CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Aggée

Re: CoronaVirus

Message par Aggée » 15 mars 2020, 22:28

Petit clip court mais concis sur le coronavirus.
CORONAVIRUS OMS

Raphaël

Message par Raphaël » 15 mars 2020, 23:12

Un Français en Corée explique comment la crise est gérée là-bas:

https://www.youtube.com/watch?v=dq-_FzEBCAQ

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 mars 2020, 03:37

Raphaël a écrit :
15 mars 2020, 23:12
Un Français en Corée explique comment la crise est gérée là-bas:

https://www.youtube.com/watch?v=dq-_FzEBCAQ
Je suis abonné à sa chaine depuis quelque temps déjà :up:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 05:51

Des nouvelles du front...

Ici, nous clôturons les Centres Médico-Psychologiques et Hôpitaux de Jour.

Chômage technique... jusqu'à nouvel ordre.

Je me disais sur la route...

"Mais bon dieu pourquoi les politiques et les médecins sont si alarmistes sur les prochains jours et pourquoi leur modèle statistiques est si horrible...?"

Je me suis dit que les comportements des français étaient peut-être moins disciplinés et plus égoïstes... que les chinois et les coréens...

Parce que sinon, qu'est ce qui justifie une telle panique. 5000 morts dans le monde donc moins en chine, alors que 40000 meurent de la grippe en chine habituellement chaque année...

Rétrospectivement, la chine n'a pas eu plus qu'une simple grippe, en mort je parle...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Florence

Message par Florence » 16 mars 2020, 06:06

LePsychoSophe a écrit :
16 mars 2020, 05:51
Des nouvelles du front...

Ici, nous clôturons les Centres Médico-Psychologiques et Hôpitaux de Jour.

Chômage technique... jusqu'à nouvel ordre.

"Mais bon dieu pourquoi les politiques et les médecins sont si alarmistes sur les prochains jours et pourquoi leur modèle statistiques est si horrible...?"

Je me suis dit que les comportements des français étaient peut-être moins disciplinés et plus égoïstes... que les chinois et les coréens...

Parce que sinon, qu'est ce qui justifie une telle panique. 5000 morts dans le monde donc moins en chine, alors que 40000 meurent de la grippe en chine habituellement chaque année...

Rétrospectivement, la chine n'a pas eu plus qu'une simple grippe, en mort je parle...
L'optimisme béat est aussi nocif et stupide que la panique, les paroles désinvoltes face à la maladie et au décès des autres, donc également des problèmes logistiques etc. qui en découlent relèvent d'un auto-aveuglement passablement puéril.

La Chine n'a eu "que" xxxx morts parce que les autorités ont pris des mesures drastiques et contraignantes, et avec bien moins d'égards envers les sentiments de l'opinion publique, pour éviter l'extension de l'épidémie, les Chinois ne sont pas plus disciplinés (quoique moins râleurs en apparence) que les Français.

Les coronavirus, comme tous les virus, ont une fâcheuse tendance à muter et peuvent tout autant devenir plus virulents que moins, prendre des mesures pour limiter l'ampleur de sa diffusion tombe sous le sens.

Evidemment, tout ceci s'accompagne d'inconfort, de difficultés économiques, sociales et psychologiques, mais il serait idiot de penser que tout se passerait mieux sans les mesures actuelles.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Arensor

Message par Arensor » 16 mars 2020, 06:06

LePsychoSophe a écrit :
En eut-il été de même si aucune mesure de confinement drastique n'avait été prise ?

Inversement, les dégâts de la grippe seraient-ils identiques si on prenait chaque année les mêmes précautions de confinement que celles prises pour Covid-19 ?

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 mars 2020, 06:14

Salut à tous.
spin-up a écrit :
15 mars 2020, 18:36
Les AI stéroïdiens (cortisone, et autres mots en -sone) sont uniquement vendu sur prescription. Là, ça concerne plus les gens qui en prennent pour un autre problème et qui sont ensuite infectés. Il est important qu'ils demandent l'avis d'un médecin pour poursuivre ou pas leur traitement.
Mais ne pas arrêter la corticothérapie si l'on a pas de symptômes (c'est moi qui souligne).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 06:17

Florence a écrit :
16 mars 2020, 06:06

L'optimisme béat est aussi nocif et stupide que la panique, les paroles désinvoltes face à la maladie et au décès des autres, donc également des problèmes logistiques etc. qui en découlent relèvent d'un auto-aveuglement passablement puéril.
Je prends les mesures d'hygiène en cas de virus... classique. Je pense que cette folie est bien réelle.

Franchement, des gens meurent chaque jours de Bronchiolite, de grippe, de diarrhée... on s'en fou habituellement...

On bloque pas le pays pour ça.

Les causes de décès massifs sont en dessous du radar médiatico-politique...

Oui, les personnes âgées et fragiles décèdent, c'est pas nouveau. C'est moche mais c'est une réalité, qu'on va pas enrailler prochainement.

On dirait que le monde prend conscience que la mort existe et qu'en cas de grippe "simple" la mort existe.

On se croirait en 2003, où l'on apprend que des personnes âgées existent près de chez nous... et meurent dans des conditions de fragilisation.

La Chine n'a eu "que" xxxx morts parce que les autorités ont pris des mesures drastiques et contraignantes, et avec bien moins d'égards envers les sentiments de l'opinion publique, pour éviter l'extension de l'épidémie, les Chinois ne sont pas plus disciplinés (quoique moins râleurs en apparence) que les Français.
Sûr qu'ils sont moins disciplinés face à l'autorité gouvernementale? J'en doute.

Les coronavirus, comme tous les virus, ont une fâcheuse tendance à muter et peuvent tout autant devenir plus virulents que moins, prendre des mesures pour limiter l'ampleur de sa diffusion tombe sous le sens.

Evidemment, tout ceci s'accompagne d'inconfort, de difficultés économiques, sociales et psychologiques, mais il serait idiot de penser que tout se passerait mieux sans les mesures actuelles.
Je ne dis pas de faire comme si de rien n'était mais pourquoi on fait pas ça pour la grippe saisonnière qui tue bien plus (selon les chiffres actuels).

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 06:23

Arensor a écrit :
16 mars 2020, 06:06
LePsychoSophe a écrit :
En eut-il été de même si aucune mesure de confinement drastique n'avait été prise ?

Inversement, les dégâts de la grippe seraient-ils identiques si on prenait chaque année les mêmes précautions de confinement que celles prises pour Covid-19 ?
Peut-être pas... la grippe saisonnière se balade tranquille et fait des ravages (comme d'autres virus bien de chez nous) et se stabilise naturellement.

Oui, on pourrait arrêter de vivre aussi... pour survivre. Sérieux, si demain ébola ou la peste arrive, les gens vont s'immoler... Faut redescendre, le vent de panique est organisé...

Le virus qui fait bien plus de souffrance et qui se répand comme une traînée de poudre... c'est la peur. Et ça, on est pas prêt d'enrailler le phénomène. La peur est le meilleur moyen de contrôler les gens. Il ne faut jamais l'oublier.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 mars 2020, 06:31

LePsychoSophe a écrit :
16 mars 2020, 06:23
Le virus qui fait bien plus de souffrance et qui se répand comme une traînée de poudre... c'est la peur. Et ça, on est pas prêt d'enrailler le phénomène. La peur est le meilleur moyen de contrôler les gens. Il ne faut jamais l'oublier.
Que tu ais raison ou tort (le doute faute de preuve...), es-tu psychologiquement prêt à transmettre CE virus et être responsable de plusieurs morts ?

Moi pas :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 mars 2020, 06:36

Cartaphilus a écrit :
16 mars 2020, 06:14
spin-up a écrit :
15 mars 2020, 18:36
Les AI stéroïdiens (cortisone, et autres mots en -sone) sont uniquement vendu sur prescription. Là, ça concerne plus les gens qui en prennent pour un autre problème et qui sont ensuite infectés. Il est important qu'ils demandent l'avis d'un médecin pour poursuivre ou pas leur traitement.
Mais ne pas arrêter la corticothérapie si l'on a pas de symptômes (c'est moi qui souligne).
OUi voila, j'ai retrouvé l'info sur LCI, relayée par notre ministre de la Santé et par The Gardian , sachant que ces produits diminuent les défenses immunitaires.
The country’s health minister, Olivier Véran, who is a qualified doctor and neurologist, tweeted on Saturday: “The taking of anti-inflammatories [ibuprofen, cortisone … ] could be a factor in aggravating the infection. In case of fever, take paracetamol. If you are already taking anti-inflammatory drugs, ask your doctor’s advice.”

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2020, 06:36

LePsychoSophe a écrit :

Pourquoi?
Parce que ce virus est environ 10 fois plus létal que la grippe, tout en étant aussi transmissible.

Parce que les hopitaux sont saturés et sous dimensionnés (ce qui augmentera la mortalité).
En Italie, la situation est telle que dans les regions les plus touchés, il sont decidé de ne pas soigner les plus de 80 ans ni les plus 65 ans avec des conditions pre-existantes. Ils laissent les gens mourrir, faute de moyens suffisants pour soigner tout le monde. Et n'en sont meme pas encore au pic de l'epidemie...
https://www.independent.co.uk/news/heal ... 01186.html

La situation en France n'est pas meilleure, elle a juste quelques jours de retard sur l'Italie.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Faut il s'en etonner quand nos decideurs-managers ont depuis des années travaillé à atteindre l'objectif de 100% d'occupation des lits d'hopitaux (parce qu'un lit vide, c'est du rendement perdu...).
https://www.challenges.fr/economie/pour ... taux_56102
https://www.ifrap.org/sites/default/fil ... lits-2.pdf

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Réalité des chiffres.

Message par Cartaphilus » 16 mars 2020, 06:44

LePsychoSophe a écrit :
Faux : chiffres du 15 mars 2020 : 3 213 décès pour 80 879 cas, soit presque 4 % (rappel : pour la grippe, nettement moins de 1 %).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 mars 2020, 06:45

Beaucoup de gens ont une certaine immunité contre les virus de la grippe, une partie est même vaccinée chaque année. PERSONNE n'est immunisé contre ce coronavirus. On n'a qu'à voir à quelle vitesse la maladie s'est propagée en Italie. les mesures ont pour but de retarder l'infection pour éviter l'engorgement des services d'urgence. Un peu de civisme que diable ! Quand on aura un vaccin, on verra.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dany

Message par Dany » 16 mars 2020, 07:23

LePsy a écrit :Peut-être pas... la grippe saisonnière se balade tranquille et fait des ravages (comme d'autres virus bien de chez nous) et se stabilise naturellement.

Oui, on pourrait arrêter de vivre aussi... pour survivre. Sérieux, si demain ébola ou la peste arrive, les gens vont s'immoler... Faut redescendre, le vent de panique est organisé...
L'image épidémique actuelle impose ces mesures.
Evidemment, un virus c'est versatile et dans deux mois on pourra peut être s'apercevoir (et c'est à souhaiter) que le virus s'essouffle ou/et qu'on a trouvé un vaccin efficace. C'est alors qu'on va voir arriver les gros malins qui avaient soi disant tout compris, "parce qu'on fait toujours peur aux gens pour rien !" et que "tout ça ne servait à rien !...".

Dans un cas comme celui ci, les métiers de décideurs et de responsables de soins de santé est bien ingrat...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 07:26

MaisBienSur a écrit :
16 mars 2020, 06:31
LePsychoSophe a écrit :
16 mars 2020, 06:23
Que tu ais raison ou tort (le doute faute de preuve...), es-tu psychologiquement prêt à transmettre CE virus et être responsable de plusieurs morts ?

Moi pas :hausse:
Je suis prêt à bien des choses... ;)

J'évite les contacts et une certaine proximité... mais de là à mettre le couvre-feu général... il y a un monde... Exagérées je trouve les mesures...

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 mars 2020, 07:28

Comme toujours il y a ceux qui critiquent parce qu'on n'en fait pas assez, pas à temps et après les décisions, ils critiquent parce qu'on en ferait trop !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2020, 07:30

LePsychoSophe a écrit :
16 mars 2020, 07:26
J'évite les contacts et une certaine proximité... mais de là à mettre le couvre-feu général... il y a un monde... Exagérées je trouve les mesures...
Sur la base de quoi peux tu affirmer que des mesures plus légères seraient suffisantes?

Raphaël

Message par Raphaël » 16 mars 2020, 07:32

Une vidéo que je conseille à tout le monde d'écouter:

(point de vue d'un microbiologiste)

https://www.youtube.com/watch?v=1YjGsAekBAU

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 07:36

spin-up a écrit :
16 mars 2020, 06:36

Pourquoi?
Parce que ce virus est environ 10 fois plus létal que la grippe, tout en étant aussi transmissible.
C'est ce que dit la science là tout de suite. D'où quelques mesures supplémentaires, je l'accorde mais là sérieux, c'est folie. Fermer le pays...
La démesure... Que les gens fragiles se protègent et que les autres fassent des mesures mais tout bloquer... pour une grippe qui même 10 fois plus létale reste une grippe.

Parce que les hopitaux sont saturés et sous dimensionnés (ce qui augmentera la mortalité).
Certes mais ça, c'est un autre porblème.
Si nos politiques détruisent le système socio-sanitaire... depuis belle lurette... c'est vraiment pas à cause du virus ou des attitudes du peuple.

Dans les faits... les priorités ça se passe en amont. Pour éviter justement cette crise d'anxiété.

En Italie, la situation est telle que dans les regions les plus touchés, il sont decidé de ne pas soigner les plus de 80 ans ni les plus 65 ans avec des conditions pre-existantes. Ils laissent les gens mourrir, faute de moyens suffisants pour soigner tout le monde. Et n'en sont meme pas encore au pic de l'epidemie...
https://www.independent.co.uk/news/heal ... 01186.html
ça fait des années que c'est comme ça chez nous, aux urgences... Que les gens ouvrent les yeux, c'est tout. J'ai plein de collègues infirmiers qui trient depuis belle lurette. Un ami a perdu son père relativement pas si âgé pour des conditions déplorables de moyens et cela n'a rien à voir avec un virus.

La situation en France n'est pas meilleure, elle a juste quelques jours de retard sur l'Italie.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Faut il s'en etonner quand nos decideurs-managers ont depuis des années travaillé à atteindre l'objectif de 100% d'occupation des lits d'hopitaux (parce qu'un lit vide, c'est du rendement perdu...).
https://www.challenges.fr/economie/pour ... taux_56102
https://www.ifrap.org/sites/default/fil ... lits-2.pdf
On est d'accord. Ce n'est que la conséquence d'une destruction de notre cher modèle socio-sanitaire. 5000 lits de crise... pour 70 M de citoyens... 25% de maternités sauvées (sur 100% il y a 30 ans)... Et ce n'est que le début... ça c'est une autre pandémie en France.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 07:38

Lambert85 a écrit :
16 mars 2020, 07:28
Comme toujours il y a ceux qui critiquent parce qu'on n'en fait pas assez, pas à temps et après les décisions, ils critiquent parce qu'on en ferait trop !
Entre Tcherno et Corona... il y a un monde. Entre ne rien dire aux gens et leur dire que la moitié des gens vont être contaminés...

Dany

Message par Dany » 16 mars 2020, 07:43

LePsy a écrit :Entre Tcherno et Corona... il y a un monde. Entre ne rien dire aux gens et leur dire que la moitié des gens vont être contaminés...
...donc tu l'aimes mieux dans le sens de Tcherno ? ;)
Il y a une différence de taille : ici, le public peut faire quelque chose de manière individuelle pour la santé de tous.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 07:45

spin-up a écrit :
16 mars 2020, 07:30
LePsychoSophe a écrit :
Sur la base de quoi peux tu affirmer que des mesures plus légères seraient suffisantes?
La liberté de chacun. Informer, c'est pas en profiter pour enliser le pays dans une dictature.

Je ne peux évidemment pas répondre à cette question car pour savoir comment un virus de ce type aurait agit... avec des mesures plus souples, il faudrait expérimenter. Or, éthiquement peu possible.

Les modèles informatisés sont les seuls à donner la note. Si je dis OK, je dis OK à quoi? A la survie, à vivre librement...

Je me pose la question de ce les humains acceptent pour vivre... Et en parallèle voir exploser les troubles mentaux... Pas sûr que la peur soit vraiment utile à l'être humain... Mais je me trompe sûrement.

J'agis sur les recommandations par sagesse/soumission à l'autorité. Seulement, je me garde le droit d'une opinion critique sur la façon de réagir de certains.

Personnellement, j'aurais bien reçu mes patients, avec des mesures d'hygiène forte. J'aurais même apprécié une anticipation pour pouvoir faire des consult' par Skype. Mais non, je vais me rendre inutile à 100 pour être utile à combien en définitive et pour quel sens?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 mars 2020, 07:47

LePsychoSophe a écrit :
Et pourtant... seulement 4 nouveaux infectés en Chine aujourd'hui... La Chine commence à réouvrir les écoles (info tv France3)

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 07:49

Dany a écrit :
16 mars 2020, 07:43
LePsy a écrit :Entre Tcherno et Corona... il y a un monde. Entre ne rien dire aux gens et leur dire que la moitié des gens vont être contaminés...
...donc tu l'aimes mieux dans le sens de Tcherno ? ;)
Il y a une différence de taille : ici, le public peut faire quelque chose de manière individuelle pour la santé de tous.
J'ai eu un cancer de la thyroïde à 19 ans. Donc le dossier Tcherno, je le connais bien.
Mes parents aurait pu me proposer autre chose que de vivre sous isotopes radioactifs. Sans changer de vie non plus mais quelques mesures.

Certes, mais tout fermer me semble excessif. On bascule vite je trouve. Si demain il y a pire en risque national ou mondial... comment gérer dans la panique. Faudrait s'assouplir car pire peut exister.

Répondre