CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Aggée

Re: CoronaVirus

Message par Aggée » 14 nov. 2021, 12:14

julien99 a écrit : 14 nov. 2021, 10:04 Il n'est pas question démontrer qu'il y a bien épidémie saisonnière comme tous les ans depuis la nuit des temps, mais juste nous convaincre du fait que les choses sont sensiblement autrement que les années précédentes
Consultez les chiffres officiels, ils hurlent aux oreilles des personnes sensées, maintenant si vous voulez m'embarquer dans votre jeux, un jeux très grossier de complotiste primaire, ou vous fantasmez sur le fait que vous pourriez inverser la charge de la preuve , par rapport a vos allégations fantaisistes, c'est un non catégorique pour moi…
Les scientifiques ont définit des critères assez claires pour qualifier une pandémie, l'efficacité d'un vaccin, etc, a vous de prouver avec ces mêmes critères que vous avez raison de les contredire dans leurs analyses.

Inso

Message par Inso » 14 nov. 2021, 12:17

julien99 a écrit : 14 nov. 2021, 10:04 donnez-moi au moins des chiffres démontrant objectivement la gravité de cette dernière et non des statistiques
:mdr:
"La statistique est la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous." (wikipédia)
Compréhensibles par tous ? vous devez être l'exception qui confirme la règle :lol:

De toute façon, vous ne comprenez lisez pas les données, liens et études qu'on vous propose. Vous ne comprenez même pas les liens que vous proposez :lol:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 nov. 2021, 12:34

Pour juju, une pandémie qui frappe certains pays/certaines années au printemps, en été, en hiver ou en automne est une maladie "saisonnière" ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Totolaristo

Message par Totolaristo » 14 nov. 2021, 12:53

Lambert85 a écrit : 14 nov. 2021, 12:34 Pour juju, une pandémie qui frappe certains pays/certaines années au printemps, en été, en hiver ou en automne est une maladie "saisonnière" ! :lol:
Ba oui, rien de tel qu’une bonne 4 saisons.

thewild

Message par thewild » 14 nov. 2021, 13:31

julien99 a écrit : 14 nov. 2021, 10:04 et que l'humanité tout entière est vraiment en danger
Source?

Personne ne dit ça.
Encore un fantasme, comme celui qui voudrait que nous vivions tous dans la peur.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Inso

Message par Inso » 14 nov. 2021, 14:01

julien99 a écrit : 14 nov. 2021, 10:04 ceux qui montrent une très légère surmortalité par ici et une sous-mortalité par-là.
Comme vous confirmez ne pas comprendre les différentes courbes de surmortalité et ne pigez rien aux statistiques (de votre propre aveu), je vais juste vous donner un chiffre officiel :
- Surmortalité en Russie depuis le début de l'épidémie : 723 000. source

Votre analyse ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 nov. 2021, 14:22

Inso a écrit : 14 nov. 2021, 12:17
julien99 a écrit : 14 nov. 2021, 10:04 donnez-moi au moins des chiffres démontrant objectivement la gravité de cette dernière et non des statistiques
[...]
Vous ne comprenez même pas les liens que vous proposez :lol:
C'est d'ailleurs ce pédant ridicule qui parlait de "courbe en cloche" hier... comme s'il avait la moindre idée de ce que le terme veut dire :roll:

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

julien99

Message par julien99 » 14 nov. 2021, 17:17

Inso a écrit : 14 nov. 2021, 14:01
julien99 a écrit : 14 nov. 2021, 10:04 ceux qui montrent une très légère surmortalité par ici et une sous-mortalité par-là.
Comme vous confirmez ne pas comprendre les différentes courbes de surmortalité et ne pigez rien aux statistiques (de votre propre aveu), je vais juste vous donner un chiffre officiel :

Votre analyse ?
C’est exactement ce que je vous reproche. Balancer des chiffres bruts et non en pourcentage, et surtout en les cumulant sur deux années successives, chose que vous ne feriez jamais pour une autre pathologie encore moins la grippe.
On aurait tout aussi bien pu citer l'Oman, pas vrai ? Pourquoi un pays comme la Russie avec sa transparence encore plus nulle que la plupart des états de l’ouest ?
Pourquoi ne vous contentez-vous pas des chiffres des états près de chez nous ? Ne sont-ils pas assez éloquents pour valoir leur détour ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

julien99

Message par julien99 » 14 nov. 2021, 17:27

Les scientifiques ont définit des critères assez claires pour qualifier une pandémie
C’est vrai, et elle a même changé en mai 2009 lorsque l’OMS a enlevé le critère de létalité.
Vous avez certainement raison sur le fait qu’une pandémie peut maintenant être déclarée pour un simple rhume.
l'efficacité d'un vaccin, etc, a vous de prouver avec ces mêmes critères que vous avez raison de les contredire dans leurs analyses.
Faut-il vraiment revenir sur la notion trompeuse d’efficacité relative et réelle ? Et puis flute, si votre thérapie marchait vraiment comme vous le soulignez, on aurait plus besoin de s’en faire.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Mirages

Message par Mirages » 14 nov. 2021, 17:30

julien99 a écrit : 14 nov. 2021, 17:17 C’est exactement ce que je vous reproche. Balancer des chiffres bruts et non en pourcentage, et surtout en les cumulant sur deux années successives, chose que vous ne feriez jamais pour une autre pathologie encore moins la grippe.
On aurait tout aussi bien pu citer l'Oman, pas vrai ? Pourquoi un pays comme la Russie avec sa transparence encore plus nulle que la plupart des états de l’ouest ?
Pourquoi ne vous contentez-vous pas des chiffres des états près de chez nous ? Ne sont-ils pas assez éloquents pour valoir leur détour ?
Quoi, comme la première source sur laquelle je tombe en tapant les mot-clés ? Ok........ :roll:
INSEE a écrit :2020 : une hausse des décès inédite depuis 70 ans

Sylvie Le Minez, Valérie Roux (Insee)

En raison de l’épidémie de Covid-19, la mortalité a été exceptionnelle en 2020 avec près de 669 000 décès toutes causes confondues, soit 56 000 décès de plus qu’en 2019 (+ 9 %).

Une telle hausse de la mortalité n’a pas été enregistrée en France depuis 70 ans. Cette hausse est notamment très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des années précédentes. La France est dans une position médiane au sein des pays européens.

La hausse des décès a été un peu plus forte pour les hommes. Elle a surtout concerné les personnes âgées de plus de 70 ans (+ 11 %), de manière assez homogène au-delà de cet âge. Cette hausse a été très inégale selon les territoires : elle a été plus forte dans la moitié Est de la France métropolitaine, en incluant l’Île-de-France. Mayotte, l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont au final les trois régions où les excédents de décès sont les plus forts sur l’année.
Donc surmortalité en pourcentage de l'année 2020 par rapport à 2019 pour la France: +9%. Autre chose ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Christian

Message par Christian » 14 nov. 2021, 18:28

Inso a écrit : 14 nov. 2021, 14:01

Votre analyse ?
Mon analyse: je savais que ça n'allait pas bien en Russie, mais pas à ce point!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 15 nov. 2021, 06:43

Christian a écrit : 14 nov. 2021, 18:28 Mon analyse: je savais que ça n'allait pas bien en Russie, mais pas à ce point!
Peu de mesures, taux de vaccination faible, oligarchie etc... De plus, l'état général des hôpitaux russes laisse quand même à désirer : The hell of Russian hospitals

julien99

Message par julien99 » 15 nov. 2021, 15:57

Donc surmortalité en pourcentage de l'année 2020 par rapport à 2019 pour la France: +9%. Autre chose ?
Lorsqu'on refuse de tenir compte des nombreux paramètres démographiques et des conditions de prise en charge sanitaire qui ont amené à cette situation, les chiffres ne m'étonnent pas.
Mais pourquoi ne vous posez vous donc pas ouvertement la question pourquoi chez les voisins on a une surmortalité quasi nulle voire négative !
Si ce n'est pas une affaire de soins hospitaliers, c'est quoi alors ???
Je suis d'accord que chaque pays n'est point supposé présenter les mêmes taux de surmortalité. Mais passer d'un extrême à son inverse devrait interpeller un minimum ici.
Autrement, tenez-vous compte de l'effet de moisson lorsqu'on parle de surmortalité ? On en a déjà parlé, mais cela n'interesse personne !

julien99

Message par julien99 » 15 nov. 2021, 16:01

De plus, l'état général des hôpitaux russes laisse quand même à désirer : The hell of Russian hospitals
Tiens donc, je pensais que la qualité de soins hospitaliers ne semblait intéresser personne ici !
Vous venez de découvrir ce paramètre magique ! Bien... cela ne concernerait donc que les hopitaux russes ? :a7:

Mirages

Message par Mirages » 15 nov. 2021, 18:42

julien99 a écrit : 15 nov. 2021, 15:57
Lorsqu'on refuse de tenir compte des nombreux paramètres démographiques et des conditions de prise en charge sanitaire qui ont amené à cette situation, les chiffres ne m'étonnent pas.
Mais pourquoi ne vous posez vous donc pas ouvertement la question pourquoi chez les voisins on a une surmortalité quasi nulle voire négative !
Si ce n'est pas une affaire de soins hospitaliers, c'est quoi alors ???
Je suis d'accord que chaque pays n'est point supposé présenter les mêmes taux de surmortalité. Mais passer d'un extrême à son inverse devrait interpeller un minimum ici.
Autrement, tenez-vous compte de l'effet de moisson lorsqu'on parle de surmortalité ? On en a déjà parlé, mais cela n'interesse personne !
- Les conditions de prise en charge sanitaire par rapport à quoi, au Covid ?
- Quel pourcentage veux-tu pour quel pays ? on gagnera du temps.
- l'effet moisson ? s'il y a effet, c'est qu'il y a une cause, non ? mettons en lumière cette cause alors...

Tu fais de la rhétorique, je fais de même. On fait du sur-place.
julien99 a écrit : 15 nov. 2021, 16:01 Tiens donc, je pensais que la qualité de soins hospitaliers ne semblait intéresser personne ici !
Vous venez de découvrir ce paramètre magique ! Bien... cela ne concernerait donc que les hopitaux russes ? :a7:
Vas te faire soigner en Russie, tu me raconteras ! :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 16 nov. 2021, 10:03

julien99 a écrit : 15 nov. 2021, 15:57 Mais pourquoi ne vous posez vous donc pas ouvertement la question pourquoi chez les voisins on a une surmortalité quasi nulle voire négative !
Remarque intéressante pour laquelle l'on est en droit de demander des références.

Concernant la France : « Publiées début 2021, les premières données de l’Insee concernant le nombre de décès en 2020 établissent celui-ci à 667 400 (toutes causes confondues) ; l’excédent par rapport à 2019 est de 53 900. Un accroissement de 9 % qui, en prenant en compte l’augmentation régulière des décès liée au vieillissement des Français, s’établirait plutôt à 7 %. »

Quels sont donc les pays voisins de la France qui ne présenteraient pas de surmortalité en 2020 ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

julien99

Message par julien99 » 16 nov. 2021, 13:13

- Les conditions de prise en charge sanitaire par rapport à quoi, au Covid ?
- Quel pourcentage veux-tu pour quel pays ? on gagnera du temps.
- l'effet moisson ? s'il y a effet, c'est qu'il y a une cause, non ? mettons en lumière cette cause alors...
La prise en charge dans sa généralité, comme tous les ans depuis plus de 20 ans surtout d’octobre à mars, les périodes plus froides. Voyons

Pour les taux de mortalité, vous avez tout loisir de consulter le PDF qui résume l’évolution démographique de nombreux pas ces derniers 8 ans.
https://www.fichier-pdf.fr/2021/11/16/a ... -20210214/

Concernant l’effet moisson, vous ne semblez pas avoir compris ce que c’est. Vous préférez l’image de la tondeuse avec sa lame qui coupe tout ce qui dépasse pour mieux comprendre. L’espérance de vie dépassée survenant souvent après une période de sous-mortalité, régularisé par un évènement naturel comme une épidémie de grippe ou un phénomène comme les canicules. Je ne sais pas ce qu’il y a à y comprendre.
Vas te faire soigner en Russie, tu me raconteras
Puisque vous y étiez, racontez-nous !

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 nov. 2021, 13:20

France, personnes de plus de 18 ans entièrement vaccinées : 89% !

richard

Message par richard » 17 nov. 2021, 05:57

Il existe un médicament qui pourrait « soigner » le covid.
:hello: A+

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 nov. 2021, 10:12

Pour notre juju qui adulait la Suède :
La Suède va instaurer à partir du 1er décembre prochain, et pour la première fois, un pass vaccinal pour les évènements de plus de 100 personnes, face au bond des contaminations en Europe, a annoncé le gouvernement mercredi.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 18 nov. 2021, 06:00

Ça fait plus d’un an que Juju aurait dû admettre avoir raconté des bêtises.
Mais à la place il persiste et signe dans le déni.
Se tromper c’est pas grave, ce qui est grave c’est de ne pas le reconnaître.

Florence

Message par Florence » 18 nov. 2021, 09:33

Totolaristo a écrit : 18 nov. 2021, 06:00 Ça fait plus d’un an que Juju aurait dû admettre avoir raconté des bêtises.
Mais à la place il persiste et signe dans le déni.
Se tromper c’est pas grave, ce qui est grave c’est de ne pas le reconnaître.
Espérer quoi que ce soit (ou se désespérer face à) de ce genre de pauvres petites bébêtes est une magistrale perte de temps et d'énergie.
Rester constant et borné dans l'opposition systématique, aussi stupide et contre-factuelle soit-elle et quel que soit le sujet, est le seul moyen qu'elles aient de se persuader d'être originales et/ou importantes …
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 nov. 2021, 11:40

Tiens un site intéressant qui permet de rajouter ou de comparer les pays que vous voulez à propose des hospitalisations covid :
https://ourworldindata.org/grapher/curr ... BR~CAN~CHE
Contrairement aux dires de juju, cherchez la saisonalité de ces graphiques. En France et en Grande-Bretagne la dernière vague a débuté en plein été et retombait en septembre !
Courbes sans la France, la Belgique et la Grande-Bretagne :
https://ourworldindata.org/grapher/curr ... UT~CAN~CHE

Hélas l'Allemagne n'a pas donné ses chiffres.

Inso

Message par Inso » 18 nov. 2021, 14:17

richard a écrit : 17 nov. 2021, 05:57 Il existe un médicament qui pourrait « soigner » le covid.
Ça parait intéressant, mais c'est un médicament pas si simple. Ses effets secondaires possibles sont nombreux : cytotoxicité et possiblement mutagène.
Dans les cas graves, la balance bénéfice-risque est bonne, mais dans les autres cas, j'ai un doute.
Le médicament développé par Pfizer, le paxlovid (aussi pour les cas graves) parait un peu plus intéressant sur le papier : meilleure efficacité (89%), effets secondaires un moindre (mais existants).

Inso

Message par Inso » 18 nov. 2021, 14:23

Pour info, le Dr Kory, ardent promoteur de l'ivermectine et qu'il prenait en prévention chaque semaine a attrapé le covid. :a7:

"Pierre Kory, a Wisconsin physician and one of ivermectin's most vociferous promoters, testified at Johnson's hearing that if people took the drug they would not get sick. Eight months later, despite taking ivermectin weekly, Kory came down with COVID."
source

Edit : un article plus complet sur le sujet

Répondre