CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jroche

Re: CoronaVirus

Message par jroche » 24 mars 2020, 11:45

Jean-Francois a écrit :
24 mars 2020, 11:06
S'ils appliquent ce qu'ils disent dans le communiqué: il faut espérer qu'ils ont raison, ne feront pas de dégâts, et que leur action pourra être analysée scientifiquement a posteriori. Ce qui, n'est pas garanti car leur décision semble un peu brouillonne (mais peut-être que l'entrefilet est trompeur sur ce point). L'approche de l'Institut de Cardiologie me semble plus posée: eux aussi vont soigner avec un produit dont on est pas sûr de l'efficacité mais de manière à pouvoir tirer des enseignements.
Ce communiqué a été précédé par la publication de résultats d'essais cliniques, pas que chez eux, voir par exemple https://www.rtbf.be/info/dossier/fact-c ... d=10464880 L'article du 17 mars reste très circonspect, j'ai du mal à comprendre pourquoi au vu de cette courbe qu'ils donnent sans autre commentaire (ou ça m'a échappé) :

Et zut, "les dimensions de l'image n'ont pu être détectées automatiquement", ça a marché ailleurs. On n'a qu'à cliquer sur l'article, elle s'y trouve.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2020, 11:56

jroche a écrit :
24 mars 2020, 11:45
Ce communiqué a été précédé par la publication de résultats d'essais cliniques, pas que chez eux
Je sais qu'il y a eu quelques données préliminaires. Mais il n'y a certainement pas eu le temps nécessaire pour prendre du recul, vérifier si des facteurs n'ont pu échapper à l'analyse, augmenter le nombre de patients testés, évaluer les conséquences du traitement sur l'état général des patients (même à court-moyen terme), etc. La précipitation n'est pas scientifique même si elle est compréhensible dans le contexte.

C'est pourquoi je dis espérer que les mesures qu'ils disent vouloir établir pourront être analysées, au moins a posteriori. S'il font "n'importe quoi, n'importe comment" les résultats qu'ils obtiendront seront douteux. Cela même si Raoult est une sommité.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

unptitgab

Message par unptitgab » 24 mars 2020, 11:59

jroche a écrit :
24 mars 2020, 11:45
Ce communiqué a été précédé par la publication de résultats d'essais cliniques, pas que chez eux, voir par exemple https://www.rtbf.be/info/dossier/fact-c ... d=10464880 L'article du 17 mars reste très circonspect, j'ai du mal à comprendre pourquoi au vu de cette courbe qu'ils donnent sans autre commentaire (ou ça m'a échappé) :
Pourtant c'est écrit dans l'article, c'est le nombre trop restreint de cas qui rend l'étude non concluante, juste une base d'approfondissement.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 24 mars 2020, 12:44

jroche a écrit :
24 mars 2020, 10:51
Des commentaires ?
Je m'étais déjà questionné à ce sujet il y a 2 ou 3 pages.
Ce qui me dérange (mais c'est juste une impression), c'est le buzz médiatique organisé par le Pr Raoult. Les cas précédent de scientifiques ayant fait le buzz médiatique plutôt que de passer par une validation scientifique pour faire avancer leurs idées n'a que rarement donné quelque chose de concret (Seralini, Benveniste ...)
Ensuite, Raoult a déjà sorti quelques bêtises (sur l'évolution, sur le coronavirus en le minimisant ...).

De toute façon, la chloroquine est en cour de test dans plusieurs pays et en Europe dans le cadre de REACTing. Attendons de voir les résultats.

Note : aux doses employées (600 mg /jour) on est très très proche de la dose toxique, l'automédication éventuelle provoquée par ce buzz pourrait avoir des conséquences mortelles.

Edit : Quand, en plus il écrit "Nous pensons qu’il n’est pas moral que...", je trouve qu'il profite de l'état de crise pour exercer une pression via l'opinion publique. Ce qui est, amha, de la manipulation.

Inso

Message par Inso » 24 mars 2020, 12:58

Un cas d'automédication avec de la chloroquine ... :(

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mars 2020, 13:12

Après 9 ou 10 jours de confinement, j'ai mon p'tit coup de blues aujourd'hui (En plus il m'est arrivé un truc pas possible cet après-midi mais bon je vous épargne ça :a2: ).

Ce qui manque le plus c'est de voir les proches, copains, copines, les anonymes aussi qu"on côtoie journellement, cette insouciance du contact, du déplacement. Cest vrai qu'on bouge. On ne s'en rend peut etre plus vraiment compte, mais on bouge beaucoup dans une journée et en général. Il y a aussi des jours où on fait rien ou autre chose...

Je suis passée prendre mes lunettes oubliées chez des amis il y a deux jours (distance 20km). Avec mon attestation imprimée, datée et signée, motif : "santé" et mon baratin prêt dans la tête pour d'évenuels gendarmes postés sur la route (vu personne). Ca nous a fait un bien fou de nous voir. Elle a quelques symptômes : rhume, frissons mais pas de fièvre. Ca va glisser sur elle (et sur lui).

Mais bon dans l'ensemble on reste assez zen. 8=)

(Ce sont les enfants qui doivent se marrer... :mrgreen: )

jroche

Message par jroche » 24 mars 2020, 13:24

Inso a écrit :
24 mars 2020, 12:58
Un cas d'automédication avec de la chloroquine ... :(
Oui, bon, il s'agit d'un produit très différent (mais quand même avec "chloroquine" dans la composition) utilisé pour le nettoyage des aquariums. Difficile d'en tirer une généralité autre que l'automédication est mauvaise conseillère (surtout avec un produit qui ne vient même pas d'une pharmacie).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 mars 2020, 13:26

LoutredeMer a écrit :
24 mars 2020, 13:12
Ca nous a fait un bien fou de nous voir. Elle a quelques symptômes : rhume, frissons mais pas de fièvre. Ca va glisser sur elle (et sur lui).
:a7:
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mars 2020, 13:28

À Québec on n'est pas encore confiné mais presque tout est fermé. Pas grand chose à foutre finalement surtout avec les montagnes de neige et les plaques de glace partout ça ne donne même pas envie de sortir pour prendre une marche.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mars 2020, 13:48

DictionnairErroné a écrit :
24 mars 2020, 13:26
LoutredeMer a écrit :
Ca nous a fait un bien fou de nous voir. Elle a quelques symptômes : rhume, frissons mais pas de fièvre. Ca va glisser sur elle (et sur lui).
:a7:
Bah quoi... On ne s'est pas embrassés, on a respecté les distances, chez eux tout était propre y compris les poignées de porte. Et à priori nous ne sommes pas des gens vulnérables. Et si cela se trouve, je suis porteuse saine. Etc...

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 mars 2020, 13:51

DictionnairErroné a écrit :
24 mars 2020, 08:24
Tout à fait, c'est une honte humaine ce comportement envers les miséreux de ce monde. Nous démontrons que nous sommes capables d'être généreux et pratiques devant le coronavirus, mais les centaines de millions de miséreux qui meurent de faim depuis les dernières années ne sont rien.
Des stocks de masques et de lits d'hopital que des ONG destinaient à l'Afrique ont été réquisitionnés par le gouvernement belge. Ils seront rendus et envoyés là-bas une fois la crise terminée... Chacun pour soi.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Arensor

Message par Arensor » 24 mars 2020, 13:58

LoutredeMer a écrit :
Après 9 ou 10 jours de confinement, j'ai mon p'tit coup de blues....
Faut faire des vidéos nulles comme celles qui inondent YouTube ou les journaux télévisés à la Pernaut et où l’on voit celui qui fait du vélo autour de la table du salon, l’autre qui joue avec son chat, le troisième qui transforme de façon improbable des chansons connues sur le thème du confinement… :bouffon:

Patience...plus que 5 semaines de confinement, comme le recommande le "Conseil Scientifique"... :grimace:

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 24 mars 2020, 14:27

Quelqu'un sait il le temps que survi le virus lorsqu'il se trouve sur une surface innerte?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mars 2020, 14:31

Arensor a écrit :
24 mars 2020, 13:58
LoutredeMer a écrit :
Après 9 ou 10 jours de confinement, j'ai mon p'tit coup de blues....
Faut faire ...
Je pensais à me racheter un piano. Je vois un Yamaha électrique sur Le Bon coin , 88 touches (ou pas loin), mais c'est au nord du département, c'est mort... :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2020, 14:33

Kraepelin a écrit :
24 mars 2020, 14:27
Quelqu'un sait il le temps que survi le virus lorsqu'il se trouve sur une surface innerte?
Entre quelques heures et un peu plus d'une semaine selon le type de surface. Il se dégrade quand même relativement bien.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Inso

Message par Inso » 24 mars 2020, 14:34

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mars 2020, 14:58

1013 cas au Québec !!!

Bordel on est condamné ! Je déménage au Nunavut (0 cas).

Arensor

Message par Arensor » 24 mars 2020, 15:16

Raphaël a écrit :
24 mars 2020, 14:58
1013 cas au Québec !!!

Ça ne sert à rien..tout sera contaminé un jour ou l'autre... :(

Florence

Re: CoronaVirus - chloroquine - précipitation

Message par Florence » 24 mars 2020, 15:21

https://leblob.fr/actualites/la-chloroq ... u-covid-19
[...] l’AP-HP, qui réunit les 39 hôpitaux de la région parisienne, a mis en garde lundi soir contre « une utilisation désordonnée de multiples molécules sans contrôle et surtout sans possibilité de tirer des conclusions valides ». Cette institution « s’est déjà engagée dans plusieurs études, certaines utilisant l’hydroxy-chloroquine et la comparant à d’autres traitements, a précisé un communiqué signé de son directeur général, Martin Hirsch : pour être utiles, ces études doivent avoir des critères d’inclusion précis, correspondant aux différentes situations cliniques qui peuvent ou doivent être étudiées s’agissant de patients hospitalisés, de patients suivis en ambulatoires, de populations spécifiques ».
Par conséquent, « elle met solennellement en garde contre des utilisations non contrôlées de médicaments qui conduiraient non seulement à retarder le moment où il sera possible de trancher sur leur efficacité thérapeutique ou non (…) mais qui pourraient également compromettre toutes les autres études conduites ou à lancer ». Enfin, elle martèle que « le meilleur, voire le seul moyen, d’avoir des réponses utiles au plus grand nombre sur l’efficacité de médicaments, repose sur des études rigoureuses, qui peuvent utiliser différentes méthodologies interventionnelles et observationnelles, randomisées ou non randomisées ».
Bref, tout le contraire des grandes annonces médiatiques par des personnes atteintes du syndrome de Galilée ...

Et comme on pouvait s'y attendre (et à quel coûts ?) :roll:
De très nombreuses personnes se sont pressées lundi à Marseille, pour se faire tester par les équipes du professeur Didier Raoult qui préconisent ce traitement testé jusqu’ici sur un nombre très limité de patients (24).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2020, 15:23

Raphaël a écrit :
Pour amener 1 cas au Nunavut? ;)

Il n'y a "que" 5 morts au Québec, tous âgés. D'ailleurs, en proportion du nombre de cas, l'épidémie fait plus de morts en Europe qu'au Canada ou aux USA. Je me demande si la forme du virus retrouvée en Europe n'est pas plus virulente que celle en Amérique du Nord? C'est sans doute trop tôt pour le savoir.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 24 mars 2020, 15:33

Inso a écrit :
24 mars 2020, 14:34
Pour info, le Pr Raoult ne participe plus au conseil scientifique.
En même temps, on vient d'autoriser officiellement son traitement pour les cas graves (donc trop tard disent certains) à l'hôpital. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-la-chloroquine-autorisee-a-l-hopital-pour-le-traitement-des-formes-graves-de-covid-19_142743
Ca donne l'impression qu'on y va à reculons pour ne pas avoir à se déjuger trop vite.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2020, 16:09

jroche a écrit :
24 mars 2020, 15:33
Ca donne l'impression qu'on y va à reculons pour ne pas avoir à se déjuger trop vite.
Si ça vous intéresse, vous pouvez voir ici et des analyses de l'article sur lequel Raoult s'appuie. Il y a des raisons de rester sceptiques quant aux fondements de ses affirmations.

Pour répéter, paniquer et brandir l'urgence n'est pas scientifique. En fait, ce n'est même pas très rationnel.

Jean-François

jroche

Message par jroche » 24 mars 2020, 16:22

Jean-Francois a écrit :
24 mars 2020, 16:09
Si ça vous intéresse, vous pouvez voir ici et des analyses de l'article sur lequel Raoult s'appuie. Il y a des raisons de rester sceptiques quant aux fondements de ses affirmations.
Il semble pourtant que ce scepticisme recule un peu partout... au passage, il n'y a pas eu que cet article et que cette étude. On en parle depuis deux mois, de cette histoire, et à l'époque on n'imaginait pas que la pandémie prendrait une telle ampleur (et les effets secondaires, puisque c'est ce qui est le plus mis en avant autant que je sache, doivent quand même être appréciés en rapport avec la gravité de la pathologie traitée... une chimiothérapie est autrement plus toxique, seulement...). Cela dit, je me suis réveillé moi-même sur le sujet il y a 3-4 jours en voyant l'accumulation de réactions.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2020, 16:52

jroche a écrit :
24 mars 2020, 16:22
Jean-Francois a écrit :
24 mars 2020, 16:09
Il semble pourtant que ce scepticisme recule un peu partout...
[...] Cela dit, je me suis réveillé moi-même sur le sujet il y a 3-4 jours en voyant l'accumulation de réactions
En d'autres termes, vous ne savez rien mais avez déjà de solides convictions impressions.

Jean-François

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mars 2020, 17:06

Raphaël a écrit :
1013 cas au Québec !!!

Là... Ca va passer... Dodo Raphaël, làà...

:a2:

Ca va aller. ;)

Répondre