Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
7
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
14
30%
Non
23
50%
La planète ne se réchauffe pas
2
4%

Nombre total de votes : 46

Inso

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Inso » 22 mai 2021, 05:52

thewild a écrit : 22 mai 2021, 04:54 Idem pour ton lave-linge. 200€ c'est le premier prix. Tu pouvais acheter un Miele, mais c'est 1000€. Trop cher ? Et bien ça dépend, tu veux un lave-linge à 200€ ou un bon lave-linge qui ne tombe pas en panne après 2 ans ? Apparemment, tu préfères un lave-linge à 200€, et c'est exactement ce que je dis quand je dis que le consommateur est responsable.
Juste une anecdote :
J'avais acheté un lave-linge Miele (à environ 1000 €). Au bout de 2 ans et demi, il est tombé en panne (garantie de 2 ans...). J'ai fais venir un réparateur agrée Miele qui m'a proposé une réparation à 450 € :shock:
J'ai alors acheté un lave-linge à 350 € en ligne et il tient depuis plus de 10 ans.

thewild

Message par thewild » 22 mai 2021, 06:22

Inso a écrit : 22 mai 2021, 05:52
thewild a écrit : 22 mai 2021, 04:54 Idem pour ton lave-linge. 200€ c'est le premier prix. Tu pouvais acheter un Miele, mais c'est 1000€. Trop cher ? Et bien ça dépend, tu veux un lave-linge à 200€ ou un bon lave-linge qui ne tombe pas en panne après 2 ans ? Apparemment, tu préfères un lave-linge à 200€, et c'est exactement ce que je dis quand je dis que le consommateur est responsable.
Juste une anecdote :
J'avais acheté un lave-linge Miele (à environ 1000 €). Au bout de 2 ans et demi, il est tombé en panne (garantie de 2 ans...). J'ai fais venir un réparateur agrée Miele qui m'a proposé une réparation à 450 € :shock:
J'ai alors acheté un lave-linge à 350 € en ligne et il tient depuis plus de 10 ans.
Pas de bol ;)

PS : c'est une anecdote
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Inso

Message par Inso » 22 mai 2021, 06:45

thewild a écrit : 22 mai 2021, 06:22 PS : c'est une anecdote
Oui, c'est une anecdote, mais pas que.
Dans la production de masse (électroménager, automobile, électronique...), je suis pas persuadé que l'écart de prix correspondent à un écart de qualité.
- Des fonction supplémentaires (et pas toujours utiles, voir néfastes*) sont sans cesse rajoutées, il y a quelque part génération de besoin. Ça augmente le prix sans augmenter la qualité des composants. (et souvent, il n'est plus possible de trouver des modèles simples).
- La notoriété de la marque influe fortement sur le prix, alors qu'un certain nombre de composants sont communs avec des modèles bien plus cheap.

* J'avais une voiture (Renault scénic 2) qui était très bien, mais 80% des pannes ont eu lieu sur des capteurs de dysfonctionnement :? (pression des pneus, frein à main, air-bag...) et pas sur les éléments eux-même.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 mai 2021, 07:08

Si c'est "anecdotique" explique-nous donc pourquoi il existe des dizaines d'associations de protection du consommateur comme 60 millions de Consommateurs, UFC Que choisir, et des organismes d'état comme la Répression des Fraudes?

Inso a écrit : 22 mai 2021, 06:45 * J'avais une voiture (Renault scénic 2) qui était très bien, mais 80% des pannes ont eu lieu sur des capteurs de dysfonctionnement :? (pression des pneus, frein à main, air-bag...) et pas sur les éléments eux-même.
Idem, plus de 300 euro pour changer le mécanisme de l'airbag qui n'a jamais servi en vue du controle technique.... Heureusement qu'il existe encore de petits garagistes travaillant pour le consommateur (ils m'en ont trouvé un d'occasion à 180 euro). Le responsable du contrôle technique m'a dit hier que les gens comme lui et ce garage étaient en voie de disparition au profit des grands groupes qui feront payer le prix fort un point c'est tout... et il m'a offert la contre-visite :)

thewild

Message par thewild » 22 mai 2021, 08:32

Inso a écrit : 22 mai 2021, 06:45 Oui, c'est une anecdote, mais pas que.
Dans la production de masse (électroménager, automobile, électronique...), je suis pas persuadé que l'écart de prix correspondent à un écart de qualité.
Si, ce n'est qu'une anecdote. Qu'elle soit représentative d'une réalité plus générale c'est ton avis, et je ne suis pas sûr de le partager.
Du bon et pas cher, ça peut exister, mais ce sera l'exception. La qualité a un prix, et pour faire bon marché souvent il faut en sacrifier une partie.
Toutes choses égales par ailleurs, un produit durable sera plus cher qu'un produit qui s'usera vite voire "jetable".
Et la réputation de Miele n'est pas usurpée. Après 450€ pour une réparation, j'ai du mal à comprendre. La pièce la plus chère c'est probablement la carte électronique, et celle de mon lave-linge m'a coûté 100€ (pas un Miele...).

Etienne Beauman a écrit : 22 mai 2021, 05:15Ton raisonnement n'est valide que pour une partie de la population qui peut se payer sans ciller un Miele à 1000€.
Ce n'est pas vraiment un raisonnement, c'est de dire qu'on ne peut pas reprocher aux fabricants le fait qu'un lave-linge à 200€ soit de piètre qualité. Il y a une demande pour des lave-linges accessibles au plus grand nombre, et pour répondre à cette demande les fabricants doivent faire des compromis. S'il quelqu'un pense qu'il peut faire bon et pas cher, qu'il y aille. On peut reprocher beaucoup de choses à l'économie de marché, mais certainement pas d'empêcher l'innovation ou de bloquer les nouveaux arrivants.

Dire que les lave-linges à 200€ sont de mauvaise qualité par la faute des producteurs et pas celle des acheteurs, c'est se donner bonne conscience à moindre frais. C'est simplement ça que je déplore.

BD : J'avais écrit "fabriquants" partout, c'est une erreur. Le substantif est fabricant, le participe présent est fabriquant.

LoutredeMer a écrit : 22 mai 2021, 07:08
Si c'est "anecdotique" explique-nous donc pourquoi il existe des dizaines d'associations de protection du consommateur comme 60 millions de Consommateurs, UFC Que choisir, et des organismes d'état comme la Répression des Fraudes?
L'anecdote c'est le Miele qui tombe en panne après 2 ans et le premier prix qui dure 10 ans. Le cas général c'est l'inverse.
Je n'ai jamais dit que les fabricants étaient des anges et que le marché était un paradis. Evidemment qu'il a des vices cachés, des tromperies et autres joyeusetés.
Encore un épouvantail, je vais pouvoir commencer une collection...
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 mai 2021, 09:22

Pour aller dans le sens de Thewild, rayon outillage :
Du bricolage anecdotique ? Pas besoin de matériel sophistiqué, comme une perceuse haut de gamme, des tournevis, des clés à pipe ou plates de marque Du tout venant suffit, avec un minimum raisonnable.
La fréquence est un peu plus élevée ?
On s'oriente vers une gamme de qualité intermédiaire, nettement plus sérieuse (par exemple les lignes de produits développées par les enseignes de bricolage).
De l'intensif?
Makita et Facom.
Cher, mais efficace et durable.
Du pas cher haut de gamme, c'est un mythe, pour le bricolage

Lave-linge?
Miele, c'est un gage de robustesse et de fiabilité, avec un suivi, des pièces détachées.
En-dessous, Bosch, avec un SAV indépendant, comme Miele, et non un service généraliste.
Aspirateur ?
Pas cher, efficace ? A oublier.
C'est vouloir continuer à croire au Père Noël.
Il existera toujours des exceptions, rares.
À noter qu'une bonne partie des utilisateurs ne savent pas que les filtres (entrée et sortie)
se nettoient à chaque changement de sac, sous peine d'accélérer la réduction de vie de l'appareil(encrassage et colmatage).
On peut poursuivre avec les tondeuses à gazon, les tronçonneuses...
J'ai une Husqvarna, électrique, depuis 15 ans. (Coupe jusqu'à 40 cm). A part la chaîne, rien n'a bougé.
Entretenir couramment le matériel, c'est aussi prolonger sa durée de vie : nettoyage, changement de filtres,...
Ce qu'on appelle l'huile de coude.
Coûteuse, celle là, mais on n'a encore jamais trouvé mieux.

On peut multiplier lesAvant d'être une question de choix, c'est une question de pouvoir d'achat. exemples avec la peinture, le papier peint, le scotch pour les travaux de peinture...

Ne pas oublier ce qu'Etienne a rappelé :
Avant d'être une question de choix, c'est une question de pouvoir d'achat.
Il existe aussi l'éducation à la consommation, indépendante du budget disponible.
On peut faire un choix raisonné, en sachant identifier et se passer de gadgets, ce qui permet de mieux répartir le et pouvoir s'offrir du matériel de qualité. Ce qui renforce le rôle du consommateur plus "responsable" de ses actes.

Mirages

Message par Mirages » 22 mai 2021, 10:02

J'avais acheté un aspirateur à 25€ (il me semble). Eh bien j'ai passé l'aspirateur qu'une seule fois et il à complétement grillé à la fin du nettoyage de l'appart. Mais qu'est-ce que je croyais ? :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 mai 2021, 10:42

Mirages a écrit : 22 mai 2021, 10:02 J'avais acheté un aspirateur à 25€ (il me semble). Eh bien j'ai passé l'aspirateur qu'une seule fois et il à complétement grillé à la fin du nettoyage de l'appart. Mais qu'est-ce que je croyais ? :mrgreen:
Quelle manque de chance !
C'est un scandale !
A ce prix-là, l'électrocution est comprise.
:lol: :lol: :lol:
Je blague, je blague...
J'avais acheté une lampe de bureau, un modèle architecte, articulé, made in pays de l'est. Elle présentait bien, rien à dire. Après quelques semaines d'utilisation, l'interrupteur commença à manifester des signes de faiblesse. J'ai procédé à un démontage pour trouver la panne et tenter d'y remédier. J'ai refait tout le cablage électrique par mesure de prudence.
Le circuit était conçu pour vous électrocuter à la longue, en moins de deux. On ne fera pas de l'anticommunisme primaire... Quoique...
Comme quoi, les normes de sécurité ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 mai 2021, 09:41

Inso a écrit : 22 mai 2021, 06:45Des fonctions supplémentaires (et pas toujours utiles, voir néfastes*) sont sans cesse rajoutées, il y a quelque part génération de besoin
Ça me semble assez clair dans le cas des voitures, à mon avis. Les aides à la conduite et autres systèmes qui rassurent - qu'ils aient une véritable utilité ou non - favorisent l'achat de bagnoles même par ceux (ou celles) qui n'aiment pas vraiment conduire. Par exemple, à quoi sert un système électronique qui fait le créneau à la place du conducteur sinon compenser pour une forme d'inaptitude ou de manque d'intérêt?

Pour le côté néfaste, à mon avis toujours: les aides à la conduite font qu'on se retrouve avec de plus en plus de conducteurs qui n'ont pas des réflexes de conduite aiguisés par la pratique. (Je laisse de côté l'augmentation des distractions embarquées: téléphone, GPS, etc.)

Ça fait peut-être le bonheur des carrossiers et vendeurs de pièces, cela dit.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 juin 2021, 06:09

Dominique18 a écrit : 22 mai 2021, 09:22 Il existe aussi l'éducation à la consommation, indépendante du budget disponible.
On peut faire un choix raisonné, en sachant identifier et se passer de gadgets, ce qui permet de mieux répartir le et pouvoir s'offrir du matériel de qualité. Ce qui renforce le rôle du consommateur plus "responsable" de ses actes.
Toutafé !

J'ai eu cette chance d'être élevé dans une famille très modeste où il fallait compter chaque "sou". Jamais mes parents se sont plains de manquer d'argent, et pourtant, ils arrivaient à nous emmener tous en vacances chaque année, a acheter une voiture neuve tous les 10 ans. Mais jamais aucun achat non indispensable et surtout non réfléchi. Nous étions entouré d'autres membres familiaux avec des revenus bien supérieurs et qui ne savaient que parler de leurs problèmes d'argent pour finir le mois à chaque repas dominical... (bien sûr de la faute des autres, du gouvernement, des arabes, etc) :hausse:

J'en ai gardé cette éducation dont tu parles qui reste en adéquation avec la variations de mes revenus suivant les évènements survenus au cour de ma vie. Je dépense ce que je gagne, jamais plus.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 juin 2021, 06:54

Curieux ton récit... Ça m'évoque des choses.
Un cran au-dessus la précarité, pas plus.
Pas besoin de développer. Tu comprends bien des situations, plus vite, tu te contentes de ce que tu as en sachant en profiter. Tu évites aussi de jouer les cigales.
Quant aux grands théoriciens de l'agitation permanente, tu as vite compris qu'ils ne travaillaient pas à côté de toi, sur une chaîne. Rien n'était facile, mais à force de s'accrocher...

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 juil. 2021, 03:54

@ Aggée

Tu as fait, longuement, la promotion du groupe Ecolo.
Il semblerait, aux dernières nouvelles, que celui-ci, malgré sa campagne de presse bien orchestrée, ne fasse pas mieux que EELV en France, et se soit laisser aller aux mêmes dérives et dérapages...

Anciennement:

https://www.lalibre.be/belgique/politiq ... ZTLAUS5FM/

Je ne sais pas où en est Ecolo actuellement, mais avec la dernière affaire en date, celle concernant Ihsane Haouach, légitimement, on peut se poser des questions.
Nous nous sommées écharpés sur la question de l'écologie politique (cf. posts précédents).Force est de constater que quand Ecolo manque à ce point (comme EELV en France) de capacité de raison et de discernement, il y a de quoi attraper des sueurs froides, non? Cette affaire n'arrange pas sa crédibilité, à croire qu'ils se sont donnés le mot avec EELV.

http://blog.marcelsel.com/2021/06/20/oh ... t-la-meuf/

http://blog.marcelsel.com/2021/07/15/la ... eme-chose/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ihsane_Haouach

On passera sur la carrière d'Ihsane Haouach dans le secteur énergétique où elle oeuvrait, entre autres missions, dans la facilitation des relations avec certains états islamiques et pétroliers...
Le pétrole et l'écologie, ce n'est pas bien porteur...
Tout ça fait un peu désordre...
Il ne s'agit pas de démolir, aucun intérêt, ce serait stupide et contre-productif, mais d'essayer de comprendre ce qui peut bien agiter ces mouvances écologistes qui prétendent représenter des préoccupations quant à l'avenir de la planète. C'est bien beau d'avoir de belles idées généreuses, avec une belle vitrine d'exposition, mais encore faut-il que le véhicule soit à la hauteur des "justes et nobles" ambitions.
Sur le plan représentativité et légitimité, on est en droit de se poser de sérieuses questions, surtout quant les valeurs républicaines et laïques sont battues en brèche.

jean7

Message par jean7 » 19 juil. 2021, 20:00

Dominique18 a écrit : 15 juin 2021, 06:54 Curieux ton récit... Ça m'évoque des choses.
Un cran au-dessus la précarité, pas plus.
Pas besoin de développer. Tu comprends bien des situations, plus vite, tu te contentes de ce que tu as en sachant en profiter. Tu évites aussi de jouer les cigales.
Puisqu'on en est à se raconter nos vies, élevé dans des conditions de jeunesses ressemblant beaucoup aux votres telles que vous en parlez, j'ai développé une conclusion différente (dans le sens développer une pathologie).
Il m'a semblé évident, quand j'ai commencé à toucher un salaire mensuel, que celui-ci était très largement supérieur à mes besoins (voilà ce qui arrive quand on va à l'école) et que mon problème ne serait pas de gagner de l'argent mais d'avoir du temps pour le dépenser d'une façon qui me semble utile...
Pour moi, changer de voiture alors qu'elle peut être maintenue me semble contre nature et possèder (même pas acheter) un téléviseur est un gaspillage (de temps et d'espace).

Je suis un très mauvais consomateur et râle très souvent contre la dégradation de la qualité fonctionelle des objets nouveaux. La quantité d'objet neuf voués à la poubelle ou à encombrer les foyers (car en général, les gens préfèrent conserver l'objet inutile que de reconaitre s'être fait berner) est incroyable.
Mais ça n'est pas neuf, Boris Vian le chantait déjà !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 juil. 2021, 03:17

Dominique18 a écrit : 19 juil. 2021, 03:54 @ Aggée

Tu as fait, longuement, la promotion du groupe Ecolo.
Il semblerait, aux dernières nouvelles, que celui-ci, malgré sa campagne de presse bien orchestrée, ne fasse pas mieux que EELV en France, et se soit laisser aller aux mêmes dérives et dérapages...
Ecolo Belgique veut quitter le gouvernement s'il ne régularise pas des sans papiers qui font la grève de la faim. Le chantage habituel ... Tant pis pour le Covid et les villages détruits par les innondations !
https://www.lalibre.be/belgique/politiq ... FLFJOEYI4/
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 juil. 2021, 03:41

Ce qui est exaspérant, c'est que l'écologie politique prend en otage la dimension écologique via une poignée d'arrivistes. L'expression "khmers verts" n'est pas si idiote, et traduit la défiance envers ces militants un peu trop radicaux. Le prêt à penser idéologique, la plaie des écologistes, n'est pas synonyme de raison.
Il semblerait que se produise un renouvellement du genre en Allemagne, avec la nouvelle génération des Verts (die Grünen), plus rationnels, en ce sens davantage ancrés dans les réalités, avec le recul nécessaire, et avec la mise sur la touche des anciens caciques historiques.
Je n'en sais pas plus. Les grünen considèrent que les purs et durs d'EELV ont des trains de retard.
L'écologie est une affaire trop sérieuse pour la laisser entre les mains des écologistes.

richard

Message par richard » 20 juil. 2021, 05:30

Lambert85 a écrit : 20 juil. 2021, 03:17Ecolo Belgique veut quitter le gouvernement s'il ne régularise pas des sans papiers qui font la grève de la faim. Le chantage habituel ... Tant pis pour le Covid et les villages détruits par les inondations!
Je lis
le P.S. et Écolo ont l’intention de faire démissionner les députés en cas de décès d’un sans-papier actuellement en grève de la faim.
Il me semble que ce n’est pas la même chose que ce que tu as écrit.
:hello: A+

Aggée

Message par Aggée » 20 juil. 2021, 06:19

richard a écrit : 20 juil. 2021, 05:30 Je lis
le P.S. et Écolo ont l’intention de faire démissionner les députés en cas de décès d’un sans-papier actuellement en grève de la faim.
Certains grévistes de la faim se trouvent dans une situation réellement critique, sur le plan de leur santé, les risques de décès ne sont plus du tout illusoires, donc Ecolo, comme le parti socialiste menace de quitter la majorité si le gouvernement, dans son ensemble, considère que la vie d’un sans papier (ferme ta gueule et crève comme un chien ) est insignifiante, j’ajoute des sans-papiers qui sont là depuis très longtemps sur le territoire belge.

Flypat1

Message par Flypat1 » 20 juil. 2021, 06:38

Aggée a écrit : 20 juil. 2021, 06:19
richard a écrit : 20 juil. 2021, 05:30 Je lis
Certains grévistes de la faim se trouvent dans une situation réellement critique, sur le plan de leur santé, les risques de décès ne sont plus du tout illusoires, donc Ecolo, comme le parti socialiste menace de quitter la majorité si le gouvernement, dans son ensemble, considère que la vie d’un sans papier (ferme ta gueule et crève comme un chien ) est insignifiante, j’ajoute des sans-papiers qui sont là depuis très longtemps sur le territoire belge.
Et qui ont reçus, depuis longtemps et à de nombreuses reprises, un ordre de quitter le territoire, pour cause de dossier non recevable. Il y a une loi avec des critères bien moins sévères que dans d'autres pays, et donc si pas acceptés, c'est que le dossier était vraiment léger.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 juil. 2021, 08:16

Aggée a écrit : 20 juil. 2021, 06:19 Certains grévistes de la faim se trouvent dans une situation réellement critique, sur le plan de leur santé, les risques de décès ne sont plus du tout illusoires, donc Ecolo, comme le parti socialiste menace de quitter la majorité si le gouvernement, dans son ensemble, considère que la vie d’un sans papier (ferme ta gueule et crève comme un chien ) est insignifiante, j’ajoute des sans-papiers qui sont là depuis très longtemps sur le territoire belge.
Il suffirait donc de jeter les ordres de quitter le territoire dans la poubelle pour être régularisé quelques années après !
Et si on les régularise, d'autres sans papiers feront la grève de la faim pour être régularisés !
Même chose avec les navires "humanitaires" qui passent près de la Libye et incitent les migrants à traverser sur des coques de noix des passeurs. Une fois recueillis on nous refait le chantage humanitaire pour qu'on les accueille en Europe !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Inso

Message par Inso » 20 juil. 2021, 11:20

Dominique18 a écrit : 19 juil. 2021, 03:54 Tu as fait, longuement, la promotion du groupe Ecolo.
Pour revenir au thème soutenu par Ecolo (et pas mal d'autres partis verts) "pas de solution à la crise climatique sans justice sociale", j'ai bien peur qu'il soit bien trop tard.
La justice sociale demandée se rapproche souvent davantage de l'utopie que du réalisme. Ce qui fait qu'on discute, on papote, on demande plein de chose, pour finalement que perdre du temps. ce qui arrange fortement les industries et les financiers des énergies fossiles (qui poussent d'ailleurs assez fort dans ce sens).
Je caricature, mais pas mal de succès "écolos" confinent à la pantalonnade : suppression des pailles en plastique, potagers sur les toits des villes, rues piétonnes en centre ville, fermeture de centrales nucléaires. C'est bien, ce sont de bonnes initiatives à mon sens (pas la dernière), mais qui ne résolvent presque rien de la crise climatique ni de la crise de la biodiversité.
Il est trop tard parce que la crise nous rattrape déjà : l'ouest américain est en feu, la Sibérie est en feu, les extrêmes climatiques sont chez nous et des points de bascule climatique sont sans doute déjà en œuvre.

Les réactions nécessaires pour éviter le pire ne peuvent plus être douces et justes. Elles seront brutales. D'autant plus brutales qu'on tarde à prendre les bonnes décisions.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 juil. 2021, 12:38

L'un des soucis, majeurs, chez les écologistes, c'est une sorte d'obsession pour la prise de pouvoir, ce qui nuit à la cohésion, à la cohérence, et à l'efficacité.
Avec la méfiance d'une bonne partie du reste de la population.
On rajoute les dérives et les incongruités (Éric Piolle à Grenoble, il y a d'autres exemples ailleurs), on obtient une machine de plus, à perdre.
Avec des mesurettes au lieu d'une tendance réaliste globale, actualisée. Ce n'est pas après avoir traîné pendant des années avec des "sommités" comme José Bové et Pierre Rabhi que les écolos risquaient de bâtir un projet de société novateur.
Il semble que l'actuelle génération des Verts allemands commence à le comprendre.
En France, il suffit de faire un bilan des quatre décennies écoulées. Il y a pourtant un stock d'idées chez les écolos, mais c'est à croire qu'ils n'apprennent pas de leurs erreurs.
Maintenant, comme tu m'indiques, Inso, ça chauffe, et de plus en plus. Les dérèglements sont arrivés et c'est l'horreur.

jean7

Message par jean7 » 20 juil. 2021, 19:41

Inso a écrit : 20 juil. 2021, 11:20 Pour revenir au thème soutenu par Ecolo (et pas mal d'autres partis verts) "pas de solution à la crise climatique sans justice sociale", j'ai bien peur qu'il soit bien trop tard...
Peut-être que tout le monde ne partage pas la même vision de ce qu'est le "défi du réchauffement climatique" ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

richard

Message par richard » 21 juil. 2021, 01:31

Je crois qu’en développant les vols spatiaux nous pourrons lutter efficacement contre le réchauffement climatique et la pollution.
:hello: A+

Répondre