Sur la carte que vous montrez c’est un peu expéditif de résumer le gradient aux échanges transfrontaliers. C’est bien plus logique d’y voir les déplacements liés aux vacances.LoutredeMer a écrit : ↑30 oct. 2020, 06:42 La carte de France montre clairement que c'est toute la moitié Est qui est principalement touchée, correspondant aux zones voisines des frontières et aux grands axes, ainsi que les Pyrénées (= frontière espagnole) et quelques grands axes de l'ouest. La réponse est : confinement de tous pour un mois (contre l'avis du Sénat). Dans d'autres pays, on confine des régions mais ici non.
A quoi correspond selon moi l'impact beaucoup plus fort à l'est? Aux déplacements nord-sud par les grands axes (autoroutes), et aux déplacements frontaliers pour faire les courses et travailler (et le tourisme).
Les dirigeants de l'Europe préconisent une fermeture des frontières de l'UE mais pas à l'intérieur de l'UE entre pays, pour raisons économiques ce qui peut se comprendre mais :
D'une part, Il y a un million de personnes de plus touchés par la précarité en Frane depuis le début de l'épidémie. A la fin du 2ème confinement, 1 million en plus?
D'autre part, je pense que si nous ne fermons pas les frontières aux personnes en circulation en UE (du moins en France, avec l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, tous des pays très touchés) pendant un ou deux mois, exception faite des routiers (qui transportent l'alimentation indispensable entre autre) nous allons subir 2 confinements par an pendant quelques années... Ce qui équivaudra à un sacrifice économique et social beaucoup plus élevé qu'un ou deux mois de fermeture des frontières (ce qu'a compris la Chine qui va bien à l'heure actuelle). D'ailleurs Merkel vient de le comprendre et en Suisse, c'est à l'étude.
Des sources entre autres
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89144.html
https://www.estrepublicain.fr/sante/202 ... -frontiere
https://www.lessorsavoyard.fr/15989/art ... rontaliers
https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/ ... cation=FRA
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... uvernement
Il n’y a quasiment aucune région dont aucun département n’est en rouge. Et on s’attend à voir le virus déferler sur tout le territoire. Je pense qu’il est bien plus prudent de confiner nationalement que localement. Pour les frontières je n’ai pas d’avis tranché. Vu l’évolution de la situation c’est un enjeu qui me paraît désormais secondaire.