Sûr ?mcmachin a écrit :(un de ces quatre on devra peut-être définir également ces mots, mais je t'avoue que ça ne me tarde pas du tout perso).

Je répondrai à tout ça quand j'aurai un peu plus de temps pour ne pas dire trop d'âneries.
Sûr ?mcmachin a écrit :(un de ces quatre on devra peut-être définir également ces mots, mais je t'avoue que ça ne me tarde pas du tout perso).
Malheureusement non.Nicolas78 a écrit :La "culture du viol" c'est pas juste le truc qui se limite au rejet des discours du genre "elle s'habillent comme une pute, alors bon...elle attire les violeur c'est un peut de sa faute" etc ?
Là j'avoue que je décroche un peu. Si je comprends bien, ce qui est régressif là dedans c'est que cette idée progressiste est déjà d'actualité ?mcmachin a écrit :Oui, ça me semble tout à fait correspondre à ma conceptualisation à moi de "gauche régressive". Clairement.thewild a écrit :Est-ce que donnes cette citation parce qu'elle te semble correspondre au concept de "gauche régressive" ? Parce que l'égalité hommes/femmes, c'est plutôt une idée progressiste, non ?
Et oui, je trouve les gens, en Occident, de plus en plus progressistes, par exemple il y a de moins en moins de discrimination à l'égard des femmes (légalement, y en a plus du tout d'ailleurs) et de plus en plus de couples se partagent les tâches et trouvent ça tout à fait sain et... normal.
Joker.Au fait, tu es "de gauche" toi ? (question innocente, juste pour savoir ?)![]()
On ne parlait pas de race jusque là (entre nous je veux dire, dans le fil ça a été abordé bien-sûr). Du coup je ne vois pas le rapport avec la discrimination positive.A la nuance près que l'impôt transcende les races.Est-ce que l'impôt progressif c'est régressif ? On est un peu dans la même idéologie qu'avec la discrimination positive, ou je m'égare complètement ?
Il y a peut-être incompréhension sur le terme d'impôt progressif alors ? Je disais progressif en ce sens que les gros salaires paient plus que les petits.Pour info, Macron promet une baisse d'impôts généralisée (pauvres et riches compris) ce qui est pour moi à l'antithèse du concept d'impôt progressif. Bien sûr ces baisses d'impôts, dans le discours, seront progressives et bien entendu "en faveur des plus pauvres" (logique). Bref, en fait c'est toujours pareil, c'est comme le progressisme quoi.
On inverse le sens des mots, normal.
Tu ne trouves pas ?
Évident que ces mouvements sont de gauche, appellent à voter à gauche, etc ? Etant donné le score de la gauche aux dernières présidentielles, il y a un problème quelque part. Donc, "charge de la preuve", je veux bien.Ca ça reste à voir, et particulièrement sur les exemples qu'on a amenés.La plupart de ces mouvements (identitaires, communautaires, etc.) ne se réclament de rien du tout.
On parle de "mouvements", pas de gens lambdas.
Ces mouvements ont clairement une visée politique, et tu ne me feras pas croire qu'ils poussent les gens à voter pour la droite de l'hémicycle plus que pour sa gauche. Si t'es en désaccord avec ça, amène-moi quelque chose, une étude, je ne sais pas. Ok, bon, "la charge de la preuve", je sais bien, mais sur ce coup-là, je t'avoue que ça me parait d'une évidence...
Si si. Egalitarisme ça évoque la gauche, aucun souci avec ça.C'est d'ailleurs toi qui as parlé d'égalitarisme plus haut. Tu peux comprendre qu'on associe ce concept à 'la gauche", non ?
Rien que le concept de "lutte", car tous les mouvements dont on te parle dans les exemples que l'on cite prétendent mener des "luttes".
Ca ne te met pas une petite puce à l'oreille, à toi ?
Idem. Tant qu'on parle de progressisme (et de "régressif ), je comprends. Quand on parle de gauche, je décroche.thewild a écrit :Moi je pense que les gens sont de plus en plus progressistes.
Mais que c'est pas du tout un facteur de pacification de la société (loin de là).
En fait, on pense que la "lutte" est très mal menée.
Genre dans un sens "régressif", quoi.
(un de ces quatre on devra peut-être définir également ces mots, mais je t'avoue que ça ne me tarde pas du tout perso).
Où est le problème quand notre Président dit : "L'égalité entre les femmes et les hommes sera notre grande cause nationale" ?thewild a écrit :Là j'avoue que je décroche un peu. Si je comprends bien, ce qui est régressif là dedans c'est que cette idée progressiste est déjà d'actualité ?mcmachin a écrit :je trouve les gens, en Occident, de plus en plus progressistes, par exemple il y a de moins en moins de discrimination à l'égard des femmes (légalement, y en a plus du tout d'ailleurs) et de plus en plus de couples se partagent les tâches et trouvent ça tout à fait sain et... normal.
Mais tu dis toi même que ce n'est pas le cas. "de plus en plus progressistes", "de plus en plus de partage des tâches", .... donc pas encore vraiment progressistes et on est pas encore vraiment au partage des tâches. Donc où est le problème ?
Ok, disons alors que l'impôt transcende les groupes identitaires, ça te va mieux comme ça ? La République française ne discrimine pas les citoyens selon ce genre d'appartenance (et dans les faits, bah elle se débrouille globalement pas mal, non? Que proposes-tu pour améliorer les choses, en terme "d'égalité femmes/hommes", d'ailleurs ?).[...] Discrimination positive ça veut simplement dire qu'on donne plus. L'égalité homme/femme sur les listes électorales (50% d'hommes, 50% de femmes), c'est de la discrimination positive. Rien de racial là dedans.A la nuance près que l'impôt transcende les races.
Yep, j'ai laissé entendre que Macron avait parlé de discrimination positive raciale (j'ai extrapolé), et je me suis peut-être trompé. J'aurais peut-être dû lire l'article que j'ai posté..On ne parlait pas de race jusque là (entre nous je veux dire, dans le fil ça a été abordé bien-sûr). Du coup je ne vois pas le rapport avec la discrimination positive.
La première fois que j'ai entendu ce terme, il s'agissait de donner plus de budget aux écoles des zones qu'on appelait à l'époque des "ZEP" (zones d'éducation prioritaires). Ca transcende carrément les races ça aussi, non ?
Yep, je voulais juste cracher ma bile sur les politiques.Il y a peut-être incompréhension sur le terme d'impôt progressif alors ? Je disais progressif en ce sens que les gros salaires paient plus que les petits.Pour info, Macron promet une baisse d'impôts généralisée (pauvres et riches compris) ce qui est pour moi à l'antithèse du concept d'impôt progressif.
Du coup non, je ne trouve pas qu'une baisse (ou une hausse d'ailleurs) généralisée de cet impôt soit l'antithèse de l'impôt progressif. Il était progressif avant, il le reste après.
Le problème c'est qu'on n'a pas dit le contraire non plus (je t'en prie, relis le sujet, amuse-toi bien !)Moi je dis que au minimum, c'est abusif de mettre tous ces mouvements à gauche. Ils étaient traditionnellement de gauche, mais ce sont de vieilles traditions. Ils sont apolitiques ... jusqu'à preuve du contraire.
Parle pour toi, moi ça m'évoque le progressisme (et donc la gauche, définition Larousse)Egalitarisme ça évoque la gauche, aucun souci avec ça.
Mais féminisme (par exemple), pas du tout.
Là je te demande de t"expliquer. En fait je ne comprends pas du tout de quoi tu parles ? Le progressisme c'est quoi pour toi ? Qu'est-ce qui te trouble dans le fait que le Larousse rapproche explicitement les concepts de gauche et de progressisme ?thewild a écrit : Tant qu'on parle de progressisme (et de "régressif ), je comprends. Quand on parle de gauche, je décroche.
Et ce n'est pas (que) de la masturbation intellectuelle sémantique, je crois que cette confusion rend vraiment toute cette discussion très confuse.
Un article du Monde de Jean Birnbaum du 8//6/17.Salut Wooden, tu les as trouvé où ces cas?
Exact.Wooden Ali a écrit : Faire partie d'une minorité opprimée est devenu une vertu en soi, ne pas en faire partie, une tare. Exactement ce qu'il faut pour foutre le bordel et faire saliver le FN.
L'article du Monde du 08 juin 2017 : début à lire ici.Wooden Ali a écrit :[...] certains anarchistes veulent abolir le slogan : "Ni dieu, ni maître" sous prétexte qu'il serait islamophobe !
Merci. Il cite texte qui ne cite pas ses sources.Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
L'article du Monde du 08 juin 2017 : début à lire ici.Wooden Ali a écrit :[...] certains anarchistes veulent abolir le slogan : "Ni dieu, ni maître" sous prétexte qu'il serait islamophobe !
Jean Birnbaum cite le texte du 14 juillet 2016 des « révolutionnaires contre le racialisme et son immonde [?] » à découvrir ici.
L'origine de cette interprétation se trouve probablement dans ce texte : Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !thewild a écrit :Je demande des preuves. Des anarchistes qui renient leur doctrine parce que jugée islamophobe, il me faut du solide pour avaler ça.
Certains camarades ont de la merde dans les yeux, on dirait, à défendre une religion qui opprime (comme toute religion) au lieu de défendre des gens opprimés.Parce que nous pensons qu’au sein du discours médiatique dominant, journalistique et politique, certains « philosophes », « dessinateurs » et « écrivains » surmédiatisés, comme Michel Onfray, Caroline Fourest ou l’équipe de Charlie Hebdo, participent de cette islamophobie ambiante et de sa propagation en se positionnant parfois comme libertaires, ou en agissant au nom de la tradition et de l’idéologie libertaire.
Si c'est bien le cas, "interprétation" est un euphémisme.Cartaphilus a écrit :L'origine de cette interprétation se trouve probablement dans ce texte : Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !
Wooden Ali a écrit :La dernière de la "Gauche qui déconne" : certains anarchistes veulent abolir le slogan : "Ni dieu, ni maître" sous prétexte qu'il serait islamophobe !![]()
A bas la lutte des classes, vive la luttes des races !
C'est bizarre mais je les aime bien tous les troiscomme Michel Onfray, Caroline Fourest ou l’équipe de Charlie Hebdo, participent de cette islamophobie ambiante et de sa propagation en se positionnant parfois comme libertaires, ou en agissant au nom de la tradition et de l’idéologie libertaire.
Pourquoi partiellement ? Si on en reste au slogan, totalement fausse.Nicolas78 a écrit :.apparemment c'est une interprétation partiellement fausse (si on en reste à au slogan)...
T'aimes bien Onfray ?PhD Smith a écrit :C'est bizarre mais je les aime bien tous les troiscomme Michel Onfray, Caroline Fourest ou l’équipe de Charlie Hebdo, participent de cette islamophobie ambiante et de sa propagation en se positionnant parfois comme libertaires, ou en agissant au nom de la tradition et de l’idéologie libertaire.
thewild a écrit : Pourquoi partiellement ? Si on en reste au slogan, totalement fausse.
Ce n'est même pas une interprétation, c'est une réécriture. Pour reprendre un terme à la mode, dans le genre "fake news" ça se pose là.
Fake news ? Il me semble qu'au contraire que l'opposition au slogan rapportée apparemment indument par le journaliste soit parfaitement en ligne avec le citation ci-dessus qui en serait l'inspiratrice. Si l'on admet, comme l'auteur du manifeste, que les croyants ont le droit d'être anarchiste, il est normal que le mouvement anarchiste révise ses slogans qui pourraient choquer et détourner de nouveaux adeptes. De la pure logique.anonyme dans Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie ! a écrit :Enfin ce problème pose aussi la question d’une sorte d’injonction à l’athéisme, condition sine qua non pour prendre part à la guerre sociale et militer dans une organisation libertaire. Il serait donc impossible ou infondé d’exprimer sa foi si l’on est croyant, tout en partageant certaines convictions progressistes.
Onfray à été "fusillé" récemment par les médias pour avoir émis des hypothèses "crypto-complotiste" suite à l’élection de Macron, qu'il voyait comme une manœuvre financière. Il devrait te re-intéressermcmachin a écrit :T'aimes bien Onfray ?PhD Smith a écrit :C'est bizarre mais je les aime bien tous les troiscomme Michel Onfray, Caroline Fourest ou l’équipe de Charlie Hebdo, participent de cette islamophobie ambiante et de sa propagation en se positionnant parfois comme libertaires, ou en agissant au nom de la tradition et de l’idéologie libertaire.
Putain tu me décois.
Débile si tu veux, mais régressif ?mcmachin a écrit :Où est le problème quand notre Président dit : "L'égalité entre les femmes et les hommes sera notre grande cause nationale" ?thewild a écrit :Là j'avoue que je décroche un peu. Si je comprends bien, ce qui est régressif là dedans c'est que cette idée progressiste est déjà d'actualité ?
Mais tu dis toi même que ce n'est pas le cas. "de plus en plus progressistes", "de plus en plus de partage des tâches", .... donc pas encore vraiment progressistes et on est pas encore vraiment au partage des tâches. Donc où est le problème ?
Il est qu'on se trouve face à un discours politique complètement débile, enfin !!
Une proposition d'action politique ? Je n'en ai pas.Que proposes-tu pour améliorer les choses, en terme "d'égalité femmes/hommes", d'ailleurs ?
En fait c'est le sujet de l'article. L'auteur demande que Macron nous éclaire sur ce qu'il veut dire quand il parle de discrimination positive dans les quartiers défavorisés (... et s'emporte ensuite sans attendre l'explication sur les dérives potentielles de ce système, au temps pour la cohérence et le procès d'intention).Yep, j'ai laissé entendre que Macron avait parlé de discrimination positive raciale (j'ai extrapolé), et je me suis peut-être trompé. J'aurais peut-être dû lire l'article que j'ai posté..![]()
Mais j'ai la flemme, tu nous éclaires là-dessus please ?
Euh... non.je me demande si on ferait pas mieux de stopper direct la progressivité de l'impôt vu que ça sert à rien, ou en tout cas d'arrêter de présenter la chose comme une institution "en faveur des plus défavorisés". Car c'est éventuellement faux. Non ? Bon je sors de ma zone de confort là.![]()
Je trouve au contraire que notre discussion est assez claire. Uno s'est emporté en m'enjoignant de relire le sujet quand j'ai dit ne pas comprendre de quoi on parlait, ce que j'avais fait (et ce n'était pas une sinécure). J'avais du coup l'impression d'être complètement à côté de la plaque avec ma fixette sémantique, mais je suis content que tu aies accepté d'en discuter de façon constructive et sans t'énerver (parce que les discussions sémantiques j'admets que c'est pénible).Bon en fait, on nage déjà en plein dans les confusions sémantiques habituelles, et c'est pas un reproche que je te fais. J'ai du mal à être très clair, et je sais que chuis pas un interlocuteur facile.
Mais d'accord je rends les armes, la "gauche régressive" c'est très maladroit comme expression, Nicolas78 lui trouvait un certain côté provocateur et ça y est je le capte aussi.
N'est-ce pas un peu ce que nous faisons ?Parle pour toi, moi ça m'évoque le progressisme (et donc la gauche, définition Larousse)Egalitarisme ça évoque la gauche, aucun souci avec ça.
Mais féminisme (par exemple), pas du tout.
Bon il faudra quand-même qu'on perce cet abcès sémantique un de ces 4, non ?
Je vais essayer. Ce n'était peut-être pas si clair que ça pour moi d'ailleurs. C'est aussi l'occasion de m'éclaircir les idées.thewild a écrit :Avant d'abandonner définitivement l'expression, permets-moi de te dire que la "gauche régressive" pour moi, elle était incarné par le parti Socialiste tout entier, et par pas mal de Démocrates aux States. (the "left wing")
[...]
Là je te demande de t"expliquer. En fait je ne comprends pas du tout de quoi tu parles ? Le progressisme c'est quoi pour toi ? Qu'est-ce qui te trouble dans le fait que le Larousse rapproche explicitement les concepts de gauche et de progressisme ?
Mouai, je dois avouer qu'un type qui me dit être anar et qui fait le ramadan ne pourra s'attendre à autre chose qu'un gros foutage de gueule de ma part.Wooden Ali a écrit : Si l'on admet, comme l'auteur du manifeste, que les croyants ont le droit d'être anarchiste, il est normal que le mouvement anarchiste révise ses slogans qui pourraient choquer et détourner de nouveaux adeptes. De la pure logique.
Non t'as un train de retard.thewild a écrit : Débile si tu veux, mais régressif ?
Ne t'excuse pas, ça fait plaisir de voir qu'on voit les choses de la même manière sur certains points.L'égalité de droit, c'est un fait depuis quelques temps. Le politique à fait son travail il me semble.
L'égalité de traitement, ça n'est pas un fait et à mon avis on en est loin. Le politique n'y peut pas grand chose, il faut que les mentalités changent (désolé pour le poncif...).
Bravo d'avoir relevé, je voulais juste tester jusqu'où on pouvait aller dans la rhétorique (y a toujours moyen de pigeonner quelques jeunotsEuh... non.je me demande si on ferait pas mieux de stopper direct la progressivité de l'impôt vu que ça sert à rien, ou en tout cas d'arrêter de présenter la chose comme une institution "en faveur des plus défavorisés". Car c'est éventuellement faux. Non ? Bon je sors de ma zone de confort là.
Ca sert. Ce n'est pas "en faveur des plus défavorisés", c'est pour que ceux qui gagnent plus participent plus.
Si tout à fait, mais je pense que c'est à toi de décider où tu veux nous emmener avec ça, et de l'affirmer de manière claire.thewild a écrit :N'est-ce pas un peu ce que nous faisons ?Parle pour toi, moi ça m'évoque le progressisme (et donc la gauche, définition Larousse)thewild a écrit : Egalitarisme ça évoque la gauche, aucun souci avec ça.
Mais féminisme (par exemple), pas du tout.
Bon il faudra quand-même qu'on perce cet abcès sémantique un de ces 4, non ?
C'est ça ta définition du progressisme ? Sorry, mais c'est pas une définition. C'est juste une catégorisation parmi d'autres (inutile d'en rajouter, si ?)La gauche, c'est de la politique (le PS, les Démocrates sont des partis de gauche).
Le progressisme, c'est l'idéologie que sont sensés porter les partis de gauche.
Oui c'est vrai. Le "progressisme" ne s'occupe pas tant que ça de social, en fait. Le progressisme est obsédé uniquement par des questions identitaires.Par l'exemple : Un homme politique de droite peut tout à fait dire, à l'issu du quinquennat de François Hollande "voyez dans quel état la gauche a laissé la France". Il ne peut pas dire (et il ne dira pas) "voyez dans quel état le progressisme a laissé la France".
D'accord, je retire fake news.Wooden Ali a écrit :Tout commentaire contient des reformulations. Reformuler n'est pas un crime, non ? Exagération journalistique, je veux bien. Fake news, pas du tout.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aggée