Un parti de droite élu au Québec

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Un parti de droite élu au Québec

Message par Kraepelin » 02 oct. 2018, 08:17

Les élection ont eu lieu hier et c'est le parti de François Legault, la Coalition Avenir Québec qui a été élu à majorité. Le parti prévoit diminuer le fardeau fiscale, limiter l'immigration, adopter une politique de naissances, etc.

La CAQ n'est pas spécifiquement allergique aux Sciences, mais elle est très silencieuse à propos de l'environnement.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nicolas78

Re: Un nparti de droite élu au Québec

Message par Nicolas78 » 02 oct. 2018, 08:19

Ya une immigration "problématique" au Quebec ?
Les Français ? :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2018, 08:27

Ouais, la CAQ. Sauf qu'on ne peut pas dire qu'elle soit beaucoup plus à droite que les Libéraux. J'imagine qu'il y avait un besoin de changement dans la (quasi-)continuité.

C'est probablement le pire parti pour les questions environnementales, je suis d'accord.

Ma consolation est qu'on a échappé à un gouvernement Québec solidaire... sont bien gentils mais pas très réalistes (euphémisme).
Nicolas78 a écrit :
02 oct. 2018, 08:19
Non, les Français ça va, on a des camps de rééducationtravail prévu pour; on leur donne des petits noms sympas comme "le Plateau" pour faire illusion. C'est l'afflux d'Américains qu'on n'arrive pas à contenir depuis deux ans.*

Jean-François

* ;)
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 oct. 2018, 08:35

Parti culinaire du Québec
0 / 125
candidat en avance

179 votes
0,00 %

https://resultats.dgeq.org/resultatsSommaires.fr.html

:a2:

Des pastafariens?

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 02 oct. 2018, 08:48

Jean-Francois a écrit :
02 oct. 2018, 08:27
Ouais, la CAQ. Sauf qu'on ne peut pas dire qu'elle soit beaucoup plus à droite que les Libéraux.
Oui, pour la politique économique, la différence n'est pas évidente. Pour le reste par contre:

1- Projet de diminution de la fonction publique (ça c'est plus à droite);
2- priorité à la diminution du fardeau fiscale (ça aussi);
3- Politique d'immigration plus xénophobe ( ;) );
4- Silence assourdissant sur l'environnement;
Jean-Francois a écrit :
Ma consolation est qu'on a échappé à un gouvernement Québec solidaire... sont bien gentils mais pas très réalistes (euphémisme).
On va pouvoir continuer à utiliser le mot " patrimoine " sans se faire excommunier... :a4:
Jean-Francois a écrit :
C'est l'afflux d'Américains qu'on n'arrive pas à contenir depuis deux ans.
Je crois que ce sont plutôt les réfugiers Syriens qui inquiètes, mais comme le Québec n'a son mot à dire que sur les immigrants, la CAQ se rabat sur eux pour manifester sa xénophobie.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 oct. 2018, 08:53

LoutredeMer a écrit :
02 oct. 2018, 08:35
Des pastafariens?
Non, des "gastronocrates" :D (Je n'avais jamais entendu parler d'eux avant.)
Kraepelin a écrit :
02 oct. 2018, 08:48
Je crois que ce sont plutôt les réfugiers Syriens qui inquiètes [...]
Tu sembles avoir raté le " ;) ".

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 02 oct. 2018, 09:11

JF a écrit :Non, les Français ça va, on a des camps de rééducationtravail prévu pour; on leur donne des petits noms sympas comme "le Plateau" pour faire illusion.
Ca donne super envie dit-donc :mrgreen:
C'est l'afflux d'Américains qu'on n'arrive pas à contenir depuis deux ans.*
Tu parle du flux médiatique Américain plutôt ? :lol:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 02 oct. 2018, 09:11

Jean-Francois a écrit :
Je crois que ca nous épargne aussi une poignée de discussions penibles sur ce forum. :a4:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 oct. 2018, 09:41

Jean-Francois a écrit :
Non, les Français ça va, on a des camps de rééducationtravail prévu pour; on leur donne des petits noms sympas comme "le Plateau" pour faire illusion. (..) ;)
:a2: C'est dans ce quartier que j'habitais et que je travaillais (St-Denis-Rachel et Carré St-Louis).

Kant Locke

Message par Kant Locke » 02 oct. 2018, 10:13

Avez vous entendu les ''tons'' changeant dans la voix de François Legault ?
:roll:

Le Québec a fait des écoles laïques sans religion depuis 1964 . J'ai l'impression que son projet sur l'immigration, n'est pas de la xénophobie, mais une protection de la laïcité.
Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?

Incognito

Message par Incognito » 02 oct. 2018, 12:04

Mais dites donc, c'est du joli au Qc ! Tellement soulagée d'être débarrassée de la ronde infernale des singes de salon; cette lourdeur en mon corps que je porte à chaque période électorale ! Niet, terminé pour un 'tit bout. Next. https://resultats.dgeq.org/resultatsSommaires.fr.html
Le hasard c'est Dieu qui se promène Incognito.- Albert Einstein
https://youtu.be/hGOxn9jxuxI

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2018, 16:24

Jean-Francois a écrit :
Ma consolation est qu'on a échappé à un gouvernement Québec solidaire...
Échappé? Ils n'avaient (virtuellement) aucune chance (si on est réaliste).

Par contre, ils ont quand même fait mieux que le PQ qui maintenant (rabaissé de son piédestal) se raccroche à l'idée qu'une base militante aussi importante doit bien vouloir dire quelque chose. :roll:

Eh bien non apparemment (si on regarde leur nombre d'élus). Et une base militante aussi importante s'explique ici bien davantage par le fait que ce parti a la particularité d'avoir une idéologie (à savoir l'idée de faire du Québec un pays).

C'est d'ailleurs ce qu'ils n'ont jamais compris au PQ, ce ne sont pas les militants qui décident (mais le peuple qui lui est souverain). Et quand on veut plus rien savoir d'une dynamique fédéralistes vs souverainistes, c'est ça qui arrive (cé pas les militants qui décident ou qui font une différence). :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, je leur souhaite un mariage heureux avec QS qui à ce moment (fort d'un peu plus de sérieux) aurait une petite chance de prendre le pouvoir. À condition de parler d'environnement et pas de marxisme (et même s'ils restent souverainistes dans l'âme). Seulement dans l'âme par contre (et non un parti qui a pour article premier la souveraineté).

Je verrais d'un bon oeil un parti de gauche modéré (plus modéré que QS) qui ferait de la lutte aux changements climatiques l'une de ses priorités. Quelque chose qui a le coeur à la bonne place (disons) mais avec les pieds sur terre (aussi).

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2018, 17:18

Kraepelin a écrit :
02 oct. 2018, 08:17
Les élection ont eu lieu hier et c'est le parti de François Legault, la Coalition Avenir Québec qui a été élu à majorité.
J'dois dire que je m'en réjouis (je me réjouis de l'ensemble des résultats aussi) même si cela m'attriste un peu pour le PLQ et pour Philippe Couillard qui fut un excellent PM. J'ai failli voter PLQ d'ailleurs (pour la question de la main-d'oeuvre liée à la nécessité de l'immigration pour notre économie).

Mais il fallait sortir le Québec de cette dynamique débile (fédéralistes vs souverainistes) qui profite tant aux libéraux. Parce qu'avec le temps, même les meilleurs peuvent se gâter. ;)

Christian

Message par Christian » 02 oct. 2018, 17:35

Kant Locke a écrit :
02 oct. 2018, 10:13

Le Québec a fait des écoles laïques sans religion depuis 1964 . J'ai l'impression que son projet sur l'immigration, n'est pas de la xénophobie, mais une protection de la laïcité.
Non, les écoles laïques au Québec, c'est en 2005 avec Pauline Marois alors ministre de l'éducation. Elle a réussi a avoir un amendement constitutionnel de la part d'Ottawa. Depuis ce temps, les commissions scolaires sont définies sur une base linguistique.
Quoique qu'on dise du PQ, c'est ce parti qui a été le moteur des grandes réformes sociales depuis le milieu des années 70. C'est navrant que ce parti soit tombé dans le clientélisme depuis 10 ans...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Zeph

Message par Zeph » 02 oct. 2018, 17:38

LoutredeMer a écrit :
02 oct. 2018, 08:35
Parti culinaire du Québec
0 / 125
candidat en avance

179 votes
0,00 %

https://resultats.dgeq.org/resultatsSommaires.fr.html

:a2:

Des pastafariens?
Ah non pas du tout le chef du parti est génial !! https://www.facebook.com/particulinaireduquebec/
La pensée ne paie pas de douanes :roll:
-Proverbe Danois

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2018, 17:52

Christian a écrit :
02 oct. 2018, 17:35
Quoique qu'on dise du PQ, c'est ce parti qui a été le moteur des grandes réformes sociales depuis le milieu des années 70. C'est navrant que ce parti soit tombé dans le clientélisme depuis 10 ans...
Ce fut un grand parti qui a accompli de grandes choses mais dont l'idéologie a fini par devenir un boulet (je dis cela malgré qu'en 95 j'ai moi-même voté oui).

Sauf qu'il y avait coalition entre la gauche et la droite (d'une part), et le camp du oui a profité d'une vague de sympathie avec Bouchard, la même qu'on a ensuite revue avec Jack Layton. J'avais d'ailleurs voté pour lui (j'pensais être le seul) dans ce qui s'est avéré finalement être la vague orange. :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2018, 18:26

Christian a écrit :
02 oct. 2018, 17:35
C'est navrant que ce parti soit tombé dans le clientélisme depuis 10 ans...
Ce qui arrive depuis 10 ans, c'est que ce parti se cherche. Il sait qu'il ne peut prendre le pouvoir en parlant de souveraineté, alors il a parlé de charte des valeurs. Et au moment où il allait prendre le pouvoir sur cette base avec 40% des intentions de votes (selon les sondages), un certain PKP est arrivé avec son poing en l'air, pis tout le monde a paniqué (puisque tout le monde a compris qu'il ne s'en venait pas là pour rien et qu'il y aurait référendum sur la souveraineté en réalité, chose auquel la population n'était pas préparée puisqu'on parlait de charte des valeurs). On leur en a voulu aussi de jouer à ce petit jeu (question de faire passer quelque chose dont on ne voulait pas). Parce qu'ils auraient dit ''tout le monde sait qu'on est souverainistes, les gens sont pas idiots''. :grimace:

C'est dire jusqu'à quel point c'est devenu un boulet cette souveraineté.

Heureusement, on est passé à autre chose (on vient de changer d'époque).

lefauve

Message par lefauve » 02 oct. 2018, 18:35

Kant Locke a écrit :
02 oct. 2018, 10:13

Non, pas vraiment, les cours d’enseignement religieux ont été donnés jusqu’à la fin des années 90 ou elle se sont séparées en fonction de la langue. Quand j’étais au secondaire dans les années 90, il y avait encore des cours d’enseignement religieux.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

lefauve

Message par lefauve » 02 oct. 2018, 18:41

Nicolas78 a écrit :
02 oct. 2018, 08:19
Ya une immigration "problématique" au Quebec ?
Met en, se sont des rouspéteurs infatigables :mrgreen:
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 02 oct. 2018, 18:47

Igor a écrit :
02 oct. 2018, 18:26
Ce qui arrive depuis 10 ans, c'est que ce parti se cherche. Il sait qu'il ne peut prendre le pouvoir en parlant de souveraineté, alors il a parlé de charte des valeurs. Et au moment où il allait prendre le pouvoir sur cette base avec 40% des intentions de votes (selon les sondages), un certain PKP est arrivé avec son poing en l'air, pis tout le monde a paniqué (puisque tout le monde a compris qu'il ne s'en venait pas là pour rien et qu'il y aurait référendum sur la souveraineté en réalité, chose auquel la population n'était pas préparée puisqu'on parlait de charte des valeurs). On leur en a voulu aussi de jouer à ce petit jeu (question de faire passer quelque chose dont on ne voulait pas). Parce qu'ils auraient dit ''tout le monde sait qu'on est souverainistes, les gens sont pas idiots''. :grimace:

C'est dire jusqu'à quel point c'est devenu un boulet cette souveraineté.

Heureusement, on est passé à autre chose (on vient de changer d'époque).
C'est aussi dix ans de spins multiculti..., avec une éducation bien pauvre,
sous les libéraux, les cours d’histoires étaient insipides et incomplets.

Le cours de ECR est une vraie farce et que les nouvelles générations croient à ses bêtises.
L’erreur est humaine.

Igor

Message par Igor » 02 oct. 2018, 19:33

lefauve a écrit :
02 oct. 2018, 18:47
C'est aussi dix ans de spins multiculti..., avec une éducation bien pauvre,
sous les libéraux, les cours d’histoires étaient insipides et incomplets.
J'adore l'histoire, c'était ma matière préférée. Mais c'est aussi un outil de propagande dangereux.

Si je n'avais pas eu ce cours d'histoire en secondaire 4, ou plutôt, si on m'avait expliqué que si on change une seule virgule dans cette histoire c'est comme l'effet papillon et ce ne sont plus les mêmes acteurs qui existent quelques siècles plus tard, je ne serais pas devenu aussi souverainiste par la suite à une époque.

Parce que justement, si les français avaient gagné cette guerre de sept ans (par exemple) et que le Québec n'avait pas été conquis, ce ne serait fort probablement pas moi qui serait là présentement (tout serait différent).

On doit donc être content de ce qui s'est passé (parce qu'on existerait même pas sinon)!

De plus (pis cé tellement con), on se serait fait avaler comme une bouchée de pain par les américains quand ils sont devenus indépendants si les britanniques (qui avaient plus de moyens militaires que la France) n'avaient pas été là pour nous défendre en même temps que leurs intérêts.

lefauve

Message par lefauve » 03 oct. 2018, 19:09

Igor a écrit :
02 oct. 2018, 19:33
J'adore l'histoire, c'était ma matière préférée. Mais c'est aussi un outil de propagande dangereux.

Si je n'avais pas eu ce cours d'histoire en secondaire 4, ou plutôt, si on m'avait expliqué que si on change une seule virgule dans cette histoire c'est comme l'effet papillon et ce ne sont plus les mêmes acteurs qui existent quelques siècles plus tard, je ne serais pas devenu aussi souverainiste par la suite à une époque.

Parce que justement, si les français avaient gagné cette guerre de sept ans (par exemple) et que le Québec n'avait pas été conquis, ce ne serait fort probablement pas moi qui serait là présentement (tout serait différent).

On doit donc être content de ce qui s'est passé (parce qu'on existerait même pas sinon)!

De plus (pis cé tellement con), on se serait fait avaler comme une bouchée de pain par les américains quand ils sont devenus indépendants si les britanniques (qui avaient plus de moyens militaires que la France) n'avaient pas été là pour nous défendre en même temps que leurs intérêts.
Un programme solide basé sur les faits exposés sans aucune discrimination ne peut pas être de la propagande.
L’ignorance est la propagande.
L’erreur est humaine.

Igor

Message par Igor » 03 oct. 2018, 19:14

Kraepelin a écrit :
02 oct. 2018, 08:17
Le parti prévoit diminuer le fardeau fiscale, limiter l'immigration, adopter une politique de naissances, etc.
Et que pensez-vous de cela? http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... la-caq.php

Notamment, pensez-vous que la clause dérogatoire est suffisante ou bien il faudrait être une société distincte pour pouvoir faire cela? Parce qu'apparemment, on ne peut invoquer cette clause pour tout et pour rien (en plus de devoir y réfléchir avant d'y recourir). Ce qui fait que la Cour suprême (si cela se rend devant les tribunaux) pourrait ne pas reconnaître le droit d'y recourir s'il est jugé qu'il n'y a pas de menace (comme pour la langue par exemple) et que cela contrevient aux droits fondamentaux (je pense).

Igor

Message par Igor » 03 oct. 2018, 19:35

lefauve a écrit :
03 oct. 2018, 19:09
Un programme solide basé sur les faits exposés sans aucune discrimination ne peut pas être de la propagande.
L’ignorance est la propagande.
Je ne dis pas qu'il faut être ignorant de l'histoire. Mais vous reconnaîtrez qu'on peut susciter toutes sortes de sentiments dépendamment de la façon qu'on présente ces faits (ou de la perspective sous lesquels on les présente).

Christian

Message par Christian » 03 oct. 2018, 20:03

Igor a écrit :
03 oct. 2018, 19:14
Notamment, pensez-vous que la clause dérogatoire est suffisante ou bien il faudrait être une société distincte pour pouvoir faire cela?
Société distincte? Vous êtes nostalgique de Robert Bourassa? ;)

Pourquoi pas la souveraineté?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre