Contrat avec l'Arabie sadiste; les premiers coups sont donnés

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Igor

Contrat avec l'Arabie sadiste; les premiers coups sont donnés

Message par Igor » 08 août 2018, 18:02

Après Raif Badawi, voilà que c'est au tour du Canada de recevoir quelques coups. http://www.lapresse.ca/affaires/economi ... ticle_POS1

Remarquez que le Canada avait un contrat avec ce pays. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... on-ontario

Ceci dit, on les pensait pas si libérals (pis on est quand même pas dans Cinquante nuances de Grey). :mrgreen:

À votre avis, comment cette histoire devrait finir? Et doit-on s'excuser de défendre les droits humains s'il s'agit d'affaires intérieures d'un autre pays?

Igor

Re: Contrat avec l'Arabie sadiste; les premiers coups sont donnés

Message par Igor » 09 août 2018, 10:17

Il n'y a pas beaucoup de réplique par contre (notamment des alliés). Est-ce à dire qu'ils se sentent dans l'obligation de se soumettre?

Mais qui sait, les droits de l'homme ne sont peut-être plus qu'une idéologie parmi tant d'autres? Et au lieu de prendre leur défense, on préfère se taire. https://www.journaldemontreal.com/2018/ ... saoudienne

Je me permettrai quand même de mettre ça sur le dos de l'individualisme. Et un peu comme c'est le cas avec les changements climatiques, on vit dans un monde où les gens n'en ont plus rien à foutre (tant que ça ne les affecte pas directement).

Pis l'important, c'est de surfer sur l'argent! :twisted:

Invité

Message par Invité » 09 août 2018, 10:30

Le Canada pense qu'il a encore la hauteur morale qu'il a déjà eu sous Lester B. Pearson. Ça beaucoup changé et le Canada et devenu lui aussi délinquant et n'a plus de leçons à donner à grand monde.

C'est clair que sur les droits de l'Homme, l'Arabie Saoudite est certainement à dénoncer mais le Canada est délinquant sur tellement d'autres sujet que le voir vouloir jouer le rôle de donneur de leçon est assez risible.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Igor

Message par Igor » 09 août 2018, 10:32

En passant, je trouve plutôt amusant que la Russie se porte à la défense de l'Arabie saoudite dans ce cas-ci. https://www.journaldemontreal.com/2018/ ... -au-canada

Surtout après ceci. :lol: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... -unies-onu

Igor

Message par Igor » 09 août 2018, 10:47

Invité a écrit :
09 août 2018, 10:30
C'est clair que sur les droits de l'Homme, l'Arabie Saoudite est certainement à dénoncer mais le Canada est délinquant sur tellement d'autres sujet que le voir vouloir jouer le rôle de donneur de leçon est assez risible.
Vous me surprenez. Au contraire, le Canada est l'un des pays où les gens sont les mieux traités (tellement, que ça en est parfois risible justement). Comme ce droit d'obtenir la citoyenneté le visage voilé.

Pouvez-vous me dire en quoi le Canada est délinquant?

En Arabie saoudite par exemple, des femmes se font lapider. Et l'apostasie est passible de la peine de mort (si vouloir jouer le rôle de donneur de leçons est risible dans ces conditions, j'me demande bien ce qu'il faudrait).

Igor

Message par Igor » 09 août 2018, 11:34

Invité a écrit :
09 août 2018, 10:30
Le Canada pense qu'il a encore la hauteur morale qu'il a déjà eu sous Lester B. Pearson.
Remarquez que personne n'apprécie qu'on s'ingère dans les affaires intérieures d'un autre pays. J'pense que Pearson n'a pas beaucoup apprécié ce Vive le Québec libre de Charles de Gaulle non plus. C'est d'ailleurs l'un des arguments de l'Arabie saoudite.

Ceci dit, j'pense que c'est très différent. Non seulement les francophones sont bien traités au Canada, mais ils ont dit non deux fois à ça. Et contrairement à l'Espagne par exemple (qui est quand même un pays civilisé contrairement à d'autres) le Canada ne les a jamais empêché.

Autrement dit, et même face à des pays civilisés (et pas seulement des régimes moyenâgeux), le Canada n'a aucune leçon à recevoir.

Invité

Message par Invité » 09 août 2018, 11:40

Igor a écrit :
09 août 2018, 10:47
Pouvez-vous me dire en quoi le Canada est délinquant?
Sérieux ??

Le pétrole sale de l'Alberta (une des pires menace à l'environnement/changements climatiques)
Le traitement des communautés autochtones
Le recul constant de langue française hors-Québec
La chasse aux phoques
L'achat de pipeline par le gouvernement fédéral
La pollution du Lac Ontario
Le mauvais traitement des animaux destiné à l'abattage
Pelletage de sa dette vers les générations futures
...

On pourrait répondre sur chaque point qu'on peut trouver pire ailleurs. Je ne dis pas que c'est le pire des pays mais qu'avant de donner les leçons, comme s'il n'avait rien à se reprocher, il devrait commencer par inspecter les squelettes dans ses placards.
Non seulement les francophones sont bien traités au Canada, mais ils ont dit non deux fois à ça.
C'est absurde de dire ça. Ce sont les Québécois qui ont voté au référendum pas les francophones du Canada.

Le français recule partout au Canada. Dramatiquement hors-Québec et de plus en plus à Montréal.
le Canada ne les a jamais empêché
Pour le référendum, on sait très bien que le fédéral a contourner la loi en 1995 pour faire gagner le fédéralisme. Référendum volé disent certains. À 49% et des poussières ça prend pas grand chose pour inverser le résultat.

Je peux pas croire que tu vis au Québec et pas savoir ce qui se passe. :roll:

J'arrête ici, c'est pas un forum pour la politique.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Florence

Message par Florence » 09 août 2018, 12:21

Invité a écrit :
09 août 2018, 11:40
Sérieux ??

....
....
...

On pourrait répondre sur chaque point qu'on peut trouver pire ailleurs. Je ne dis pas que c'est le pire des pays mais qu'avant de donner les leçons, comme s'il n'avait rien à se reprocher, il devrait commencer par inspecter les squelettes dans ses placards.
Sérieux ? A cette aune, on a vite fait d'exonérer massacres, génocides, déplacements de populations, persécutions de tout ordre, etc., ce dont rêvent toutes les dictatures et kleptocratie du monde.

Tu ne vois vraiment pas l'immense et fondamentale différence entre un état comme le Canada et l'Arabie Saoudite ?

Les squelettes dans les placards, dans le premier type de pays, aussi détestables soient-ils, on (la presse, les citoyens, ...) peut en discuter librement et demander des comptes et des actions réparatrices au gouvernement et aux autres acteurs impliqués. En Arabie Saoudite (et dans les autres dictatures qui se targuent de donner des leçons de non-ingérence dans les affaires d'autrui alors qu'ils ne se privent certainement pas de le faire lorsque et partout où ça les arrange), les mentionner revient, lorsque c'est possible, à abdiquer sa liberté et souvent sa vie ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Igor

Message par Igor » 09 août 2018, 12:24

Invité a écrit :
09 août 2018, 11:40
Je peux pas croire que tu vis au Québec et pas savoir ce qui se passe. :roll:
Ce que je vois en tout cas c'est que plus personne ne veut de référendum malgré que personne ne nous en empêche (regardez le Bloc pis le PQ).

Il est probable (du moins, ça doit pas aider) que plus personne ne voit l'intérêt de sauver une langue quand c'est notre espèce elle-même qui est menacée (avec tous ces changements climatiques).

Mais dans ce cas-ci aussi cé l'argent qui passe en premier.

Igor

Message par Igor » 09 août 2018, 13:22

Florence a écrit :
09 août 2018, 12:21
....
:dix:

Déjà qu'on a tendance à ménager nos alliés (on peut quand même pas avoir des principes à géométrie variable à ce point). Parce que franchement, j'suis pas sûr que l'Arabie saoudite soit mieux que l'Iran.

Florence

Message par Florence » 09 août 2018, 14:28

L'Arabie Saoudite est nettement pire que l'Iran.

L'Iran est un emmerdement relativement local, qui le deviendrait rapidement beaucoup moins si Israel et les USA n'avaient pas décidé d'en faire le "grand Satan" et ainsi d'offrir aux mollah sur un plateau des justificatifs à leurs délires. D'autre part, l'Iranien lambda est nettement plus éduqué, il n'y a pas en Iran une "aristocratie" de pacotille en plus d'un clergé abominable et rétrograde, et l'Iran ne se mêle pas de transformer l'Asie et l'Afrique en une succursale des courants les plus meurtriers du wahhabisme ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Igor

Message par Igor » 09 août 2018, 16:41

Florence a écrit :
09 août 2018, 14:28
L'Arabie Saoudite est nettement pire que l'Iran.
C'est ce que je pense (un peu) moi aussi. Notamment, le droit de conduire pour les femmes n'est pas nouveau en Iran (j'pense qu'ils sont moins en retard sur plusieurs sujets du genre).

Ceci dit, les saoudiens progressent quand même (sous l'influence du prince héritier notamment). Pis il s'agit d'un pays allié.

J'pense que le Canada n'abandonnera pas son droit de critiquer par contre, surtout qu'il s'agit d'un cas qui nous concerne. En effet, la femme et les enfants de Raif Badawi sont canadiens (cé pas comme si c'était autrement).

J'pense que l'Arabie saoudite devrait permettre à celui-ci de se réfugier au Canada avec le reste de sa famille. Ça serait la meilleure façon de mettre fin à ces critiques dans ce cas-ci.

Igor

Message par Igor » 09 août 2018, 17:22

Ce qu'il faut comprendre (dans ce cas-ci) c'est qu'un jour (tôt ou tard) il pourra se réfugier au Canada (puisque sa famille y est). Et alors, il pourra (lui ou sa famille) critiquer.

Étant donné cela, aussi bien que ce soit en bien (de là l'idée de le relâcher tout de suite et de lui permettre de se réfugier au Canada).

Par ailleurs (pour ce qui est de la possibilité de critiquer), seul les citoyens de ce pays n'ont pas le droit apparemment. Mais le royaume lui, il peut très bien continuer à faire des affaires avec des pays où les gens peuvent critiquer. Ça semble injuste. Et il serait peut-être bon que le royaume donne l'exemple.

Mais qui sait, peut-être s'agit-il de la prochaine étape (sanctionner les pays qui permettent la critique). :mrgreen:

Avec la mondialisation des échanges, j'pense que les choses vont forcément évoluer dans un sens ou dans l'autre pour ça aussi (il y a métissage et uniformisation). Les gens se sentent citoyens du monde en tout cas (de plus en plus).

Donc, soit on va finir par tous perdre le droit de critiquer, soit on va tous le gagner (ça va avec le reste, la mondialisation implique forcément cela).

J'pense qu'il y a des pressions dans les deux sens en tout cas (mais l'un des courants va forcément l'emporter). ;)

nikola

Message par nikola » 10 août 2018, 03:16

Igor a écrit :
09 août 2018, 11:34
Remarquez que personne n'apprécie qu'on s'ingère dans les affaires intérieures d'un autre pays.
D’ailleurs, ça serait pas mal, à ce titre, que l’Arabie saoudite arrête de nous envoyer des fascistes en guise d’imams.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 10 août 2018, 05:19

Igor a écrit :
09 août 2018, 17:22
Par ailleurs (pour ce qui est de la possibilité de critiquer), seul les citoyens de ce pays n'ont pas le droit apparemment. Mais le royaume lui, il peut très bien continuer à faire des affaires avec des pays où les gens peuvent critiquer. Ça semble injuste. Et il serait peut-être bon que le royaume donne l'exemple.
Ne compte pas là-dessus. Les dirigeants de l'Arabie Saoudite (AS) sont un peu dans la même position que la famille Kim en Corée du Nord (CN), à savoir une petite partie d'un clan pléthorique qui se maintient au pouvoir en favorisant et flattant des forces répressives qui les protègent en retour contre les ambitions des membres de leur famille souhaitant devenir "calife à la place du calife".
Dans les deux cas, il faut absolument que la population soit docile et non informée de ces luttes intestines, et une des conditions pour ce faire est de restreindre au maximum l'information provenant tant de la contestation interne que des critiques externes. D'où censure des média, répression et représailles envers les intervenants étrangers.
Mais qui sait, peut-être s'agit-il de la prochaine étape (sanctionner les pays qui permettent la critique).
Tout-à-fait.
Avec la mondialisation des échanges, j'pense que les choses vont forcément évoluer dans un sens ou dans l'autre pour ça aussi (il y a métissage et uniformisation). Les gens se sentent citoyens du monde en tout cas (de plus en plus).
Sans aller jusqu'au métissage et aux mélanges, les gens, même au plus profond des pires dictatures, ont accès à suffisamment d'informations pour réaliser qu'on peut vivre plus confortablement et plus libre que chez eux, que les étrangers ne sont pas forcément des monstres, etc.
Donc, soit on va finir par tous perdre le droit de critiquer, soit on va tous le gagner (ça va avec le reste, la mondialisation implique forcément cela).

J'pense qu'il y a des pressions dans les deux sens en tout cas (mais l'un des courants va forcément l'emporter). ;)
C'est fluctuant. Comme l'a résumé quelqu'un, "la liberté ne s'use que si l'on n'en fait pas usage".

Répondre