Ni des exceptions, ni le cœur du problème, mais son expression la plus extrême, à ne pas dissocier du reste. Étudier exclusivement la violence criminelle au détriment de la violence plus légère me parait peu souhaitable car si l'on veut lutter contre les cas les plus graves, la prévention commence avec les cas les plus communs. Quand on arrive aux cas graves, il ne reste guère plus que la répression.Etienne Beauman a écrit : ↑14 mars 2019, 13:37_Les violences criminelles, notamment la conjugale, sont les violences les plus problématiques pour la société. Il n'est pas pertinent de les traiter comme les exceptions d'un problème plus général, c'est le cœur du problème.
Je suis conscient que me dernière phrase relève de l'opinion personnelle, mais c'est surtout pour illustrer l’intérêt de ne pas occulter un type de violence au profit de l'autre.
Je pense que cette façon d'aborder les chiffres est risquée, car ton approche force à créer une fourchette entre les deux propositions ci-dessous :-Les femmes d'après cette étude (tableau 4.1) sont plus souvent agressées que les hommes.
Homme :
Victime rapporte plus de 10 événements 74 200 => au moins 742 000 agressions
Victime rapporte de 4 à 10 événements 79 300 => au moins 317 200 agressions
Victime rapporte 2 ou 3 événements 127 300 => au moins 254 600 agressions
Victime rapporte un seul événement 259 000 agressions
Total : 1 572 800 agressions pour le moins
Femme :
Victime rapporte plus de 10 événements 152 800 => au moins 1 528 000 agressions
Victime rapporte de 4 à 10 événements 113 700 => au moins 454 800 agressions
Victime rapporte 2 ou 3 événements 121 600 => au moins 243 200 agressions
Victime rapporte un seul événement 258 600 agressions
Total : 2 481 600 agressions pour le moins.
Définitivement : ce document ne montre pas que les femmes agressent aussi souvent leur conjoint que l'inverse.
- Il y a eu au Quebec 2 481 600 agresseurs masculins qui ont agressé chacun une fois
- Un homme au Quebec a commis 2 481 600 agressions sur des femmes (!)
Ce qui laisse la porte à diverses interprétations, alors que ce contenter de comptabiliser les victimes va déjà dans ton sens (d'environ 120 000 victimes sans faire les calculs exacts.). Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que les chiffres sont similaires quant on se cantonne a 3 agressions ou moins, et explosent du coté des femmes pour la violence plus répétée. Je retournerai jeter un œil à ce tableau et à l'interprétation qui en est faite, mais pas ce soir car je suis rincé.
La réponse que j'ai faite à Igor me semble encore assez pertinente ici :Pour les autres formes de violences, rien ne laisse penser que les femmes soient plus violentes que les hommes, bien au contraire.
Note : Depuis, Dash a avancé, étude en main, que les femmes étaient plus souvent condamnées pour homicides sur mineurs (j'admets ne pas encore avoir eu le temps de lire l'étude). j'avoue que je serais curieux de voir quel genre d'autres exceptions il est possible de déterrer en cherchant les limites de mon préjugé énoncé ci-dessus.Vathar a écrit :Sans cadre, j'en suis réduit à une réponse subjective basée sur mes préjugés et je dirais oui. La violence physique bête et méchante semble être un truc masculin depuis que Cro-Magnon a réussi à tailler son premier gourdin, et qu'il a continué à la démontrer jusque dans les légions romaines et au delà. Au niveau le plus basique, l'écart de taille et de force entre les genres ne fait qu'enfoncer le clou.
Malheureusement, ce genre de réponse ne pèse pas lourd. La preuve étant que quelqu'un a pu me fournir une étude remettant en cause certains de mes préjugés dans le cadre conjugal.
C'est la limite de ce que mon cerveau du soir peut produire, et je me permets de clôturer cette réponse en m'adressant à quelqu'un d'autre.
Sidération pour sidération, je m'attendais pas vraiment à ce que tu réduises les incidences de victime conjugale rapportée dans l’enquête dont on discutait à des "pichenettes", mais c'était probablement pas le but. Je te propose de fumer la hache de guerre et enterrer le calumet. Ça sera à minima plus productif que nos derniers échanges.Loutredemer a écrit :J'ai été quelque peu surprise de cette agressivité gratuite...