Le power to gas

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
unptitgab

Le power to gas

Message par unptitgab » 16 oct. 2018, 07:16

Je suis tombé par l'intermédiaire d'une pub sur un moyen développé par Engie d'utiliser les surplus d'électricité produits pour fabriquer du dihydrogène , ce qui indirectement permet de stocker de l'énergie électrique, cependant mes faibles connaissances du dossier m'empêche de savoir s'il s'agit d'un gadget ou d'un réel plus qui permettrait de rendre les énergies renouvelables plus performantes.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Arensor

Re: Le power to gas

Message par Arensor » 16 oct. 2018, 07:47

unptitgab a écrit :
16 oct. 2018, 07:16
Je suis tombé par l'intermédiaire d'une pub sur un moyen développé par Engie d'utiliser les surplus d'électricité produits pour fabriquer du dihydrogène , ce qui indirectement permet de stocker de l'énergie électrique, cependant mes faibles connaissances du dossier m'empêche de savoir s'il s'agit d'un gadget ou d'un réel plus qui permettrait de rendre les énergies renouvelables plus performantes.
Non, ce n'est pas du gadget, mais une des nombreuses voies pour optimiser la production des énergies de flux, même si à ce jour, cela reste dans beaucoup de cas à l'état de pilote/prototype.
Il est vrai que dans le cas de fabrication de H2, le rendement global de la chaine hydrolyse eau- compression H2 pour stockage est faible, mais quand la France sera tapissée d'éolienne (...) et de panneaux PV, cela sera une technique rentable malgré ce faible rendement.
Et pourra compenser la future baisse de production en gaz.
L'hydrogène est sans doute le carburant de l'après hydrocarbures.

Répondre