Salutparlafoi a écrit : ↑29 juil. 2020, 04:10
Personne ici ne semble contester ce que tu dis-là, Jean7. Le reproche formulé par Julien99, et je suis bien d'accord avec lui, c'est que les médias affichent ces chiffres comme un chiffon rouge, ce qui entraîne leur mauvaise interprétation par le grand public. La plupart des gens ne voient alors qu'un nombre de contaminations en constante hausse, sans même comprendre de quoi il s'agit réellement, et cela influe sur leur comportement. Si les médias se plaisent à annoncer des statistiques en hausse pour maintenir le spectateur en haleine, les commerçants, artisans, et plus généralement l'économie globale n'ont pas besoin de ça.
Samuel.
Ce que font les media, je n'en sais rien, je ne les consulte que très rarement.
La frange de public qui se laisse tétaniser par le spectacle et se garde bien d'agir, c'est un mal de notre époque indépendant du Covid, mais pour la France en tout cas, le public est dès le début de cette histoire encouragé à la passivité. Je ne comprend pas pourquoi. On dirait que les élites préfèrent un peuple mou et traine-savate qui regarde des chiffre dans les media et les commentent dans un sens comme dans l'autre.
Mais ce dont il s'agit réellement, c'est d'une pandémie ayant capacité dans une population non immunisée ne prenant pas de précaution de doubler le nombre d'infectés en 6 jours et d'en tuer 2%. La laisser se répandre les bras croisés jusqu'à obtention de l'immunité de groupe n'est certes pas la bonne réponse (on a fait comme ça pendant plus d'un mois, le résultat est sous vos yeux).
Le public aujourd'hui ne prend pas assez de précaution. Il suffirait que pendant 1 mois tout le monde se comporte comme s'il était contagieux (masques, se laver les mains...) pour régler le problème. Ce dont l’économie aurait eu besoin et ce dont elle a toujours besoin aujourd'hui, c'est de ça.
Les confinements et quarantaines n'ont été rendus nécessaires (et le redeviendront peut-être) uniquement parce qu'on a refusé de croire que ces gestes préventifs de base étaient nécessaires. Je me place ici début février, quand tout le monde savait ce qui se passait à Wuhan. Si on avait dès début février dans le monde lancé une campagne de type "le covid ne passera pas par moi", il est probable que fin février, on pouvait oublier la menace.
Aujourd'hui, on sait que le virus est présent dans tous les pays à un taux incomparablement supérieur à ce qu'on avait en février. Alors désolé, mais le discours "faites pas peur aux gens avec des chiffres pas fiables parce que l'économe n'a pas besoin de ça", me semble avoir peu de chance d'être le plus approprié à la situation.
Après, évidement, s'il y a un complot mondial secret impliquant les gouvernements de tous les pays et ignoré de tous les peuples, le peu que je sais est entièrement faux et Julien a peut-être raison.