La gauche régressive

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
uno

Re: C'est de l'humour absurde ?

Message par uno » 16 août 2018, 12:29

Denis a écrit :
16 août 2018, 03:47
Si c'est le cas, bravo aux artistes. C'est très réussi.
J'aurais vraiment préférer qu'il s'agisse d'une parodie.

Igor

Re: La gauche régressive

Message par Igor » 16 août 2018, 16:57

uno a écrit :
16 août 2018, 00:42
Et non rejeter ces mouvances ce n'est pas se radicaliser car les radicaux ce sont les étudiants et autres membres de ces mouvances extrémistes.
Vous reconnaîtrez quand même que les extrémismes se nourrissent l'un l'autre assez souvent. Mais je peux comprendre que vous ne vous sentez pas obligé de partager leur point de vue là-dessus (malgré que la rectitude semble l'exiger). https://www.journaldemontreal.com/2018/ ... ux-statues

En effet, c'est dangereux de passer pour raciste. https://www.journaldemontreal.com/2018/ ... er-raciste

J'pense que vous avez raison de dire qu'on cherche à faire taire (à censurer). Et à quoi peut bien servir un parti d'opposition s'il ne peut s'opposer à certaines idées d'un parti au pouvoir?!

Mais puisqu'on ne peut trop parler sans contrevenir à la rectitude politique (et ainsi passer pour raciste), peut-être qu'il serait mieux de la questionner.

En effet, celle-ci semble avoir de bien drôles de priorités. Et s'il est politiquement correct d'écouter les demandes de gestes symboliques (comme déboulonner des statues), cela ne semble pas être nécessaire (d'écouter) quand ces mêmes communautés craignent le pire avec la venue de ce qu'on pourrait qualifier de POTite vérole. Dans ce temps-là on peut leur imposer notre point de vue! https://www.tvanouvelles.ca/2018/08/16/ ... en-octobre

uno

Message par uno » 17 août 2018, 02:45

Merci Igor pour tes liens la situation est encore plus ubuesque que je le pensais, voici un extrait qui m'a frappé.

«Cette semaine, une statue de Sir John A. Macdonald a été retirée de son socle à Victoria et remisée. En mai dernier, rappelle Bernier, la députée libérale Iqra Khalid, responsable de la motion M103 contre l’islamophobie, avait présidé à l’inauguration de la statue du fondateur de l’État islamique du Pakistan, le séparatiste M.A. Jinnah, sur un territoire amputé à l’Inde en 1947, dans un bain de sang inimaginable. Comme le soulignait le chroniqueur torontois Tarek Fatah, si un premier ministre canadien est moins bien accepté ici qu’un personnage historique pakistanais, Maxime Bernier a peut-être raison.»

C'est énorme et Maxime Bernier passe pour le raciste! Tu me demandais Igor si ce politiquement alimentais l'alt-right, et je te répond certainement car elle donne entièrement raison à l'alt-right, sachant qu'on en arrive à un stade où l'influence politiquement correct revient à cultiver une haine de soi au sein des populations occidentales tout en revalorisant tout ce qui est non-occidental. Si avec ça on doute encore de la menace idéologique que cela représente, car favorisant mépris, haine et ressentiment de tout côté je ne sais pas ce qu'il faut à certains.

Florence

Message par Florence » 17 août 2018, 07:11

uno a écrit :
17 août 2018, 02:45
Tu me demandais Igor si ce politiquement alimentais l'alt-right, et je te répond certainement car elle donne entièrement raison à l'alt-right, sachant qu'on en arrive à un stade où l'influence politiquement correct revient à cultiver une haine de soi au sein des populations occidentales tout en revalorisant tout ce qui est non-occidental. Si avec ça on doute encore de la menace idéologique que cela représente, car favorisant mépris, haine et ressentiment de tout côté je ne sais pas ce qu'il faut à certains.
Toujours le même fameux discours de toutes les extrêmes-droites/gauches, dont toute l'argumentation consiste à réécrire l'histoire*, travestir l'information, transformer les taupinières en montagnes et leurs futurs électeurs en poltrons se cachant sous leur lit à la moindre provocation: "Notre belle et grande race supérieure est menacée par la moindre remise en question de la gloire et des vertus de notre pays, par la plus petite allusion aux conséquences de son histoire ou de sa politique, par la moindre critique, par la présence de populations (vivant de façons) différentes des nôtres. Hors ceux qui partagent notre couleur de peau, notre mode de vie et notre idéologie, le Monde entier est jaloux de notre gloire et de notre richesse et chaque ressortissant d'un pays étranger ne souhaite venir chez nous que pour nous détruire. La seule solution est de se barricader chez soi après avoir jeté dehors tous les étrangers et ceux de nos traitres de compatriotes qui les soutiennent."

Mais évidemment, ce n'est pas ce genre de discours qui favorise mépris, haine et ressentiment ... :roll:

* imputer la partition de l'Inde et du Pakistan et les massacres qui en ont résulté à des "séparatistes islamistes" montre soit une grossière ignorance de l'histoire du sous-continent Indien, soit une malhonnêteté patente.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

uno

Message par uno » 17 août 2018, 07:45

Florence a écrit :
17 août 2018, 07:11
Notre belle et grande race supérieure...
Et j'imagine qu'avec cela tu va te défendre de t'adonner à un épouvantail particulièrement grossier.
Florence a écrit :
Toujours le même fameux discours de toutes les extrêmes-droites/gauches, dont toute l'argumentation consiste à réécrire l'histoire*, travestir l'information, transformer les taupinières en montagnes et leurs futurs électeurs en poltrons se cachant sous leur lit à la moindre provocation. Mais évidemment, ce n'est pas ce genre de discours qui favorise mépris, haine et ressentiment.
Forcément vu que tu balances un discours de ton cru, c'est-à-dire une caricature de ta création et qui ne correspond ni aux propos de Maxime Bernier, ni aux miens. Bref la question est de savoir si tu le fais par malhonnêteté où si tu es tellement biaisée sur le plan émotionnel que tu ne t'en rend même pas compte.
Florence a écrit :
Imputer la partition de l'Inde et du Pakistan et les massacres qui en ont résulté à des "séparatistes islamistes" montre soit une grossière ignorance de l'histoire du sous-continent Indien, soit une malhonnêteté patente.
Non l'extrait ne prétends pas être un résumé complet de l'histoire de la partition de l'Inde mais nul doute que le séparatisme islamique a du sang sur les mains et n'a au final accouché d'un État qui encore aujourd'hui n'a jamais su se modernisé et reste culturellement arriéré avec son lot de traditions barbares. Tu peux toujours en dire de même pour le camps Hindoue, mais donc ce serait partir en hors sujet inutile sachant que Maxime Bernier faisait référence à une députée libéral qui allait présidé l'inauguration d'une statu d'un séparatiste musulman, alors quand dans le même temps on enlève la statut d'un personnage historique du Canada. Je te laisse remettre cela en perspective sans caricatures idiotes cette fois-ci, merci d'avance.

uno

Message par uno » 17 août 2018, 08:04

Tient en parlant de dérive du multiculturalisme, voici un exemple Québecquois.

Un projet résidentiel pour musulmans en banlieue de Montréal

La question des limites du multiculturalisme se pose ce n'est pas une question triviale et sans importance.

Igor

Message par Igor » 17 août 2018, 08:23

uno a écrit :
17 août 2018, 02:45
C'est énorme et Maxime Bernier passe pour le raciste! Tu me demandais Igor si ce politiquement alimentais l'alt-right, et je te répond certainement car elle donne entièrement raison à l'alt-right, sachant qu'on en arrive à un stade où l'influence politiquement correct revient à cultiver une haine de soi au sein des populations occidentales tout en revalorisant tout ce qui est non-occidental. Si avec ça on doute encore de la menace idéologique que cela représente, car favorisant mépris, haine et ressentiment de tout côté je ne sais pas ce qu'il faut à certains.
Maxime Bernier fait certainement un Donald Trump de lui en tout cas (avec ses tweets). Il aurait écrit notamment que ''plus de diversité ne nous rendra pas plus forts, cela détruira notre pays''. Pourtant, ce n'est pas la diversité le problème mais l'idée que le multiculturalisme canadien ne serait pas assez balisé (c-à-d fermement positionné sur certains principes et valeurs fondamentales comme la démocratie, l'égalité hommes-femmes, la liberté d'expression, etc).

Or, ce multiculturalisme l'a fait récemment (dans l'affaire opposant le Canada à l'Arabie saoudite).

Essentiellement donc, je ne donnerais pas raison à Maxime Bernier (et je trouve qu'il exagère).

uno

Message par uno » 17 août 2018, 08:33

Igor a écrit :
17 août 2018, 08:23
Maxime Bernier fait certainement un Donald Trump de lui en tout cas (avec ses tweets). Il aurait écrit notamment que ''plus de diversité ne nous rendra pas plus forts, cela détruira notre pays''. Pourtant, ce n'est pas la diversité le problème mais l'idée que le multiculturalisme canadien ne serait pas assez balisé (c-à-d fermement positionné sur certains principes et valeurs fondamentales comme la démocratie, l'égalité hommes-femmes, la liberté d'expression, etc).
Tout dépend ce que l'on entend par «diversité». Or Maxime Bernier pose la question de la limite que l'on doit mettre à cette diversité, à commencer par la diversité culturel. Car oui il y a une limite nécessaire, pour qu'une société et plus largement un pays soit stable, il faut bien un socle culturelle commun, trop de diversité est également synonymes d'incompatibilité culturelles et de tensions identitaires, c'est ce que l'on constate d'ailleurs assez largement en Occident avec certaines communautés. Alors oui ces tweets sont provocateurs, mais ses provocations ouvrent un débat légitime qu'on ne peut réduire à des caricatures stupides.
Igor a écrit :
Or, ce multiculturalisme l'a fait récemment (dans l'affaire opposant le Canada à l'Arabie saoudite).
Cela ne sert à rien si au sein même de la société canadienne rien n'est résolu et que de fait des communautés imposent lentement mais doucement leurs lois en leur sein. D'ailleurs si le Canada veut réellement s'opposer à l'Arabie Saoudite qu'elle coupe le financement de cette dernière aux écoles musulmanes du Canada.
Igor a écrit :
Essentiellement donc, je ne donnerais pas raison à Maxime Bernier (et je trouve qu'il exagère).
J'attends une démonstration non caricatural de son exagération.

Igor

Message par Igor » 17 août 2018, 08:55

uno a écrit :
17 août 2018, 08:33
J'attends une démonstration non caricatural de son exagération.
Les État-Unis de Donald Trump ne se sont pas tenus debout aussi fermement que le Canada en tout cas sur cette question des droits de l'homme opposant le Canada et l'Arabie saoudite.

Et s'il y a quelque chose de caricatural, c'est de prendre exemple sur un clown.

uno

Message par uno » 17 août 2018, 09:17

Igor a écrit :
17 août 2018, 08:55
Les État-Unis de Donald Trump ne se sont pas tenus debout aussi fermement que le Canada en tout cas sur cette question des droits de l'homme opposant le Canada et l'Arabie saoudite.
Les États-Unis n'ont jamais été un exemple en la matière, les relations entre ces deux est même un problème majeur. Mais encore une fois ce qu'à fait le Canada est hors-sujet, car son problème est interne.

Igor

Message par Igor » 17 août 2018, 09:57

uno a écrit :
17 août 2018, 09:17
Mais encore une fois ce qu'à fait le Canada est hors-sujet, car son problème est interne.
Il est vrai que si c'était le cas ça serait plutôt ironique de critiquer l'Arabie saoudite. Mais je ne pense pas qu'on a un problème, la majorité des nouveaux arrivants s'intègrent bien en tout cas.

Ceci dit, on a peut-être créé un problème avec ceci en ouvrant la porte à cela. http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... ntreal.php

Florence

Message par Florence » 17 août 2018, 10:20

Igor a écrit :
17 août 2018, 08:55

Et s'il y a quelque chose de caricatural, c'est de prendre exemple sur un clown.
Oui, mais Uno, lui, il a le droit (parce que!). En plus, il sait, lui, qui est un clown ou non et quelle est LA vérité (et il peut sans doute nous réciter toute l'histoire du sous-continent Indien en 1 paragraphe, et déterminer tenants et aboutissants, ainsi que responsables, d'évènements qui sont la culmination de plusieurs siècles d'histoire, entre autre coloniale :mrgreen: ). Nous, nous sommes des pantins à la solde du politiquement correct et des forces de destruction de l'occident (ou des suppôts de satan, à choix :lol: )
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Igor

Message par Igor » 17 août 2018, 11:16

Florence a écrit :
17 août 2018, 10:20
Oui, mais Uno, lui, il a le droit (parce que!).
J'ai eu l'impression qu'il a compris quand même (mais il a droit à son point de vue cé sûr).

Florence

Message par Florence » 17 août 2018, 11:50

Igor a écrit :
17 août 2018, 11:16
J'ai eu l'impression qu'il a compris quand même (mais il a droit à son point de vue cé sûr).
Je commencerai à croire qu'il a compris quelque chose lorsqu'il arrêtera d'entonner des variantes de l'antienne "Acculés au bord du gouffre par les hordes du politiquement correct aux ordres de la barbarie" ;)

ETA: c'est d'ailleurs comme par hasard l'antienne qu'ont tout de suite entonnée les mouvements populistes italiens pour éviter de situer les responsabilités là où il le faut dans la dernière catastrophe qui frappe le pays: il est certain que les erreurs de construction des ponts dans les années 50-60, les négligences de maintenance et les défauts de financement du renouvellement routier sont la faute de l'UE et de l'immigration sub-saharienne, pas de la collusion des pouvoirs publics, des autorités de l'époque et de la mafia. :roll:

uno

Message par uno » 17 août 2018, 13:34

Florence a écrit :
17 août 2018, 10:20
Oui, mais Uno, lui, il a le droit (parce que!). En plus, il sait, lui, qui est un clown ou non et quelle est LA vérité (et il peut sans doute nous réciter toute l'histoire du sous-continent Indien en 1 paragraphe, et déterminer tenants et aboutissants, ainsi que responsables, d'évènements qui sont la culmination de plusieurs siècles d'histoire, entre autre coloniale). Nous, nous sommes des pantins à la solde du politiquement correct et des forces de destruction de l'occident (ou des suppôts de satan, à choix.)
Purée j'ai l'impression que tu es l'équivalent d'un Charles Danten issu de l'autre bord du spectre politique. Tu ne réponds à aucun de mes messages mais balance à la place, et je m'excuses d'employé ce terme, un ramassis de conneries. Plus exactement tu balances des caricatures malhonnêtes de ma personne, de mes propos et de mes intentions, ce qui revient d'office à détruire toute discussion posée et argumentée. J'aborde un sujet, j'argumente, donne des sources, m'explique et suis disposé à répondre à toute question et a adresser toute argument, mais tu n'es guère intéressé à cela, tu te contente de balancer des épouvantails grotesques, c'est déplorable et je pèse mes mots.

uno

Message par uno » 17 août 2018, 13:44

Igor a écrit :
17 août 2018, 09:57
Il est vrai que si c'était le cas ça serait plutôt ironique de critiquer l'Arabie saoudite. Mais je ne pense pas qu'on a un problème, la majorité des nouveaux arrivants s'intègrent bien en tout cas.
De fait l'intégration est insuffisante à partir de moment que des ghettos se forment avec en leur sein des inspirations culturelles en porte-à-faux avec la société d'accueil, encore plus lorsqu'il y a volonté de créer des enclaves, comme le cas de ces revendications musulmanes dans la banlieue de Montréal.
Igor a écrit :
17 août 2018, 09:57
Ceci dit, on a peut-être créé un problème avec ceci en ouvrant la porte à cela.
Ce n'est pas la première ni la dernière porte qu'on a ouvert en la matière.
Igor a écrit :
17 août 2018, 11:16
J'ai compris quoi exactement. Encore une fois qu'on lise bien les messages, y compris les citations.

Igor

Message par Igor » 17 août 2018, 19:50

uno a écrit :
17 août 2018, 13:44
J'ai compris quoi exactement.
Que le populisme n'est pas nécessairement la meilleure réponse à donner face à ce que vous dénoncez.

nikola

Message par nikola » 18 août 2018, 03:28

Même si je vois bien qui est visé par cette expression, je n’aime pas son emploi actuel qui sous-entend :
  • Que le peuple (les gens, quoi) est con parce qu’il se laisse berner par des salauds.
  • Que les gens pensent tous de la merde, ce que les dits salauds disent.
Je déteste le mépris de classe qu’elle sous-entend.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 18 août 2018, 05:45

nikola a écrit :
18 août 2018, 03:28
Même si je vois bien qui est visé par cette expression, je n’aime pas son emploi actuel qui sous-entend :
  • Que le peuple (les gens, quoi) est con parce qu’il se laisse berner par des salauds.
  • Que les gens pensent tous de la merde, ce que les dits salauds disent.
Le terme en effet prête à confusion, d'autant plus qu'il a été forgé par une catégorie politique qui prétend se démarquer des formes de démagogie qu'emploient les mouvements qui lui font concurrence sur les extrêmes, en l'occurence la prétention de représenter "le peuple", tout en lui faisant voter contre ses intérêts.

nikola

Message par nikola » 18 août 2018, 06:58

Ha oui, merci de préciser, j’ai oublié d’écrire que les prétendus populistes sont contre les intérêts des gens. Il suffit de se rappeler que Le Pen (JM) était fana de Reagan.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

uno

Message par uno » 18 août 2018, 06:59

La montée du populisme, pensons notamment aux mouvances anti-immigration, s'explique justement parce que ces mouvance apportent, ou prétendent apporter, des réponses à ces problèmes réels liés, à l'immigration. Et le succès de ces mouvances au sein des classes populaires est logique considérant que ce sont souvent ces dernières qui sont le plus affectées.

Igor

Message par Igor » 18 août 2018, 07:21

uno a écrit :
18 août 2018, 06:59
La montée du populisme, pensons notamment aux mouvances anti-immigration, s'explique justement parce que ces mouvance apportent, ou prétendent apporter, des réponses à ces problèmes réels liés, à l'immigration.
Je suis d'accord avec vous quand vous dites prétendent apporter. Parce que justement, leurs solutions peuvent sembler exagérées.

Igor

Message par Igor » 18 août 2018, 07:24

nikola a écrit :
18 août 2018, 03:28
Comment voulez-vous que les gens expriment qu'on tente de les manipuler alors? Cela n'oblige personne à être d'accord (à partager ce point de vue). Mais à un moment donné, il faut pouvoir employer un mot qui décrit cela.

nikola

Message par nikola » 18 août 2018, 07:48

« Démagogie » existait déjà.

Igor

Message par Igor » 18 août 2018, 08:00

nikola a écrit :
18 août 2018, 07:48
« Démagogie »
J'avoue que c'est encore mieux. ;)

Répondre