CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Raphaël

Re: CoronaVirus

Message par Raphaël » 21 mars 2020, 12:08

Je suis soulagé de voir qu'il n'y a aucun cas supplémentaire recensé au Québec depuis hier (139 cas au total à date).

En Ontario par contre la situation se dégrade rapidement et ça commence à être très inquiétant.

https://ici.radio-canada.ca/info/2020/c ... opagation/

J'ai pu constater depuis quelques jours que les consignes de prévention sont plutôt bien suivies dans la région de Québec. La plupart des commerces sont déjà fermés et ceux qui restent ouverts prennent la situation au sérieux d'après ce j'ai pu constater: désinfection des paniers et chariots dans les supermarchés, espacement des tables dans les restaurants, nettoyages fréquents, port de gants en latex par les caissiers, etc.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 mars 2020, 12:19

issigi a écrit :
21 mars 2020, 11:47
je n'ai pas entendu parler d'une répartition dynamique supranationale des ventilateurs en fonction des besoins immédiats
C'est un scandale! Un rouage aussi important que vous dans l'appareil médical devrait figurer sur toutes les listes d'urgences nationales, supranationales et même galactiques!

Attendez la fin de la crise, cependant, avant de réclamer votre dû auprès des Plus Hautes Instances. elles sont légèrement occupées en ce moment.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Arensor

Message par Arensor » 21 mars 2020, 12:21

Raphaël a écrit :
21 mars 2020, 12:08
En Ontario par contre la situation se dégrade rapidement et ça commence à être très inquiétant.
Bienvenue au club.... :a4:

shisha

Message par shisha » 21 mars 2020, 12:32

Jean François dit :
Que vos calculs ne tiennent pas compte de nombreux paramètres?
En se basant sur ces 4 derniers mois et un nombre de mort de 12 000.
Pour un taux de mortalité de 1%, le taux de contagion moyen mondial serait alors d'environ de : 1.1

Entre les confinements ponctuels et partiels effectués par certains pays qui viennent réduire le taux et un certain nombre de mort qui n'est probablement pas référencé, difficile de se faire un avis sur ces données, il est vrai.

Je pense que l'exemple du bateau Japonais est un bonne situation pour avoir une estimation du taux de mortalité. Car il y a eu une quarantaine et tout le monde y a été testé (cela enlève donc plusieurs biais). Il en est sortie 1% de mortalité pour la population la + à risque (personnes âgées), à partir de cet exemple, on peut se dire que le taux de létalité du covid 19 est bien inférieur à 1%.

Inso

Message par Inso » 21 mars 2020, 12:44

issigi a écrit :
pourquoi l'italie a manqué de ventilateurs ?
Quelques infos faciles à trouver sur wikipédia, un article parlant de la problématique ici ou .

Ce sont des appareils complexes, chers (de 10 à 50 000 $), d'un niveau de qualité médical (donc très élevé) que les fabricants produisent en petite série (en gros 1000 à 2000 / an / pays).
Au-delà des heures supplémentaires, on se retrouve de toute façon à des limites liées aux machines et aux sous-traitants (ce qui est le cas aujourd'hui).
Si il faut acheter de nouvelle machines (très nombreuses dans le process) ou modifier des existantes, développer les outils (outils, moules, filières...), commander les pièces extérieures, c'est un process industriel long (en général au moins 1 an).
Beaucoup de sociétés et personnes travaillent sur le sujet, mais on ne pourra pas doubler la production d'ici 1 mois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Nécessité fait loi.

Message par Cartaphilus » 21 mars 2020, 12:55

Jean-Francois a écrit :
21 mars 2020, 07:20
issigi a écrit :
21 mars 2020, 05:54
peut-on brancher 2- 3 malades sur une même unité ?
C'est possible dans certaines conditions mais délicat.
Cela me semble d'autant plus délicat que les différents paramètres (mode ventilatoire, volume, pression, fraction inspirée en oxygène, rapport inspiration/expiration, pression positive en fin d'expiration ou pas) doivent être les mêmes pour les deux patients, parfaitement adaptés à la machine, dont l'état serait serait stable, sans perturbation hémodynamique, donc beaucoup de conditions difficiles à observer chez des malades de réanimation.

Mais il est vrai que nécessité fait loi...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Re: Difficile de trancher.

Message par Inso » 21 mars 2020, 13:27

Cartaphilus a écrit :
21 mars 2020, 05:27
J'ai publié un message concernant Didier Roaoult et sa conférence sur l'essai non randomisé ouvert qu'il a dirigé.
...
Au total : il est difficile de répondre à la question de façon univoque ; attendons les résultats des essais thérapeutiques en cours...
Merci :a4:

Raphaël

Message par Raphaël » 21 mars 2020, 13:36

793 morts et 6557 nouveaux cas en Italie en 24H. C'est l'hécatombe.

https://www.sudouest.fr/2020/03/21/coro ... -10997.php

issigi

Message par issigi » 21 mars 2020, 13:47

Inso a écrit :
21 mars 2020, 12:44
issigi a écrit :
pourquoi l'italie a manqué de ventilateurs ?
Quelques infos faciles à trouver sur wikipédia, un article parlant de la problématique ici ou .

Ce sont des appareils complexes, chers (de 10 à 50 000 $), d'un niveau de qualité médical (donc très élevé) que les fabricants produisent en petite série (en gros 1000 à 2000 / an / pays).
Au-delà des heures supplémentaires, on se retrouve de toute façon à des limites liées aux machines et aux sous-traitants (ce qui est le cas aujourd'hui).
Si il faut acheter de nouvelle machines (très nombreuses dans le process) ou modifier des existantes, développer les outils (outils, moules, filières...), commander les pièces extérieures, c'est un process industriel long (en général au moins 1 an).
Beaucoup de sociétés et personnes travaillent sur le sujet, mais on ne pourra pas doubler la production d'ici 1 mois.
merci de partager ces infos pertinentes.

je me demande si le groupe d'âge touché a une incidence sur les moyens mis en oeuvre pour suffire à la demande.

si bcp d'enfants avaient besoin de cet appareil sophistiqué, forcerions-nous davantage pour suffire à la demande ?

poser la question c'est y répondre ?

est-ce que des patients ont choisi de ne pas bénéficier d'une assistance respiratoire au profit de ceux qui la veulent à tout prix ?

je n'attends pas de réponse sur celle-là. je pense tout haut.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

issigi

Message par issigi » 21 mars 2020, 13:54

tiré de l'article proposé par inso sur la demande de respirateurs artificiels. c'est concluant. me voici éclairé.

Depuis ce lundi 16 mars, l’usine de Hambourg du groupe Löwenstein a « doublé sa production globale de respirateurs », certes pour répondre à la hausse de la demande française mais aussi italienne et iranienne. « L’Iran nous a passé 10 000 commandes », indique Christophe Hentze au Quotidien du médecin ce 18 mars.
GE Healthcare prévoit aussi de doubler sa production mondiale, mais ses respirateurs destinés aux hôpitaux français, fabriqués aux Etats-Unis, ne devraient pas être livrés avant plusieurs semaines. Un autre fournisseur allemand, Dräger, vient de recevoir une commande de 10 000 appareils – « soit un an de production classique », précise le Quotidien du médecin – tous destinés aux hôpitaux allemands qui ont annoncé vouloir doubler le nombre de lits d'assistance respiratoire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 mars 2020, 16:16

shisha a écrit :
21 mars 2020, 12:32
En se basant sur ces 4 derniers mois et un nombre de mort de 12 000
Pourquoi 4 mois? Les graphiques que j'ai vus débutent en janvier. Par exemple, regardez ce graphique. Il y a un peu moins de 400 cas en Chine le 21 janvier et cela prend un mois pour que des cas apparaissent en-dehors de la Chine. Après ça va beaucoup plus vite.

Votre 4 mois ne tient, à la limite, que pour la Chine.
Je pense que l'exemple du bateau Japonais est un bonne situation pour avoir une estimation du taux de mortalité [...] à partir de cet exemple, on peut se dire que le taux de létalité du covid 19 est bien inférieur à 1%
Sur quelles données vous basez-vous?

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 mars 2020, 17:04

Effectivement, drôle de façon de choisir des critères. Mais ils sont tous plus ou moins arbitraires.
En prenant les cas en France, le taux est d'environ 4% en prenant les cas confirmés et la mortalité.

C'est surement moins en réalité, puisque certains malades ne sont pas nécessairement détectés. Mais il est donc impossible de savoir combien échappent au diagnostique. Ceci-dit, je pense qu'il y en a potentiellement beaucoup. Notamment une partie de la population malade qui souffre peu des symptômes et/ou sont appelé a rester chez eux, et qui n'ont donc pas été testé.
Dernière modification par Nicolas78 le 21 mars 2020, 17:11, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 21 mars 2020, 17:06

Merde, ça vient de monter à 181 cas au Québec ! Je capote.

https://ici.radio-canada.ca/info/2020/c ... opagation/

Dash

Message par Dash » 21 mars 2020, 18:23

Et 1 à 5 morts en 24h, mais tous les cas dans la même résidence pour personne âgée, qui est donc devenue un foyer de contamination :

5 décès et 181 personnes infectées au Québec :

« Le premier ministre François Legault a confirmé, lors de son point de presse quotidien, 42 nouveaux cas, portant le total à 181 pour le Québec.

Malheureusement, quatre nouveaux décès ont été signalés, portant le bilan à cinq morts liés à la COVID-19.

Quatre des cinq personnes décédées des suites de la COVID-19 vivaient dans la même résidence pour personnes âgées, selon M. Legault.
»
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Invité

Message par Invité » 21 mars 2020, 22:41

Ça va aller mal avant que ça aille encore plus mal, avant que ça aille mieux. :a4:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Arensor

Message par Arensor » 22 mars 2020, 05:40

Conscients que le confinement et les règles de distanciation associées allant durer plusieurs semaines, beaucoup de couples commencent à s'interroger sur comment continuer à avoir des relations sexuelles tout en respectant une distance de 1 m.

Si certains ont des idées.... :D

thewild

Message par thewild » 22 mars 2020, 06:09

Est-ce que le fait d'être infecté par le coronavirus rend plus sensibles aux autres infections de type rhinite par exemple, ou moins sensible, ou est-ce que ça n'a simplement aucune influence ? Je ne trouve pas vraiment d'info à ce sujet.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 mars 2020, 06:21

Quand on est infecté, on est affaibli, probablement plus sensible à d'autres infections.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Arensor

Message par Arensor » 22 mars 2020, 07:06

Les député LR vont créer une commission d’enquête à l’automne pour tirer les leçons de la crise du coronavirus.
https://www.lejdd.fr/Politique/damien-a ... ie-3956859

La France est au début de la phase épidémique et l’on parle déjà d’enquête sur la gestion de la crise.
Ça promet des débats houleux, de la polémique politicienne à outrance.
En supposant qu’il n’y aura pas de 2ème vague d’infection après l’été…

shisha

Message par shisha » 22 mars 2020, 07:13

Bonjour,

Jean François dit:
Pourquoi 4 mois?
Votre 4 mois ne tient, à la limite, que pour la Chine.
Parce que le premier cas aurait été fin novembre/début décembre. A partir de là, on peut calculer le taux moyen mondiale journalier de contamination. Avec le nombre de mort mondial, on se rend compte (en gardant l'hypothèse d'un taux de mortalité à 1%), que ce taux moyen mondiale de contamination diminue à chaque fois et tend vers 1. Cependant, il manque probablement pas mal de mort lié au covid 19 qui ne sont pas référencés et cela fausse donc certainement, deplus le confinement et les fermetures de frontières influencent également ce taux.

Mais bon pour ces dernières, je ne sais pas si cela change grand chose car même si elles ont été fermées, elles l'ont été très tardivement, juste avec une personne qui a le covid dans un pays, en prenant un taux de contamination journalier de 2( une personne infectée qui en contamine 2), il faudrait 30jours pour contaminer un milliard de personnes. C'est pour çà que je disais que soit le taux de contamination est inférieur à 2 soit que le taux de mortalité est bien inférieur à 1% (soit un peu des 2). Parce que sinon il y a quelque chose qui m'échappe dans ces chiffres. (pas assez de morts par rapport aux taux de mortalités habituellement donnés et taux de contamination habituellement donnés).

shisha dit
Je pense que l'exemple du bateau Japonais est un bonne situation pour avoir une estimation du taux de mortalité [...] à partir de cet exemple, on peut se dire que le taux de létalité du covid 19 est bien inférieur à 1%
Jean François dit:
Sur quelles données vous basez-vous?
Sur la vidéo de raoul dont j'avais mis le lien. c'est à 3 minute (la voici : https://www.youtube.com/watch?v=K7g4WKoS_6U)

Si quelqu'un a la réponse, j'aimerais comprendre pourquoi la grippe touche en France entre 2 et 8 millions de personnes uniquement plutôt que 70 % de la population ? Est-ce grâce aux vaccins? le climat?

Comment expliquer que la Chine et la Corée n'ont pratiquement plus de mort, même si il faut continuer à ne pas le sous estimer n'est-ce pas un signe positif qui montre que le covid19 n'est pas autant à craindre que nous le pensions?

Florence

Message par Florence » 22 mars 2020, 07:33

shisha a écrit :
22 mars 2020, 07:13
Si quelqu'un a la réponse, j'aimerais comprendre pourquoi la grippe touche en France entre 2 et 8 millions de personnes uniquement plutôt que 70 % de la population ? Est-ce grâce aux vaccins? le climat?
Vaccin, habitudes sanitaires (et possibilités multiples de se protéger - hygiène, etc.), et vraisemblablement le fait que le(s) virus grippaux sont répandus depuis si longtemps qu'une partie de la population a acquis une immunité. Par contraste, SRAS, covid-19, etc. sont tout nouveaux et nos organismes n'ont pas encore eu l'occasion de s'y "habituer".
Comment expliquer que la Chine et la Corée n'ont pratiquement plus de mort, même si il faut continuer à ne pas le sous estimer n'est-ce pas un signe positif qui montre que le covid19 n'est pas autant à craindre que nous le pensions?
Non, c'est surtout le signe que les mesures fortes et relativement rapides qui ont été prises, et suivies par la population, pour enrayer la diffusion de la maladie sont efficaces. Il ne faut pas oublier non plus que ces régions ont déjà été confrontées à des situations similaires (SRAS en 2003 et plusieurs alertes genre "grippe aviaire" entretemps) et que les populations n'attendent pas forcément que les autorités prennent des mesures pour se protéger.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 mars 2020, 07:34

shisha a écrit :
22 mars 2020, 07:13
A partir de là, on peut calculer le taux moyen mondiale journalier de contamination. Avec le nombre de mort mondial, on se rend compte (en gardant l'hypothèse d'un taux de mortalité à 1%), que ce taux moyen mondiale de contamination diminue à chaque fois et tend vers 1
Vous partez d'une date que vous ne connaissez pas. Vous prétendez élargir au niveau mondial alors que seule la chine était concernée. Et vous vous basez sur un taux de mortalité estimé un peu légèrement. Tout ça pour en arriver à calculer théoriquement ce qui devrait être fait à partir des données recensées. Je n'arrive pas à voir l'intérêt de votre démarche.
shisha a écrit :Je pense que l'exemple du bateau Japonais est un bonne situation pour avoir une estimation du taux de mortalité [...] à partir de cet exemple, on peut se dire que le taux de létalité du covid 19 est bien inférieur à 1%
Même en supposant que le cas du bateau reflète la réalité (ce que je ne pense pas), le taux de mortalité serait de 1% (7 morts / 696 cas) et non pas "bien inférieur à 1%".
Ces pays sont en phase de stabilisation de l'épidémie, voire de rémission. Vous semblez essayer de vous rassurer avec une réflexion du style "si tout le monde n'est pas mort, c'est que le virus n'est pas autant à craindre que nous le pensions". Vous ne trouvez pas qu'un virus qui se répand aussi vite, qui n'est contenu que par la prise en charge par la médecine moderne (quand celle-ci n'est pas surchargée) et des mesures sociales assez drastiques, n'est pas à craindre?

Jean-François

shisha

Message par shisha » 22 mars 2020, 07:34

Ok merci de ta réponse Florence

shisha

Message par shisha » 22 mars 2020, 08:02

Jean François dit :
Vous partez d'une date que vous ne connaissez pas.
Le premier article publié dans The Lancet (en anglais), écrit par Chaolin Huang, de l'hôpital Jin Yin-tan de Wuhan, la ville chinoise au cœur de l'épidémie de pneumonie virale, renseigne sur l'identité des 41 premiers patients porteurs de ce coronavirus. La moyenne d'âge de ces personnes, hospitalisées entre le 16 décembre 2019 et le 2 janvier, est de 49 ans
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 99375.html

Ce qui montre que le premier cas contaminé par le virus était bien fin novembre/début décembre.
Vous prétendez élargir au niveau mondial alors que seule la chine était concernée.
Si en théorie il faut juste 30 jours pour contaminer un milliard de personne (c'est pas moi qui dit que le taux moyen est de 2) et que le premier cas était fin novembre alors le virus a bien eu le temps de voyager dans tous les pays bien avant les mesures prises dans les pays.
Et vous vous basez sur un taux de mortalité estimé un peu légèrement.
Si j'avais pris 3% cela n'aurait fait qu’accroître la différence entre les résultats réels et attendues.

Même en supposant que le cas du bateau reflète la réalité (ce que je ne pense pas), le taux de mortalité serait de 1% (7 morts / 696 cas) et non pas "bien inférieur à 1%".
Inférieur à 1% car les gens de ce bateau font partis des populations les + à risques à cause le leurs âges.

Ces pays sont en phase de stabilisation de l'épidémie, voire de rémission. Vous semblez essayer de vous rassurer avec une réflexion du style "si tout le monde n'est pas mort, c'est que le virus n'est pas autant à craindre que nous le pensions". Vous ne trouvez pas qu'un virus qui se répand aussi vite, qui n'est contenu que par la prise en charge par la médecine moderne (quand celle-ci n'est pas surchargée) et des mesures sociales assez drastiques, n'est pas à craindre?
Je me base sur la réalité présente et passée plutôt que sur des projections très pessimistes qui n'existent pas encore. Pour l'instant le nombre de mort lié à des problèmes pulmonaires n'est pas supérieur aux années précédentes. Ensuite je constate certaines contradictions entre les chiffres théoriques du covid 19 (taux de contamination + taux de mortalité) et la réalité présente.

Pendant les deux premiers mois en Chine, il n y a pas eu de mesures sociales drastiques ( "23 janvier 2020 : Wuhan, la métropole du centre de la Chine est confinée") et pourtant, le nombre de mort n'a pas éclaté (edit : je ne veux pas dire qu'elles ont été inutiles pour autant mais juste dire que le taux de contamination et taux de mortalité ne peuvent être ceux dont on a l'habitude d'entendre). Alors oui, heureusement que les équipes médicales sont là pour traiter les maladies et ainsi réduire le taux de mortalité, mais ce raisonnement s'applique à toutes les maladies.

edit 2 : Dans un de mes précédents messages, j'avais demandé si il était possible d'avoir été testé et que notre test nous dit qu'on a pas le corona, mais qu'en réalité on l'a eu mais qu'on a pas eu de symptômes/qu'on est déjà guérie.

issigi

Message par issigi » 22 mars 2020, 09:06

Arensor a écrit :
22 mars 2020, 05:40
Conscients que le confinement et les règles de distanciation associées allant durer plusieurs semaines, beaucoup de couples commencent à s'interroger sur comment continuer à avoir des relations sexuelles tout en respectant une distance de 1 m.

Si certains ont des idées.... :D
https://www.dropbox.com/s/h21hioohr5r ... .png?dl=0

Répondre