guerre-civile. C'est le genre de discours qui s'oublie vite et qui revient. Et le jour ou sa pète vraiment, on dit que les causes était celles qu'on avait vues. C'est un peut comme ceux qui prédisent la fin la fin du monde quoi. Il jour il aurons forcement raison...
Perso, en terme de guerre civile, ce qui m'inquiète vraiment c'est la situation de la Grèce...et les causes son économiques avant d’être "ethniques".
Après, est-ce que des tensions culturelles empires les effets d'une crise globalisée ? Oui c'est évident.
Doit t'on "ouvrir les frontières" ? Non, on ne devrait pas, pour toutes les raisons que tu invoques. Mais doit on les fermées ?
On ne peut pas fermer des frontières. Même si tu construit un mur Trumpien, suffit de prendre le bateau, ou de creuser ou d’organiser des groupes de corruptions au frontières etc. Après pourquoi pas, moi je m'en tape un peut dans le fond.
Or ce n'est pas ce que je souhaite pour l'avenir de mes enfants mais je pense hélas qu'on ne peut pas exclure ce genre de scénario.
Aucun pays ne peu exclure un scénario de guerre civile. Même dans entre une population intra-culturelle. La Grèce est par exemple plus sensible à la guerre civile que nous par exemple. Les raisons sont économiques et politique. Le probleme des migrants et un probleme largement sur-estimé et instrumentalisé amha (par la droite, mais aussi et très largement par la gauche !). Mais je ne nie pas que l'immigration pose les problèmes d'on tu parle. Je pense juste que tu les sur-estimes.
Pardalis a écrit :Les Musulmans homophobes, eux, il faut les comprendre, les accepter comme ils sont, puisque c'est dans leur culture.
Désolé de vous décevoir Paralis, mais prendre la défense du multiculturalisme et des immigrés, ce n'est pas prendre la défense des homophobes Musulmans. Aussi, comprendre, ce n'est pas accepter. Mais bon, c'est pas comme si vous ne faisiez preuve d'aucune nuance des qu'il s'agit de parler politique...