julien99 a écrit : ↑01 sept. 2020, 04:25
Quand vous dites « seulement 6% de covid avérée parmi les décès » c’est faux.
100% ont eus un test positif. Qui peut être un faux positif, certes, mais ce n’est absolument pas le sujet ici.
Dans votre lien on parle des comorbidités. C’est à dire des gens positifs avec d’autres pathologies. Ni vous ni moi ne pouvons réellement savoir dans quelles proportions la covid a joué un rôle. Les données ne permettent pas de le dire. Il paraît fortement probable que l’infection virale a joué un rôle dans la plupart de ces décès, venant aggraver ou décompenser des pathologies pré existantes. C’est l’hypothèse du bon sens. Ajouter du stress à un organisme déjà affaibli n’entraîne généralement rien de bon.
Si vous prétendez que la covid n’a joué un rôle que quand elle a été la seule impliquée, alors c’est à vous d’apporter des preuves plus solides. En tout cas je ne vois pas bien ce qui vous permet de trancher à ce point.
Je n'ai pas parlé de faux positifs.
C'est exactement ce que je dis. Comme pour la grippe ou même d'autres pathologies une personne affaiblie est toujours à risque.
Ce n'est pas pour rien que la moyenne d'âge des décès varie de 82 à 87 ans selon les pays.
Nous parlons de facteurs aggravants et non de causalité. Ce n'est pas la même-chose.
On en a déjà parlé il y a quelques temps avec le Dr. Puschel de Hamburg et ses autopsies.
Non ce n’est pas exactement ce que vous dites.
Vous dites :
Seulement 6 % des décès aux Etats Unis seraient des cas de Covid avérés
C’est faux sur plusieurs points.
Vous parlez des décès aux États Unis. Sauf que dans le lien que vous donnez on parle des décès imputés à la covid. Les décès aux États Unis englobent toutes les causes de décès. Donc déjà ça commence mal. Il aurait fallu dire « seulement 6% des décès imputés à la covid »
Ensuite vous parlez de cas avérés. Quand on parle d’un cas avéré, c’est qu’un test diagnostique est revenu positif. Si seulement 6% des décès attribués à la covid sont « avérés », c’est bel et bien que 94% des tests revenus positifs seraient des « faux positifs ». Ou alors que 94% des décès recensés dans le tableau ont été imputés à la covid sans certitude diagnostique (ce qui n’est pas le cas ici).
Peut être que ce n’est pas ce que vous voulez dire, mais les mots ont un sens. Et la façon dont on les colle les uns aux autres pour former des phrases joue un rôle important quand on cherche à se faire comprendre de ses interlocuteur.
Ce que vous auriez dû dire pour dire ce que je crois que vous voulez dire :
« Seulement 6% des personnes dont le décès a été attribué à la covid aux États-Unis ne souffraient d’aucune autre pathologie que la covid »
Maintenant, si on considère que la covid a simplement été un facteur aggravant, doit on pour autant ne rien faire ? C’est la où je ne comprends pas votre raisonnement. Pour vous un facteur aggravant qui précipite un décès n’a pas de responsabilité dans le décès ?