CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: CoronaVirus

Message par jean7 » 07 juin 2020, 07:30

Si les autorités suédoises n’ont jamais dit que leur stratégie était d’obtenir l’immunité collective, elles ont toujours sous-entendu que l’absence de confinement obligatoire pourrait la favoriser, protégeant la population dans l’hypothèse d’une deuxième vague.
Je ne comprend pas sur quoi cette idée aurait pu s’appuyer.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 09 juin 2020, 03:24

Une autre chose absolument sidérante dans cette pandémie : le contraste entre la science fantasmée et la réalité.

Par science fantasmée, je veux dire, ce que les gens en général imaginent. Supporté par les films, les séries. Au 3ième millénaire, après 5 mois de pandémie, la somme de ce qu'on sait alors qu'on imaginerait volontiers tous les laboratoires de la planète mobilisés...

C'est ridicule !
Personne ne bosse dessus ?
Il n'y a que des mauvais ?
Ben non, c'est juste qu'on devrait regarder moins de films.

Finalement, ça remet un peu les pendules à l'heure.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 09 juin 2020, 03:44

Salut à tous.

Publié dans Nature le 08 juin 2020, un article de l'Imperial College de Londres : Estimating the effects of non-pharmaceutical interventions on COVID-19 in Europe
Lockdown has an identifiable large impact on transmission (81% [75% - 87%] reduction [...]
We find that, across 11 countries, since the beginning of the epidemic, 3,100,000 [2,800,000 - 3,500,000] deaths have been averted due to interventions [...]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dash

Message par Dash » 09 juin 2020, 08:05

Dans un autres thread, j'ai posté ceci (que je copie/colle ici puisque en rapport avec le coronavirus) :
moi-même a écrit :
Dash a écrit :
30 mai 2020, 11:05
...t’as pris le bus ou le métro récemment? T’es allé dans un parc et/ou faire ton marché? T’en a vu combien des « citoyens consciencieux » avec des masques toi? :roll:

Moi, 1~3% :shock: :ouch: :yeux:
Bon, pour être « fairplay », je dois effectuer un « update », car j’ai constaté un changement...

Le week-end passé, je suis sortie de la ville pour aller visiter une amie en Montérégie (pour les cousins, il s’agit de la périphérie au sud de la ville, donc tout près, et considéré comme faisant partie du « Grand Montréal métropolitain »).

Avec mon amie, nous avons été dans quelques magasins grande surface, dont la plupart n’exigeant pas le port du masque. Nous avions nos masques (uniquement pour utiliser dans les commerces, nous ne les portons pas dans la rue/en voiture). Ben qu’elle ne fut pas ma surprise de constater, à vue de nez, qu’entre 75%~85% des clients portait le masque dans les commerces où nous sommes allés!

En revenant à Montréal, je me suis arrêté à mon supermarché habituel pour m’acheter de la nourriture et, encore à ma grande surprise, c’était sensiblement similaire, juste un peu moins, disons entre 65%~75%

Je pense que les gens ce sont habitué et ne prennent pas le risque de se faire retourner au cas où un commerce exigerait le port du masque, donc en ont un en tout temps par sécurité et le mettent en entrant (et le conserve en observant que la majorité le porte). Enfin, c’est mon hypothèse perso (et j'avoue que c'est pas mal mon cas aussi).

Sinon, dehors, au grand air, dans la rue et les parcs, là c’est très différent : 3%~5%

Voilà!

Et pour vous, en France, en Belgique, etc. Quel est votre constat à l’heure actuelle?
______
Jean7 a écrit :...Supporté par les films, les séries...
Par contre, concernant les gens avec qui j’échange « superficiellement » lorsque je sors, c’est-à-dire des « étrangers », des commis, vendeurs, clients, passants, etc., la grande majorité semble (même si la plupart se conforme aux règles) ne pas trop vraiment croire au virus et/ou disent des trucs du genre : « c’est trop bizarre qu’il n’y a pas eu de virus pendant 75 ans et là, tout d’un coup, ça arrive comme ça. Ça doit être « eux » qui l’ont créé exprès ». Bref, sans nécessairement faire partie des « complotistes purs et durs », j’ai l’impression que bcp des « individus moyens » sont dans cette « ambiance d’idée ». :?

Naturellement, vue, la nature des rencontres (commis, etc.), sauf à dire « je ne sais pas trop, suis pas sûr, peut-être », je ne perds pas de temps à leur expliquer ce que je pense et à argumenter (afin de ne pas m'attirer un mauvais service/expérience).

Idem où je bosse. La plupart sont pareils (« c'est trop bizarre », « c'est "arrangé" pour "reseter" l'économie », etc.). Moi et quelques autres sommes en minorité. Dans ma famille « élargie », par chance, c’est bcp mieux, sauf 2, 3 exceptions. Idem chez mes connaissances et amis. Sauf qu’avec ces derniers, je ne me gêne pas pour argumenter et les embêter! :mrgreen:

Et pour vous?
Dernière modification par Dash le 09 juin 2020, 10:09, modifié 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 juin 2020, 08:09

Comme j'évite de parler aux autres gens hors de chez moi, je n'ai rien entendu de tel.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

jean7

Message par jean7 » 09 juin 2020, 19:08

Dash a écrit :
09 juin 2020, 08:05
Idem où je bosse. La plupart sont pareils (« c'est trop bizarre », « c'est "arrangé" pour "reseter" l'économie », etc.). Moi et quelques autres sommes en minorité. Dans ma famille « élargie », par chance, c’est bcp mieux, sauf 2, 3 exceptions. Idem chez mes connaissances et amis. Sauf qu’avec ces derniers, je ne me gêne pas pour argumenter et les embêter! :mrgreen:

Et pour vous?
Bha, ma rue, une petite ville chinoise, se fout beaucoup de se qui se passe tant que ses proches vont bien.
Le masque n'est plus utilisé qu'à 5% dans les rues, presque comme avant pandémie (comme expliqué par Florence, le masque en Asie, c'est presque comme le parapluie).
Les gens ne sont pas trop complotistes, on es dit pragmatiques mais pas que.
Leurs ancêtres étaient pareil, quel sorte d'homme voudrait déplaire à ses ancêtres ? :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 10 juin 2020, 04:21

Salut à tous.

À julien99 qui nous incitait à nettoyer la chassie qui collerait nos paupières, et au risque d'encourir le reproche d'esprit d'escalier, j'offre cet article du New York Times publié le 15 mai 2020, trouvé au hasard des pérégrinations sur le net (période du 16 mars au 03 mai 2020) :
Sweden has seen 27% more deaths than normal during the outbreak.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 juin 2020, 05:31

jean7 a écrit :
09 juin 2020, 19:08
Bha, ma rue, une petite ville chinoise, se fout beaucoup de se qui se passe tant que ses proches vont bien.
Ok, tu es en Chine. Vu tes horaires de posts ici, je te pensais au Japon (ça n'en est pas très loin). ;)

jean7

Message par jean7 » 10 juin 2020, 06:56

LoutredeMer a écrit :
10 juin 2020, 05:31
Ok, tu es en Chine. Vu tes horaires de posts ici, je te pensais au Japon (ça n'en est pas très loin). ;)
Oui, c'est très proche, mais il faut le leur dire doucement ils n'apprécient pas tous l'idée ;)

Florence

Message par Florence » 10 juin 2020, 08:21

jean7 a écrit :
10 juin 2020, 06:56
Oui, c'est très proche, mais il faut le leur dire doucement ils n'apprécient pas tous l'idée ;)
... et vice-versa et réciproquement ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 11 juin 2020, 08:02

La preuve en 5 graphiques que l'épidémie de Covid-19 est loin d'être terminée

ça me donne l'impression que nous sommes au début de notre histoire d'amour avec ce virus.
Après le coup-de-foudre et sa crise associée, il va se balader gentiment sur la planète... par saison ou non mais il circule...

Raoult se serait encore trompé...???

Après les "Soral A Toujours Raison" (mais souvent tort), les "Raoult A Toujours Raison" (avec autant de probabilité de taper juste...). ;)
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 juin 2020, 04:04

Nouvelle remontée de l'épidémie en Arabie Saoudite. Et pourtant il fait chaud là-bas... Restons prudents.

julien99

Message par julien99 » 12 juin 2020, 07:05

Cartaphilus a écrit :
10 juin 2020, 04:21
Salut à tous.

À julien99 qui nous incitait à nettoyer la chassie qui collerait nos paupières, et au risque d'encourir le reproche d'esprit d'escalier, j'offre cet article du New York Times publié le 15 mai 2020, trouvé au hasard des pérégrinations sur le net (période du 16 mars au 03 mai 2020) :
Sweden has seen 27% more deaths than normal during the outbreak.
Et alors ? Ca veut dire quoi en fin de compte ? Si vous comparez un laps de temps épidémique très court aux années précédentes vous allez forcément avoir des moments de surmortalité excessives. Moi, je regarde les chiffres dans leur ensemble, c.a. dire depuis le début de l'année sans même constater votre pseudo hécatombe, bien au contraire.
Puis-je également vous rappeler que la grippe saisonnière a rarement été si peu létale et que par conséquent les personnes qui seraient décédés pendant cette période influenza ont été emmenées par le sars-cov2. J'ai l'impression que vous avez un grand mal avec cette logique.
"La vérité attire la haine"

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 juin 2020, 07:48

La surmortalité en Suède et dans des tas d'autres pays est bien plus grande que celle lors des précédentes grippes saisonnières, vous pouvez vous mettre la tête dans le sable tant que vous voulez, les faits sont là. La Suède et l'Angletere viennent seulement de retomber dans "low excess" après plusieurs semaines en "high excess" et "very high excess".

issigi

Message par issigi » 13 juin 2020, 06:22

..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 juin 2020, 06:11

J'ai l'impression que le virus court toujours même à bas bruit et qu'il y a un effet plancher. Comme si les contaminations ne pouvaient pas descendre en dessous d'un certain seuil (environ quelques centaines par jour).
En revanche, les morts ne semblent pas avoir d'effet plancher et on imagine qu'ils vont atteindre 0 dans quelques semaines ou jours.

Comment explique t-on le fait que le taux de mortalité du virus semble baisser? Est-il moins virulent? Sait-on mieux le soigner? Les plus fragiles sont-ils déjà partis?

A vous.

Lambert85

Message par Lambert85 » 15 juin 2020, 06:44

Je suppose qu'il faut plus de personnes contagieuses pour que l'épidémie reprenne vraiment. On espère que les personnes qui ont des symptômes restent confinés chez eux, ce qui expliquerait cette baisse de nouveaux cas. Certaines personnes seraient-elles immunisées ?

issigi

Message par issigi » 15 juin 2020, 07:01

LePsychoSophe a écrit :
15 juin 2020, 06:11
J'ai l'impression que le virus court toujours même à bas bruit et qu'il y a un effet plancher. Comme si les contaminations ne pouvaient pas descendre en dessous d'un certain seuil (environ quelques centaines par jour).
En revanche, les morts ne semblent pas avoir d'effet plancher et on imagine qu'ils vont atteindre 0 dans quelques semaines ou jours.

Comment explique t-on le fait que le taux de mortalité du virus semble baisser? Est-il moins virulent? Sait-on mieux le soigner? Les plus fragiles sont-ils déjà partis?

A vous.
la distanciation systématique généralisée, le port du masque dans les lieux publics intérieurs et le réflexe du push-push germicide jouent assurément un role sur la diminution globale en zone populeuse. bien entendu dans les chsld/ephad, bcp de grabataires ont pris le bord et réduisent conséquemment le pourcentage de personne à haut risque, ponctuellement. tout le monde vieillit et rencontre une diminution de ses capacités, son autonomie, augmentant ainsi le risque de finir au soins intensifs d'une manière ou d'une autre.

à long terme probablement, l'individu portera une attention plus marquée sur sa santé générale, sa condition physique. il y a moins de fumeurs par exemple, depuis que la pub pro clope est interdite, remplacée par de la pub pro-hop va jouer dehors pis mange tes carottes.

un point quand même à mentionner sur les résidences de fin de vie. bcp qui sont morts de la covid avaient signés un papier qui définit le niveau d'intervention minimale (niveau 4) en cas d'épisode potentiellement létal. il s'agit, à ce stade, de réduire la prise en charge au soulagement des douleurs, du mal-être. on peut prévoir que plus de ce type de patients signeront une telle décharge. aussi, dans le cadre de l'aide médicale à mourir, une admissibilité élargie, plus souple, diminuera le taux de personnes à risque. un moment donné, si ça se dit, mieux vaut mourir que prévenir pPp.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 juin 2020, 07:23

Plus aucun cas actif dans la région Arthabaska – Érable.

https://monvicto.com/coronavirus-plus-a ... ka-erable/

Il faut dire que la densité de population est très faible. La situation est très stable aussi dans ma région (rive-sud de Québec) où le nombre de morts (8 au total) n'a pas augmenté depuis 1½ mois. Par contre à Québec ça augmente et dans la région de Montréal c'est toujours très chaud.

Mirages

Message par Mirages » 16 juin 2020, 11:59

Premiers résultats de l’étude Recovery:
Recovery a écrit :Low-cost dexamethasone reduces death by up to one third in hospitalised patients with severe respiratory complications of COVID-19
Oh Papy ! Tu nous à déjà oubliés ?
deus ex Machina

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 17 juin 2020, 04:52

LePsychoSophe a écrit :
C'est une tendance l'echelle mondiale. Le plus probable c'est que les cas sont mieux comptés donc artificiellement la mortalité diminue.
Le taux de mortalité global officiel est de 5%, ce qui est largement surestimé (parce que le nombre de cas est sous estimé), donc la cause la plus probable de vvariation est la.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 17 juin 2020, 05:29

spin-up a écrit :
17 juin 2020, 04:52
LePsychoSophe a écrit :
C'est une tendance l'echelle mondiale. Le plus probable c'est que les cas sont mieux comptés donc artificiellement la mortalité diminue.
Le taux de mortalité global officiel est de 5%, ce qui est largement surestimé (parce que le nombre de cas est sous estimé), donc la cause la plus probable de vvariation est la.
:merci:

julien99

Message par julien99 » 17 juin 2020, 05:36

0,2 % d'après l'étude de terrain de Heinsberg. Ca fait tout de même 25 fois moins :a4:
Même les autorités allemandes semblent ne pas vouloir en tenir compte en bannissant le Dr. Streek des médias. Ce dernier a également condamné les mesures de confinement, chose qui ne va pas dans le sens des autorités, bien entendu.
"La vérité attire la haine"

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 juin 2020, 06:01

Les pays qui n'ont pas voulu confiner à temps l'ont regretté par la suite ! Que ça vous déplaise ou pas tant pis !
Dernière modification par Lambert85 le 17 juin 2020, 06:35, modifié 1 fois.

issigi

Message par issigi » 17 juin 2020, 06:16

spin-up a écrit :
17 juin 2020, 04:52
LePsychoSophe a écrit :
à moins que le virus n'est muté, sa létalité n'a pas changé depuis son apparition, quoi qu'on en comptabilise.

Répondre