CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Raphaël

Re: À confirmer.

Message par Raphaël » 04 avr. 2020, 10:56

LoutredeMer a écrit :
04 avr. 2020, 10:40
Raphaël a écrit :
04 avr. 2020, 08:53
...
J’estime les chances que je vous annonce être infecté durant les 3 prochaines semaines très élevées! Et pourtant je ne sors que pour bosser et acheter du lait et du pain au dépanneur.
Il y a une erreur dans ta citation. Ce n'est pas moi mais Dash qui a écrit cela.

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 11:04

LoutredeMer a écrit :
Rassure-toi, elle a eu un petit rhume, de la fatigue et meme pas de fièvre.
Merci de me rassurer, c’est gentil! ;)

...mais je sais que personne n’a exactement les mêmes effets et surtout au même degré! Le problème, et peu importe l'âge, c'est que pour certains (et personne ne sait pourquoi jusqu'à maintenant) le système immunitaire « overact » en inflammant les poumons inutilement, ce qui créer les cas graves! Ça semble être la loterie! :?

De plus, j’approche la cinquantaine (47 ans) et je fais de la haute pression (non traité/médicamenté, car j’étais à la limite à mon dernier examen général il y a 3 ans. Le toubib avait hésité).

Par contre, j’ai apparemment (j'imagine) un excellent système immunitaire, car depuis près de 10~12 ans je n’ai pratiquement jamais la grippe (ni rien d’autre d’ailleurs. Jamais fait de bronchite et pneumonie après l’âge de 9~10 ans étant môme), juste un petit rhume à l’occasion et/ou une ptite grippe musculaire au 3 ans (jamais de fièvre).

Mais j’avoue avoir un peu peur, pour une fois. Sincèrement, j'aurai préféré que mon entreprise ferme. :cry:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

miraye

Re: CoronaVirus

Message par miraye » 04 avr. 2020, 11:10

Pour ceux qui s'interrogent sur le respect du confinement, j'ai trouvé ça
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... rus-80386/
les informations récoltées par Google.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 11:29

miraye a écrit :
04 avr. 2020, 11:10
Pour ceux qui s'interrogent sur le respect du confinement, j'ai trouvé ça
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... rus-80386/
les informations récoltées par Google.
Cool! Thx!

A priori les graphiques vont dans mon sens quand je dis que la nature humaine étant la même pour tous, ça doit être similaire (nombre de récalcitrants) pour un même pays/culture/cadre.

Sauf pour l'Île-de-France en dernier (± 7 points max), c'est ± 4 points d'écart maximum pour tous les tableaux (à une ou deux exception près)!!

De façon général et grosso modo presque pareil!

miraye

Message par miraye » 04 avr. 2020, 11:35

Dash a écrit :
04 avr. 2020, 11:29
A priori les graphiques vont dans mon sens quand je dis que la nature humaine étant la même pour tous, ça doit être similaire (nombre de récalcitrants) pour un même pays/culture/cadre.
Si tu as (vraiment) le temps tu peux comparer pour les 131 pays mis à disposion :a2:
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 11:38

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 avr. 2020, 11:46

https://www.ft.com/__origami/service/im ... width=1260

Sur cette image, on voit nettement une baisse/stabilisation de nombre de décès. Pour Fr, Es et It.

On l'a cerné cette pandémie chez nous je crois.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 11:50

miraye a écrit :
04 avr. 2020, 11:35
Si tu as (vraiment) le temps tu peux...

Non, car MOI, je dois aller bosser pour que vous puissiez tous vous nourrir! :evil:

:mrgreen:

Raphaël

Message par Raphaël » 04 avr. 2020, 12:03

Dash a écrit :
04 avr. 2020, 11:04
De plus, j’approche la cinquantaine (47 ans) et je fais de la haute pression (non traité/médicamenté, car j’étais à la limite à mon dernier examen général il y a 3 ans. Le toubib avait hésité).
À 47 ans les risques sont minimes mais c'est vrai que lorsqu'il y a d'autres problèmes qui s'ajoutent ça complique les choses. Dans mon cas je suis plus vieux que toi et ce serait risqué aussi.
Mais j’avoue avoir un peu peur, pour une fois. Sincèrement, j'aurai préféré que mon entreprise ferme. :cry:
En tous cas merci Dash. On va se souvenir de ton sacrifice, c'est promis. ;)
Dernière modification par Raphaël le 04 avr. 2020, 16:39, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 04 avr. 2020, 12:04

Raphaël a écrit :...Je sors seulement quand j'ai besoin d'aller au supermarché et même ça me stresse.
Et tu vas être stressé combien de temps comme ça ?
Le confinement ne sert qu'à réduire le risque de saturation des soins intensifs en attendant une immunité de groupe (plus ou moins 70% de la population atteinte).
Un vaccin ne viendra que dans un an si tout va bien, donc le confinement va cesser et on va recommencer à travailler et à se mélanger. Parce qu'un confinement plus long est impensable pour l'approvisionnement mondial en nourriture et en biens de première nécessité… là, ça craindrait autrement point de vie victimes.
Déstresse, en toute probabilité tu le feras de toute manière ton coronavirus...

Raphaël

Message par Raphaël » 04 avr. 2020, 12:12

Dany a écrit :
04 avr. 2020, 12:04
Pendant encore longtemps je crois. :(
Un vaccin ne viendra que dans un an si tout va bien
Avec de la chance ça pourrait être en décembre ou même avant.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/02/ ... e-circuler

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2020, 12:13

LePsychoSophe a écrit :
04 avr. 2020, 11:46
Sur cette image, on voit nettement une baisse/stabilisation de nombre de décès. Pour Fr, Es et It
Ce qui est aussi notable, c'est qu'il semble y avoir une diminution du nombre de nouveau cas. Voici des liens vers des tableaux interactifs pour les mortalités et pour les nouveaux cas.

J'ai compilé le nombre de cas et de morts sur ce site, pour certains pays et à au moins 4 dates. Entre le 21 mars et le 4 avril (actuellement), les taux de mortalité sont passés de 8,6 à 12,3 pour l'Italie, 5,1 à 9,4% pour l'Espagne, et 3,6 À 7,9% pour la France. Pour le Royaume-Uni, ça passe de 4,4 à 10,2%, mais ça pourrait empirer à cause de leur décision initiale de laisser l'épidémie se répandre. Les USA passent de 1,3 à 2,6% mais là aussi ça devrait empirer (quoique: la courbe des nouveaux cas semble montrer une inflexion mais ce n'est peut-être qu'un effet visuel).

L'Allemagne (0,3 à 1,4%), le Canada (1,2 à 1,5%), et la Corée du Sud (1,2 à 1,7%) font bien par comparaison.

Un seul pays parmi ceux que je regarde montre une diminution, de 7,4 à 6,2%, c'est l'Iran. Cette diminution peut être due à une augmentation des tests, donc a une détection de plus de cas: le 7,4% était probablement faux.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Dany

Message par Dany » 04 avr. 2020, 12:18

Raphaël a écrit :
04 avr. 2020, 12:12
Dany a écrit :
04 avr. 2020, 12:04
Pendant encore longtemps je crois. :(
Mais tu risques ta peau tous les jours (et aussi les nuits), avec ou sans coronavirus. Si tu additionnes les probabilités de clampser pour toutes sortes de raisons, tu n'as aucune chance d'être encore vivant dans la minute qui vient... :a2:
(vivre, c'est extrêmement dangereux, c'est même fatal à 100%...) ;)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Évolution...

Message par Cartaphilus » 04 avr. 2020, 12:46

Salut à tous.

Infléchissement, évolution ou revirement ? Chacun choisira le terme qui lui convient...

L'Académie de médecine et le Directeur général de la santé Jérôme Salomon encourage le port d'un masque par le grand public, après les premières recommandations n'incitant pas à le faire.

Pourquoi une telle évolution ?
  1. L'importance de l'épidémie et la vitesse de sa propagation, mal appréciées à son début (premier cas authentifié en Europe, en France le 24 janvier 2020) ;

2. Le nombre probablement important de sujets asymptomatiques ou paucisymptomatiques ;

3. La possible contaminations par aérosols, c'est-à-dire par des particules inférieures à 5 µm.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Achille Talon

Message par Achille Talon » 04 avr. 2020, 13:04

Bonjour,

Ceci n'est pas de moi, mais m'a bien interpellé :

Il faut cliquer sur l'image (désolé je ne sais pas faire autrement)

Image

Je cause pas ben l'angliche passke j'suis un parigot de naissance, mais j'pense avoir pigé le principal

Portez-vous bien (sinon je viendrais vous porter moi-même)

Bonne santé
Hop !

Inso

Message par Inso » 04 avr. 2020, 13:40

:lol:

J'avais lu quelque chose de similaire hier, et j'ai posté un truc dans le genre sur le fil des profiteurs du Covid-19 :a4:
Mais ça fait du bien de le rappeler

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2020, 15:30

Achille Talon a écrit :
04 avr. 2020, 13:04
Ceci n'est pas de moi, mais m'a bien interpellé :
Je trouve que c'est une mauvaise idée d'encombrer le système de santé avec des évaporés, plein de bonne volonté mais nuisibles. À moins que ce soit pour leur faire faire des tâches ménagères ou coudre des masques, il vaut mieux qu'ils ne soient pas dans les pattes de ceux qui agissent.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Florence

Message par Florence » 04 avr. 2020, 16:04

Jean-Francois a écrit :
04 avr. 2020, 15:30
Je trouve que c'est une mauvaise idée d'encombrer le système de santé avec des évaporés, plein de bonne volonté mais nuisibles. À moins que ce soit pour leur faire faire des tâches ménagères ou coudre des masques, il vaut mieux qu'ils ne soient pas dans les pattes de ceux qui agissent.
Jean-François, Jean-François ... :ouch: où vois-tu de la bonne volonté chez la sorte de gens qui se gargarisent de leur importance par "beau temps" mais disparaissent de la scène à la plus petite mention d'un risque pour leur petite santé à eux ? (oui, je sais, certains essaient toujours de vendre leur daube à distance ou en virtuel, mais dans l'ensemble, on n'entend pas beaucoup de calembredainothérapeutes depuis quelques semaines ...).

Et peux-tu vraiment imaginer que le Grand Maître Dispensateur de Toutes les Panacées soit prêt à s'abaisser à manipuler un objet aussi vil qu'une machine à coudre ? :lol:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2020, 16:19

Florence a écrit :
04 avr. 2020, 16:04
où vois-tu de la bonne volonté chez la sorte de gens qui se gargarisent de leur importance par "beau temps" mais disparaissent de la scène à la plus petite mention d'un risque pour leur petite santé à eux ?
Il y en a pour prétendre traiter différentes maladies dans de pays en voie de développement donc, même si pas mal doivent effectivement être "douillets", il doit bien en avoir de suffisamment convaincus pour aller au front. Pas une majorité, j'admets (et certainement pas les "vedettes"). C'est juste que cela ne m'apparait pas le moment le plus adéquat* pour qu'un inutile qui veut se rendre utile avec ses recettes magiques aille em**der les infirmières et médecins. Donc, les y encourager sur le mode "t'es pas cap'" ne me semble pas du plus judicieux.

On peut faire un parallèle avec les services de police qui lancent des appels aux médiums pour leur demander de ne pas encombrer les lignes avec leur fariboles.

Jean-François

* Ça ne l'est jamais, mais il y en a pour lesquels la gêne entrainée est moins grande.

Igor

Message par Igor » 04 avr. 2020, 17:52

LoutredeMer a écrit :
03 avr. 2020, 12:49
Que proposes-tu? "Tous les infectés au goulag?" ...
Peut-être pas en effet. :roll:

Mais la prison de Belle Reve peut-être (remarquez qu'il y a plus criminel que ça)?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 avr. 2020, 18:35

@
Raphael et Dash

Ok :a2:
Dash a écrit :
04 avr. 2020, 11:04
LoutredeMer a écrit :
Rassure-toi, elle a eu un petit rhume, de la fatigue et meme pas de fièvre.
Merci de me rassurer, c’est gentil! ;)
Bien sur qu'il faut se rassurer ;) . Je ne pense pas que cette crise sanitaire sera insurmontable, et je pense que nous allons vivre un été à peu près normal (et peut etre encore mieux que les autres)...( sauf bien sur pour ceux qui auront perdu un proche).
peu importe l'âge, c'est que pour certains (et personne ne sait pourquoi jusqu'à maintenant) le système immunitaire « overact » en inflammant les poumons inutilement, ce qui créer les cas graves! Ça semble être la loterie! :?
Ce n'est pas mon impression. Je pense plutot que le virus cible les personnes vulnerables (âgées, à pathologie (s)). Concernant les jeunes ils sont forcément plus à risque en ce sens où ils sont plus mouvants, sociabilisés, insouciants inconscients tout ça, entreprenants, sexuellement très actifs, donc ama ils recoivent plusieurs fois le virus, ce qui rend la charge virale plus virulente. (un scientifique me signalera si je me trompe). De ce fait, certains se retrouvent en situation critique.

Si tu parles de la tension, il faut te faire traiter, c'est efficace et temporaire. J'ai pris du Loxen 20 mg cet hiver. Efficace sur moi.

Igor

Message par Igor » 04 avr. 2020, 19:01

LoutredeMer a écrit :
04 avr. 2020, 18:35
Je pense plutot que le virus cible les personnes vulnerables (âgées, à pathologie (s)).
Il tue davantage ces gens mais je ne pense pas qu'il les cible plus (tout le monde peut l'attraper, c'est un nouveau virus face auquel on a pas d'anticorps même si on passe mieux à travers quand on est jeune et en bonne santé).

Je ne suis pas aussi optimiste que vous et je pense qu'il faut rester prudent (ne serait-ce que pour les autres, ceux qui sont vulnérables).

Je ne veux pas être pessimiste mais on ne sait pas grand chose de ce nouveau virus, il reste encore beaucoup d'incertitudes. Par exemple, on prend pour acquis qu'il y aura un vaccin mais on a jamais réussi à créer un vaccin efficace contre ce type de virus (les coronavirus). Pensez au VIH, on a trouvé un traitement (finalement) mais il n'y a toujours pas de vaccin si j'me trompe pas.

J'pense qu'on va en trouver un pareil (pour ce Covid), mais il pourrait y en avoir un 21 et d'autres aussi (et il semble très complexe à ce que j'ai entendu). C'est pas nécessairement comme la grippe (ce chien), on a maintenant une nouvelle bibitte et on va probablement devoir apprendre à vivre avec ce ''chat'' (il fait parti de la famille). :mrgreen:

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 21:11

Igor a écrit :
04 avr. 2020, 19:01
LoutredeMer a écrit :
Je pense plutot que le virus cible les personnes vulnerables (âgées, à pathologie (s)).
Il tue davantage ces gens mais je ne pense pas qu’il les cible plus ...
Idem! Il me semble normal que les personnes très âgées et/ou avec d’autres troubles de santé* s’en sortent moins bien, mais cela n’explique pas pourquoi certains individus hors de cette catégorie subissent une inflammation excessive des poumons les conduisant au décès.

:hausse:

* Après relecture, désolé pour la tournure de phrase qui laisse croire qu'être âgé est un trouble. :mrgreen:
LoutredeMer a écrit :
...Concernant les jeunes ils sont forcément plus à risque en ce sens où ils sont plus mouvants, sociabilisés, insouciants inconscients tout ça, entreprenants, sexuellement très actifs, donc ama ils recoivent plusieurs fois le virus, ce qui rend la charge virale plus virulente. (un scientifique me signalera si je me trompe). De ce fait, certains se retrouvent en situation critique.
C’est pas fou comme raisonnement. ;) Mais, en effet, à confirmer/infirmer par un pro qui s’y connaît plus que nous!

Au fait, avec les autres coronavirus déjà connus, est-ce qu’il y a parfois des cas similaires, même rarissimes, où certains individus, jeunes et sans troubles respiratoires (asthme, sujet aux bronchite et pneumonie, etc.) décèdent à cause d’une inflammation soudaine et excessive des poumons?

:interro:
LoutredeMer a écrit :
Si tu parles de la tension, il faut te faire traiter, c’est efficace et temporaire. J’ai pris du Loxen 20 mg cet hiver. Efficace sur moi.
Oui, désolé pour l’expression québécoise commune « haute pression », je voulais dire hypertension (artérielle), naturellement. Il faut que je retourne faire un « check-up » complet vu que j’avance en âge (au moins tous les 3 ans à partir de 45~50 ans), si ce n’est que pour dépister au plus tôt les cancers, etc. Faudrait aussi que je bouge plus et que je cesse de fumer (ne pas taper, j'ai d'autres « qualités » : je ne consomme presque pas d'alcool, aucune drogue depuis 20 ans, ne prend aucun médoc et me limite qu'à un seul « fast-food » par semaine. Pour la cigarette, c'est qu'elle m'empêche de tuer tous les abrutis que je dois côtoyer au boulot et dans la vie. C'est ça ou la prison pour meurtre! :mrgreen: )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 avr. 2020, 21:23

Dash a écrit :
04 avr. 2020, 21:11
Il faut que je retourne faire un « check-up » complet vu que j’avance en âge
Comme autres joyeusetés, il y a aussi se faire tâter les couilles et la prostate. Enfin, ça varie, il y a des médecins qui font plus confiance aux analyses... je les approuve.

Jean-François

Dash

Message par Dash » 04 avr. 2020, 22:01

Jean-Francois a écrit :
04 avr. 2020, 21:23
Comme autres joyeusetés, il y a aussi se faire tâter les couilles et la prostate
Depuis quelques années, je vais au privé (suis chanceux, j'ai les moyens) et la dernière fois qu'on m'a fait les saloperies que tu mentionnes, j'ai eu la chance de tomber sur la plus jolie docteure que j'ai rencontrée de toute ma vie!

Ce n'est pas une joke, c'est vraiment elle, elle bosse chez MD-Plus sur Beaumont à Montréal, entre autres.

J'ai délaissé le système de santé publique depuis. :mrgreen:

Répondre