CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: CoronaVirus

Message par Inso » 23 avr. 2020, 17:12

Ah, Échec d'un essai pour le Remdesivir.
Dans un essai «gold-standard» de 237 patients, avec groupe de contrôle, le médicament n'a pas eu d'effets postifs. L'essai a également été interrompu tôt en raison d'effets secondaires.

J'ai l'impression qu'un traitement efficace n'est pas pour demain :(

Arensor

Message par Arensor » 23 avr. 2020, 17:17

Inso a écrit : 23 avr. 2020, 17:12 J'ai l'impression qu'un traitement efficace n'est pas pour demain :(
Pour peu qu'un vaccin ne soit pas pour demain non plus...
J'ai ouï-dire qu'il n'existait pas de vaccin pour les autres coronavirus que l'on connaît.
Exact ?

Inso

Message par Inso » 23 avr. 2020, 17:26

Arensor a écrit : 23 avr. 2020, 17:17 J'ai ouï-dire qu'il n'existait pas de vaccin pour les autres coronavirus que l'on connaît.
Exact ?
Il me semble, mais certains coronavirus sont bénins (rhumes), donc on n'a pas chercher à développer de vaccins. D'autres ont été graves (SARS-Cov, MERS-Cov), mais maîtrisés et éradiqués, la recherche vaccinale s'est alors fortement ralentie sinon arrêtée (par intérêt moins immédiat et impossibilité de faire des essais cliniques).

julien99

Message par julien99 » 23 avr. 2020, 17:30

Après Issigi parle du taux de mortalité (létalité plutôt) instantané, qui est bien le ratio entre le nombre de cas détecté et le nombre de décès reconnus et est effectivement proche de 7% actuellement. C'est une donnée à connaître.
Le taux de létalité réel du covid-19 ne pourra être bien établi qu’après la fin de l'épidémie, quand on saura (si on y arrive) détecter tous les cas et analyser correctement tous les chiffres.
Tout d'abord ne mélangez pas mortalité et létalité. Sachez également que votre taux de létalité ne vaut pas grand-chose en fonction des dits malades covid19 que vous prenez en compte. Entre les faux positifs, ce qui meurent étant déjà en soin palliatif et tous les décès qu'on a jamais autopsié pour vraiment connaitre la cause du décès... :ouch: Idem dans les EHPAD ou la vieille qui s'est fait contrôler positif et qui se fait écraser par un bus... :mefiance:
De toute manière cette létalité est contredite par la courbe germanique sur euro-momo, plus plate qu'une une crêpe bretonne flambée au grand marnier.
Observez la courbe et dites nous a quel moment l'Allemagne a pu obtenir un taux de 7 % avec deux virus simultanés dont un s'est déroulé très modérément, je l'approuve. Perso, je ne vois pas le moindre pic. On dirait même qu'il n'y ait jamais eu de grippe saisonnière cette année, tellement elle est au ras de pâquerettes.
"La vérité attire la haine"

Inso

Message par Inso » 23 avr. 2020, 17:32

julien99 a écrit : 23 avr. 2020, 17:30 Idem dans les EHPAD ou la vieille qui s'est fait contrôler positif et qui se fait écraser par un bus...
C'est vrai que ça doit représenter un sacré pourcentage :lol:

issigi

Message par issigi » 23 avr. 2020, 17:33

la grippe saisonnière aussi touche bcp de monde non répertorié dans les stats.

pour les conditions spécifiques mises en oeuvre pour combattre les cas symptomatiques, au final, ça ne change pas grande chose à la courbe globale. les régions misérables font moyenne avec les régions nec plus ultra.

j'aurais plutôt tendance à penser que la variable la plus sensible quant au nombre de cas global revient au déplacement intercontinental depuis le foyer d'origine.

me parait donc assez juste de juger de l'impact de ce nouveau virus sur la base des cas confirmés vs les décès, nonobstant toute variable causale.

et le taux de cette courbe augmente. à 1 million on comptait 5% décès.

pourquoi ça augmente ?

je suppose que plus lelalilolu covid est répandue, plus les vulnérables entrent dans les cas confirmés. et bien entendu, les plus à risque meurent davantage que les moins à risque.

au total, en considérant le monde entier, cette pandémie demeure, au même titre que la grippe saisonnière et de tout autre cause de décès comptabilisée individuellement, un pet au vent. soit bcp de 0 après le point.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

issigi

Message par issigi » 23 avr. 2020, 17:43

Arensor

Message par Arensor » 23 avr. 2020, 17:51

Inso a écrit : 23 avr. 2020, 17:26 Il me semble, mais certains coronavirus sont bénins (rhumes), donc on n'a pas chercher à développer de vaccins. D'autres ont été graves (SARS-Cov, MERS-Cov), mais maîtrisés et éradiqués, la recherche vaccinale s'est alors fortement ralentie sinon arrêtée (par intérêt moins immédiat et impossibilité de faire des essais cliniques).
On a donc pas de retour/expérience sur le comportement de l'organisme en face d'un vaccin souche covid, l'importance de la génération d'anti-corps, la durée de ceux-ci,...humm
Pas glop tout ça....

Christian

Message par Christian » 23 avr. 2020, 20:31

Arensor a écrit : 23 avr. 2020, 17:17
Inso a écrit : 23 avr. 2020, 17:12 J'ai l'impression qu'un traitement efficace n'est pas pour demain :(
Pour peu qu'un vaccin ne soit pas pour demain non plus...
J'ai ouï-dire qu'il n'existait pas de vaccin pour les autres coronavirus que l'on connaît.
Exact ?
Ils existe deux vaccins contre des coronavirus, un pour les bovins et un autre pour le porc. Rien pour les humains.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Horus

Message par Horus » 24 avr. 2020, 00:18

Inso a écrit : 23 avr. 2020, 16:40 Une étude sérologique menée actuellement à New-York sur 3000 clients de supermarché amène des résultats similaires, à savoir un nombre de personne ayant des anticorps bien plus important qu'estimé.
Cette étude montre que jusqu'à 20% des New-Yorkais, dans certains quartiers, ont développé des anticorps contre ce virus. Comme ils ont été testés aux portes des supermarchés, c'est qu'ils n'avaient pas, ou peu, de symptômes, et qu'ils avaient eu le Covid-19.

Selon cette étude, le taux de létalité du Covid pourrait être de l'ordre de 0.5%, et certainement pas de 7% comme Issigi le rapporte.

Une autre étude intéressante montre que les personnes âgées qui décèdent du Covid-19 ont des concentrations virales dans leurs sécrétions beaucoup plus élevées que les autres. Ils sont donc des transmetteurs de virus beaucoup plus efficace que le reste des humains, infectés ou non. Par exemple, les personnes aux soins intensifs pendant 10 jours, mais qui ne sont pas âgées, ont des concentrations virales 100000 fois moindre dans leurs sécrétions.
https://plus.lapresse.ca/screens/c7bb3d ... ent=Screen
Le Dr Richard Marchand : « En CHSLD, vous avez donc une personne âgée qui excrète des charges virales épouvantables… »

Où se trouve le virus ? Dans la salive, dans le mucus du nez, bien sûr. Mais là où les personnes âgées se distinguent des malades plus jeunes, c’est que le virus se retrouve en quantité colossale dans leurs selles.

« Chez les plus jeunes, m’explique Richard Marchand, le virus est souvent neutralisé quand il est dans les selles parce que les personnes plus jeunes génèrent plus d’anticorps… »

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 avr. 2020, 03:00

L'épidémie est loin d'être terminée ! Personne ne sait encore combien de personnes l'ont attrapé.
Les mesures prises ont déjà permis "d'étaler la courbe" pour éviter des pics aux soins intensifs, d'où des statistiques hebdomadaires "plus plattes", n'est-ce pas mon petit julien.
La mortalité n'est pas le seul argument pour prendre des mesures, le fait que beaucoup de patients doivent passer plusieurs semaines aux soins intensifs, dont une partie sous coma artificiel, parfois avec des séquelles, permet de dire que ce n'est pas "une simple grippette" ! Même le personnel médical s'y retrouve parfois.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

issigi

Message par issigi » 24 avr. 2020, 03:12

Horus a écrit : 24 avr. 2020, 00:18
Inso a écrit : 23 avr. 2020, 16:40 Une étude sérologique menée actuellement à New-York sur 3000 clients de supermarché amène des résultats similaires, à savoir un nombre de personne ayant des anticorps bien plus important qu'estimé.
Cette étude montre que jusqu'à 20% des New-Yorkais, dans certains quartiers, ont développé des anticorps contre ce virus. Comme ils ont été testés aux portes des supermarchés, c'est qu'ils n'avaient pas, ou peu, de symptômes, et qu'ils avaient eu le Covid-19.

Selon cette étude, le taux de létalité du Covid pourrait être de l'ordre de 0.5%, et certainement pas de 7% comme Issigi le rapporte.

Une autre étude intéressante montre que les personnes âgées qui décèdent du Covid-19 ont des concentrations virales dans leurs sécrétions beaucoup plus élevées que les autres. Ils sont donc des transmetteurs de virus beaucoup plus efficace que le reste des humains, infectés ou non. Par exemple, les personnes aux soins intensifs pendant 10 jours, mais qui ne sont pas âgées, ont des concentrations virales 100000 fois moindre dans leurs sécrétions.
https://plus.lapresse.ca/screens/c7bb3d ... ent=Screen
Le Dr Richard Marchand : « En CHSLD, vous avez donc une personne âgée qui excrète des charges virales épouvantables… »

Où se trouve le virus ? Dans la salive, dans le mucus du nez, bien sûr. Mais là où les personnes âgées se distinguent des malades plus jeunes, c’est que le virus se retrouve en quantité colossale dans leurs selles.

« Chez les plus jeunes, m’explique Richard Marchand, le virus est souvent neutralisé quand il est dans les selles parce que les personnes plus jeunes génèrent plus d’anticorps… »
la létalité monte à 80% chez les 70ans et plus en mauvaise santé, en perte d'autonomie, en résidence dans un grand centre urbain.

impressionnant n'est-ce

ce qui m'intéresse n'est pas tant le pourcentage que l'indice en hausse du résultat comptable montré. ça donne une idée de l'efficacité, la précision de frappe chirurgicale de ce virus sur la population ciblée et disons-le, qui constitue un boulet au pied de la gouvernance, sa prise en charge.

le Québec demande l'aide de l'armée lol pour venir torcher nos vieux grabataires, bâtisseurs du pays, qui méritent un traitement à la hauteur de leur contribution, disent nos élus.

paraitrait que des grenades anti covid ceintureront les braves qui se porteront au front de cette mission baptisée, si je ne m'abuse, _ à l'impossible nul n'est tout nu.

(aussi, voici un exemple de citation que je n'ai pu caviarder, suivant un autre fil sur les questions techniques du forum)

issigi

Message par issigi » 24 avr. 2020, 03:52

COVID-19 et pénurie: plus de 9000 personnes absentes du réseau de la Santé.

le premier ministre assure, malgré les 4000 employées infectées

n'ayez crainte, nos installations disposent de tout l'attirail nécessaire à votre protection.

Inso

Message par Inso » 24 avr. 2020, 04:23

Suite à mon post sur les tests sérologiques qui trouveraient un taux d'infection très élevé, je signale que d'autres études ne montrent pas cela.
Le très haut taux de tests en Islande donne un taux d'asymptomatiques de 50% au moment du test.

La bataille des chiffres risque de durer longtemps :?

Arensor

Message par Arensor » 24 avr. 2020, 05:11

Christian a écrit : 23 avr. 2020, 20:31 Ils existe deux vaccins contre des coronavirus, un pour les bovins et un autre pour le porc.
Ça peut marcher chez certains.... :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 avr. 2020, 08:32

Pour ceux qui lisent l'anglais voici un article qui résume ce qui est connu de la dangerosité du SARS-CoV-2:
How does coronavirus kill? Clinicians trace a ferocious rampage through the body, from brain to toes (Wadman, Couzin-Frankel, Kaiser, & Matacic; ScienceMag)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Inso

Message par Inso » 24 avr. 2020, 10:00

Jean-Francois a écrit : 24 avr. 2020, 08:32 Pour ceux qui lisent l'anglais voici un article qui résume ce qui est connu de la dangerosité du SARS-CoV-2:
How does coronavirus kill? Clinicians trace a ferocious rampage through the body, from brain to toes (Wadman, Couzin-Frankel, Kaiser, & Matacic; ScienceMag)
Merci de l'article.
Très intéressant et inquiétant.
“[The disease] can attack almost anything in the body with devastating consequences”
"The virus acts like no pathogen humanity has ever seen"

Igor

Message par Igor » 24 avr. 2020, 11:07

DictionnairErroné a écrit : 20 avr. 2020, 14:04 dont j'aime sa chanson, j'ai nommé : https://www.youtube.com/watch?v=yA3vx6a4uqM
Excellent en effet. Mais dans ce cas-ci, Monica la mitraille n'est pas morte, même qu'elle est plutôt réveillée (un peu comme dans la prophétie des ombres). ;) https://www.youtube.com/watch?v=etFNk8tP8Dc

Sérieusement, ça ressemble à une histoire de cœur encore une fois. Et tout cela nous montre une fois de plus que l'homme est le plus dangereux des animaux (et pour ça en tout cas pas besoin d'un don).

DictionnairErroné a écrit : 20 avr. 2020, 14:04 pourquoi le covid itou...
Peut-être parce que Covid c'est un beau nom pour un chat? ;)
Dernière modification par Igor le 24 avr. 2020, 11:16, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 avr. 2020, 11:11

Igor a écrit : 24 avr. 2020, 11:07 Peut-être parce que Covid c'est un beau nom pour un chat? ;)
Nous avions appelé notre dernière chatte, Sakapou pour Sac à pou. Évidemment c'était mon idée.
La vérité ne ment jamais.

Inso

Message par Inso » 24 avr. 2020, 13:03

Ah non ! Vous n'allez pas recommencer :evil:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 avr. 2020, 13:10

Inso a écrit : 24 avr. 2020, 13:03 Ah non ! Vous n'allez pas recommencer :evil:
C'est terminé pour moi. :dingue:
La vérité ne ment jamais.

julien99

Message par julien99 » 24 avr. 2020, 17:22

Lambert85 a écrit : 22 avr. 2020, 10:53 Vous devez aimer cette odeur alors !
Et encore un pic de 172 décès en plus en Suède contre 1 en Norvège.
Les faits, rien que les faits ! Même si ça en défrise certains ! :mrgreen:
La suède sort de l'épiémie, et ce naturellement avec une immunité de groupe :
https://external-frt3-2.xx.fbcdn.net/sa ... GJ8lYOIW12
Ce sont les résultats des décès en fonction des personnes testées positif.
Concernant la Norvège - d'après la courbe de surmortalité - on dirait qu'il n'y a jamais eu d'épidémie, ni même grippe saisonnale sévère.

julien99

Message par julien99 » 24 avr. 2020, 17:24

Inso a écrit : 23 avr. 2020, 17:32
julien99 a écrit : 23 avr. 2020, 17:30 Idem dans les EHPAD ou la vieille qui s'est fait contrôler positif et qui se fait écraser par un bus...
C'est vrai que ça doit représenter un sacré pourcentage :lol:
Ca ne représente aucun pourcentage, puisqu'on ne sait pas de quoi elles décèdent. Non mais :ouch:

Mirages

Message par Mirages » 24 avr. 2020, 18:05

julien99 a écrit : 24 avr. 2020, 17:22
Tu as écrit "avec une immunité de groupe", une erreur de ta part ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

julien99

Message par julien99 » 24 avr. 2020, 18:23

Mirages a écrit : 24 avr. 2020, 18:05
julien99 a écrit : 24 avr. 2020, 17:22
Tu as écrit "avec une immunité de groupe", une erreur de ta part ?
Pardon, je me suis mal exprimé.
Immunité de groupe/collective normalement atteinte à ce jour, sachant que le confinement empêche le phénomène de rendre une population protégée par une infection virale.

Répondre