CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Arensor

Re: CoronaVirus

Message par Arensor » 27 mars 2020, 17:40

Une idée d’occupation en cette période de confinement.

Les travaux de jardinage étant terminés, je me suis intéressé ce jour au diamètre des lentilles .
Sur les 37046 grains d’un paquet d’1 kg de lentilles vertes du Puy, j’ai trouvé la répartition suivante :
- 12 % des grains ont un diamètre supérieur ou égal à 5 mm
- 67 % des grains ont un diamètre compris entre 4 et 5 mm
- 21 % des grains ont un diamètre inférieur ou égal à 4 mm

Demain, j’étudie la longueur des grains de riz. :D

julien99

Message par julien99 » 27 mars 2020, 18:20

Arensor a écrit :
27 mars 2020, 17:40
Une idée d’occupation en cette période de confinement.

Les travaux de jardinage étant terminés, je me suis intéressé ce jour au diamètre des lentilles .
Sur les 37046 grains d’un paquet d’1 kg de lentilles vertes du Puy, j’ai trouvé la répartition suivante :
- 12 % des grains ont un diamètre supérieur ou égal à 5 mm
- 67 % des grains ont un diamètre compris entre 4 et 5 mm
- 21 % des grains ont un diamètre inférieur ou égal à 4 mm

Demain, j’étudie la longueur des grains de riz. :D
Tant mieux pour vous. Si la manière de vous occuper pendant votre confinement vous importe plus que la raison en soi :roll:
"La vérité attire la haine"

shisha

Message par shisha » 27 mars 2020, 19:14

Igor dit :
Nous avons des raisons de penser que ce virus se transmet plus facilement et tue davantage. Il n'y a que 20 000 morts dans le monde jusqu'à présent, on en est qu'au début. Cette pandémie risque de faire 200 millions de morts d'ici un an ou deux, surtout si on trouve pas de traitement pour diminuer les décès (d'où l'importance de gagner du temps). J'pense qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez.

"Le virus se transmet plus facilement et tue d'avantage", et en 4 mois, il n'a fait "que" 20 000 morts officielles, n'est-ce pas un peu contradictoire? Sachant que les mesures de confinement ont été appliquées après deux mois pour la Chine et après 3 mois pour les pays Européens. Tu dis qu'on en est qu'au début, mais en réalité, comment pourrais tu le savoir?

J'entends bien il y ait des éléments qui nous mettent en garde. Et d'un autre côté, il y a plusieurs zones d'ombres qui ont été soulevé ici (sans réponse) qui font qu' il ne me parais pas raisonnable d'avoir une certitude absolue sur ces 100 ou 200 Millions (dans le cas où rien ne serait fait). Car à cause de ces zones d'ombres, la précision de ces prévisions pourrait tout à fait être revu à la baisse (et donner un autre ordre de grandeur). Cela ne serait pas la première fois qu'une pandémie serait sur évaluée d'un point de vue mortifère.

Comme l'a suggéré un intervenant, on verra avec la Suède si leurs choix de ne pas se confiner les mène à la catastrophe.

Mais sinon je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Dernière modification par shisha le 27 mars 2020, 19:26, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 mars 2020, 19:24

Jean-Francois a écrit :
27 mars 2020, 06:42
À mon avis, aujourd'hui, les USA dépassent les 100 000 cas et pourraient dépasser la France pour le nombre de morts
Les USA ont dépassé le 100K mais pas le nombre de morts en France. Au rythme actuel, ils vont dépasser le million de cas confirmés et risquent plusieurs dizaines de milliers de morts.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Igor

Message par Igor » 27 mars 2020, 20:47

Kraepelin a écrit :
27 mars 2020, 11:17
Igor a écrit :
27 mars 2020, 11:06

Il m'a l'air de savoir de quoi il parle.
Il a l'air, oui! Mais, avoir l'air, ce n'est pas suffisant.
Après vérification finalement ce monsieur confond deuxième infection et deuxième vague dans le cas de la grippe espagnole, ce qui est différent. La deuxième vague a effectivement été plus mortelle mais ceux qui ont été infectés par la première étaient immunisés lors de la deuxième vague. :oops:

Igor

Message par Igor » 27 mars 2020, 21:11

shisha a écrit :
27 mars 2020, 19:14
Tu dis qu'on en est qu'au début, mais en réalité, comment pourrais tu le savoir?
Ce que je sais en tout cas c'est qu'ici au Québec, dimanche passé il n'y avait que 200 cas et maintenant il y en a 2000. Et d'après les prédictions des responsables il devrait y en avoir 20 000 dans un mois.

De plus, on ne prévoit pas de vaccin avant 6 mois (peut-être 1 an, 1 an et demi).

Si ça infecte 50% de la population d'ici un an et qu'il y a 1% de décès ça pourrait faire 40 000 morts juste au Québec. https://www.lapresse.ca/covid-19/202003 ... fectes.php

jroche

Message par jroche » 28 mars 2020, 00:37

Inso a écrit :
27 mars 2020, 15:17
Accessoirement, le Pr Raoult est devenu le champion de la fachosphère, il suffit d'aller sur certains sites pour voir l'engouement.
C'est vrai (enfin, sous réserve de ce qu'on englobe et entend par "fachosphère", parce que si ça devient diabolisant pour quoi qu'ils puissent dire...). Par exemple https://ripostelaique.com/new-york-500- ... ueris.html. Il y a les références. On verra bien...

Il y a aussi quand même que l'opposition officielle initiale est entachée d'un fort soupçon de conflit d'intérêts chez Agnès Buzyn et son mari, liés au lobby pharmaceutique. http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05255.html (qui parle ouvertement de "mafia" en citant notamment des commissions d'enquête parlementaire).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Inso

Message par Inso » 28 mars 2020, 03:37

jroche a écrit :
27 mars 2020, 17:38
Inso a écrit :
27 mars 2020, 16:15
Oui, la pression liée à la forte médiatisation.
Ils seraient pusillanimes à ce point ?
Voilà, quand un gouvernement n'écoute pas d'autres avis il est dictatorial. Quand il les écoute, il est pusillanime :roll:

jroche a écrit :
28 mars 2020, 00:37
C'est vrai (enfin, sous réserve de ce qu'on englobe et entend par "fachosphère", parce que si ça devient diabolisant pour quoi qu'ils puissent dire...). Par exemple https://ripostelaique.com/new-york-500- ... ueris.html. Il y a les références. On verra bien...
Belles références ! un article sans référence sur caducée.net (avec plein de conditionnels et de on-dit) et un article du lesalonbeige.be (site complotiste bien connu :ouch:
Ensuite, les affirmations de ce docteur Zelenko sont contredites par les services de santé US. Par contre, il a bien été cité par Sean Hannity :ouch:
Note : ce même docteur soutient que ce virus a été créé par les chinois (entre autres affirmations très discutables).
Voir ce lien ou celui-ci.

jroche a écrit :
28 mars 2020, 00:37
Il y a aussi quand même que l'opposition officielle initiale est entachée d'un fort soupçon de conflit d'intérêts chez Agnès Buzyn et son mari, liés au lobby pharmaceutique. http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05255.html (qui parle ouvertement de "mafia" en citant notamment des commissions d'enquête parlementaire).
Oui, autre point très diffusé par la fachosphère complosphère.

jean7

Message par jean7 » 28 mars 2020, 04:16

Inso a écrit :
28 mars 2020, 03:37
Oui, autre point très diffusé par la fachosphère complosphère.
rassurez-moi...
qu'un point soit très diffusé dans une sphère...
il faut bien ne pas le prendre en considération, hein ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Florence

Re: CoronaVirus - où en est-on

Message par Florence » 28 mars 2020, 04:32

Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Arensor

Message par Arensor » 28 mars 2020, 04:38

julien99 a écrit :
27 mars 2020, 18:20
Tant mieux pour vous. Si la manière de vous occuper pendant votre confinement vous importe plus que la raison en soi :roll:
Ben oui, y’en a qui écrivent des bêtises, histoire de sortir quelques instants de cette marmelade qui nous prend la tête du matin au soir, et d’autres qui ,comme vous, préférez visiblement intervenir sur le sujet de cette épidémie, avec une volonté de minimiser celle-ci à travers des comparaisons plus qu’improbables avec les épidémies de grippe, en avançant des chiffres bidons sur les nombre de décès liés à celle-ci, en écrivant que les hôpitaux sont actuellement engorgés car nous sommes au pic de la grippe saisonnière.

Avec en sous-entendu bien sûr, le complot médiatique...

Alors, oui, je préfère compter les grains de riz que d’émettre ce type d’inepties qui révèlent finalement un certains mépris vis-à-vis de tous ceux qui se défoncent actuellement pour nous sortir de la panade.

Inso

Message par Inso » 28 mars 2020, 04:47

jean7 a écrit :
28 mars 2020, 04:16
rassurez-moi...
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis juste qu'il faut le prendre avec des pincettes et vérifier les sources.
Comme je l'ai fait dans mon post, j'ai analysé les informations sur les allégations du Dr Zelenko (donc je les ai pris en considération il me semble) pour voire les données factuelles derrière.
Quand ces dernières sont inexistantes ou fausses et que le ton de l'article montre une volonté de désinformation (comme c'est le cas ici), alors on peut raisonnablement mettre à la poubelle.
Ensuite, sur le point Buzin/Lévy, je ne faisais que constater la mise en avant du sujet par ces sites sans plus. Donc je préconiserai d'appliquer la méthode ci-dessus avant de se prononcer plus en détail.
Je signalerai simplement que ce n'est pas parce qu'il y a des irrégularités / conflits d’intérêt que cela conduit automatiquement à un "complot organisé contre la santé / Raoult" comme mis en avant par les sites complotistes.

unptitgab

Message par unptitgab » 28 mars 2020, 04:49

jean7 a écrit :
28 mars 2020, 04:16
rassurez-moi...
Non, une montre à l'arrêt donne l'heure juste deux fois par jour, sauf que là le seul argument est tous vendus sauf Raoult, nous sommes dans le même type argumentaire que reopen911 tous vendus sauf l'ingénieur Tartempion qui affirme qu'un avion dans une tour ne peut la faire s'effondrer. Le biais de confirmation tourne à fond et cet entêtement aveugle pose deux problèmes. Raoult aurait fait correctement son boulot et son hypothèse valide l'AMM aurait été vite accordéee et le monde pourrait être traité rapidement sans cette saga inutile et si elle avait été invalidée son équipe aurait pu rapidement travailler sur autre chose.
En se plaçant en sauveur génial et incompris et agitant juste les passions au détriment de la raison il ne fait que perdre du temps à tout le monde en forçant en plus des équipes à refaire le boulot qu'il a bâclé. Ce n'est génant dans un nanar policier où pour arrêter un assassin les flics héroïques provoquent des carambolages monstrueux sur l'autoroute avant de ravager un quartier, dans la réalité c'est problématique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jroche

Message par jroche » 28 mars 2020, 05:35

Inso a écrit :
28 mars 2020, 04:47
Quand ces dernières sont inexistantes ou fausses et que le ton de l'article montre une volonté de désinformation (comme c'est le cas ici)...
Illusion ou incompétence peut-être, je ne me prononce pas plus que ça. Volonté de désinformation donc procès d'intention, ça demande à être prouvé.

Quant à l'accusation de complotisme elle sert à trop de basses besognes (concrètement, à chaque fois qu'un lobby quelconque est soupçonné d'abus quelconques) pour ne pas devoir être examinée au cas par cas.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

julien99

Message par julien99 » 28 mars 2020, 05:45

Comme l'a suggéré un intervenant, on verra avec la Suède si leurs choix de ne pas se confiner les mène à la catastrophe.
Visiblement, les médias n'ont vraiment pas l’œil rivé vers la Suède afin de suivre l'évolution. Ils préfèrent montrer en boucles des images d'Italie ou de Mulhouse. :ouch:
Mais sinon je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Il ne faut pas confondre prudence et démesure. C'est comme si pour éviter des décès sur route on avait ramené la vitesse sur les routes à 20 km/h, ou interdire la voiture.
Chaque vie de perdue sur est une vie de trop...avec ce sacro-saint principe de précaution personne ne prend jamais ses responsabilité et ne peut en aucun cas faire l'objet de reproches. Celui qui suit les recommandations dite "scientifiques" se trouvera toujours du bon côté, que ça apporte les résultats escomptés ou bien que ça tourne à la catastrophe. Faut surtout pas sortir de sa zone de confort :mrgreen:
La rétrospective H1N1 démontre bien que le même schéma se répète une nouvelle fois et que les lobbyistes alarmistes qui annoncent la fin de l'humanité n'ont jamais de compte à rendre, même si des évidences contraires sont mis en lumière.
J'admire le gouvernement suédois qui montre qu'il a des couilles au cul en prenant des responsabilités qui pourraient lui péter au visage. Ils ne doivent pas écouter les mêmes comités scientifiques :roll:
Faut surtout interdire toute contradiction dans les médias :menteur: On coupe le micro à ceux qui amènent un son de cloche différent en les traitant d'idiots irresponsables. En voici une partie de la liste :
https://off-guardian.org/2020/03/24/12- ... I5LO5bpIFM
On criminalise leur comportement sans même débattre avec eux de peur que la supercherie pourrait éclater au grand jour.
Tiens, cela me rappelle d'autres débats sensibles :D
"La vérité attire la haine"

jroche

Message par jroche » 28 mars 2020, 05:50

jroche a écrit :
28 mars 2020, 05:35
Quant à l'accusation de complotisme elle sert à trop de basses besognes (concrètement, à chaque fois qu'un lobby quelconque est soupçonné d'abus quelconques) pour ne pas devoir être examinée au cas par cas.
Il y a aussi dans l'actualité récente ceci : https://www.valeursactuelles.com/politi ... our-117551

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 mars 2020, 06:34

C'est impressionnant, non, le rythme auquel progresse la recherche quand on concentre les ressources? Ce qui est dommage, c'est que de nombreuses personnes peuvent lire un article comme ça et penser que, parce qu'il synthétise une masse indigeste de travail rigoureux (et présente comme acquis ce qui est compris actuellement mais pourrait être modifié avec de nouvelles données), c'est du même calibre que des affirmations basées sur des impressions. Il a le mérite de montrer qu'il existe plusieurs manières d'orienter les thérapies ce qu'un battage "twittosphérique" peut faire oublier.

La partie sur les vaccins est encourageante. Il y en a au moins trois en phase préclinique et un en phase clinique. À se demander pourquoi ils font autant de chichis alors que, à en croire certains "impatients" (qui ne comprennent pas trop la science), on devrait tout balancer le plus rapidement possible sur le marché peu importe la qualité :roll:

-----------
Lambert85 a écrit :
27 mars 2020, 08:50
Sans confinement les hôpitaux sont débordés et ils doivent parfois faire le choix de qui soigner et donc de laisser mourir certains qu'on aurait peut-être pu guérir si on avait eu le temps et le matériel disponible.
Et même avec confinement, les hôpitaux ont des choix à faire. Exemples dans cet article ("Le purgatoire pandémique", Isabelle hachey, La Presse).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Arensor

Message par Arensor » 28 mars 2020, 08:32

Jean-Francois a écrit :
28 mars 2020, 06:34
Et même avec confinement, les hôpitaux ont des choix à faire. Exemples dans cet article ("Le purgatoire pandémique", Isabelle hachey, La Presse).
« Vous serez recontacté ultérieurement » disait le sms laconique reçu il y a 2 semaines informant de l’annulation, 2 jours avant, d’une intervention qui devait expliquer/traiter des symptômes aussi pénibles que suspects …

On est quelques milliers comme cela… :(

shisha

Message par shisha » 28 mars 2020, 08:40

Inso dit :
Si ça infecte 50% de la population d'ici un an et qu'il y a 1% de décès ça pourrait faire 40 000 morts juste au Québec.
Tu pourras peut être m'éclairer sur le point suivant, il y a plusieurs jours/semaines, on pouvait déjà lire en Chine, qu'il n y'avait plus de nouveau cas local contaminés (seulement des importés), qu'est ce que cela signifie ?

Arensor dit à Julien99:
avec une volonté de minimiser celle-ci à
Tu n'a pas l'air de comprendre qu'il y a plein d'incertitudes dans l'histoire, et que plutôt que de vouloir maximiser le nombre de mort avec une certitude absolue alors qu'il y a plein d'éléments incertains qui pourraient modifier l'ordre de grandeur prévu, tu pourrais toi aussi faire preuve d'un peu plus de scepticisme. Ce n'est pas une question de vouloir minimiser mais juste de faire preuve d'un peu de prudence et de recul face à ces prévisions qui comporte de nombreux biais et d'incertitudes.

Arensor

Message par Arensor » 28 mars 2020, 08:55

shisha a écrit :
28 mars 2020, 08:40
Tu n'a pas l'air de comprendre qu'il y a plein d'incertitudes dans l'histoire, et que plutôt que de vouloir maximiser le nombre de mort avec une certitude absolue alors qu'il y a plein d'éléments incertains qui pourraient modifier l'ordre de grandeur prévu, tu pourrais toi aussi faire preuve d'un peu plus de scepticisme. Ce n'est pas une question de vouloir minimiser mais juste de faire preuve d'un peu de prudence et de recul face à ces prévisions qui comporte de nombreux biais et d'incertitudes.
Vous avez mal lu.
Je parle du chiffre de 15000 décès annuels dus à la grippe, avancé par certains, et qui sort de on ne sait où.
Et non des prévisions de contamination du Covid...

Effectivement, il y a actuellement plein d'incertitudes, donc toute projection des dégâts de l'épidémie et comparaison avec la grippe n'est pas opportune.

Igor

Message par Igor » 28 mars 2020, 09:02

shisha a écrit :
Igor dit :
Si ça infecte 50% de la population d'ici un an et qu'il y a 1% de décès ça pourrait faire 40 000 morts juste au Québec.
Tu pourras peut être m'éclairer sur le point suivant, il y a plusieurs jours/semaines, on pouvait déjà lire en Chine, qu'il n y'avait plus de nouveau cas local contaminés (seulement des importés), qu'est ce que cela signifie ?
Je l'sais pas, mais je me méfie de ce que les autorités chinoises peuvent dire. Je me fie sur ce qui se passe en Occident, dans les pays libres. On ne sait pas non plus ce qu'ils peuvent faire en Chine pour stopper cette pandémie et ce qu'ils peuvent faire n'est pas toujours faisable dans les pays libres.

Ceci dit, j'imagine que les autorités chinoises sont conscientes de la possibilité d'une deuxième vague aussitôt qu'ils baisseraient la garde.

En Occident en tout cas, ça risque de ressembler à un tsunami (et passer bien au-dessus des capacités de nos soins de santé). Si on ne peut plus traiter tous les malades qui auraient besoin de soins hospitalier ça risque de faire plus que 1% de morts. On est déjà à 100 hospitalisations au Québec (pour 2000 cas), on ne pourra pas suivre la vague si elle continue.

shisha

Message par shisha » 28 mars 2020, 09:21

Arensor dit :
Effectivement, il y a actuellement plein d'incertitudes, donc toute projection des dégâts de l'épidémie et comparaison avec la grippe n'est pas opportune.
Connaître le nombre de mort de la grippe (200 000 à 600 000 selon l'OMS), problème pulmonaires (4million) pollution (9 millions), faim etc, le nombre de mort par an (environ 60 million)etc En plaçant le covid19 tel qu'il est actuellement parmi ces chiffres, cela permet de se donner une idée d'une des facettes de ce phénomène, de + ou - relativiser et ou de mettre un peu de distance. Concernant l'évolution possible, s'inquiéter d'un avenir horrible incertain, je préfère m'en passé.

Igor dit:
On est déjà à 100 hospitalisations au Québec (pour 2000 cas), on ne pourra pas suivre la vague si elle continue.
Déjà le pour 2000 cas, on n'en est même pas certain car les tests ne testent pas l’immunité.

thewild

Message par thewild » 28 mars 2020, 09:24

shisha a écrit :
Bien-sûr qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Mais qui accorde de l'importance à ces chiffres ? Personnellement, le simple fait que les unités de soins intensifs soient saturées dans tous les pays où l'épidémie a pris une certaine dimension (Suède comprise) me suffit amplement à justifier les mesures prises pour limiter la vitesse de propagation du virus.

Les pays où il y a le plus de mort (Espagne et Italie notamment) sont ceux où les unités de soins intensifs sont dépassés. Inévitablement, si on doit choisir les patients qui recevront les soins, on condamne ceux qui n'en recevront pas (ou moins).
Le fait que le rapport entre le nombre de personne infectées et le nombre de morts soit plus élevé dans les pays qui n'ont pas réussi à "aplatir la courbe" suffisamment pour rester dans les limites que leur système de santé pouvaient gérer me semble aller de soi. Si on maintient le nombre de cas critique en dessous de ce que les hôpitaux peuvent gérer le taux de mortalité sera faible, si on passe au dessus il va augmenter de façon importante, c'est aussi simple que ça.

Pour le reste, les prévisions et tout ça... quelle importance ? Ces scénarios ne se produiront pas sachant que les mesures pour les éviter ont déjà été prises dans une grande majorité de pays. Inutile de venir dire après "je vous l'avais dit que ce n'était pas si terrible". Ce serait terrible si on ne faisait rien, mais on fait quelque chose. Le reste, c'est de la polémique pour le plaisir de polémiquer, ça n'a aucun intérêt dans le contexte actuel.

shisha a écrit :
28 mars 2020, 09:21
Déjà le pour 2000 cas, on n'en est même pas certain car les tests ne testent pas l’immunité.
Et alors ? Quelle importance ? Encore une fois, regardez simplement la courbe de progression du nombre d'hospitalisation, mettez une ligne horizontale correspondant à la capacité d'accueil limite des hôpitaux, et demandez-vous ce qu'il se passera si rien n'est fait et si le nombre de cas franchit cette limite. C'est aussi simple que cela.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Pancrace

Message par Pancrace » 28 mars 2020, 09:43

Enfin Raoult et son équipe met quelques données en ligne :

https://www.mediterranee-infection.com/ ... HU-2-1.pdf

Est-ce suffisant pour conclure que la piste de l'association hydroxychloroquine & azithromycine fonctionne ?

shisha

Message par shisha » 28 mars 2020, 09:50

Thewild dit:
Bien-sûr qu'il y a beaucoup d'incertitudes. Mais qui accorde de l'importance à ces chiffres ? Personnellement, le simple fait que les unités de soins intensifs soient saturées dans tous les pays où l'épidémie a pris une certaine dimension (Suède comprise) me suffit amplement à justifier les mesures prises pour limiter la vitesse de propagation du virus.
Un membre de ce forum (il me semble Jroche) nous a montré qu'il y avait beaucoup de cliniques privées vides.
De plus, depuis des années on diminue le nombre de lit et de matériel car les hôpitaux rentrent de plus en plus dans une logique d'entreprise.
Pour le reste, les prévisions et tout ça... quelle importance ? Ces scénarios ne se produiront pas sachant que les mesures pour les éviter ont déjà été prises dans une grande majorité de pays. Inutile de venir dire après "je vous l'avais dit que ce n'était pas si terrible". Ce serait terrible si on ne faisait rien, mais on fait quelque chose. Le reste, c'est de la polémique pour le plaisir de polémiquer, ça n'a aucun intérêt dans le contexte actuel.
On pourra comparer avec les pays qui n'ont pas appliqué de grande mesures.
Tu dis que cela serait terrible si on ne faisait rien, tu es donc d'accord avec moi que les morts liés à la pollution, à la faim et à la grippe sont également terribles. Alors oui on fait déjà des petites choses, mais si on y mettait la même energie que l'on a mis contre le covid 19 (qui pour l'instant fait beaucoup moins de dégât que ces autres problèmes) alors on pourrait énormément réduire le nombre de mort ?

Répondre