shisha a écrit : ↑08 déc. 2021, 02:18
Etienne Beauman a écrit : ↑07 déc. 2021, 18:43
shisha a écrit : ↑07 déc. 2021, 18:07
Tu peux faire partie des 10% tout en ne gagnant pas 87200 € par an. Car c'est une moyenne
Oui c'est une moyenne.
Mais non je n'en fait pas partie.
En tapant salaire moyen mondial, je trouve à plusieurs reprises un salaire d'environ 9500dollars et non de 16 700. Euros.
Cela voudrait le coup de vérifier les revenus des 10% les plus riches (je regarderai ce soir si personne ne le fait).
Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais... (j'ai trouvé quelques infos sur les revenus français mais pas trop sur les 10% les + riches du monde, mais en comparant les deux, on est assez proche, surtout si on prend en compte que les français payent bien plus de cotisations que les habitants des autres pays).
Par rapport aux 87200€ par an, c'est d'après la synthèse :
Les revenus sont mesurés après opération des systèmes de
pension et d’allocations de chômage, et avant les taxes et les transferts.
En France d'après le lien ci-dessous, les 10% les plus fortunés gagnent en moyenne 72 500€ par an (la aussi avant impôt), et la tranche la plus basse des 10% les + riches (probablement la tranche des 9 à 10% les plus riches) gagnent 45220€ par an.
Et également :
Finalement, en termes de niveau de vie (c'est-à-dire une fois intégrée les prestations sociales, l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation, la CSG et la CRDS), les 10% les plus aisés disposent en moyenne de 37 570 euros par an*, l'équivalent de 3 130 euros par mois pour une personne seule ou de 5 635 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 10185.html
* Donc ceux qui gagnent 45220€ (avant intégration des prestations/impôts...) disposent d'un niveau de vie bien inférieur à 37570€ logiquement. Ce qui reste beaucoup, et en effet, pour le coup, moi non plus je n'en fais pas partie ^^
Par contre, si on observe le patrimoine, cela serait déjà plus probable qu'une bonne partie des gens d'ici appartiennent à ces 10% les + fortunés du monde car il "suffit" d'avoir un patrimoine qui s'élève à 100 000€ au minimum.
https://www.inegalites.fr/La-repartitio ... s-le-monde
Deplus :
La moitié des ménages vivant en France possède un patrimoine supérieur à 163.100 euros.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... e199f1fae7
Pour terminer, on peut également regarder le classement du PIB par habitant :
La France est 23 eme avec un PIB de 46 000 dollars par hab.
J'ai calculé approximativement* la population des 22 premiers pays => 530 millions habitants et en comptant la France 600 millions
*il manquait quelques données dans wiki=> 3 noms de pays non spécifiés => j'ai supposé qu'il s'agissait de tout petit pays donc sans trop d'influence.
Pour conclure, que cela soit en PIB par habitant et ou en patrimoine, les français appartiennent majoritairement aux 10% les + riches du monde. Par contre, concernant les revenus ou plus précisément, le niveau de vie, c'est plus compliqué à déterminer car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (comme le fait d'avoir des services "gratuits" ou non selon les pays, aides sociales).