Défendre les moustiques.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

Défendre les moustiques.

Message par lefauve » 03 août 2019, 16:32

Salut,

Avant toute choses avant de continuer à lire mettez vous un casque qui protège votre front, ainsi qu'une paire de mitaines au paumes rembourrés.

En lisant les nouvelles, je suis tombé sur cette article au sujet de Aymeric Caron qui a eu la super idée de publier sur twitter une vidéo dans laquelle il défend le droit à la vie des moustiques et insiste pour que nous restions passif lorsque nous subissons leur attaque.

https://www.nouvelobs.com/societe/20190 ... iques.html

Personnellement, j'ai une envie de l’envoyer dans le fin fond de l'abitibi près du grand nord pour voir combien de temps sa résolution va tenir :satan:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Loupa

Re: Défendre les moustiques.

Message par Loupa » 03 août 2019, 16:44

L'animal qui cause le plus de morts, ce ne sont pas les requins, lions et autres affinités, mais les moustiques, qui en causent des millions chaque année.

lefauve

Message par lefauve » 03 août 2019, 17:03

Loupa a écrit :
03 août 2019, 16:44
L'animal qui cause le plus de morts, ce ne sont pas les requins, lions et autres affinités, mais les moustiques, qui en causent des millions chaque année.
En effet, mais ce mec a atteint le summum de la bobotitude. Un individu relativement fortuné qui adopte les causes et les idéologies les plus à la mode pour soulager ses complexes existentiels.

Devant ce fait attend toi pas à une réaction immédiate, ils vont faire un rétropédalage après s'être humilié publiquement.
L’erreur est humaine.

viddal26

Message par viddal26 » 03 août 2019, 17:15

Il faut regarder la vidéo en entier : https://komodo.tv/o/Answer/qu8981/quell ... oustiques-

Il explique que dans les régions où le moustique est vecteur de maladie, on peut s'autoriser à s'en débarrasser.

lefauve

Message par lefauve » 03 août 2019, 17:30

viddal26 a écrit :
03 août 2019, 17:15
Il faut regarder la vidéo en entier : https://komodo.tv/o/Answer/qu8981/quell ... oustiques-

Il explique que dans les régions où le moustique est vecteur de maladie, on peut s'autoriser à s'en débarrasser.
Donc il faut se laisser piquer.

N’importe quoi!
L’erreur est humaine.

Invité

Message par Invité » 03 août 2019, 18:35

Il fait ce qu'il veut avec les moustiques.

Mais ça me fait penser au Jaïnisme.

Le Jaïnisme c'est la seule religion où plus le pratiquant est fondamentaliste ou fanatique dans sa pratique, moins il est dangereux. ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ja%C3%AFnisme
Les jaïns sont des végétariens purs et durs. Les plus pieux balaient en marchant pour ne pas écraser d'insectes et se masquent la bouche pour ne pas en avaler. Ils refusent aussi de s'alimenter avec des légumes racines dont la cueillette pourrait avoir tué des organismes vivants. Cette religion compte près de 7 millions d'adeptes dans le monde, dont la majorité se retrouve en Inde.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... ai-fourmis
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Curieux_

Message par Curieux_ » 03 août 2019, 18:56

Aymeric Caron, c'est un journaliste qui n'a pas pu percer dans l'audiovisuel, aux analyses intellectuelles plutôt limitées, il se raccroche aux branches avec ce qu'il peut : Antispécisme, écologie etc...

Tant qu'il est grassement rémunéré, et qu'il continue de survivre tant bien que mal dans l'espace médiatique, c'est bien l'essentiel pour lui.
Qu'il se chope la dengue par un moustique, ça serait sacrément drôle.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Arensor

Message par Arensor » 03 août 2019, 18:58

Loupa a écrit :
03 août 2019, 16:44
Bon, en même temps, les moustiques sont beaucoup plus nombreux que les requins et les lions réunis... :a2:

Invité

Message par Invité » 03 août 2019, 19:03

Curieux_ a écrit :
03 août 2019, 18:56
Aymeric Caron, c'est un journaliste qui n'a pas pu percer dans l'audiovisuel, aux analyses intellectuelles plutôt limitées, il se raccroche aux branches avec ce qu'il peut : Antispécisme, écologie etc...

Tant qu'il est grassement rémunéré, et qu'il continue de survivre tant bien que mal dans l'espace médiatique, c'est bien l'essentiel pour lui.
L'incontournable attaque ad hominem de tout fil de discussion. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Curieux_

Message par Curieux_ » 03 août 2019, 19:09

Invité a écrit :
03 août 2019, 19:03
Curieux_ a écrit :
03 août 2019, 18:56

L'incontournable attaque ad hominem de tout fil de discussion. :mrgreen:

I.
C'est la réalité, quand ça ne marchera plus, il trouvera une nouvelle marotte, et s'en fera l'égérie.
Tant que ça se vend ! Les idées mêmes les plus farfelues se vendent bien.
Il surfe sur une mode, les billets rentrent, ça lui permet d'exister.
« Il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous » -Thomas Sankara-

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 19:12

Sinon, toujours dans le même genre de sujet, si Greenpeace refuse d'autant plus les OGM comme les blés dorées (si ma mémoire est bonne) il devrait aussi refusé par les ciseaux de l'ADN nommé « Crispr-Cas9 » des organismes comme les moustiques dont l'ADN a été changée pour sauver des gens... des recherches se poursuivent dans cette direction à certains endroits du globe, et pas sûre que Greenpeace acquisecera !

Curieux_

Message par Curieux_ » 03 août 2019, 19:18

Loupa a écrit :
03 août 2019, 19:12
Sinon, toujours dans le même genre de sujet, si Greenpeace refuse d'autant plus les OGM comme les blés dorées (si ma mémoire est bonne) il devrait aussi refusé par les ciseaux de l'ADN nommé « Crispr-Cas9 » des organismes comme les moustiques dont l'ADN a été changée pour sauver des gens... des recherches se poursuivent dans cette direction à certains endroits du globe, et pas sûre que Greenpeace acquisecera !
Je ne suis pas certain que la préoccupation première des élites mondiales est de sauver des gens.
J'ai vu qu'ils avaient crées une nouvelle espèce de moustique pour lutter en Afrique contre d'autres moustiques...

Tu peux être à peu près certain, qu'on va retrouver Ebola dans quelques temps, dans les maladies véhiculées par les moustiques.

Loupa

Message par Loupa » 03 août 2019, 19:21

Curieux_ a écrit :
03 août 2019, 19:18
Tu peux être à peu près certain, qu'on va retrouver Ebola dans quelques temps, dans les maladies véhiculées par les moustiques.
En fait, leur objectif premier, c'est de sauver de l'Alzeimer des gens riches (car oui, l'Alzeimer est une maladie de riches) plutôt que les pauvres qui meurent plus tôt que ceux des pays disons riches. L'Ébola, le Zika et autres du même genre ne sont pas assez payants pour les scientifiques.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 août 2019, 08:29

Salut à tous.
Loupa a écrit :
Sinon, toujours dans le même genre de sujet, si Greenpeace refuse d'autant plus les OGM comme les blés dorées (si ma mémoire est bonne) [...]
Riz doré ?

Attendons avec impatience la position [au second degré, dira-t-il...] d'Aymeric Caron sur le curieux candiru, sur les fâcheuses ectoparasitoses (dont le fameux Phtirus pubis, si cher au carabins), ainsi que sur l'attendrissant Echinococcus multilocularis...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Loupa

Message par Loupa » 04 août 2019, 12:15

Loupa a écrit :
Sinon, toujours dans le même genre de sujet, si Greenpeace refuse d'autant plus les OGM comme les blés dorées (si ma mémoire est bonne) [...]
Riz doré ?
Exacte. Je devrais regarder le lien aussi... :a1:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Sauvons les morpions !

Message par Cartaphilus » 04 août 2019, 12:52

Je profite de ce sujet pour lancer un cri d'alarme et promouvoir une cause que devrait soutenir le distingué Aymeric Caron ; en effet, la disparition d'une espèce animale est une tragédie...

Non à la disparition des morpions ! Il faut interdire à tout prix l'épilation des poils pubiens !

Image

Et constituons une police spéciale pour vérifier le bon respect de la loi...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 août 2019, 17:38

France Culture a pris les moustiques comme sujet d'émission: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... moustiques
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Loupa

Message par Loupa » 04 août 2019, 17:53

PhD Smith a écrit :
04 août 2019, 17:38
France Culture a pris les moustiques comme sujet d'émission: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... moustiques
Ce qui serait une bonne idée, ce serait de supprimer les gènes qui apportent le paldisme (pour l'exemple). J'espère sincèrement que Greenpeace ne serait pas contre, comme avec le riz doré...

jean7

Message par jean7 » 05 août 2019, 02:45

Les moustiques ont besoin de sang humain pour se reproduire.
On a qu'à tous mourir : on sera vengé par la disparition des moustiques ! :mefiance:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Florence

Message par Florence » 05 août 2019, 05:00

jean7 a écrit :
05 août 2019, 02:45
On a qu'à tous mourir : on sera vengé par la disparition des moustiques ! :mefiance:
Hélas, c'est faux. Les animaux sont tout aussi victimes de ces sales bêtes, dont le bétail domestique, ce qui cause d'énormes problèmes et explique en partie de "sous-développement" de l'agriculture et de l'élevage en zones tropicales.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

jean7

Message par jean7 » 05 août 2019, 05:06

Florence a écrit :
05 août 2019, 05:00
jean7 a écrit :
05 août 2019, 02:45
Hélas, c'est faux. Les animaux sont tout aussi victimes de ces sales bêtes, dont le bétail domestique, ce qui cause d'énormes problèmes et explique en partie de "sous-développement" de l'agriculture et de l'élevage en zones tropicales.
Ha zut. j'y croyais...
Merci pour le débogage.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 août 2019, 06:36

Florence a écrit :
05 août 2019, 05:00
Les animaux sont tout aussi victimes de ces sales bêtes, dont le bétail domestique, ce qui cause d'énormes problèmes et explique en partie de "sous-développement" de l'agriculture et de l'élevage en zones tropicales.
D'un autre côté, les moustiques sont une proie pour de nombreux animaux. Ils ont une importance écologique.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 05 août 2019, 06:44

La question de la mesure pour chacun...

J'ai envoyé un message à Aymeric Caron sur FB (il répond parfois) à propos d'une critique que je faisais sur une de ses opinions, ou positions. Il n'a pas répondu. Il n'a pas que cela à faire mais je crains qu'il n'ait pas vraiment envie de débattre.

Il préfère garder son idéologie extrémiste et c'est son fond de commerce.
Psychologiquement ça le fait vivre aussi, il n'y a pas que l'argent dans la vie. :mrgreen:

Entre moralisme et écologie, Mr Caron fonce tête baissée.
Il s'est fait attaqué et répond par la célèbre technique-masque : "c'était de l'humour!". Mes enfants de 4 et 7 ans font pareils quand ils sont pris en défaut.

Il ne veut pas reconnaître son excès, son idéologie.

Après, homme de pailles sur homme de paille de la partie adverse qui s'en donne à coeur-joie pour le casser.

Ces débats sont pauvres intellectuellement je trouve.

Je pense que l'écosystème du côté moustique n'est pas en déficit.
Je pense que le moustique ne ressent pas la douleur (pas de système nerveux développé à cet effet).
Je pense que l'idéologie fait perdre la raison et rejoint les extrémismes religieux (nouvelle religion : le boboïsme?).
Je suis pour une défense accrue des animaux mais là je trouve mes limites.
J'en ai rien à faire des moustiques dans ce sens-là.

Ce qui me préoccupe, c'est leur côté vecteur de maladie humaine et animale.

Ils doivent être nécessaires à l'écosystème dans une certaine mesure mais que l'on en garde juste ce qu'il faut alors.

Faire de l'éthique sur le traitement des moustiques (pour eux-même) est faux scientifiquement parlant. Ethique = notion de mal donc de souffrance. Pas de souffrance, pas d'éthique, pas de débat moral.|
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 août 2019, 07:37

Il laisse aussi vivre les araignées qu'il a au plafond ?
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 août 2019, 08:08

LePsychoSophe a écrit :
05 août 2019, 06:44
Ils doivent être nécessaires à l'écosystème dans une certaine mesure
Oui. On peut craindre la disparation des abeilles (qui nous sont sympathiques) mais cette disparition est un épiphénomène: de très nombreuses espèces d'insectes se raréfient (exemples dans cet article de LaPresse).
Ce qui me préoccupe, c'est leur côté vecteur de maladie humaine et animale
Les moustiques qui piquent l'humain composent moins de 10% du nombre d'espèces de moustiques. Et comme le problème principal (outre les démangeaisons relativement bénignes) est que ces espèces transmettent des parasites, ce sont ces parasites qu'il faudrait viser. Si on vise les moustiques, c'est parce qu'il est techniquement plus simple de le faire.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Répondre