CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LePsychoSophe

Re: CoronaVirus

Message par LePsychoSophe » 19 mars 2020, 14:52

LoutredeMer a écrit :
19 mars 2020, 14:48
LePsychoSophe a écrit :
19 mars 2020, 14:42

C'est un joyeux merdier mais ça fait longtemps qu'on dit que les H de France sont down... Mais comme pour certains, on est que des râleurs...
Il n'y a pas de masques... Je rappelle que le président, dimanche, a promis des masques aux personnels médicaux lundi... des médecins (avec l'aval d'un hopital) on commandé eux-memes des masques mardi à une entreprise qui fait d'ordinaire des jeans...

Il n'y a jamais d'argent... soi-disant. Or l'Europe vient de débloquer 750 milliards d'euro pour cette crise...
Les masques en jean ne sont pas fiable d'après mes collègues infirmiers. Il faut du polyquekchose et pas du coton.

Mes collègues aides-soignants travaillent sans masques dans des services de gériatrie... Je leur ai dit qu'ils pouvaient faire valoir leur droit de retrait. Certains le font, d'autres ont une conscience morale qui les chatouille.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Florence

Message par Florence » 19 mars 2020, 15:00

Raphaël a écrit :
19 mars 2020, 11:50
La meilleure solution à long terme à mon avis reste celle appliquée en Corée: dépistage systématique et isolement de tous les cas, interdiction de rassemblements, désinfection des lieux publics et port du masque obligatoire. Aucun confinement de la population n'a été imposé en Corée et pourtant cette méthode a prouvé son efficacité.
Idem à HongKong avec d'excellents résultats. Dans les deux cas, il faut se rappeler qu'ils ont déjà l'expérience du SARS en 2003-2004, et que socialement, le port du masque est considéré comme normal en période de rhume, grippes, allergies, etc., contrairement à l'Europe où se cacher le visage est corrélé à la "menace islamiste".

https://www.tdg.ch/monde/coronavirus/st ... y/22761412
Le territoire [de HongKong] chinois ne compte que 157 cas et quatre morts. Grâce à une méthode souple et une détermination collective, forgées par le sras de 2003.
Ce matin, j'ai dû aller à la pharmacie renouveler une ordonnance, plusieurs personnes portaient des masques parfaitement inadéquats (masques anti-poussière pour cyclistes ou pour le bricolage, par exemple), et deux ou trois passaient leur temps à l'enlever, se gratter le visage, le remettre, etc.
Autrement dit, le port du masque en France (et en Europe en général je suspecte) ne sert pas à grand chose pour le grand public.

Un masque de qualité chirurgicale nécessite d'être changé toutes les 3 heures au minimum, à condition de ne pas avoir été retiré entretemps, auquel cas il doit être remplacé. Ca donne une idée de l'inutilité de la plupart des masques "fait maison" ...

Recommandations pour masques fait maison à Hongkong: https://www.consumer.org.hk/ws_en/news/ ... 9-diymasks
Evaluation de l'efficacité de masques fait maison: https://www.researchgate.net/publicatio ... a_Pandemic
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2020, 17:50

julien99 a écrit :
19 mars 2020, 13:58
Série de question que se pose Wolfgang Wodarg
Tiens, julien99 a trouvé son agitateur marginal qui va pouvoir lui servir de référence pour contrairer :roll:

D'après la page wiki de Wordarg:
"In his position in Flensburg he was the supervisor of the nationally known impostor and author Gert Postel."
Il a supervisé un imposteur sans détecter l'imposture. Ce n'est pas le seul mais ça ne donne pas forcément confiance en sa compétence en tant que médecin.

"In the public discussion of the SARS-CoV-2 pandemic in early 2020, Wodarg gained notoriety as an interviewee in video clips typically published on rightwing video channels. There he presented his thesis that SARS-CoV-2 was only one of many similar viruses which usually go undetected as part of an ordinary seasonal period of respiratory infections (casually called flu or cold) [...]"
N'ayant sans doute aucune compétence particulière en épidémiologie ou en virologie, ni même en recherche*, il doit évidemment choisir son public parmi ceux qui seront plus sensibles aux "questionnements" (qu'on peut soupçonner complotistes) que capables d'évaluer la preuve scientifique qui les appuierait... en supposant qu'il y en a une.

À moins d'être un(e) conspirozozo(e), très-à-droite, c'est sans doute une grosse perte de temps et de neurones que de regarder cette vidéo.

Jean-François

* Une recherche avec "Wodarg W" Pubmed ne renvoie que 2 articles (1989, 2015), qui ne sont pas des compte-rendus d'expériences.
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Raphaël

Message par Raphaël » 19 mars 2020, 19:13

LoutredeMer a écrit :
19 mars 2020, 14:48
Il n'y a pas de masques... Je rappelle que le président, dimanche, a promis des masques aux personnels médicaux lundi... des médecins (avec l'aval d'un hopital) on commandé eux-memes des masques mardi à une entreprise qui fait d'ordinaire des jeans...
Ce n'est pas étonnant étant donné la cargaison qu'il a envoyé en Chine au début de l'épidémie sans se soucier que les Français pourraient eux aussi en avoir besoin. Le pire dans tout ça c'est que les manufactures se trouvent en Chines et ils sont déjà en mesure de produire les masques dont ils ont besoin.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi ... tructures

Cmous23

Message par Cmous23 » 19 mars 2020, 19:53

Le très renommé professeur Didier Raoult a des résultats très positifs avec la chloroquine, combiné à l’azythromycine c’est encore plus impressionnant. Certes encore peu de patients étudiés mais ses résultats sont prometteurs, c’est le plus grand expert français des maladies infectieuses ne l’oublions pas, son h-index est de 170.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 mars 2020, 20:24

Tant que c'est pas pour nous dire que Darwin a tort avec des faux arguments, la il est dans sont domaine d’expertise :mrgreen:

Christian

Message par Christian » 19 mars 2020, 20:25

Raphaël a écrit :
19 mars 2020, 11:50
La meilleure solution à long terme à mon avis reste celle appliquée en Corée: dépistage systématique et isolement de tous les cas, interdiction de rassemblements, désinfection des lieux publics et port du masque obligatoire. Aucun confinement de la population n'a été imposé en Corée et pourtant cette méthode a prouvé son efficacité.
C'est cette direction que la santé publique veut prendre au Canada.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... ec-calgary
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 mars 2020, 22:23

La Corée du Sud a la culture des catastrophes: à Séoul, il y a des abris contre les armes chimiques contre son voisin du nord et le pays est très militarisé: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Forces_ ... e_de_Corée
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

issigi

Message par issigi » 19 mars 2020, 22:39

dans la foulée du mouvement ok boomer, des jeunes font-ils exprès de coller, câliner, embrasser un vieux afin qu'il finisse, agonise sous ventilateur ?

je t'aime de te voir partir mon vieux, tu as une si belle maison..

machiavélique ??

des témoignages qui vont dans ce sens ?

http://www.sympatico.ca/style-de-vie/s ... 10287123
de l'expression ok boomer
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 20 mars 2020, 00:32

vue du Québec, la situation en France semble dramatique. Est-ce le cas dans la vie des gens ordinaires commes vous?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence

Message par Florence » 20 mars 2020, 03:07

Kraepelin a écrit :
20 mars 2020, 00:32
vue du Québec, la situation en France semble dramatique. Est-ce le cas dans la vie des gens ordinaires commes vous?
Parlant pour moi et la région que j'habite (semi-rurale, relativement prospère), la situation est déplaisante et vaguement inquiétante mais pas "dramatique". S'approvisionner en nourriture et biens essentiels ne pose pas de gros problème (il y a juste cette histoire d'attestation à remplir chaque fois qu'on a besoin d'acheter une boite de petits pois, mais bon ...), la population semble prendre les mesures gouvernementales en bonne part.
Evidemment, ça ne fait que 4 jours ...

J'imagine qu'en ville, les gens coincés dans des appartements plus ou moins exigus avec des gamins à occuper, ça doit être nettement moins drôle ...

Et si on veut parler de situation dramatique, c'est en Italie que ça semble se passer: 36'000 cas confirmés et 3000 morts en date d'hier, soit la moitié des cas de toute l'Europe, et une situation en apparence chaotique question services de santé ... :a7:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 mars 2020, 03:31

Florence a écrit :
20 mars 2020, 03:07

J'imagine qu'en ville, les gens coincés dans des appartements plus ou moins exigus avec des gamins à occuper, ça doit être nettement moins drôle ...
Surtout quand tu bosses à 7h00, que tu reviens à 16h00 après une journée a te laver les mains et se demander comment fermer ce P....n de robinet sans le toucher avec les doigts, a éviter d'être trop nombreux dans la même pièce, à être sensé rester à 1m de distance alors que dans mon milieu industriel de fabrication, nous sommes tous équipés de bouchons d'oreilles moulés avec comme seul possibilité pour s'entendre de se parler à l'oreille !
Et que sur la route du retour, ils sont tous à se balader, a bronzer sur leur terrasse, boire l'apéro (en avance !) et préparer le barbecue :a7:
Je rentre dans mon 53m2 et on me regarde rouler en voiture comme si j'étais l'ennemi public N°1 ! :grimace:

Et pour couronner le tout, en sortie de CSE extra, le patron nous a annoncer que plutôt de limiter la fabrication en cas d’absences trop importante, on fera travailler plus longtemps ceux qui peuvent venir. :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Prudence.

Message par Cartaphilus » 20 mars 2020, 03:58

Salut à tous.
Cmous23 a écrit :
19 mars 2020, 19:53
Le très renommé professeur Didier Raoult a des résultats très positifs avec la chloroquine, combiné à l’azythromycine c’est encore plus impressionnant. Certes encore peu de patients étudiés mais ses résultats sont prometteurs, c’est le plus grand expert français des maladies infectieuses ne l’oublions pas, son h-index est de 170.
Prudence : essai non randomisé ouvert sur 24 patients...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Message par Inso » 20 mars 2020, 04:36

Kraepelin a écrit :
Pour moi, habitant dans un village de +/- 200 habitants un peu paumé (donc pas trop représentatif), pas de problème particuliers, pas de problèmes sérieux d'approvisionnement (mais la plupart des gens à la campagne ont des celliers et congélateurs bien garnis), même si les super marchés ont été dévalisés le week-end dernier. Pas de soucis de confinement non plus, toutes les maisons (ou presque) ont du terrain (village sans véritable centre, des hameaux dispersés).
Tous ceux travaillant dans l'agriculture continuent (et il n'y a pas de problème de distance de sécurité). Comme il n'y a pas de personnes âgée isolée (tous on de la famille très proche) et que ça communique pas trop mal, pas de problème de ce coté.
Après, les applis de messagerie tournent à fond, avec plein d'infos du "copain d'un confrère qui est médecin et kisikonè" qui dit que ....

Mais avec 10 000 cas hier* et un doublement tous les 3/4 jours, une efficacité constatée du confinement (si il est suffisamment respecté) au bout de 2 semaines, on risque d'arriver à +150 000 cas confirmés au bout de ces deux semaines. La situation va devenir critique rapidement pour les capacités hospitalières.

* Cas confirmés, impossible de connaître les nombre de cas réels, mais il doit être conséquent. ( x 5 ?)

Raphaël

Message par Raphaël » 20 mars 2020, 04:44

issigi a écrit :
19 mars 2020, 22:39
dans la foulée du mouvement ok boomer, des jeunes font-ils exprès de coller, câliner, embrasser un vieux afin qu'il finisse, agonise sous ventilateur ?

machiavélique ??
On se croirait revenu à l'époque de l'Allemagne nazi où les juifs étaient accusés de tous les maux de la planètes.

Maintenant tout est la faute aux boomers.

Arensor

Message par Arensor » 20 mars 2020, 04:53

Kraepelin a écrit :
vue du Québec, la situation en France semble dramatique. Est-ce le cas dans la vie des gens ordinaires comme vous?
Disons qu’au 4ème jour, peu d’effet sur le moral, car il est (encore) possible de pouvoir sortir au moins une fois par jour, que ce soit pour aller chercher sa baguette de pain ou promener Médor et ainsi parler à un être réel et non à travers Skype.
Un point déroutant est, en plus de l’absence quasi totale de vie humaine dans les rues, le silence qui y règne toute la journée.

Nul doute qu’au bout de quelques semaines de cette situation, il va y avoir, en plus de la contamination virale, de sérieux dégâts dans les cerveaux. Déjà, pour ce qui me concerne, et dont la vie sociale est (était...) essentiellement bâtie sur l’extérieur, je pense que bricolage à outrance, jardinage, ménage, internetage,… ne vont pas assurer leur rôle de stabilisateur très longtemps… :(

Un point critique également à signaler est pour ceux - j'en fais partie - dont un parent proche se trouve en EHPAD et dont les visites sont strictement interdites depuis maintenant 2 semaines. De plus les résidents sont désormais confinés dans leur chambre (plus d'animation au sein de la résidence). C'est très dur pour nos aînés et aussi pour leur famille.
Au sein des EHPAD, il n'est pas impossible qu'il y ait moins de décès par ce virus que par le chagrin de ne plus voir personne pendant de nombreuses semaines...

issigi

Message par issigi » 20 mars 2020, 05:07

https://www.huffingtonpost.fr/entry/c ... 37lFfMSc
CORONAVIRUS - Le principal syndicat des internes de médecine a réclamé ce jeudi 19 mars un “confinement total et absolu de l’ensemble de la population” face à la crise du coronavirus, jugeant les moyens mis en œuvre par le gouvernement insuffisants pour juguler l’épidémie.
Dans un communiqué assez alarmiste adressé à Emmanuel Macron, l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) appelle les autorités à “cesser les demi-mesures et les discours équivoques” au vu de la gravité de la situation.
“C’est un confinement total et absolu de l’ensemble de la population dont nous avons besoin, à l’instar des mesures déployées en Chine”, écrit le syndicat, qui réclame un “arrêt strict de toutes les entreprises non vitales” mais aussi “des transports en commun”. “Moins le confinement sera strictement appliqué, plus les réanimations seront saturées, plus nous devrons faire des choix”, justifie-t-il.

Les services de réanimation très bientôt saturés

Le gouvernement a décidé lundi soir d’instaurer un confinement historique d’“au moins 15 jours”, afin de limiter le risque de saturation des services d’urgence face à l’expansion du Covid-19.
[...]

Florence

Message par Florence » 20 mars 2020, 05:13

MaisBienSur a écrit :
20 mars 2020, 03:31
Surtout quand tu bosses à 7h00, que tu reviens à 16h00 après une journée a te laver les mains et se demander comment fermer ce P....n de robinet sans le toucher avec les doigts, a éviter d'être trop nombreux dans la même pièce, à être sensé rester à 1m de distance alors que dans mon milieu industriel de fabrication, nous sommes tous équipés de bouchons d'oreilles moulés avec comme seul possibilité pour s'entendre de se parler à l'oreille !
Et que sur la route du retour, ils sont tous à se balader, a bronzer sur leur terrasse, boire l'apéro (en avance !) et préparer le barbecue :a7:
Je rentre dans mon 53m2 et on me regarde rouler en voiture comme si j'étais l'ennemi public N°1 ! :grimace:

Et pour couronner le tout, en sortie de CSE extra, le patron nous a annoncer que plutôt de limiter la fabrication en cas d’absences trop importante, on fera travailler plus longtemps ceux qui peuvent venir. :a8:
Si ça peut te rassurer et te mettre un peu de baume au coeur, la plupart des gens avec lesquels je suis en contact dans mon bled actuel (à prendre soin de ma vieille maman) et mon domicile habituel, considèrent que ceux qui travaillent pour garantir nos approvisionnements, soins, etc. sont des héros, pas des menaces, et on leur souhaite de passer au travers de l'épidémie sans dommage ! :incline: :chapeau:

issigi

Message par issigi » 20 mars 2020, 05:17

Raphaël a écrit :
20 mars 2020, 04:44
issigi a écrit :
19 mars 2020, 22:39

machiavélique ??
On se croirait revenu à l'époque de l'Allemagne nazi où les juifs étaient accusés de tous les maux de la planètes.

Maintenant tout est la faute aux boomers.
les relations parents enfants, intergénérationnelles, ne sont pas toujours au beau fixe. ainsi on peut agir sans mesurer la portée de nos actes.

Inso

Message par Inso » 20 mars 2020, 05:27

issigi a écrit :
20 mars 2020, 05:07
...
Ce serait agréable d'avoir votre commentaire sur ce sujet. Si il s'agit juste de balancer des liens, n'importe quel média ou fil d'actualité remplis bien la fonction.

Mon commentaire au sujet de cet article :
Ils ont certainement raison. D'ailleurs, il aurai même fallu instaurer imposer la distanciation sociale et mettre en place un confinement absolu dès les premiers cas détectés en France. Cela aurait il été acceptable / accepté ?
note : la fermeture des frontières réclamée par certains n'est pas efficace pour empêcher l'arrivée du virus.
C'est un peu comme les municipales en France, avant, pas mal criaient au "coup d'état" ou à la manœuvre politicienne dans l'hypothèse d'un report. Après, tout le monde crie au scandale parce qu’il n'y a pas eu report :ouch:

issigi

Message par issigi » 20 mars 2020, 05:39

Inso a écrit :
20 mars 2020, 05:27
issigi a écrit :
20 mars 2020, 05:07
...
Ce serait agréable d'avoir votre commentaire sur ce sujet. Si il s'agit juste de balancer des liens, n'importe quel média ou fil d'actualité remplis bien la fonction.

Mon commentaire au sujet de cet article :
Ils ont certainement raison. D'ailleurs, il aurai même fallu instaurer imposer la distanciation sociale et mettre en place un confinement absolu dès les premiers cas détectés en France. Cela aurait il été acceptable / accepté ?
note : la fermeture des frontières réclamée par certains n'est pas efficace pour empêcher l'arrivée du virus.
C'est un peu comme les municipales en France, avant, pas mal criaient au "coup d'état" ou à la manœuvre politicienne dans l'hypothèse d'un report. Après, tout le monde crie au scandale parce qu’il n'y a pas eu report :ouch:
si on avait pu mettre le monde à off, avec une télécommande, dès la détection du premier cas, il n'y aurait pas eu épidémie et tout serait rentré dans l'ordre en 2 semaines.

la chine socialiste a mis le paquet et apparemment, la situation se résorbe suivant un aplatissement voulu de la courbe infectieuse.

l'occident n'a pas cette culture d'obéissance face à l'état. elle est davantage réactive aux sensibilités sur le terrain, parait-il actuellement.

John Difool

Message par John Difool » 20 mars 2020, 05:53

Kraepelin a écrit :
Dramatique, je n'irais pas jusque là, la vie continue quand même. Mais vivant à deux avec ma compagne dans un 20m² à Paris, j'angoisse un peu que nous devions passer sur un confinement encore plus "dur".

Si je devais noter un premier effet psychologique sur ma personne, ce serait une augmentation de mon intolérance envers les divers connards qui continuent d'aller au marché, sont partis en catastrophe de Paris pour aller chez papa maman et contaminer au passage le reste de la France, et autre petites racailles qui se rassemblent en bas de mon immeuble.

J'ai une amie urgentiste qui bosse 100h par semaine, est confinée... à l'hôpital et reçoit des mauvaises nouvelles toute la journée, donc il me semble qu'au regard de sa situation ça ne va pas nous coûter grand chose de jouer le jeu du confinement.

tecnic

Message par tecnic » 20 mars 2020, 06:20

MaisBienSur a écrit :
20 mars 2020, 03:31

Surtout quand tu bosses à 7h00, que tu reviens à 16h00 après une journée a te laver les mains et se demander comment fermer ce P....n de robinet sans le toucher avec les doigts,
Bonjour . Ça au mins ce n'est pas bien sorcier ,il suffit de le savonner au passage en plus des mains ....

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 20 mars 2020, 06:32

tecnic a écrit :
20 mars 2020, 06:20
Bonjour . Ça au mins ce n'est pas bien sorcier ,il suffit de le savonner au passage en plus des mains ....
Avant de sortir des toilettes mettre un carre ou deux de papier dans sa poche, se laver les les mains, les secher et sortir en utiliant le papier pour ouvrir la porte.

:pq: :detective:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 mars 2020, 06:47

tecnic a écrit :
20 mars 2020, 06:20
On utilise du savon "micro-bille", c'est le seul à disposition ici, et surtout le seul efficace pour notre taf, je te promet qu'une fois que tu en as mis sur le robinet, je te souhaite du plaisir pour le rincer ! Donc en fait, tu passes autant de temps à te laver les mains que les robinets. Ok c'est utile, mais c'est bien chiant quand même. :cry:

Bon, en cette période, il y a plus grave...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre