Limite de vitesses

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Homère
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Limite de vitesses

#1

Message par Homère » 22 mai 2018, 14:09

Bonjour à tous,

Certains pays pensent sauver des vies en baissant la vitesse sur les routes (e.g. France en 2018) pendant que d’autres l’augmente (Pays-Bas en 2012).

Je suis motards donc peut-être un peu biaisé  mais statistiquement, une différence de 10-20 km/h ne semble pas vraiment avoir un impact [sur les statistiques], de nos jours.

Aussi, je trouve objectivement faux l’argument des distances de freinage : simple à prouver : faite un test de freinage a 100km/h avec une Renault 4l et une Audi A8… Et devinez la différence ? Bref ce n’est qu’un des nombreux exemples qui me font penser que finalement la vitesse permissible sur les routes n’est pas celle que les faiseurs de lois créent.

D’un point de vu rationnel, on pourrait dire à 0 km/h pas d’accident possible, mais le sujet n’est pas là, je parle des limites de vitesses existantes. Qu’on mette plus de radar devant les écoles et moins en rase campagne.

Homère
PS : non je ne me suis pas fait attraper en excès de vitesse et maintenant rouspète :nan:

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Christian
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Re: Limite de vitesses

#2

Message par Christian » 22 mai 2018, 15:04

Homère a écrit :
22 mai 2018, 14:09
Aussi, je trouve objectivement faux l’argument des distances de freinage : simple à prouver : faite un test de freinage a 100km/h avec une Renault 4l et une Audi A8… Et devinez la différence ? Bref ce n’est qu’un des nombreux exemples qui me font penser que finalement la vitesse permissible sur les routes n’est pas celle que les faiseurs de lois créent.
Mmmm, je ne connais pas les statistiques d'accidents selon la vitesse mais votre comparaison de distance de freinage entre deux véhicules ne tient pas la route. Il faut comparer le même véhicule selon différentes vitesses pour le même type de pneus.

Pour moi, restreindre la vitesse ne joue pas seulement sur le tableau des victimes mais aussi sur la consommation d'essence. SI je me souvient bien le régime idéal en Amérique du Nord est de moins de 90 km/h. De plus, rouler à 120 km/h brûle jusqu'à 20-25% plus d'essence qu'à 100 km/h.
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Re: Limite de vitesses

#3

Message par Homère » 22 mai 2018, 15:31

Bonjour Christian,

Vidéo en Anglais, mais on peut comprendre facilement ce qu'il s'y passe. Donc l'exemple britannique (Top gear):
vidéo

La raison de la grande différence entre le freinage et le code de la route est apparemment parce-que ces lois datent de 1965 (ish?).

La baisse de 90 km/h pour 80km/h en France serait de sauver environ 450 vies, selon le premier ministre, et non de consommer mois d'essence.

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Re: Limite de vitesses

#4

Message par Christian » 22 mai 2018, 16:29

Homère a écrit :
22 mai 2018, 15:31
La raison de la grande différence entre le freinage et le code de la route est apparemment parce-que ces lois datent de 1965 (ish?).
Ah, ça c'est possible. Je ne vous avais pas compris comme ça.
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Re: Limite de vitesses

#5

Message par Arensor » 22 mai 2018, 17:00

Homère a écrit :
22 mai 2018, 14:09
Bonjour à tous,
Je suis motards donc peut-être un peu biaisé....
Effectivement, votre qualité de motard peut rendre le raisonnement quelque peu biaisé… :a4: :D

Oui, pour un même véhicule, et toutes autres choses égales par ailleurs, la distance d’arrêt à 90 km/h est supérieure à celle pour 80 km/h, l’énergie supplémentaire à évacuer étant de l’ordre de 25%.

C’est bien sûr là-dessus que s’argumente cette décision de la sécurité routière qui, depuis quelques années, est complètement obsédée par une réduction du nombre de morts sur la route, celui-ci restant quasiment constant depuis 2011, malgré les rêves de certains de nos dirigeants, comme Sarkozy qui avait assigné au gouvernement un objectif de 3000 tués en 2012….
Et en glissant parfois, comme avantage additionnel, l’impact sur les émissions de CO2 et autres polluants, histoire de s’assurer le support de la frange écologique...

Mais malgré d’hypothétiques résultats positifs de test qui auraient été réalisées pendant 2 ans sur certaines routes, l’impact potentiel de ce futur abaissement de vitesse est loin d’être évident.

Par ailleurs, quand on arrêtera de parler en nombre de morts « absolus » pour ramener cela au nombre de km parcourus, ou passagers transportés, ou nombre de véhicules.an…, à l’image de ce qui se pratique dans le transport aérien (nombre de morts par millions de passagers transportés ou autres évaluations de type « relative »), on y verra peut-être plus clair.

Wait and see donc.

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Re: Limite de vitesses

#6

Message par Homère » 23 mai 2018, 02:30

Arensor a écrit :
22 mai 2018, 17:00

Mais malgré d’hypothétiques résultats positifs de test qui auraient été réalisées pendant 2 ans sur certaines routes, l’impact potentiel de ce futur abaissement de vitesse est loin d’être évident.
D'ailleurs plus hypothétiques que positifs et pourtant la vitesse baisse quand même..
Ça sert à quoi de faire des tests si on refuse les résultats qui ne vont pas dans notre sens ? ..

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Re: Limite de vitesses

#7

Message par LoutredeMer » 23 mai 2018, 07:04

Déjà à 90 km/h en ligne droite constante sur des dizaines de km j'ai tendance à m'endormir, alors à 80 km/h... Je pense qu'il sera à craindre aussi des énervements d'automobilistes. Bref, l'étude en local sur 2 ans n'était pas probante et je ne serais pas étonnée que les chiffres d'accidents remontent... Je ne vois qu'un but de l'état d'encaisser davantage avec les PV, une fois de plus, et un moyen de plus de masquer les autres problèmes généraux du pays...

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Re: Limite de vitesses

#8

Message par MaisBienSur » 23 mai 2018, 07:08

Je pense que la multiplication des radars embarqués vont être plus efficaces sur le nombre de tués.
80 ou 90, c'est surtout les excès qui tuent.
Perso, je fais 50 km pour aller bosser, j'ai un collègue qui habite dans la même ville, il me double souvent peu après mon départ (et n'importe comment :mefiance: ) pour que je finisse par le retrouver au vestiaire ! Prendre des risques pour ne rien gagner, c'est un peu con !

C'est souvent ceux qui roulent vite qui sont surtout contre cette nouvelle limitation même si moi aussi ça me gène un peu. Combien de véhicules avec l’autocollant des 80 barrés sur la lunette arrière me doublent à grande vitesse !

Pis c'est toujours les autres qui roulent comme des cons :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

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Re: Limite de vitesses

#9

Message par MaisBienSur » 23 mai 2018, 07:13

LoutredeMer a écrit :
23 mai 2018, 07:04
Déjà à 90 km/h en ligne droite constante sur des dizaines de km j'ai tendance à m'endormir, alors à 80 km/h... Je pense qu'il sera à craindre aussi des énervements d'automobilistes. Bref, l'étude en local sur 2 ans n'était pas probante et je ne serais pas étonnée que les chiffres d'accidents remontent... Je ne vois qu'un but de l'état d'encaisser davantage avec les PV, une fois de plus, et un moyen de plus de masquer les autres problèmes généraux du pays...
La mauvaise foi du conducteur :a2:

Déjà, si tu t'endors, c'est que tu prends le volant fatiguée, alors arrête toi pour te reposer un peu, c'est un minimum de bon sens (je le fais souvent, je suis debout tous les jours à 5h30 et je roule beaucoup. (35 000 par an)
Les PV ne sont que pour ceux qui refusent de respecter les lois, surtout avec les régulateurs et limiteurs de vitesse...

Ensuite, faire une législation routière n'empêche pas de s'occuper des autres problèmes du pays, ce sont les journalistes qui font leur beurre avec ce sujet populiste :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

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Re: Limite de vitesses

#10

Message par richard » 23 mai 2018, 07:29

LoutredeMer a écrit :
23 mai 2018, 07:04
Je ne vois qu'un but de l'état d'encaisser davantage avec les PV, une fois de plus, et un moyen de plus de masquer les autres problèmes généraux du pays...
je plussoie. Un faux problème, une fausse solution. Comme le non-plan banlieue.
:hello: A+

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Re: Limite de vitesses

#11

Message par Florence » 23 mai 2018, 07:30

MaisBienSur a écrit :
23 mai 2018, 07:13
La mauvaise foi du conducteur :a2:

Déjà, si tu t'endors, c'est que tu prends le volant fatiguée, alors arrête toi pour te reposer un peu, c'est un minimum de bon sens (je le fais souvent, je suis debout tous les jours à 5h30 et je roule beaucoup. (35 000 par an)
Les PV ne sont que pour ceux qui refusent de respecter les lois, surtout avec les régulateurs et limiteurs de vitesse...

Ensuite, faire une législation routière n'empêche pas de s'occuper des autres problèmes du pays, ce sont les journalistes qui font leur beurre avec ce sujet populiste :a4:
:up: :up: :up: +1

J'en ai plus que marre des pleurnicheries sur le thème "les lois sont mal faites juste pour emmerder les gens / leur soutirer du fric / rassurer les grand-mères qui ne savent pas conduire, je vois pas pourquoi je devrais m'y soumettre car je suis le meilleur-super-duper-conducteur du monde, la preuve il ne m'est encore jamais rien arrivé, l'état a sûrement mieux à faire que de m'empêcher de rouler à la vitesse qui me plait/utiliser mon portable/boire au volant (surtout que moi, je tiens parfaitement l'alcool), bla-bla-bla".
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

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Re: Limite de vitesses

#12

Message par LoutredeMer » 23 mai 2018, 07:48

Oula oula :a2: Beaucoup d'objections tendancieuses là-dedans. Je répondrai point par point.

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Re: Limite de vitesses

#13

Message par Arensor » 23 mai 2018, 09:18

Florence a écrit :
23 mai 2018, 07:30

J'en ai plus que marre des pleurnicheries sur le thème "les lois sont mal faites juste pour emmerder les gens / leur soutirer du fric / rassurer les grand-mères qui ne savent pas conduire, je vois pas pourquoi je devrais m'y soumettre car je suis le meilleur-super-duper-conducteur du monde, la preuve il ne m'est encore jamais rien arrivé, l'état a sûrement mieux à faire que de m'empêcher de rouler à la vitesse qui me plait/utiliser mon portable/boire au volant (surtout que moi, je tiens parfaitement l'alcool), bla-bla-bla".
Eh oui, nous sommes en France et son esprit gaulois qui ne veut accepter les contraintes :) ...

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Re: Limite de vitesses

#14

Message par LoutredeMer » 23 mai 2018, 10:02

@ Maisbiensur, Florence, Arensor


POURQUOI IL NE FAUT PAS BAISSER LA LIMITATION DE VITESSE A 80KM/H SUR ROUTE

Nos voisins européens l'ont bien compris, eux.
MaisBienSur a écrit :
23 mai 2018, 07:13
Déjà, si tu t'endors, c'est que tu prends le volant fatiguée, alors arrête toi pour te reposer un peu, c'est un minimum de bon sens (je le fais souvent, je suis debout tous les jours à 5h30 et je roule beaucoup. (35 000 par an)
Les PV ne sont que pour ceux qui refusent de respecter les lois, surtout avec les régulateurs et limiteurs de vitesse...
Non. Je parle de longues distances, et je prends bien soin de dormir mon quota d'heures la nuit précédente pour être en forme et je ne démarre jamais avant 10 ou 11 h... Je prends une pause toutes les 2 ou 2h 30 comme préconisé par les services publics, je me dégourdis les jambes, je prends l'air, je mange normalement quand il le faut et je bois beaucoup d'eau. Comme la plupart des automobilistes... Alors si l'on veut parler de tous ceux qui vont travailler la tête dans le cul, eh bien limitons les routes à 50 km/h ou bien qu'ils prennent les transports en commun si l'on veut vraiment éviter des accidents. Mieux (et là je ne suis pas ironique) : limiter à 60 aux heures où les gens se rendent au travail et rentrent chez eux, et à 90 en journée pour ceux qui se déplacent loin.

Il y a de nombreuses routes transversales (Est-Ouest) en France qui comportent d'interminables lignes droites et souvent une ligne blanche au milieu, donc très peu d'occasions de doubler. La circulation se fait donc "toute seule" à 90 km/h, elle est fluide, et extremement monotone. Au bout d'un moment, cela devient hypnotique, la vigilance s'abaisse, l'esprit vagabonde, ou on écoute plus attentivement la radio, ce qui diminue l'attention au volant. C'est ce phénomène hypnotique qui est dangereux, et plus tu vas lentement, plus il s'accroît car la baisse de vitesse te désensibilise d'autant plus d'une vigilance. Plus tu vas vite, plus tu es vigilant non? Bref, l'ennui mortel, avec tous les effets négatifs que cela comporte : endormissement et impatience. Et la tentation qui vient donc, de faire autre chose en même temps : téléphoner, envoyer des sms (!!), regarder une vidéo (!!!), et doubler rageusement. tou ça c'est autrement plus dangereux, non? Une voiture vient d'être commercialisée avec un lecteur vidéo sur le tableau de bord. CE N'EST PAS LA DESSUS QU ON DEVRAIT AGIR??

D'un point de vue sceptique, une étude a été faite. Elle est NON PROBANTE. Que faut-il de plus pour contester la mise en application qui contredit cette étude? Plusieurs pays européens ont réaugmenté leur vitesse admissible et pour certains elle est même de 100 km/h et non de 90 ou 80.

Chutes, noyades, étouffements… Plus de 21 000 morts par accident de la vie courante dont plus de 230 enfants par an, à domicile.

AUCUNE PREVENTION NI INFORMATION SUR LES MEDIA (TV, RADIO)
Au total, les morts par traumatisme ont touché 37 175 personnes en 2012, dont 58 % pour les accidents domestiques. Si les pouvoirs publics s’intéressent de près à la mortalité routière, qui a été divisée par deux depuis l’an 2000, le nombre d’accidents de la vie courante n’a, lui, que peu évolué entre 2000 et 2012. La légère baisse amorcée en 2004 a été contrebalancée depuis par un rebond, et l’année 2012 a été la plus mortelle depuis douze ans. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Face à cela, environ 500 morts par an sur les routes. N'est- il pas temps de passer à autre chose? Comme le manque d'hopitaux, l'engorgement des urgences où des patients meurent régulièrement dans les salles d'attentes, l'indifférence des Samus qui ne se déplacent pas depuis des années, alors qu'il faut qu'une jeune femme meure recemment pour qu'enfin les langues se délient?

Parlons aussi de l'hyprocrisie en France sur l'alcool, qui tue bien plus que la vitesse!

Mais non, REPRESSION au lieu de PREVENTION , comme toujours!



C'est quand même dingue de se voiler la face à ce point...
Arensor a écrit :
23 mai 2018, 09:18
Eh oui, nous sommes en France et son esprit gaulois qui ne veut accepter les contraintes :) ...
Sais-tu que nous sommes l'un des seuls pays du monde, où les nouvelles lois votées ne suppriment pas automatiquement les anciennes? De ce fait nous sommes un des pays du monde avec le plus de lois! Alors oui les contraintes sont réelles et de plus en plus étouffantes, je ne l'invente pas.

Je ne relis pas, je suis gavée.

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Re: Limite de vitesses

#15

Message par Nicolas78 » 23 mai 2018, 10:36

LDM a écrit :Mieux (et là je ne suis pas ironique) : limiter à 60 aux heures où les gens se rendent au travail et rentrent chez eux, et à 90 en journée pour ceux qui se déplacent loin.
Tu veut dire à l'heure ou on dépasse rarement les 50km/h sur autoroute, et les 30Km/h sur toute, à cause du trafic ? :P:
Et ou la plus part des morts sont soit des motards soit des trous de balles qui font n'importe quoi, soit des alcoolique, soit des mec qui s'endorment (et se tuent souvent seul) ?
Il y a de nombreuses routes transversales (Est-Ouest) en France qui comportent d'interminables lignes droites et souvent une ligne blanche au milieu, donc très peu d'occasions de doubler. La circulation se fait donc "toute seule" à 90 km/h, elle est fluide, et extremement monotone. Au bout d'un moment, cela devient hypnotique, la vigilance s'abaisse, l'esprit vagabonde, ou on écoute plus attentivement la radio, ce qui diminue l'attention au volant. C'est ce phénomène hypnotique qui est dangereux, et plus tu vas lentement, plus il s'accroît car la baisse de vitesse te désensibilise d'autant plus d'une vigilance. Plus tu vas vite, plus tu es vigilant non? Bref, l'ennui mortel, avec tous les effets négatifs que cela comporte : endormissement et impatience. Et la tentation qui vient donc, de faire autre chose en même temps : téléphoner, envoyer des sms (!!), regarder une vidéo (!!!), et doubler rageusement. tou ça c'est autrement plus dangereux, non? Une voiture vient d'être commercialisée avec un lecteur vidéo sur le tableau de bord. CE N'EST PAS LA DESSUS QU ON DEVRAIT AGIR??
La dessus, je plussois à 100%.
Moi qui roule bcp, je voit bien ce truc hypotonique d'on tu parle. Ceci-dit, le danger vient souvent quand on à un peut de fatigue et qu'on se lasse par dessus ce probleme physiologique (qui lui semble inévitable). Je le sent aussi.
Et contre cela, ils faut faire quoi ? Éduquer les gens, mais dans le cas échéants, les punir ou les contraindre à rouler moins fort...ya pas de remède miracle. Le remède "miracle" serait que tout le monde roule exactement à la même vitesse (plus de bouchon), et avec des limites de distance entre véhicules totalement inviolables. Ça viendra un jour.
D'un point de vue sceptique, une étude a été faite. Elle est NON PROBANTE. Que faut-il de plus pour contester la mise en application qui contredit cette étude? Plusieurs pays européens ont réaugmenté leur vitesse admissible et pour certains elle est même de 100 km/h et non de 90 ou 80.
Cela n’empêche pas qu'en cas d'urgence, freiner à 100km/h est plus risqué qu'a 80 et demande plus de temps et de distance, et donc augmente les risques d'accidents...un objet (qui n'est pas en équilibre ou instable du moins) qui va vite est moins contrôlable et est plus létale. C'est comme ça.
Une haute vitesse implique aussi plus de pollution.
Chutes, noyades, étouffements… Plus de 21 000 morts par accident de la vie courante dont plus de 230 enfants par an, à domicile.
Logique insupportable...
Parce-qu’il y à d'autres problèmes...alors ou ne pourrait s'occuper de celui-la ?

Est-ce vraiment de la faute de l'Etat si les médias se jettent sur ce sujet comme des rats morts ?
Parlons aussi de l'hyprocrisie en France sur l'alcool, qui tue bien plus que la vitesse!

Mais non, REPRESSION au lieu de PREVENTION , comme toujours!
La prévention à des limites. Tu le sais très bien.
Ya des gens qui picolent sur la route et la plus part connaissent les risques.
L’éducation doit faire le job, mais ça suffit pas non-plus. Le porte monnaie parle aussi aux gens...
Et aucune solution n'est miraculeuse.
Elle sera peut-être un jour la, et ça sera un mélange entre l’éducation et la technologie. Et encore, ça sera surement pas miraculeux (mais presque :a2: )
C'est quand même dingue de se voiler la face à ce point...
C'est surtout un sujet difficile, et presque une tradition de débattre de cela en France.

Un débat lié, c'est : est-ce que la voiture individuelle à de l'avenir ?
Elle pollue, prend de la place, coûte chère, crée des bouchons tout les jours et elle tue. Ce sont des gros défauts (et contraintes). Mais ya aussi des qualités.
Perso, ça me ferait chier de faire du covoiturage ou de prendre les transports tout les jours... j'aime être seul dans ma bagnole, et changer mes itinéraires en cas de besoins (ou d'envies, comme aller voir quelqu'un, ou faire les courses, etc), j'aime chanter seul, et je transporte très souvent des trucs intransportable à cause du travail.
Mais la question se pose.

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Re: Limite de vitesses

#16

Message par MaisBienSur » 23 mai 2018, 10:59

:a2:

Quand je commence à lire ça:

Sans compter que plus on passe de temps sur la route, plus on pollue !

J'ai beaucoup de mal à lire le reste avec des larmes (de rire) dans les yeux.
C'est comme dire qu'en marchant, je serai beaucoup plus fatigué quand courant, parce que je vais passer plus de temps pour la même distance, c'est vraiment aussi con...

Ensuite:

En Allemagne, où on roule aussi à 100 km/h sur le réseau secondaire, et sans limitation de vitesse sur une partie des autoroutes


Oui, pour celui qui n'a jamais roulé en Allemagne ! Moi je m'y rend plusieurs fois par an, et les routes sont souvent limitées à 70, celles qui seraient à 90 chez nous, et les portions d'autoroutes illimitées sont pas si fréquentes que ça et les gens ne changent que très peu leur vitesse, saufs les français qui en profitent pour rouler comme des abrutis, et souvent les mêmes qui ne respectent pas les 130 en France.

Continuons:

Si on abaisse la vitesse à 80 km/h, les voitures et les motos iront à la même vitesse que les camions, ce qui multiplie le risque de dépassements dangereux.

Ah ? Parce que on a le droit de dépasser un véhicule qui roule à la vitesse maximum autorisée ? :ouch:

Et le reste est un cumul de mauvaise foi...
LoutredeMer a écrit :
23 mai 2018, 10:02
C'est ce phénomène hypnotique qui est dangereux, et plus tu vas lentement, plus il s'accroît car la baisse de vitesse te désensibilise d'autant plus d'une vigilance. Plus tu vas vite, plus tu es vigilant non?
Non, plus tu roules vite, plus ça demande de l'attention donc de la fatigue !

Perso, j'écoute les infos, c'est moins hypnotique que la musique et ça occupe mieux le temps, sans oublier que c'est instructif...
A 16h c'est les grosses têtes :lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

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Re: Limite de vitesses

#17

Message par Nicolas78 » 23 mai 2018, 11:04

MBS a écrit :Non, plus tu roules vite, plus ça demande de l'attention donc de la fatigue !
J'en suis pas sur.
Sur l'autoroute, peut importe la vitesse, je perd ma concentration.
Mais en ville, ya des gens, des feux, des rond-points, des carrefour, des routes qui tournent, des véhicules qui arrivent sans cesse en perpendiculaires...l'attention est donc automatiquement présente, question de stimulation. Ca fatigue surement tout autant. Mais ça réveil plus !

En tout cas, je le ressent exactement ainsi.

Rouler vite en ligne droite, ou dans les bouchons, ne demande pas plus d'attention que de prendre un virage en pleine ville et en heure de pointe ou même creuse...quand à la fatigue, amha elle s'exprime simplement différemment selon les situations et les comparaisons me semble impossibles (même si, en fait, je ne met pas en cause que rouler vite fatigue !).
Dernière modification par Nicolas78 le 23 mai 2018, 11:09, modifié 1 fois.

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Re: Limite de vitesses

#18

Message par LoutredeMer » 23 mai 2018, 11:07

Putain, je crois que je vais émigrer...

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Re: Limite de vitesses

#19

Message par Nicolas78 » 23 mai 2018, 11:12

Parce-que le problème serait forcement nous et pas toi ? :lol:

Edit : J'ai trouvé un truc pour te faire sourire un peut
https://youtu.be/78jg8-xYWIE?t=50s

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Re: Limite de vitesses

#20

Message par MaisBienSur » 23 mai 2018, 11:24

LoutredeMer a écrit :
23 mai 2018, 11:07
Putain, je crois que je vais émigrer...
Ou change de référence pour tes sites, parce que utiliser la ligue de défense des conducteurs, c'est comme prendre l'amicale des bureaux de tabac pour parler du cancer du fumeur :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

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Florence
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Re: Limite de vitesses

#21

Message par Florence » 23 mai 2018, 11:39

MaisBienSur a écrit :
23 mai 2018, 11:24
LoutredeMer a écrit :
23 mai 2018, 11:07
Putain, je crois que je vais émigrer...
Ou change de référence pour tes sites, parce que utiliser la ligue de défense des conducteurs, c'est comme prendre l'amicale des bureaux de tabac pour parler du cancer du fumeur :a4:
ou plutôt la Guilde des Escrocs pour réviser la loi sur les contrats ...

Mais le plus drôle dans cette réaction de LDM est que dans la plupart des pays hors France, la loi est encore plus sévère et/ou mieux appliquée, et là où ça n'est pas le cas, l'application des règles se fait à la tête (et au portefeuille plus ou moins ouvert) du client :mrgreen:

Je reviens de mon séjour annuel au Japon: 110-120 km/h sur autoroute (lorsqu'elles sont assez dégagées pour qu'on puisse les atteindre) et 50-60 sur routes (pareil), avec plein de feux, de bus et de camions, et des bas-côtés, donnant sans protection sur des fossés d'irrigation, qui font passer nos "accotements non stabilisés" pour des merveilles de sécurité. Et personne ne perd son temps à se plaindre.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
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Re: Limite de vitesses

#22

Message par LoutredeMer » 23 mai 2018, 11:50

Et aucune réponse cohérente à l'essentiel, bien sur :mrgreen: :

Chutes, noyades, étouffements… Plus de 21 000 morts par accident de la vie courante dont plus de 230 enfants par an, à domicile.

AUCUNE PREVENTION NI INFORMATION SUR LES MEDIA (TV, RADIO)
Au total, les morts par traumatisme ont touché 37 175 personnes en 2012, dont 58 % pour les accidents domestiques. Si les pouvoirs publics s’intéressent de près à la mortalité routière, qui a été divisée par deux depuis l’an 2000, le nombre d’accidents de la vie courante n’a, lui, que peu évolué entre 2000 et 2012. La légère baisse amorcée en 2004 a été contrebalancée depuis par un rebond, et l’année 2012 a été la plus mortelle depuis douze ans. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Face à cela, environ 500 morts par an sur les routes. N'est- il pas temps de passer à autre chose? Comme le manque d'hopitaux, l'engorgement des urgences où des patients meurent régulièrement dans les salles d'attentes, l'indifférence des Samus qui ne se déplacent pas depuis des années, alors qu'il faut qu'une jeune femme meure recemment pour qu'enfin les langues se délient?
Dernière modification par LoutredeMer le 23 mai 2018, 11:53, modifié 1 fois.

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Re: Limite de vitesses

#23

Message par MaisBienSur » 23 mai 2018, 11:51

Précisions sur les Autoroutes allemandes:

Les autoroutes (la notion allemande officielle est Bundesautobahn ou Autobahn, au pluriel Autobahnen) appliquent les règles suivantes:
- Absence de limitation de vitesse lorsque aucune limitation n'est précisée.
- Sur ces portions sans limitations (environ, 46% du réseau autoroutier), la vitesse maximum conseillée est de 130 km/h.
- Un tiers des portions sont limitées à 120 km/h (plus rarement 100 km/h). Certaines autoroutes sont également équipées de panneaux de signalisation électroniques qui permettent d'ajuster la limite de vitesse en fonction du trafic ou des conditions météorologiques.
- La limitation sur les (nombreuses) portions en travaux est en général de 80 km/h, voire de 60 km/h.
- Les panneaux « 80 – bei Nässe » indiquent qu'en cas de chaussée mouillée, la vitesse est limitée à 80 km/h. Il s'agit souvent de petites portions (pont, tunnel, virage) pouvant également se trouver sur des sections sans limitation de vitesse.


Et pour info, les radars sont rarement signalés, ce qui n'est pas le cas en France...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

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Re: Limite de vitesses

#24

Message par LoutredeMer » 23 mai 2018, 11:58

Et aucune réponse cohérente à l'essentiel, bien sur :mrgreen: :
Loutre a écrit :Chutes, noyades, étouffements… Plus de 21 000 morts par accident de la vie courante dont plus de 230 enfants par an, à domicile.

AUCUNE PREVENTION NI INFORMATION SUR LES MEDIA (TV, RADIO)

Au total, les morts par traumatisme ont touché 37 175 personnes en 2012, dont 58 % pour les accidents domestiques. Si les pouvoirs publics s’intéressent de près à la mortalité routière, qui a été divisée par deux depuis l’an 2000, le nombre d’accidents de la vie courante n’a, lui, que peu évolué entre 2000 et 2012. La légère baisse amorcée en 2004 a été contrebalancée depuis par un rebond, et l’année 2012 a été la plus mortelle depuis douze ans. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Face à cela, environ 500 morts par an sur les routes. N'est- il pas temps de passer à autre chose? Comme le manque d'hopitaux, l'engorgement des urgences où des patients meurent régulièrement dans les salles d'attentes, l'indifférence des Samus qui ne se déplacent pas depuis des années, alors qu'il faut qu'une jeune femme meure recemment pour qu'enfin les langues se délient?
Je floode et j'assume, c'est pour que vous le voyiez bien :mrgreen:

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Re: Limite de vitesses

#25

Message par Nicolas78 » 23 mai 2018, 12:13

LoutredeMer a écrit :
23 mai 2018, 11:50
Et aucune réponse cohérente à l'essentiel, bien sur :mrgreen: :

Chutes, noyades, étouffements… Plus de 21 000 morts par accident de la vie courante dont plus de 230 enfants par an, à domicile.

AUCUNE PREVENTION NI INFORMATION SUR LES MEDIA (TV, RADIO)
Au total, les morts par traumatisme ont touché 37 175 personnes en 2012, dont 58 % pour les accidents domestiques. Si les pouvoirs publics s’intéressent de près à la mortalité routière, qui a été divisée par deux depuis l’an 2000, le nombre d’accidents de la vie courante n’a, lui, que peu évolué entre 2000 et 2012. La légère baisse amorcée en 2004 a été contrebalancée depuis par un rebond, et l’année 2012 a été la plus mortelle depuis douze ans. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Face à cela, environ 500 morts par an sur les routes. N'est- il pas temps de passer à autre chose? Comme le manque d'hopitaux, l'engorgement des urgences où des patients meurent régulièrement dans les salles d'attentes, l'indifférence des Samus qui ne se déplacent pas depuis des années, alors qu'il faut qu'une jeune femme meure recemment pour qu'enfin les langues se délient?
Avec cette logique, on peut en dire des grosses conneries. Du genre :
On aide les immigrés au lieux d'aider les Français dans la merde qui sont plus nombreux...
J'ai mal à une dent, donc on peut pas me soigner le dos...
Etc...

Ta logique sous-entend qu'un probleme ne peut pas être mis sur le tapis avec force, sous prétexte qu'il y à d'autres problème pires.
C'est un sophisme...et derrière tu dit qu'aucune réponse n'est cohérente.
Tu dit que l'Etat fait tout pour faire oublier les autres problèmes, alors que sont principalement les médias qui utilisent le buzz de cette loi.
Ce qui est digne d'un bon zozo tout ça. Hors, tu n'est pas une zozote.
Dernière modification par Nicolas78 le 23 mai 2018, 12:17, modifié 1 fois.

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