Thérèse Neumann - Comment l'expliquer ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Thérèse Neumann - Comment l'expliquer ?

Message par Jean-Francois » 12 nov. 2018, 11:29

Wooden Ali a écrit :
12 nov. 2018, 10:41
Monothéisme, oligothéisme (j'adore ce néologisme),
Je l'aime bien aussi mais le terme plus approprié pour une religion basée sur un dieu majeur entouré de divinités mineures est "hénothéisme". C'est pas mal le cas pour le pseudo-monothéisme chrétien:
Le judaïsme serait issu d'une transformation historique d'un culte polythéiste vers un hénothéisme (avec Yahweh comme principale divinité) puis vers un monothéisme. Le christianisme, religion syncrétique gréco-judaïque (ou vice-versa) à la base, serait un retour vers un hénothéisme, avec Jésus dans le rôle d'un demi-dieu réifié. Au panthéon, on peut ajouter les (arch)anges, les saints (certains) et, au moins plus tardivement, Marie.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Inso

Message par Inso » 12 nov. 2018, 16:27

Jean-Francois a écrit :
12 nov. 2018, 11:29
Je l'aime bien aussi mais le terme plus approprié pour une religion basée sur un dieu majeur entouré de divinités mineures est "hénothéisme". C'est pas mal le cas pour le pseudo-monothéisme chrétien:
Le judaïsme serait issu d'une transformation historique d'un culte polythéiste vers un hénothéisme (avec Yahweh comme principale divinité) puis vers un monothéisme.
Extraits du lien :
Plusieurs passages de la Bible semblent indiquer que Yahweh n'a pas toujours été à la tête du panthéon israélite. À un moment donné, Yahweh a pu être considéré comme une divinité parmi d'autres.
...
Chacun des soixante-dix dieux est donc le dieu d'une nation. Parmi les fils de El, Yhwh est le dieu de Jacob. La théologie exposée par ce texte est que tous les peuples ont leur dieu tutélaire et que parmi les peuples, Yahweh est le dieu particulier d'Israël

Merci Jean-François, j'ai appris des choses intéressantes ce soir :D
Je vais peut-être reconsidérer ma relation avec Teutatès :lol:

Je me demande comment les tenants de l'Inerrance biblique expliquent cela... :interro:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 13 nov. 2018, 16:44

Il y avait un little Bouddha aussi en Inde qui attirait les foules mais il me semble que la supercherie a été levée...

Edit: j'ai rien trouvé sur la supercherie... M'enfin, il y a des trucs suffisamment louches...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 déc. 2018, 15:57

#5 par Jean-Francois » 11 nov. 2018, 11:08

On peut l'expliquer par un récit embellit a posteriori et il est impossible d'offrir une seule explication pour une période de temps aussi longue. Lorsqu'elle a été surveillée, à la base, elle ne devait pas voir de gros besoins énergétiques vue la vie très sédentaire et peu active qu'elle menait. Un peu de nourriture et d'eau devait lui suffire et ne pas avoir été considérer notable par les bonnes soeurs. Quand on ajoute à ça des stigmates* et de la clairvoyance* teintée de religiosité, on a une combinaison suggérant un esprit troublé. Ce genre de cas peut servir à entretenir la foi donc vous trouverez souvent des gens pour y croire et entretenir la légende plutôt que de réellement s'intéresser aux faits.

Ce que tu dis est basé sur le fait qu'elle était catholique. Que penser d'un Indien de plus de 110 ans qui dit n'avoir rien mangé depuis 50 ans. Bien sur ce n'était pas un marathonien. Je me souviens pas si il était bouddhiste ou athée.

Je viens de retrouver l'information http://sandpuhr.centerblog.net/3-le-plu ... e-histoire
Seulement 83 ans mais un jeûne de 75 ans
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 04 déc. 2018, 16:14

#10 par Florence » 11 nov. 2018, 14:15

Argument qui ne fonctionne pas avec les croyants, qu'il s'agisse de bondieuseries ou de surnaturo-psyrituello-machin. Ils y opposeront toujours une variante de "la science ne sait pas tout" et appliqueront leur imagination à concocter des scénarios tirés (par les cheveux *) de la partie de leur conscience qui leur dicte qu'une vérification sérieuse auprès de gens et d'ouvrages compétents est incompatible leur très haute estime d'eux-mêmes

Et toi qu'opposes tu face à ces faits reportés. Ton imagination te pousse à inventer des scénarios tirés par des chevaux; Ils sont lourds à porter. Tu ne cherches pas à comprendre ou à analyser, c'est tout de suite une affaire de religion et de trucage. Tu ne doutes pas même face à ce que tu ne comprends pas.

Amicalement 25 déc.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 déc. 2018, 16:17

25 décembre a écrit :
04 déc. 2018, 15:57
Que penser d'un Indien de plus de 110 ans qui dit n'avoir rien mangé depuis 50 ans. Bien sur ce n'était pas un marathonien. Je me souviens pas si il était bouddhiste ou athée
C'était peut-être une tortue? Ça peut vivre vieux les tortues... quoique le record de longévité pour les vertébrés serait* détenu par une espèce de requin groenlandais (avec une maturité sexuelle vers 150 ans et une espérance de vie pouvant dépasser les 300 ans*).

Ça serait pas Prahlad Jani votre Indien? Il a presque cent ans, donc pas "plus de 110", mais votre mémoire pourrait ne pas être fiable. On discute de lui dans cette enfilade.

Jean-François

* J'insiste sur le conditionnel.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 déc. 2018, 16:39

LePsychoSophe a écrit :
13 nov. 2018, 16:44
Il y avait un little Bouddha aussi en Inde qui attirait les foules mais il me semble que la supercherie a été levée...

Edit: j'ai rien trouvé sur la supercherie... M'enfin, il y a des trucs suffisamment louches...

Suffisament louche ?
Tu m’etonne :mrgreen:

Etablir un périmètre de sécurité la nuit avec des gardes empêchants toute approche et prise de vue, c’est de la grosse preuve empirique de mythomanie (edit) ca ! :lol:

Florence

Message par Florence » 04 déc. 2018, 17:11

25 décembre a écrit :
04 déc. 2018, 16:14
Et toi qu'opposes tu face à ces faits reportés.

Il n'y a aucun fait reporté, seulement des allégations. Libre à vous de vous laisser entourlouper par des illusionistes catholiques, hindous, exotiques ou groenlandais, ... mais ne vous étonnez pas que personne ici ne vous prenne au sérieux.

Et épargnez-moi vos tutoiements et vos "amicalements", on n'a pas gardé les moutons crédules ensemble.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 déc. 2018, 17:24

25 décembre a écrit :
#10 par Florence » 11 nov. 2018, 14:15

Argument qui ne fonctionne pas avec les croyants, qu'il s'agisse de bondieuseries ou de surnaturo-psyrituello-machin. Ils y opposeront toujours une variante de "la science ne sait pas tout" et appliqueront leur imagination à concocter des scénarios tirés (par les cheveux *) de la partie de leur conscience qui leur dicte qu'une vérification sérieuse auprès de gens et d'ouvrages compétents est incompatible leur très haute estime d'eux-mêmes

Et toi qu'opposes tu face à ces faits reportés. Ton imagination te pousse à inventer des scénarios tirés par des chevaux; Ils sont lourds à porter. Tu ne cherches pas à comprendre ou à analyser, c'est tout de suite une affaire de religion et de trucage. Tu ne doutes pas même face à ce que tu ne comprends pas.

Amicalement 25 déc.
Même notre ami M.Ricard, le moine, ne crois pas à toutes ces sornettes.
Même lui il crois sais qu’un humain meure sans se nourrir...

En même temps, quand on fait tout pour se cacher la nuit...il faut être d’une niaiserie redoutable pour croire que c’est par simple pudeur...surtout dans un tel contexte (lucratif en plus) pour l’un et ne dépassant pas 15 jours d’observation "rigoureuse" (on peut vivre 15j sans boire ni manger) pour l’autre dans des conditions très...humides...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prahlad_Jani
Ça c’est pour le papy.
Pour le baby (little) Boudha, ya pas besoin de plus de 10 neurones pour comprendre son cirque.

Plutôt que de croire que Florence est arrogante, demande toi pourquoi ton approche est quasi-systématiquement biaisée et orientée...

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 déc. 2018, 00:53

#33 par Florence » 04 déc. 2018, 17:11
25 décembre a écrit : ↑
Et toi qu'opposes tu face à ces faits reportés.

Il n'y a aucun fait reporté, seulement des allégations.
Tu veux dire que les livres d'histoires ne sont que des allégations. Que la prise de la Pastille c'est une allégation et non un fait véridique rapporté dans les livres d'histoires.

25 décembre

Message par 25 décembre » 05 déc. 2018, 00:58

#34 par Nicolas78 » 04 déc. 2018, 17:24

En même temps, quand on fait tout pour se cacher la nuit...il faut être d’une niaiserie redoutable pour croire que c’est par simple pudeur...surtout dans un tel contexte (lucratif en plus) pour l’un et ne dépassant pas 15 jours d’observation "rigoureuse" (on peut vivre 15j sans boire ni manger) pour l’autre dans des conditions très...humides...

Si tu lis bien le texte tiré de Wiki, tu ne trouvera pas de preuve qu'il aurait triché.

"Prahlad Jani (1940)

Le yogi Prahlad Jani, 83 ans, affirme avoir passé plus de 70 ans sans eau ni nourriture[21][réf. insuffisante]. Début 2010, il accepte de se prêter à une expérience scientifique dans un hôpital d'Ahmedabad (Inde) durant 15 jours, sous la surveillance d'une équipe de 30 médecins dirigée par le neurologue le Dr Sudhir V. Shah[22], qui avait déjà étudié le cas d'Hira Ratan Manek, et sous l'égide de la Defence Research and Development Organisation[23]. Prahlad Jani a été surveillé 24 heures sur 24 par des caméras en avril-mai 2010. Durant l'expérience Prahlad Jani a été autorisé à se gargariser et à se baigner[24],[25].
Le docteur Illavazahagan, chargé de l’affaire, déclare ensuite qu'il espère que « de cette observation jaillira peut-être la lumière sur la survie de l’homme sans eau ni nourriture […] Le recours au scanner vise à comprendre quelle est l’énergie qui soutient son existence. Jani dit qu’il médite pour avoir de l’énergie » explique le médecin à l’AFP.
Mais le Dr Sudhir V. Shah est soupçonné par l'Association indienne rationaliste d'avoir un biais favorable, étant un jaïn zélé[26]. De l'avis de James Randi[27], qui se consacre à la démystification de ce genre de cas, les protocoles n'ont pas été menés avec assez de rigueur pour qu'on puisse entériner la performance. Le Medical Council of India a critiqué les protocoles suivis, les jugeant insuffisants" https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inédie

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 déc. 2018, 08:07

25 décembre a écrit :
05 déc. 2018, 00:58
Si tu lis bien le texte tiré de Wiki, tu ne trouvera pas de preuve qu'il aurait triché
Il n'y a surtout pas de preuve suffisamment solide à l'effet qu'il ne se nourrit absolument pas. Juste des témoignages assez partiaux et un joli flou sur la réalité. Libre à vous de considérer que c'est suffisant pour penser qu'il ne se nourrit pas. Vous ne comprendrez probablement jamais le problème avec cette manière crédule de voir les choses.

Sinon, vous auriez pu nous remercier d'avoir suppléé à votre mémoire (très) défaillante :mrgreen:

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 déc. 2018, 13:13

25 décembre a écrit :
05 déc. 2018, 00:58
#34 par Nicolas78 » 04 déc. 2018, 17:24

Si tu lis bien le texte tiré de Wiki, tu ne trouvera pas de preuve qu'il aurait triché.

"Prahlad Jani (1940)

Le yogi Prahlad Jani, 83 ans, affirme avoir passé plus de 70 ans sans eau ni nourriture[21][réf. insuffisante]. Début 2010, il accepte de se prêter à une expérience scientifique dans un hôpital d'Ahmedabad (Inde) durant 15 jours, sous la surveillance d'une équipe de 30 médecins dirigée par le neurologue le Dr Sudhir V. Shah[22], qui avait déjà étudié le cas d'Hira Ratan Manek, et sous l'égide de la Defence Research and Development Organisation[23]. Prahlad Jani a été surveillé 24 heures sur 24 par des caméras en avril-mai 2010. Durant l'expérience Prahlad Jani a été autorisé à se gargariser et à se baigner[24],[25].
Le docteur Illavazahagan, chargé de l’affaire, déclare ensuite qu'il espère que « de cette observation jaillira peut-être la lumière sur la survie de l’homme sans eau ni nourriture […] Le recours au scanner vise à comprendre quelle est l’énergie qui soutient son existence. Jani dit qu’il médite pour avoir de l’énergie » explique le médecin à l’AFP.
Mais le Dr Sudhir V. Shah est soupçonné par l'Association indienne rationaliste d'avoir un biais favorable, étant un jaïn zélé[26]. De l'avis de James Randi[27], qui se consacre à la démystification de ce genre de cas, les protocoles n'ont pas été menés avec assez de rigueur pour qu'on puisse entériner la performance. Le Medical Council of India a critiqué les protocoles suivis, les jugeant insuffisants" https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inédie
Nan mais tes bourré ou quoi ? :lol:

Si je prend tout ton argent sur ta table de chevet, personne ne m'a vue, il n'y à aucune preuve directe (pas d'empruntes, pas de vidéos, aucune trace, rien), mais tout le monde sais qu'il n'y avait que moi dans ta maison durant la fourchette de temps ou ton argent à disparu...Tu crois vraiment que je vais m'en sortir aussi bien juste parce qu’il n'y à pas de preuve formelle directe que je triche ?

Arrête la drogue merde c'est flippant la :a8: ...
Papy Bouddha la, il à été étudié entre 10 et 15 jours grand max (probablement moins)...dans un environnement avec accès à l'eau et une absence totale de protocole transparent.
On sais, aussi, que biologiquement, on peut vivre plus de 10 jours sans boire du tout (donc sans avoir la moindre possibilité de tricher, le record étant de 15 jours). Ici, il avait très probablement cette possibilité de tricher, EN PLUS...
C'est pas plus compliqué que 1+1=2 non de Dieu !

Arrête de défendre des gens qui on +99% de chance d’être des gros mythomanes (mercantiles pour ce qui est de little Bouddha).
Il est plus sympathique d'avoir tort pour de bonnes raisons, que raison pour de mauvaises.
Si le protocole avait été un peut plus rigoureux, je ne penserait pas moins que c'est un possible mytho..., mais je ne penserais pas que si tu avait raison (si ça se confirmait être vrai), ça serait pour de mauvaises raisons (et du coup je te jugerais moins voir pas :D ).
Sauf que la c'est pas le cas. Ce qu'on observe, c'est encore du flou qui se prend pour un OVNI...(je dit cela pas pour rien...je laisse à l'hypothèse OVNI une marge de manoeuvre dans mon esprit :mrgreen: ).

Répondre