CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: CoronaVirus

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2020, 06:10

jroche a écrit :
01 avr. 2020, 04:15
Prétendre que les règles et procédures ne le permettraient plus, définitivement, intrinsèquement, ça ressemble à une dérive intégriste
Cette phrase contredit ce que je peux comprendre de la précédente, celle qui fait un gros sophisme: Pasteur ou Semmelweis on eu raison parce que ce qu'ils défendaient a été démontré et non parce qu'ils étaient infaillibles. Il y a plein de gugusses qui ont eu tort sur les mêmes bases "intuitives" que votre idole. Même certains qui ont lancé des modes à succès: Hahnemann, par exemple.

Il demeure que quelqu'un qui précipite les choses en ne les faisant pas rigoureusement, pour privilégier ses intuitions, fait de la très mauvaise science.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Totolaristo

Message par Totolaristo » 01 avr. 2020, 06:23

J’ai regardé le débat sur C8 (animé par Cyril Hanouna) hier soir (oui oui je sais bien que ce n’est pas le graal mais bon on s’occupe comme on peut sur les jours off)
Dans les invités il y avait plusieurs médecins dont Christian Perrone chef de service de l’infectiologie a Garche qui a dit à un ou deux mot près : les statistiques je m’en fous.

Voilà où on en est. Une opposition entre les médecins « empiriques » et les médecins « EBM ». Résultats les gens sont paumés. De la même façon qu’ils sont perdus quand certains « médecins » homéopathe font valoir ce qu’ils ont vu de leurs yeux vu...

Je suis un peu dégoûté. Pour moi qui fini mes études de médecine (je suis interne) ce qui se passe est aberrant et va à l’encontre de ce qu’on m’a enseigné sur l’importance de l’EBM pour éviter tous les biais qui existent.

Un dernier point qui m’agace et je ne suis pas le seul ici : Christian Perrone cite l’étude chinoise pour faire valoir l’efficacité de l’HCQ et critique l’étude Discovery sous prétexte qu’elle ne teste pas l’association HCQ et Azythromycine préconisée par Raoult ==> sauf que l’étude chinoise qu’il cite teste l’HCQ seule.
Bref c’est pas dans mes habitudes de prendre de haut des chefs de service mais ce Christian Perrone est passé à mes yeux pour un guignol...

jroche

Message par jroche » 01 avr. 2020, 06:42

Totolaristo a écrit :
01 avr. 2020, 06:23
Un dernier point qui m’agace et je ne suis pas le seul ici : Christian Perrone cite l’étude chinoise pour faire valoir l’efficacité de l’HCQ et critique l’étude Discovery sous prétexte qu’elle ne teste pas l’association HCQ et Azythromycine préconisée par Raoult ==> sauf que l’étude chinoise qu’il cite teste l’HCQ seule.
Je ne vois pas ce qui ne va pas. Depuis le début ils disent que la chloroquine seule marche un peu mieux que rien du tout, et que ça marche encore bien mieux avec l'azithromycine. Ils sont cohérents.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 01 avr. 2020, 07:13

jroche a écrit :
01 avr. 2020, 06:42
Totolaristo a écrit :
01 avr. 2020, 06:23
Je ne vois pas ce qui ne va pas. Depuis le début ils disent que la chloroquine seule marche un peu mieux que rien du tout, et que ça marche encore bien mieux avec l'azithromycine. Ils sont cohérents.
Ce qui ne va pas c’est de rejeter une étude à l’avance pour un prétexte qu’on ignore lorsqu’on cite une autre étude qui cette fois va dans le sens qui nous convient.
Exactement ce que je dis dans le message que vous citez.
C’est juste malhonnête intelectuellement...

julien99

Message par julien99 » 01 avr. 2020, 07:15

Cartaphilus a écrit :
31 mars 2020, 13:31
julien99 a écrit :
31 mars 2020, 12:54
lorsque Euro momo vous démontrera que vous avez eu tort, alors vous pleurnicherez gna gna gna... en vous lamentant sur les incertitudes que vous aviez à cette instant. Comme ce fut pour le H1N1, on ne pouvait pas savoir !!!!!
« Lorsque Euromomo vous montrera [...] » : très judicieuse emploi du futur de l'indicatif !

Au fait, savez-vous qu'en France, on ne compte que partiellements les décès ?
Rapportant les propos du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, Le Monde a écrit :Il y a plusieurs sources pour la mortalité : la mortalité à l’hôpital, la mortalité dans les Ehpad [établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes] et la mortalité en ville. On sait que les décès survenus à l’hôpital représentent probablement une faible part de la mortalité.
Et la fin de l'article :
Dans le même article, le journaliste a écrit :Les Ehpad, eux, constituent jusqu’à ce jour une zone grise des statistiques. Les personnes âgées étant particulièrement vulnérables face au Covid-19, il était à craindre que l’épidémie ne fasse des ravages dans les quelque 7 400 établissements du pays – plus de 10 000 si l’on compte les autres structures d’hébergement pour personnes âgées. Les craintes ont été confirmées ces derniers jours par les informations qu’ont fournies plusieurs directeurs d’établissements.
Et qu'est-ce qui est différent par rapport aux années précédentes ? Pourquoi faites-vous une fixation sur la France ?

En tout cas ce n'est pas une raison pour euro-momo de ne pas actualiser les chiffres. :mefiance: Le bulletin est supposé être publié tous les mardis vers midi. Ca fait deux mardis que ça n'a pas été fait. Des fois que ça pourrais vous donner raison deux-trois semaines supplémentaires :D
"La vérité attire la haine"

nikola

Message par nikola » 01 avr. 2020, 07:17

Jean-Francois a écrit :
01 avr. 2020, 06:10
Même certains qui ont lancé des modes à succès: Hahnemann, par exemple.
Plus drôle : Hahnemann n’a pas raconté que des conneries, par exemple il défendait la vaccination contre beaucoup de ses collègues.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 01 avr. 2020, 07:30

julien99 a écrit :
01 avr. 2020, 07:15
Et qu'est-ce qui est différent par rapport aux années précédentes ? Pourquoi faites-vous une fixation sur la France ?
Ce qui est différent par rapport aux précédentes années, c'est la survenue d'une pandémie dont on ne peut recenser en temps réel le nombre de décès, ce qui rend toute estimation hasardeuse, et toute comparaison infondée, quelque que soit le pays.

Quant à ma « fixation » sur la France, il se trouve que c'est le pays que je connais le mieux, notamment dans le domaine de la santé.
julien99 a écrit :
01 avr. 2020, 07:15
En tout cas ce n'est pas une raison pour euro-momo de ne pas actualiser les chiffres. :mefiance: Le bulletin est supposé être publié tous les mardis vers midi. Ca fait deux mardis que ça n'a pas été fait. Des fois que ça pourrais vous donner raison deux-trois semaines supplémentaires :D
Pas de projection s'il vous plaît : avoir raison à tout prix n'est pas, contrairement à d'aucuns, la motivation de mes interventions...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Message par Inso » 01 avr. 2020, 07:40

jroche a écrit :
31 mars 2020, 17:44
A part ça, sur le Dr Vladimir Zelenko, simple généraliste qui applique à New York le traitement Raoult avec encore un additif, et revendique des résultats : https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... hane-gayet

Ce n'est pas non plus une étude dans les règles de l'art.
Déjà discuté sur ce post.
Ce n'est même pas une étude, juste une affabulation affirmation, on a comme seul élément la bonne parole de ce Dr Zelenko . Vu ses antécédents et certaines de ses déclarations affabulatrices, il vaut mieux prendre sa parole avec vraiment beaucoup de précautions.

Edit : La raison de la célébrité récente du Dr Zelenko tient à Sean Hannity (Fox News) et à une entretien avec Rudy Giuliani sur youtube.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 avr. 2020, 13:55

Question...

Lorsqu'il y aura un vaccin pour le covid-19 et qu'il apparaîtrait une mutation du virus, est-ce que les recherches existantes permettraient de trouver un nouveau vaccin plus rapidement, moyennement ou peu?

-----------------

Des mesures communistes à la rescousse. Des attestations de déplacement de plus en plus exigées même au Québec.
Dernière modification par DictionnairErroné le 01 avr. 2020, 14:40, modifié 1 fois.
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 avr. 2020, 14:18

DictionnairErroné a écrit :
30 mars 2020, 12:54
Soyons réaliste!

Dans notre société capitaliste, nous devons consommer et contribuer à la pyramide de Ponzi de la bourse pour survivre. L'économie ne pourra y résister longtemps, la roue doit tourner, la grenouille doit devenir aussi grosse le boeuf et éclater que pour recommencer, la pauvre, elle a la tête dure.

Il existe des médicaments prometteur pour soulager les effets du covid-19. Des vers marins à la rescousse des malades?. Un vaccin pas avant un an au minimum. Rien de concret pour le moment.

Si nous délaissons la distanciation sociale durant cette période, il me semble inévitable que nous assistions à quelques vagues de résurgence de l'épidémie. Le but est évident selon la politique d'aplatissement de la courbe d'infection. En fait, le but est d'être en mesure de subvenir au besoin des personnes le temps de trouver des traitements.

Nous en avons probablement pour au moins un an avec quelques vagues et il est impensable de le faire sans redémarrer l'économie, donc diminuer au minimum la politique de distanciation sociale.
Le Dr Barrette, ancien sinistre de la santé confirme... à 14 minutes du vidéo.
https://www.tvanouvelles.ca/emissions/denislevesque

J'ajoute que nous serons dans cette situation pendant au moins un an pour les raisons évoquées ci-dessus. Enfin la paix pour un boute!
Lettre à un jeune travailleur. Si l'envie de travailler te prend, reste assis ça va passer.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 avr. 2020, 15:19

Un télévangéliste utilise ses pouvoirs pour détruire le coronavirus:

Kenneth Copeland DESTROYING the virus COVID-19

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 avr. 2020, 15:31

Raphaël a écrit :
01 avr. 2020, 15:19
Si l'infecter meurt, il est toasté en cendre, le virus meurt... Ça fonctionne pour de vrai!

Inso

Message par Inso » 01 avr. 2020, 16:34

Suite à l'annonce du premier ministre français ce soir que le déconfinement pourrait ne pas être "général et absolu pour tout le monde", je me faisais quelques réflexions:
Tant qu'un vaccin ou qu'un traitement efficace n'est pas en place, un déconfinement (surtout général) ne produirait qu'une reprise de l'épidémie.
Cet article qui dit "L'idée, en partie, serait de renforcer progressivement l'immunité de la population sans surcharger la capacité de soins critiques." va assez dans le sens mes réflexions sur ce que pourrait être la période entre la sortie de la crise hospitalière (dans 1 mois ou 2 pour la France ?) et l'arrivée d'un vaccin:
Allègement (partiel) du confinement, avec un certain nombre de contraintes :
- Tests généralisés (quand ce sera possible, dans 3 ou 6 mois en France ?), suivis individuels et mise en quarantaine des cas positifs.
- Généralisation du port les protections (masques qui, je l'espère seront suffisamment disponibles dans quelques mois).
- Maintien de la distanciation sociale.
- Régulation forte des voyages et contrôles renforcés.
- Modulation (régionales ?) des règles de confinement pour avoir une activité économique suffisante (mais forcément réduite par rapport à "avant", surtout dans certains domaines comme les transports de personnes, les vacances et toute activité de masse) tout en gardant un taux d'hospitalisation suffisamment léger.
- Autres mesures non légales (en France) pour le moment : suivi individuel par smartphone, "certificats" d'immunité...
Tout cela pour se donner du temps afin d'établir un taux d'immunité suffisant par immunité de groupe ou par l'arrivée d'un (ou de plusieurs) vaccins efficaces.

Je me dis ainsi que la crise est très loin d'être finie et qu'il va falloir adapter nos vies pour l'année ou les deux ans qui viennent.

Merci de vos avis :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2020, 16:44

Raphaël a écrit :
01 avr. 2020, 15:19
S'il essaie de le faire mourir de rire, c'est mal barré: un virus ça rit pas.

Ça me renverse qu'il y ait des crédules pour tenir de pareils clowns pour des hommes sages et bénis par Dieu.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 avr. 2020, 16:50

Inso a écrit :
01 avr. 2020, 16:34
Je me dis ainsi que la crise est très loin d'être finie et qu'il va falloir adapter nos vie pour l'année ou les deux ans qui viennent.
Tout dépendra des vagues consécutives d'infections lors des allègements des confinements et de distanciations durant la période pré-vaccin. Et même là, la période de vaccination prendra du temps. Deux ans n'est pas un chiffre irréaliste.

Inso

Message par Inso » 01 avr. 2020, 18:01

Un résumé (en français) par gurumed de l'étude de l’Imperial College COVID-19 Response Team sur l'estimation des taux d'infection sur 11 pays d'Europe. (liens vers l'étude dans l'article):

Country% of total population infected (mean [95% credible interval])
Austria 1.1% [0.36%-3.1%]
Belgium 3.7% [1.3%-9.7%]
Denmark 1.1% [0.40%-3.1%]
France 3.0% [1.1%-7.4%]
Germany 0.72% [0.28%-1.8%]
Italy 9.8% [3.2%-26%]
Norway 0.41% [0.09%-1.2%]
Spain 15% [3.7%-41%]
Sweden 3.1% [0.85%-8.4%]
Switzerland 3.2% [1.3%-7.6%]
United Kingdom 2.7% [1.2%-5.4%]
(rhâââ, à quand une fonction tableau sur le forum )

Autre estimation de leur étude : env. 60 000 décès ont été évités à aujourd'hui par les confinements dans ces pays.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 avr. 2020, 19:08

Dernière modification par PhD Smith le 01 avr. 2020, 19:26, modifié 2 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

shisha

Message par shisha » 01 avr. 2020, 19:13

Les chercheurs ont réalisé une autre estimation marquante : jusqu’à 90 % de la population mondiale pourrait être infectée par le nouveau coronavirus, tuant 40,6 millions de personnes, si aucune mesure n’est mise en place pour contenir la pandémie.

En revanche, la distanciation sociale, la généralisation des tests et l’isolement des cas confirmés pourraient porter le nombre de décès dans le monde à 1,9 million, soit une réduction de plus de 20 fois du nombre de décès.
De 200 millions on descend à 40 millions si rien n'est fait (soit un taux de létalité de 0.55) , donc çà plutôt bonne nouvelle (dans le sens "beaucoup moins pire que prévu").

Maintenant par rapport aux mesures prises qui réduiraient le bilan à 2 millions, ils sous-entendent que jusqu'à la réalisation d'un vaccin, les mesures prises permettront de faire en sorte qu'environ 4.5% de la population mondiale soit infectée au lieu de 90%? Ou bien que l’épidémie s'arrête d'elle même? Existe-il des chances même minimes pour que la pandémie s’arrête d'elle même, même si elle n'a touché qu'une petite partie de la population ? (par exemple avec l'arrivée de l'été?)?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2020, 20:12

C'est bizarre, ce soir, sur ce site (américain), il n'apparait plus aucun cas aux USA. Est-ce dû au fait qu'il y a un bogue, un manque de transmission de données, ou que Mononk-45 a décidé que le pays devenait opaque?

Jean-François

Sebass

Message par Sebass » 01 avr. 2020, 21:50

Jean-Francois a écrit :
01 avr. 2020, 20:12
C'est bizarre, ce soir, sur ce site (américain), il n'apparait plus aucun cas aux USA. Est-ce dû au fait qu'il y a un bogue, un manque de transmission de données, ou que Mononk-45 a décidé que le pays devenait opaque?

Jean-François
Ton lien fonctionne de mon côté, 213 372 cas aux USA au moment d'écrire ces lignes.
Je vais te conseiller la même chose qu'au PsycoSophe, efface tes cookies et ton historique de navigation.

Serait-ce possible qu'il y ait un ralentissement généralisé d'internet dû aux centaines de millions de personnes qui écoutent des vidéos de chats en 4K 24/7 ?
Ou bien les sites/serveurs liés au Covid-19 sont saturés/débordés ?

Essaie celui-là, il est pratiquement identique au tien.

Aggée

Covid 19 , le néoliberalisme en question…

Message par Aggée » 01 avr. 2020, 22:46

Covid 19 , le néoliberalisme en question…
https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... -alexandre
FAILLITE GÉNÉRALISÉE
Changer de modèle après le Covid-19… ou changer ceux qui gouvernent la France depuis 30 ans ?
Face à la crise sanitaire du Coronavirus et au confinement, de plus en plus de Français semblent remettre en cause le système libéral, le système capitaliste de notre démocratie. La faillite du modèle est-elle la principale raison de cette défiance ? La classe politique est-elle responsable ?
Michel Ruimy : Le capitalisme est un système économique fondé sur la propriété privée des moyens de production et l’accumulation du capital. Ce n’est ni une idéologie, ni une doctrine, contrairement au socialisme par exemple. Il s’agit d’une pratique des affaires. 
Il ne faut pas jouer avec les mots, on ne parle pas de capitalisme mais bien de sa dérive, le néolibéralisme qui lui est une idéologie, à la Trump par exemple.

Laurent Alexandre : Contrairement au passé, nos opinions publiques ne supportent plus la mort. La grippe de 1957 a fait deux millions de morts d’après les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé. La France semble avoir subi plusieurs dizaines de milliers de morts mais il n’y a eu aucun confinement ni aucune mesure de distanciation. Les conséquences économiques ont été quasi nulles : on a continué à préparer l’ouverture du Marché Commun de l’Europe des 7 en 1958.  Les journaux de l’époque ont assez peu parlé de cette hécatombe. Dans certains pays comme la Suède, on voit des photos d’immenses hangars ou l’on parquait les malades tant les hôpitaux étaient saturés. 
En 1968, la grippe a tué 31.000 Français dont de nombreux jeunes et le confinement n’a pas été décidé. Et ne parlons pas de la grippe de 1918-1919 qui a tué entre 50 et 100 millions de personnes dont 408.000 Français avec une mortalité impressionnante dans la jeunesse. Le monde ne s’est pas barricadé et s’est résigné.
En 2020, il n’est bien sûr plus possible d’accepter le sort. 
La conclusion est bonne :« En 2020, il n’est bien sûr plus possible d’accepter le sort », elle révèle que le mépris de certaines classes sociales ,au cours des époques anciennes, n’est plus accepté, les riches se sont d’ailleurs toujours mieux confinés que les pauvres,

Pour changer de système, il conviendrait d’établir un strict contrôle des flux financiers. Pour ce faire, plusieurs actions seraient à engager : nationalisation de l’ensemble du secteur bancaire, meilleur partage des richesses en diminuant la rémunération des actionnaires par une hausse de la fiscalité, encadrement strict des marchés et les produits financiers qui ne font qu’amplifier les crises., etc. Les Français veulent-ils ce schéma de développement ? Je ne suis pas certain de cela. En fait, ils préfèrent l’alternance, selon les circonstances, entre un libéralisme keynésien (intervention de l’Etat quand la situation l’exige) ou du keynésianisme libéral (moindre intervention de l’Etat quand l’économie va mieux). 
Si chaque citoyen comprenait réellement comment l’argent se crée, ex nihilo, a partir de rien, alors la majorité des populations seraient révoltées par la situation actuelle, les populations comprendraient que, ce privilège incroyable de la création monétaire, ne doit être réservé qu’a des dirigeants responsables, ils comprendraient que ce privilège ne doit jamais être remis entre de mauvaises mains.
Les néolibéraux ont dupé les populations en obtenant la privatisation de ce privilège, ce qui explique toutes les conséquences funestes que nous subissons depuis des décennies.
Laurent Alexandre : L’Europe a raté la première phase de gestion de la crise. Les méthodes épidémiologiques utilisées en Europe ne sont pas très différente de celles du temps de La Peste d’Albert Camus.
A l’inverse, l’Asie de l’Est a multiplié les tests diagnostiques, a recherché tous les patients contaminés en utilisant le tracking des smartphones… Et puis les Asiatiques de l’Est ont un civisme très développé. A l’inverse, on voit que le confinement est mal respecté en France -c’est un doux euphémisme- notamment dans les quartiers difficiles.
L’Europe est arrogante et se croit supérieure à l’Asie. Cette vision transparait dans l’allocution du Président Emmanuel Macron du 12 mars : «  Nous avons en France les meilleurs virologues, les meilleurs épidémiologistes, des spécialistes de grand renom, des cliniciens aussi, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écouté, comme nous le faisons depuis le premier jour. » Si nous sommes meilleurs que les Asiatiques, pourquoi avons-nous échoué ?
En fait, nous ne sommes pas les meilleurs ! La réalité est que nous devons imiter les pays asiatiques qui ont fait beaucoup mieux que nous. 
Le décalage du nombre de morts par million d’habitants entre l’Asie et l’Europe est humiliant pour l’Europe... 
Le néoliberalisme et son corrolaire, la culture de l’egoisme outrancié et decomplexé, n’est pas etrangere a ce manque de discipline
France 4 morts par million d’habitants
Italie 40 morts par million d’habitants
Espagne 15 morts par million d’habitants
Taïwan 0,05 mort par million d’habitants
Corée du Sud 1,5 mort par million d’habitants
Singapour 0 mort par million d’habitants
Chine 2,7 morts par million d’habitants
Et l’Asie est en sortie d’épidémie tandis que l’Europe n’est pas encore au pic ! 
La France n’est pas encore au sommet de l’épidémie et il est à craindre que nous avons laissé plein de gens se contaminer en ne reportant pas les élections municipales. Les images du dépouillement montrées par la Presse Quotidienne Régionale font froid dans le dos. 
Ne parlons pas des matchs de football (entre autre) qui ont précédé l’explosion de la crise, le football est un sport aussi honorable qu’un autre mais il a été récupéré par les néolibéraux, a cause de sa très grande popularité.

Igor

Re: Covid 19 , le néoliberalisme en question…

Message par Igor » 01 avr. 2020, 23:46

Aggée a écrit :
01 avr. 2020, 22:46
Le décalage du nombre de morts par million d’habitants entre l’Asie et l’Europe est humiliant pour l’Europe... 
Je pense que l'Asie a profité des expériences récentes qu'elle a eu avec le SRAS.

Ici les gens font moins attention aussi, ils manquent de civisme plus souvent. Je sais pas si c'est notre culture mais je sais qu'il y en a qui vont travailler quand même malgré qu'ils savent qu'un de leur proche est malade et en attente du résultat pour la Covid. :ouch:

C'est de la négligence criminelle, mais on a d'autres chats à fouetter apparemment (peut-être un peu moins présentement par contre, mais quand même). :roll:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 avr. 2020, 03:09

Inso a écrit :
01 avr. 2020, 16:34
Suite à l'annonce du premier ministre français ce soir que le déconfinement pourrait ne pas être "général et absolu pour tout le monde", je me faisais quelques réflexions:
Tant qu'un vaccin ou qu'un traitement efficace n'est pas en place, un déconfinement (surtout général) ne produirait qu'une reprise de l'épidémie.
Cet article qui dit "L'idée, en partie, serait de renforcer progressivement l'immunité de la population sans surcharger la capacité de soins critiques." va assez dans le sens mes réflexions sur ce que pourrait être la période entre la sortie de la crise hospitalière (dans 1 mois ou 2 pour la France ?) et l'arrivée d'un vaccin:
Allègement (partiel) du confinement, avec un certain nombre de contraintes :
Je suis extrêmement surprise que, 3 jours après le renouvellement du confinement pour 15 jours, le premier ministre vienne nous parler de déconfinement. A priori, je trouve cela complètement débile. On n'a même pas atteint le pic. Pourquoi déjà parler de déconfinement?

Si mesures postérieures il y a dans le sens que tu décris, cela va demander beaucoup d'argent et d'organisation. Seul l'état pourrait le mettre en place et je doute qu'il pourra vu la complexité. Je pense aussi qu'il faut parler de déconfinement seulement quand on a atteint le pic et que la courbe redescend.

Or, il apparaît que l'état veut refiler le bébé aux régions pour un déconfinement progressif. Chaque région prendrait les décisions? Les instances régionales sont-elles donc expertes en déconfinement, connaissance du virus, son impact, les statistiques etc? Ben ça va être un beau bordel... :roll:

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 avr. 2020, 03:40

LoutredeMer a écrit :
02 avr. 2020, 03:09
Or, il apparaît que l'état veut refiler le bébé aux régions pour un déconfinement progressif. Chaque région prendrait les décisions? Les instances régionales sont-elles donc expertes en déconfinement, connaissance du virus, son impact, les statistiques etc? Ben ça va être un beau bordel... :roll:
Comme aux Etas-Unis, chaque état édicte ses propres règles et le virus en profite...
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 avr. 2020, 03:42

Mme Hill, épidémiologiste, interrogée ce jour sur RMC TV :

"En France, on bricole". En clair : "Le confinement n'est pas fait sérieusement, il doit être plus rigoureux."

Question : "il y a des pays où l'on ne confine pas et qui s'en sont bien tirés"

Mme Hill : "oui mais la population y a été testée et on a isolé les positifs".

J'attends toujours d'être testée...

Répondre