Non car:julien99 a écrit : ↑22 mai 2020, 03:21
Votre étude ne nous rapporte rien puis qu’aucun tableau d'évolution du taux R n'est présenté. Nous ne pouvons donc pas voir à quel moment le taux a commencé à baisser, à quel moment le taux est passé sous le seuil de 1, et quand et comment le taux s'est maintenu tout au long de la période de confinement. Le RKI fournit des chiffres (mêmes faussés par l'augmentation des tests) pour tous les jours et elles sont exploitables. Avec seulement deux chiffres de Pasteur dont on ne connait même pas les dates, c'est juste bon pour la poubelle.
Je souligne bien "estimation"RKI page 14 a écrit : Schätzung der effektiven Reproduktionszahl R für eine angenommene Generationszeit von 4 Tagen und die durch das Nowcasting geschätzten Anzahlen von Neuerkrankungen, auf denen die R-Schätzung beruht.
Ils donnent des dates symboliques, des écart-types estimés, toutes leurs démarches pour parvenir à ces résultats, qui sont quand même précis...Institut Pasteur qui publie dans la revue Science a écrit :
the proportion of the population infected by the 11 May 2020 ranging from 1.7–8.9%, the number of daily infections at this date ranging from 1700 to 9600 and a range of reproductive numbers post lockdown of 0.62–0.73
Les hypothèses R0 de l'Institut Pasteur prennent en compte plusieurs scénarios sur la base de différentes modélisations. Le RKI allemand le fait aussi, mais pas sur les mêmes bases, et ils en extraient une courbe, grand bien nous fasse.
Si on lit bien l'article paru dans Science, on comprend vite que ces modélisations ne sortent pas du chapeau, et que c'est un parti-pris de l'Institut Pasteur de ne pas passer par une courbe changeante quotidiennement.
Et tout, dans leurs analyses, laisse à penser qu'avant le confinement on était autour de 3 de taux de reproduction, et pendant celui-ci on est descendu aux environs de 0,6.
En Allemagne au 23 mars, les estimations font état d'un R0 (ou R) en dessous de 1. Et bien tant mieux pour les allemands. Pour ce qui est des explications d'un tel taux, je laisse tout à loisir d’interprétation.
Après, il ne faut pas focaliser sur le R0 en profane, laissons ça aux experts. Personnellement je n'en suis pas un, alors je tiens à rester humble quant à ma compréhension de leurs travaux, en France, en Allemagne comme dans les autres pays.