L'ad hominem par l'exemple.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
unptitgab

L'ad hominem par l'exemple.

Message par unptitgab » 20 nov. 2019, 13:58

Le torchon Valeurs Actuelles, journal d'extrême droite, a publié un portrait de l'historien Benjamin Stora en ne portant des attaques uniquement sur son physique et son passé trotskiste pour dénigrer son travail d'historien sur le passé colonial français, incapable de réfuter correctement ce qui contredit les mythes qu'entretiennent les passéistes incultes. Rien d'étonnant venant des héritiers de Maurras, mais un cas d'école pour le scepticisme.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: L'ad hominem par l'exemple.

Message par Kraepelin » 20 nov. 2019, 19:12

unptitgab a écrit :
20 nov. 2019, 13:58
Le torchon Valeurs Actuelles, journal d'extrême droite, a publié un portrait de l'historien Benjamin Stora en ne portant des attaques uniquement sur son physique et son passé trotskiste pour dénigrer son travail d'historien sur le passé colonial français, incapable de réfuter correctement ce qui contredit les mythes qu'entretiennent les passéistes incultes. Rien d'étonnant venant des héritiers de Maurras, mais un cas d'école pour le scepticisme.
Le sophismes sont des raisonnements viciés destinés à induire en erreur. Il sont les ennemi duscepticisme. Si les militants d'extrême droite étaient les seul à s'y prêter, le monde marcherrait mieux. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Depuis des années, je montre sur les pages du forum combien la gauche s'en montrait elle aussi coupable.

Et, avec un peu de recul, tu réalilserais surement que les sophismes sont pratique courant sur le forum ... particulièrement Ad Hominem ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 nov. 2019, 10:05

Tremblez jean-foutres, foutus cafards et fils de guenons ! Le véritable Père Duchesne est de retour, et il est en colère, foutre !

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 21 nov. 2019, 10:10

Hallucigenia a écrit :
21 nov. 2019, 10:05
Tremblez jean-foutres, foutus cafards et fils de guenons ! Le véritable Père Duchesne est de retour, et il est en colère, foutre !
:interro:
Trop hermétique!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 nov. 2019, 10:12

Mais il est où l'article chez Valeurs Actuelles? Perso je vois dans les extraits des attaques sur son poids (ce qui est inadmissible bien sûr). et non antisémites.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 21 nov. 2019, 12:08

Kraepelin a écrit :
21 nov. 2019, 10:10
:interro:
Trop hermétique!
Oh, c'était juste un clin d’œil au Père Duchesne, un journal qui paraissait pendant la Révolution française, et dont une des caractéristiques était le ton outrageant et injurieux. En guise de rappel que le style de cet article de Valeurs Actuelles n'a rien de nouveau. :a4:

Image

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Ci n'entrez pas...

Message par Cartaphilus » 21 nov. 2019, 13:25

Salut à tous.
Hallucigenia a écrit :
21 nov. 2019, 10:05
Appelons Rabelais à la rescousse...
Spoiler
Show
Ci n'entrez pas hypocrites, bigots,
Vieux matagots, marmiteux boursouflez.
Torcous, badauds plus que n'étaient les Goths
Ni Ostrogoths, précurseurs des magots ;
Hères, cagots, cafards empantouflés.
Gueux mitouflés, frappards écorniflés,
Befflés, enflés, fagoteurs de tabus,
Tirez ailleurs pour vendre vos abus. [...]

Ci n'entrez pas mâche-faims praticiens,
Clercs, basochiens mangeurs du populaire.
Officiaux, scribes et pharisiens,
Juges anciens, qui les bons paroissiens
Ainsi que chiens mettez au capulaire.
Votre salaire est au patibulaire.
Allez y braire : ici n'est fait excès,
Dont en vos cours on dût mouvoir procès. [...]

Ci n'entrez pas, vous usuriers chichards,
Briffaux, léchards, qui toujours amassez,
Grippeminauds, avaleurs de frimars
Courbés, camards, qui en vos coquemars
De mille marcs jà n'auriez assez.
Point esgassez n'êtes quand cabassez
Et entassez poltrons à chicheface.
La male mort en ce pas vous défasse.. [...]

Ci n'entrez pas, vous rassotés mâtins,
Soirs ni matins, vieux chagrins et jaloux.
Ni vous aussi, séditieux mutins,
Larves, lutins, de danger palatins,
Grecs ou latins plus à craindre que Loups,
Ni vous galous vérolés jusqu'à l'ous
Portez vos loups ailleurs paître en bonheur
Croûtelevés remplis de déshonneur. [...]
Source... et pour les gourmands de vocabulaire, un peu d'aide ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 nov. 2019, 14:31

Et pourquoi pas le petit-petit-petit-fils du Père Duchesne:
Spoiler
Show
bougre de sauvage d'aérolithe de tonnerre de Brest
apprenti-dictateur à la noix de coco
astronaute d'eau douce
bachi-bouzouk de tonnerre de Brest
bachi-bouzouk des Carpathes
bande d'ectoplasmes de tonnerre de Brest
bande de zapotèques de tonnerre de Brest
bougre d'ectoplasme à roulettes
bougre d'ectoplasme de moule à gaufres
bougres de zouaves d'anthropopithèques
chouette mal empaillée
cornichon de zouave de tonnerre de Brest
enfonceur de porte ouverte
espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille sabords
espèce de porc-épic mal embouché
faux jeton à la sauce tartare
graisse de trombone à coulisse
marmotte mal réveillée
sacré mitrailleur à bavette
bougre de papou des Carpathes
perroquet déplumé
trafiquant de chair humaine
zouave interplanétaire
Kossé ça, i fa bin frette! Kossé kiss passe?

unptitgab

Message par unptitgab » 22 nov. 2019, 04:03

LoutredeMer a écrit :
21 nov. 2019, 10:12
Mais il est où l'article chez Valeurs Actuelles? Perso je vois dans les extraits des attaques sur son poids (ce qui est inadmissible bien sûr). et non antisémites.
L'antisémitisme n'est pas direct, mais là description qui est faite de Stora rappelle le portrait du Juif que faisait Maurras dans l'Action Française gros et fat tout en étant un mauvais français, ce que le rédacteur du pamphlet ne pouvait ignorer étant l'ancien rédacteur en chef de Minute.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 23 nov. 2019, 03:40

Salut à tous, hello MoutredeMer.
LoutredeMer a écrit :
21 nov. 2019, 10:12
N'hésitant devant rien — pas même à fouiller dans la fosse d'aisances d'une extrême droite nostalgique d'un ordre ancien — pour la culture des masses laborieuses :a4: , voici l'article la chose en question : https://mega.nz/#!t4tF3KKQ!70e0YO34byFK ... ZfveLeFUDo

Aux curieux et curieuses, je n'ose souhaiter bonne lecture...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Streisand dans un verre d'eau

Message par Hallucigenia » 23 nov. 2019, 05:03

Merci Cartaphilus, j'ai enfin pu lire le papier de Valeurs actuelles, et me faire mon opinion. :up:

Alors ok au début, ils se moquent du physique de Stora, et c'est pas joli-joli.... mais franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

C'est complètement disproportionné que "400 intellectuels signent une pétition". :ouch:

Ces 400 offensés n'auront que participé à faire massivement connaître au public ce papier médiocre, qu'il aurait été préférable de laisser croupir misérablement dans son coin. Valeurs Actuelles, c'est 100 000 exemplaires tirés, et je doute que plus de 50 000 lecteurs de ce torchon se seraient volontairement fadés l'article.... un gros effet Streisand cette histoire.

Tiens moi par exemple, jamais je n'aurais eu la curiosité de lire un article de Valeurs Actuelles, sans leur intervention. :a2:

Pour finir, à propos des accusations d'antisémitisme... ils nagent en plein délire. D'ailleurs, en France les propos antisémites constituent un délit : Stora n'a qu'à porter plainte, si il est si sûr de lui. Face à un juge, il perdra à coup sûr, il n'y a rien de tel dans l'article. :ouch:

Une tempête dans une verre d'eau toute cette affaire, à mon avis.

Hallu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 nov. 2019, 05:12

Cartaphilus a écrit :
23 nov. 2019, 03:40
N'hésitant devant rien — pas même à fouiller dans la fosse d'aisances d'une extrême droite nostalgique d'un ordre ancien — pour la culture des masses laborieuses :a4: , voici l'article la chose en question : https://mega.nz/#!t4tF3KKQ!70e0YO34byFK ... ZfveLeFUDo

Aux curieux et curieuses, je n'ose souhaiter bonne lecture...
Merci Carta. Je rejoins complètement l"avis d'Hallu (grillée par sa rapidité :mrgreen: ). Après lecture, je vois une critique de la gauche et une nostalgie de l'époque coloniale, ce qui n'a rien de surprenant venant de Valeurs Actuelles, inspiré de Minute et d'Ordre Nouveau. Ce que critique ici et encore ce magazine d'extême droite, c'est davantage l'immigration algérienne et ce qu'il revendique, ce sont des valeurs coloniales, rien d'étonnant venant de sa part.

Je n'y vois toujours toujours pas d'attaque antisémite, même indirecte par rapport à l'image qu'en donne unpetitgab, que je connaissais également, ce qui ne serait ama qu'une libre interprétation.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Streisand dans un verre d'eau

Message par Cartaphilus » 23 nov. 2019, 06:01

Salut à tous.
Hallucigenia a écrit :
23 nov. 2019, 05:03
Pour finir, à propos des accusations d'antisémitisme... ils nagent en plein délire. D'ailleurs, en France les propos antisémites constituent un délit : Stora n'a qu'à porter plainte, si il est si sûr de lui. Face à un juge, il perdra à coup sûr, il n'y a rien de tel dans l'article. :ouch:
LoutredeMer a écrit :
23 nov. 2019, 05:12
Je n'y vois toujours toujours pas d'attaque antisémite, même indirecte par rapport à l'image qu'en donne unpetitgab, que je connaissais également, ce qui ne serait ama qu'une libre interprétation.
Vous avez tous deux raison, il s'agit d'une interprétation ; mais ceux qui écrivent cette prose comme Bruno Larebière (Ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire Minute. Ancien membre du bureau exécutif du mouvement politique Bloc identitaire *) n'ignorent pas la résonance de certains mots sur une sensibilité exacerbée.

Et si tous deux vous me répondez que moi-même j'interprète l'intention de l'auteur de l'article, vous avez encore raison...

LoutredeMer

Re: Streisand dans un verre d'eau

Message par LoutredeMer » 24 nov. 2019, 17:27

Cartaphilus a écrit :
23 nov. 2019, 06:01
Vous avez tous deux raison, il s'agit d'une interprétation ; mais ceux qui écrivent cette prose comme Bruno Larebière (Ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire Minute. Ancien membre du bureau exécutif du mouvement politique Bloc identitaire *) n'ignorent pas la résonance de certains mots sur une sensibilité exacerbée.
Oui je comprends. Nous pensons qu'il y a pensé sans nul doute et qu'il joue avec l'allusion et ceux qui la perçoivent, dans le but d'offenser, l'attaque sur le physique ne lui suffisant pas. ;)

Cela dit, si l'on ajoute la possibilité que les troskystes, des algériens, des descendants de victimes du massacre de 1961, ..., fassent circuler une pétition ou portent plainte contre Valeurs Actuelles ce serait un beau bazar qui réaliserait son but : diviser. En plus, tout cela lui donnerait beaucoup trop d'importance.

Spartacus

Message par Spartacus » 24 nov. 2019, 17:29

unptitgab a écrit :
20 nov. 2019, 13:58

C'est repugnant...cette assimilation de Maurras a effectivement ce torchon d'extreme droite.

Répondre