CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Inso

Re: CoronaVirus

Message par Inso » 10 sept. 2021, 05:01

spin-up a écrit : 09 sept. 2021, 07:26 Par contre ce n'est pas forcément choquant qu'un pre-print prenne plus de 6 mois avant publication. Ca dépend de beaucoup de choses pas toujours liées a la validité des résultats.
Noté, merci de la correction :a4:

Vous avez du voir que la facette judiciaire de la gestion du covid se met en marche : Agnès Buzyn convoquée vendredi à la CJR pour une possible mise en examen pour sa gestion de l'épidémie.
Ce n'est pas que j'en attende grand chose, mais j'espère tout de même que cela permettra quand même de comprendre (un peu) les erreurs et approximations du début de crise. Méconnaissance, mauvaises informations, jeu politique ?

Pour parler de mauvaises informations, quand je reviens sur les différentes informations médiatisées début 2020, je constate que la France disposait d'un institut à la pointe de l'infectiologie qui aurait du donc avoir un rôle prépondérant quant aux informations données aux décideurs et à la population.
Or, alors que le monde s'alarmait des possibles conséquences de ce virus (alors encore cantonné à la Chine), cet institut clamait qu'il n'y avait pas de risque "on ne va pas s’inquiéter pour 3 chinois qui meurent" puis "fin de partie, j'ai le traitement".

Ce même institut qui envoyait fin février 2020 un courrier à l' European Centre for Disease Prevention and Control s'étonnant de l'attention mondiale pour ce virus :
- "Thus, it is surprising to see that all the attention focused on a virus whose mortality ultimately appears to be of the same order of magnitude as that of common coronaviruses or other respiratory viruses such as influenza or respiratory syncytial virus"
- "Il est donc surprenant de constater que toute l'attention s'est focalisée sur un virus dont la mortalité semble finalement du même ordre de grandeur que celle des coronavirus communs ou d'autres virus respiratoires tels que la grippe ou le virus respiratoire syncytial" (deepl).
Alors même que les premiers cas arrivaient en France et que 15 jours plus tard les hôpitaux de l'est de la France commençaient à être débordés.

J'espère donc que la justice se posera donc les questions quant à l'échec total d'un institut créé pour répondre aux risques infectiologiques, très bien financé par les contribuables et qui finalement a été un frein à la gestion de l'épidémie et est devenu un leader de la désinformation scientifique.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 sept. 2021, 02:57

Un long article de l'hebdomadaire Le Point (09/09/2021) qui fait... le point, en l'état actuel des connaissances, sur les interrogations au sujet de l'origine du covid.
Les "chinoiseries" diplomatiques occupent une bonne partie de la question.

https://www.lepoint.fr/monde/origine-du ... =INT-2438-[topconversions|2442395]

article réservé aux abonnés, d'où le pdf complet ci-dessous:
Origine du Covid.pdf
Que faut-il en retenir?
Déjà, faire taire les rumeurs et les bruits de couloir, éliminer les déclarations fantaisistes, il y en a un paquet, et pas des plus éclairées.
Trump a produit de la casse à ce niveau.
Ce qui n'apporte pas forcément plus de clarté dans cetimbroglio
Les autorités chinoises n'ont jamais joué la carte de la transparence. Etre chercheur, en Chine, n'est pas de tout repos. Il faut assurément savoir où on pose les pieds, ce qu'on doit déclarer, dans un pays quelque peu paranoïaque.
Au niveau Français, les autorités politiques ne se pas montrées très douées pour démêler l'écheveau, et faire le tri, entre le supposé, le vrai, le faux.
Celles, internationales, sur le plan sanitaire, ne valent pas mieux, avec des conflits d'égo.
L'institut Pasteur, l'un des interlocuteurs dans ce dossier, a été la victime de fake news carabinées. Comme il y a eu une collaboration entre la Chine et la France, cf. le fameux laboratoire P4, la machinerie de désinformation a fonctionné à plein régime.
Article passionnant, documenté, qui laisse dubitatif, en ce sens que rien n'est très limpide et que cette pandémie a contribué à ouvrir une boîte de Pandore, où l'humain, à différents niveaux, occupe une place centrale dans les interrogations et autres supputations. Encore faudrait-il savoir laquelle exactement, avec les détails.
Quant à déterminer une possible ligne d'action commune, avec une collaboration et une coopération optimisée, à l'échelle de la planète, il semblerait bien que la maxime "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" continue à s'appliquer.
Cependant, peu à peu, la science et les connaissances progressent....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 sept. 2021, 08:44

Concernant la politisation de l'épidémie aux USA, voici un graphique assez parlant: l'évolution du nombre de cas par état en fonction de l'allégeance politique de celui-ci. Il faut voir le graphique devenir à dominante rouge foncée au court du temps. Cela reflète certainement l'attitude générale des dirigeants des états envers la covid-19, la vaccination et autres mesures de prévention.

Un autre graphique, plus approximatif de l'aveu de l'auteur lui-même, concerne la mortalité en fonction de l'allégeance politique. La mise en garde de l'auteur vaut la peine d'être lue (je m'excuse de ne pas traduire):
"The deaths-by-partisan chart was made after dozens, perhaps hundreds, of emails and online comments requesting one be made in response to the cases-by-partisan chart. I was hesitant to make this chart as the correlation between partisanship and deaths, unlike with cases, is indirect. The only correlation is... in general, the more cases you have, the more deaths you'll have. This chart generally shows that.

Once someone gets COVID, however, there are a lot of factors that play a role in whether or not they'll die from the disease:

Age. The older someone is, the harder it is to recover.
Pre-existing conditions. Those with autoimmune disorders and the like are considered at-risk.
Time. The more recent the diagnosis, the better the science/medicine is for treating it.
Socioeconomic class. The richer you are, the more likely you are to have access to good healthcare.
Luck. Some young healthy people have still died from a COVID infection.

The partisanship of the state in which they reside is pretty much a non-factor at that point. That's why deaths-by-partisanship is a weak correlation. It also feeds into people's misconception that death is the only bad result to come out someone catching the virus. That ignores the millions of Americans who have survived COVID, but with long-term or often permanent organ damage.
"

Il est assez clair que la mortalité actuelle concerne majoritairement les non-vaccinés et que - dans le système grandement binaire de la politique américaine - y a une bonne corrélation entre adhésion politique et refus de la vaccination et des mesures d'hygiène.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Inso

Message par Inso » 14 sept. 2021, 11:30

Jean-Francois a écrit : 14 sept. 2021, 08:44 Concernant la politisation de l'épidémie aux USA, voici un graphique assez parlant: l'évolution du nombre de cas par état en fonction de l'allégeance politique de celui-ci.
Ah oui, c'est vraiment très parlant :shock:
Je suis content d'être dans un pays ou la politique sanitaire est nationale (enfin, sauf pour Marseille) et que ce ne sont pas les républicains US qui soient au pouvoir.
Il a-t-il une chance de voir ça influencer les urnes l'année prochaine ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 sept. 2021, 11:55

Inso a écrit : 14 sept. 2021, 11:30 Il a-t-il une chance de voir ça influencer les urnes l'année prochaine ?
Il semble que les mesures prises par l'administration Biden soient plus populaires que pas. Par contre, il y a encore environ les 2/3 de la base républicaine qui s'y oppose. Reste à savoir combien de votes tout ça représentera.

Avec un effort supplémentaire de la covid pour éclaircir ( :rip: ) la base anti-vax forcenée tout est possible.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 sept. 2021, 03:02

"Grâce" aux républicains complotistes, le nombre de décès du Covid aux Etats-Unis remonte à 2.000 par jour ! Chapeau !
https://www.worldometers.info/coronavirus/country/us/
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un conseil de la Comtesse

Message par Cartaphilus » 17 sept. 2021, 16:13

Une information qui, je crois, n'a pas encore été évoquée : certains recommand(ai)ent des gargarismes d'un puissant antiseptique, la Bétadine, pour prévenir ou traiter l'infection par le SARS-CoV-2 ; bien évidemment, le laboratoire fabriquant ce produit a démenti le bien-fondé d'une telle indication.

Et comme le souligne avec sagesse une aristocratique amie : « Méfiez-vous de la Bétadine pure ! »
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Un conseil de la Comtesse

Message par Jean-Francois » 17 sept. 2021, 17:53

Cartaphilus a écrit : 17 sept. 2021, 16:13 Et comme le souligne avec sagesse une aristocratique amie : « Méfiez-vous de la Bétadine pure ! »
À croire que le nom du produit a été choisi pour que tu puisses la faire :lol:

Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 17 sept. 2021, 18:19

Cartaphilus a écrit : 17 sept. 2021, 16:13 comme le souligne avec sagesse une aristocratique amie : « Méfiez-vous de la Bétadine pure ! »
Bien sûr, sinon on va en venir aux ultra-violets Trumpistes...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 sept. 2021, 18:35

Mirages a écrit : 17 sept. 2021, 18:19
Cartaphilus a écrit : 17 sept. 2021, 16:13 comme le souligne avec sagesse une aristocratique amie : « Méfiez-vous de la Bétadine pure ! »
Bien sûr, sinon on va en venir aux ultra-violets Trumpistes...
Ou je ne l'ai pas comprise, ou ça mérite un spoiler:
Yeux chastes s'abstenir
Afficher
Bétadine pure => bête à pine dure.
Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 18 sept. 2021, 06:48

Jean-Francois a écrit : 17 sept. 2021, 18:35 Ou je ne l'ai pas comprise, ou ça mérite un spoiler:
Je comprends la méprise. Je disais juste:
Spoiler
Afficher
Ultra violés
... :oops:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 25 sept. 2021, 07:27

Origine du coronavirus: un article du Point
Origine du Covid 2.pdf
Origine du Covid-19 : Defuse, le document secret qui accable les labos
Un projet de 2018 atteste que l’Institut de virologie de Wuhan et ses collaborateurs américains prévoyaient de créer un virus semblable au Sars-CoV-2.
https://www.lepoint.fr/monde/origine-du ... 607_24.php

Le genre d'information à prendre avec des pincettes. L'hebdomadaire Le Point n'a pas pour habitude de publier et de relayer des fake news.
Je ne dispose pas des compétences pour aller plus avant: je soumets cet article à votre esprit critique.
Que faut-il en penser?

https://www.20minutes.fr/monde/3009523- ... e-epidemie