CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Re: CoronaVirus

Message par DictionnairErroné » 10 mars 2020, 14:09

Fausse nouvelle ou pas? Des bouts de VIH dans le coronavirus décortiqué...
Il y a effectivement une telle étude qui circule sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Elle est l’œuvre de chercheurs indiens par ailleurs sérieux qui travaillent pour deux universités prestigieuses de New Delhi. Alors il n’est pas étonnant que Mme Tremblay ait noté une «apparence d’authenticité» : c’est l’authentique travail de chercheurs véritables!

Il est aussi vrai que le texte parle de «séquences d’acides aminés» dans certaines protéines du coronavirus chinois (2019-nCoV) qui ressemblent en tous points à des bouts de protéines du virus de l’immunodéficience humaine (VIH, qui cause le sida). Le texte les désigne comme des «insertions», mais sans indiquer comment elles auraient été «insérées».

Dans la section commentaires qui accompagne tout ce qui se publie sur BioRxiv, on peut en effet lire plusieurs critiques majeures qui ont été formulées par d’autres chercheurs, notamment Jason Weir et Jing Hou, de l’Université de Toronto. Essentiellement, ces gens ont comparé les quatre «bouts de protéine» identifiés par l’équipe indienne à des banques de données de protéines virales et ont trouvé qu’elles sont présentes chez de nombreux autres virus — juste pas des coronavirus humains.

«Ceci est une étude préliminaire, ont-ils écrit. Compte tenu de la gravité de la situation actuelle, elle a été publiée sur BioRxiv aussi vite que possible afin d’avoir des discussions constructives sur l’évolution rapide des coronavirus de type SRAS. Il n’était pas dans nos intentions d’alimenter des théories conspirationnistes et aucune affirmation de la sorte n’est faite ici. […] Afin d’éviter de créer plus de confusion et d’autres interprétations erronées, nous avons décidé de retirer la version actuelle de la prépublication.»
https://www.ledroit.com/actualites/veri ... 37daa02637
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Organiser le travail.

Message par Cartaphilus » 10 mars 2020, 14:10

Salut à tous, bonjour Maud.
Maud a écrit :
10 mars 2020, 13:13
Par mesure de précaution, elle m'a demandé de porter un foulard quand je travaille (je bosse dans le social, je vois beaucoup de monde)
Est-ce que ça pourrait prévenir la contamination dans une quelconque mesure ?
Quand vous dites : « porter un foulard », est-ce devant la bouche et le nez pour respirer à travers le tissu, et ce pour éviter d'être contaminé(e) par un éventuel porteur asymptomatique ou pauci-symptomatique ?

Si le réponse est oui, la mesure me paraît quelque peu illusoire, sachant 1) que le pouvoir de filtration d'un tissu doit être bien inférieur à un masque type FF-P2, et 2) qu'il faut régulièrement changer ce type de protection environ toutes trois heures.

Il faut plutôt réfléchir sur l'organisation du travail.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Maud

Re: Organiser le travail.

Message par Maud » 10 mars 2020, 14:29

Cartaphilus a écrit :
10 mars 2020, 14:10
Quand vous dites : « porter un foulard », est-ce devant la bouche et le nez pour respirer à travers le tissu, et ce pour éviter d'être contaminé(e) par un éventuel porteur asymptomatique ou pauci-symptomatique ?

Si le réponse est oui, la mesure me paraît quelque peu illusoire, sachant 1) que le pouvoir de filtration d'un tissu doit être bien inférieur à un masque type FF-P2, et 2) qu'il faut régulièrement changer ce type de protection environ toutes trois heures.
Oui c'est celà, en tant qu'éventuel porteur asymptomatique.
Donc ça ne sert pratiquement à rien :(
Cartaphilus a écrit :
10 mars 2020, 14:10
Il faut plutôt réfléchir sur l'organisation du travail.
J'aimerais vraiment, mais je suis tout en bas de la chaîne (j'ai pas mon mot à dire)
Et malheureusement sur mon lieu de travail, on ne considère pas ce problème comme important :
"Bahhh, c'est juste une grippe, faut pas baliser" :?

Merci pour votre réponse :)

Arensor

Message par Arensor » 10 mars 2020, 14:52

Diantre, ça commence à partir en flèche ici...
https://infogram.com/coronavirus-france ... 7ygkjly2gq
Ça risque d'être calme dans les bureaux de vote ce dimanche... :a4:

Raphaël

Message par Raphaël » 10 mars 2020, 18:38

Arensor a écrit :
10 mars 2020, 14:52
Diantre, ça commence à partir en flèche ici...
https://infogram.com/coronavirus-france ... 7ygkjly2gq
On dirait que ma prédiction est sur le point de se réaliser:

viewtopic.php?f=20&t=15662&start=125#p562330

Grâce au coronavirus je sens que je vais bientôt détrôner Élizaberth Tessier comme clairvoyant. 8=)

jean7

Message par jean7 » 11 mars 2020, 08:51

Vous en pensez quoi ?
https://www.lci.fr/sante/plus-de-99-des ... 47540.html

"LCI : Comment guérit-on du coronavirus ?
Gérald Kierzek : Le virus se rapproche de celui de la grippe. Ils se transmettent de la même manière et les symptômes sont les mêmes. Cela se guérit donc de manière similaire : sans rien faire. Parmi toutes les formes mineures de coronavirus, il n’y en a qu’un tout petit nombre qui sont graves, chez des patients fragiles. Avec du recul, nous ne sommes plus du tout dans l’hypothèse selon laquelle le coronavirus est un virus tueur. Il ne tue pas à l’aveugle. Il ne faut pas que cela crée une psychose. L’évolution naturelle de la maladie est bénigne, ne dure que quelques jours, et la guérison est totale."

Donc, cool, je vais faire mon covid et après je suis tranquille... ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Christian

Message par Christian » 11 mars 2020, 08:57

jean7 a écrit :
11 mars 2020, 08:51
Il y a deux souches connues, donc, tu devras faire deux covid pour être tranquille.
Prêt à se taper deux grippes de suite?
De plus, on ne connait pas encore la durée de l'immunité suite à une infection. Deux semaines, deux mois, deux ans?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Arensor

Message par Arensor » 11 mars 2020, 09:03

jean7 a écrit :
Vous en pensez quoi ?
Bof...même dans le corps médical on entend des présentations différentes de la potentielle gravité, quand elles ne sont pas contradictoires...

Florence

Message par Florence » 11 mars 2020, 11:54

jean7 a écrit :
A condition de ne pas souffrir de pathologie sous-jacente (hypertension, diabète, ...), qu'après guérison il y ait immunité à moyen/long terme, et en espérant qu'en tant que porteur sain/légèrement malade, je n'aie pas infecté mes parents et grand-parents ainsi que leurs contemporains.

https://theconversation.com/ce-que-les- ... rps-130898
Des défaillances multiviscérales :
Une fois à l’intérieur d’une cellule, le coronavirus la pirate et la force à produire un grand nombre de copies de lui-même. Après un temps relativement court, 6 ou 8 heures plus tard, ces copies sortent de la cellule infectée (généralement en la détruisant) et partent à l’assaut de ses voisines.
Si l’infection est due à un coronavirus peu pathogène, les symptômes, pour une personne en bonne santé, sont généralement ceux d’un rhume.
Le problème est que les serrures qui permettent aux coronavirus de pénétrer dans les cellules des voies respiratoires sont aussi présentes sur les cellules d’autres organes, comme les reins ou les intestins. Les coronavirus peuvent donc les infecter également. En cela, les coronavirus diffèrent des virus grippaux, qui ne reconnaissent que des structures présentes sur des cellules de l’appareil respiratoire.

...
La question des porteurs sains reste également à trancher. Étant donné ce que l’on sait des autres coronavirus, on peut supposer que certaines personnes ont un système immunitaire capable de réagir très bien au 2019-nCoV. Celles-ci présenteraient des symptômes légers, qui ne les amèneraient pas à consulter. On ne va pas voir son médecin si on a juste le nez qui coule ! Cependant, elles seraient contagieuses, et propageraient l’épidémie sans le savoir.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 mars 2020, 12:19

jean7 a écrit :
Vous en pensez quoi ?

"LCI : Comment guérit-on du coronavirus ?
Gérald Kierzek : Le virus se rapproche de celui de la grippe. Ils se transmettent de la même manière et les symptômes sont les mêmes. Cela se guérit donc de manière similaire : sans rien faire. Parmi toutes les formes mineures de coronavirus, il n’y en a qu’un tout petit nombre qui sont graves, chez des patients fragiles. Avec du recul, nous ne sommes plus du tout dans l’hypothèse selon laquelle le coronavirus est un virus tueur. Il ne tue pas à l’aveugle. Il ne faut pas que cela crée une psychose. L’évolution naturelle de la maladie est bénigne, ne dure que quelques jours, et la guérison est totale."

Sans tomber dans le catastrophisme, il minimise la gravité d'une facon qui frole le mensonge, notamment sur la mortalité.
Il est déraisonnable de comparer la mortalité a celle de la grippe, quelques soient les incertitudes, on est très loin du compte..
Il est déraisonnable d'annoncer que l'immense majorité des gens ne risque rien compte tenu de l'incidence (entre autres) du diabete et de l'hypertension dans la population.
Il est aussi déraisonnable d'annoncer un déclin probable de l'epidemie d'ici quelques semaines, rien ne permet de l'affirmer.

Arensor

Message par Arensor » 11 mars 2020, 12:31

Ce médecin fait l'objet depuis quelque temps d' une médiatisation à outrance, on le voit tous les jours sur TF1 ou LCI.

Je fais le parallèle avec Gérard Feldzer, intervenant lui aussi sur tout plein de chaînes, à l’origine à la suite d’accidents aériens, mais maintenant sur les accidents de chemins de fer, de la route, et de façon générale dès que l’on parle de transport…, et avec des analyses qui ne font pas toujours l’unanimité.

C’est le prénom Gérard qui fait cela… ? :menteur:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 11 mars 2020, 14:20

Salut à tous.
Florence a écrit :
11 mars 2020, 11:54
https://theconversation.com/ce-que-les- ... rps-130898
Des défaillances multiviscérales :
En cela, les coronavirus diffèrent des virus grippaux, qui ne reconnaissent que des structures présentes sur des cellules de l’appareil respiratoire.
Les virus grippaux ont effectivement un tropisme pour l'épithélium respiratoire cilié, mais il existe des atteintes extra-pulmonaires (troubles digestifs, méningite lymphocytaire, avec ou sans signes encéphalitiques, atteinte myocardique ou péricardique, rhadbomyolyse chez l’enfant, syndrome de Reye).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 mars 2020, 20:34

Les réseaux sociétaux prétendent lutter contre les fake news sur le virus en mettant en avant les communiqués de l’OMS: https://www.europe1.fr/medias-tele/coro ... ws-3954678
Europe n1 a écrit : Face à l'épidémie de coronavirus, les réseaux sociaux tentent d'être le meilleur relais possible d'une information fiable et vérifiée. "C’est notre responsabilité de tenir informés les utilisateurs et d’aider l’OMS à faire de l’information proactive", explique la directrice de communication de Facebook au micro d'Europe 1.
Les réseaux sociaux prennent des mesures face au coronavirus. Facebook, Instagram, Twitter... toutes les grandes plateformes numériques se mettent au diapason pour éviter la circulation d'informations erronées et faciliter l'accès aux médias fiables. Si vous ouvrez Twitter sur votre smartphone, vous remarquerez par exemple en haut de la page d’accueil un encart dédié au Covid-19.
Dernière modification par PhD Smith le 11 mars 2020, 21:58, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Raphaël

Message par Raphaël » 11 mars 2020, 21:48

Les frontières américaines vont être fermées aux voyageurs en provenance d'Europe (sauf Royaume-Uni) à partir de vendredi minuit:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... irus-bilan

Christian

Message par Christian » 11 mars 2020, 22:40

Raphaël a écrit :
11 mars 2020, 21:48
Les frontières américaines vont être fermées aux voyageurs en provenance d'Europe (sauf Royaume-Uni) à partir de vendredi minuit:

Et trump vient de nommé Jared Kushner comme conseiller sur le dossier du covid-19...
Un promoteur immobilier conseiller en santé publique... :ouch:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

issigi

Message par issigi » 12 mars 2020, 01:12

https://theconversation.com/quand-le ... KV1T30nV8
Les images de la diminution de la pollution atmosphérique suite à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus en Chine sont frappantes car elles illustrent à quel point les activités humaines ont un impact sur la qualité de l’air que nous respirons.
[...]
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Arensor

Message par Arensor » 12 mars 2020, 04:55

Raphaël a écrit :
Doit-on en déduire que, même contaminés, les habitants du Royaume-Uni ne peuvent transmettre le virus ? :gratte:

Arensor

Message par Arensor » 12 mars 2020, 04:57

issigi a écrit :
12 mars 2020, 01:12
Les images de la diminution de la pollution atmosphérique suite à la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus en Chine sont frappantes car elles illustrent à quel point les activités humaines ont un impact sur la qualité de l’air que nous respirons.
[...]
On espère que personne ne découvre ceci que maintenant...

Raphaël

Message par Raphaël » 12 mars 2020, 07:41

Arensor a écrit :
12 mars 2020, 04:55
Doit-on en déduire que, même contaminés, les habitants du Royaume-Uni ne peuvent transmettre le virus ? :gratte:
Impossible de répondre à cette question. ;)

issigi

Message par issigi » 12 mars 2020, 13:25

Arensor a écrit :
12 mars 2020, 04:57
issigi a écrit :
12 mars 2020, 01:12
[...]
On espère que personne ne découvre ceci que maintenant...
Combien de fois faudra-t-il le répéter que nous agissions en consequence.

Adolescent, j'imaginais une coupure de courant durant 1 an pour voir..

Pourvoir.

100 fois sur le métier..

Cordonnier mal chaussé soigne des ampoules.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 12 mars 2020, 13:48

Juste quand je suis sur le point de commencer mon nouveau travail sur Toulouse, voilà que la France va peut-être suivre l'exemple de l'Italie et tout boucler... :ouch:

Tiens, et pour parfaire l'ironie, mon job sera en association avec Airbus... dont le cours s'est ramassé à cause de l'épidémie.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 mars 2020, 15:54

Demander a toutes personnes de ne plus sortir quand elles sont susceptibles de rencontrer trop souvent des personnes fragiles et/ou âgées*, je comprend, mais pour tout le monde... Non seulement c'est impossible, mais en plus ca va forcement impacter sur d'autres fronts.

*(voir de leurs imposer de s'en occuper en sortant le moins possible et en restant avec leurs anciens...Et instaurer une caisse d'assurance des salaires pour les salariés et des pertes de bénéfices pour les entreprises...Les assureurs servent a cela non ? Ils n'ont en revanche surement pas les épaules pour assurer autant d'argent sur une telle échelle territoriale ?)
Dernière modification par Nicolas78 le 12 mars 2020, 15:59, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 mars 2020, 15:55

Christian a écrit :
11 mars 2020, 22:40
Raphaël a écrit :

Et trump vient de nommé Jared Kushner comme conseiller sur le dossier du covid-19...
Un promoteur immobilier conseiller en santé publique... :ouch:
C'est sont beau-fils... :|

Raphaël

Message par Raphaël » 12 mars 2020, 17:18

La frénésie du magasinage coronavirien a débuté officiellement aujourd'hui à Québec.

Hier c'était presque le calme plat dans les supermarchés tandis qu'aujourd'hui les stationnements sont pleins et les files d'attentes interminables aux caisses.

Raphaël

Message par Raphaël » 12 mars 2020, 23:17

Le coronavirus pourrait survivre jusqu'à 24 heures sur du carton et 2 à 3 jours sur une surface de fer ou de plastique.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/com ... a30fc3be73

Va-t-il falloir qu'on porte des gants en latex pour se protéger ?

Répondre