En cas d'accident nucléaire (Tcherno, Fuku...)

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
LePsychoSophe

En cas d'accident nucléaire (Tcherno, Fuku...)

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 15:20

Je me demandais les mesures possibles pour un citoyen lambda en cas de grave accident nucléaire.

Etant donné que je n'ai plus (j'avais encore un peu, un tout petit peu) confiance en les personnes responsables du territoire, je me demandais comment anticiper une protection en cas de sérieux problèmes de radioactivité.
Le bunker semble idéal mais pas forcément accessible à tous.
Entourer sa maison de plomb?
Acheter des combinaison?
Un compteur à becquerel?
Déménager le plus loin possible d'une centrale (tout en restant en métropole française)?
Prendre de l'homéopathie préventive, faire confiance à l'anthroposophie ou un rebouteux? :mrgreen:
Prendre de l'iode? (non sérieux, on se fout vraiment de nous à ce point?).

Attendre que les gouvernements nous donnent des protocoles? Genre les protections, c'est pour les cons.

Ou militer toujours plus pour sortir du nucléaire?

A vous.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Arensor

Re: En cas d'accident nucléaire (Tcherno, Fuku...)

Message par Arensor » 03 avr. 2020, 15:30

LePsychoSophe a écrit :
03 avr. 2020, 15:20
Je me demandais les mesures possibles pour un citoyen lambda en cas de grave accident nucléaire.
.....

A vous.
Que d'optimisme en cette période de crise sanitaire.... :D

C'est quoi un grave accident nucléaire ?

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 15:38

LePsychoSophe a écrit :
Au vu du nombre de morts et de malades par unité d'énergie produite, il serait bien plus intéressant de militer pour l'arrêt du charbon et du pétrole.
Voir cet article qui explique les risques des différentes énergies.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 03 avr. 2020, 15:55

LePsychoSophe a écrit :
Ne pas s'inquiéter, on ne risque pas grand chose meme si ca arrive.
Note: si tu as subi une thyroidectomie totale, les comprimés d'iode ne te seront d'aucune utilité. Coté positif: tu ne risques plus rien a ce niveau la.

En France l'incident le plus grave liés aux radiations nucleaires, n'a pas eu lieu dans une centrale mais dans un hopital:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... C3%89pinal

Et cet incident est bien plus grave que Fukushima.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 16:53

Arensor a écrit :
03 avr. 2020, 15:30
LePsychoSophe a écrit :
.....

A vous.
Que d'optimisme en cette période de crise sanitaire.... :D

C'est quoi un grave accident nucléaire ?
Si quelqu'un cherche de l'espoir, faut pas qu'il me parle en ce moment. J'étais déjà dans une période dark avant ce merdier... Mais là...

Tchernobyl, Fukushima...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 16:57

Inso a écrit :
03 avr. 2020, 15:38
LePsychoSophe a écrit :
Au vu du nombre de morts et de malades par unité d'énergie produite, il serait bien plus intéressant de militer pour l'arrêt du charbon et du pétrole.
C'est un point de vue.
J'étais pas forcément pour les autres énergies fossiles. Qui de fait, ont une fin inéluctable.

Dans la série TV Chernobyl, les membres du peuples qui sont envoyés à l’abattoir pour dégager l'eau sous le réacteur brûlent sans de l'intérieur jusqu'à la mort. Et il est dit dans la série qu'on ne peut pas leur mettre de la morphine par intraveineuse. Soit pas d'antidouleur. Je pense qu'en terme de souffrance, on peut pas faire pire.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 17:00

spin-up a écrit :
03 avr. 2020, 15:55
LePsychoSophe a écrit :
Ne pas s'inquiéter, on ne risque pas grand chose meme si ca arrive.
Note: si tu as subi une thyroidectomie totale, les comprimés d'iode ne te seront d'aucune utilité. Coté positif: tu ne risques plus rien a ce niveau la.

En France l'incident le plus grave liés aux radiations nucleaires, n'a pas eu lieu dans une centrale mais dans un hopital:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... C3%89pinal

Et cet incident est bien plus grave que Fukushima.
Tu vas encore me servir des preuves qu'à Tchernobyl... il y a pas eu de souffrance ou de mort? Explique-toi STP parce que là...???

J'ai une demi-thyroïde.

Pour Fukushima, je suis preneur des retombés de santé sur le Japon ou autre, si vous avez. Merci.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 17:01

Inso a écrit :
03 avr. 2020, 15:38
LePsychoSophe a écrit :
ça aide à prendre un autre angle de vue. Mais je veux quand même qu'on arrête de faire du nucléaire.

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2020, 17:10

LePsychoSophe a écrit :
03 avr. 2020, 17:00
Pour Fukushima, je suis preneur des retombés de santé sur le Japon ou autre, si vous avez. Merci.
Conséquences de l'accident de Fukushima sur l'environnement et la santé dans le monde

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2020, 17:22

LePsychoSophe a écrit :
Fort heureusement, il n'y a guère de similitude entre Fukushima et Tchernobyl. Les conséquences sur la santé des populations locales comme plus lointaines ont été de faible à négligeable. Je lisais récemment dans la presse japonaise (pas complaisante pour le gouvernement et les exploitants de la centrale) qu'il ne semble pas y avoir d'atteintes à la santé des enfants, entre autres, à la grande surprise d'ailleurs de la plupart de ceux qui avaient prédit une épidémie de cancers de la thyroïde. Une bonne partie de la région proche de la centrale est à nouveau habitable et cultivable. La seule inquiétude est ce qui va être fait de toute l'eau contaminée qui a été utilisée pour refroidir les réacteurs dont le coeur a fondu, en attendant de pouvoir les vider.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 17:23

Bon je me suis débunké tout seul, enfin presque.

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... rt_1720075

Merde alors... J'aurais pas du regarder la série TV... :oops:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 17:27

Inso a écrit :
03 avr. 2020, 17:10
LePsychoSophe a écrit :
Conséquences de l'accident de Fukushima sur l'environnement et la santé dans le monde
Merci, j'ai pas eu le temps de tout lire. J'ai surtout regarder le nombre de mort direct.

Je vais retirer mon autocollant "stop au nucléaire". Non, je rigole, j'ai jamais milité contre ça. Mon ex-cancer de la thyroïde ne m'a jamais poussé devenir anti-nucléaire pourtant quand j'étais jeune (je l'ai eu très jeune), on me disait que c'était certainement Tcherno... mais sans en être sûr (je parle surtout du Pr qui m'avait pris en charge). Néanmoins, j'ai milité contre le gaz de schiste.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 03 avr. 2020, 17:34

Florence a écrit :
03 avr. 2020, 17:22
LePsychoSophe a écrit :
Fort heureusement, il n'y a guère de similitude entre Fukushima et Tchernobyl. Les conséquences sur la santé des populations locales comme plus lointaines ont été de faible à négligeable. Je lisais récemment dans la presse japonaise (pas complaisante pour le gouvernement et les exploitants de la centrale) qu'il ne semble pas y avoir d'atteintes à la santé des enfants, entre autres, à la grande surprise d'ailleurs de la plupart de ceux qui avaient prédit une épidémie de cancers de la thyroïde. Une bonne partie de la région proche de la centrale est à nouveau habitable et cultivable. La seule inquiétude est ce qui va être fait de toute l'eau contaminée qui a été utilisée pour refroidir les réacteurs dont le coeur a fondu, en attendant de pouvoir les vider.
Bon, alors mon idée de survivalisme anti-nucléaire va peut-être attendre. Ma femme veut déjà faire un potager et apprendre l'autonomie alimentaire dans un premier temps. C'est toujours bon à prendre.

Un petit compteur Geiger, on sait jamais. D'ailleurs, en quoi rester dans sa maison nous protège de la radiation en cas d'accident? Ce n'est pas le plomb qui fait barrière uniquement?

Le radon semble une vraie saloperie à ce propos. J'ai fait faire des tests chez moi et les doses sont justes-justes. Je sais pas si vous vivez sur du radon mais je crois qu'au Québec les autorités sanitaires ont bien géré le truc. Chez nous ça commence à régir.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 avr. 2020, 21:41

LePsychoSophe a écrit :

Etant donné que je n'ai plus (j'avais encore un peu, un tout petit peu) confiance en les personnes responsables du territoire, je me demandais comment anticiper une protection en cas de sérieux problèmes de radioactivité.
Le bunker semble idéal mais pas forcément accessible à tous.
Entourer sa maison de plomb?
Acheter des combinaison?
Un compteur à becquerel?
Déménager le plus loin possible d'une centrale (tout en restant en métropole française)?
Prendre de l'homéopathie préventive, faire confiance à l'anthroposophie ou un rebouteux? :mrgreen:
Prendre de l'iode? (non sérieux, on se fout vraiment de nous à ce point?).

Attendre que les gouvernements nous donnent des protocoles? Genre les protections, c'est pour les cons.

A vous.
Il va falloir sortir du nucléaire a cause de sa dangerosité potentielle.
Mais tant que le problème principal est le RC, le nucléaire est une énergie de transition viable en attendant que les énergies renouvelables soit plus efficaces (ou d’autres énergies ayant un rapport de consommation de matière première /production d’énergie consommable intéressant écologiquement et économiquement).

Ps : Il y a suffisamment eu d’accidents nucléaire (aux conséquences autant dramatiques que variées) dans différents pays pour savoir quelles sont les mesures efficaces de celles qui ne le sont pas.
Mange du bore :mrgreen: (non évidement...).
La peur est pire que le nucléaire...pourtant le nucléaire c’est puissant.
Avoir peur de mourir de mourir de la peur me fait plus peur que le nucléaire :lol:

Ps 2 : le plomb fait barrière aux rayonnements.
Pas forcément aux poussières radioactives.
En cas de radioactivité forte il faut des épaisseurs de plomb conséquente pour stopper les radiations.
Le plomb ne te protègera pas de l’infiltration des poussières et liquide contaminés a moins d’avoir une combinaison étanche spéciale très inconfortable.
Donc oui, rester chez sois est mieux que sortir.
Fermer les fenêtres, portes, aération.
Le mieux étant de partir loin. Tout simplement...
Sans parler du fait que le plomb est toxique.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 avr. 2020, 01:47

LePsychoSophe a écrit :
Tu vas encore me servir des preuves qu'à Tchernobyl... il y a pas eu de souffrance ou de mort? Explique-toi STP parce que là...???

J'ai une demi-thyroïde.

Je t'ai deja donné des preuves sur tchernobyl en effet. Pas d'effet significatif sur les cancers en France. Tu as eu un cancer, c'est pas de chance, mais le cancer de la thyroide n'a pas été inventé en Ukraine en 1986.

La pollution atmospherique est bien plus dangereuse que la radioactivité d'un accident nucléaire.

Arensor

Message par Arensor » 04 avr. 2020, 05:24

LePsychoSophe a écrit :
03 avr. 2020, 16:53
Si quelqu'un cherche de l'espoir, faut pas qu'il me parle en ce moment. J'étais déjà dans une période dark avant ce merdier... Mais là...

Tchernobyl, Fukushima...
Concernant les centrales de production d’électricité, Tchernobyl et Fukushima sont les 2 seuls accidents classifiés « majeurs » dans l’histoire.

Mais plutôt que de focaliser sur les conséquences de ces accidents qu’elles soient sur l’humain, l’environnement, l’économie, et à partir de cela d’établir une liste de mesures compensatoires afin de tenter de vous rassurer, pourquoi de pas regarder plutôt la probabilité d’occurrence, et donc les causes initiales à l’origine de ces accidents ?

Pour la France, les causes originelles de Thernobyl et Fukushima peuvent-elles être rencontrées ? Quels sont les scénarii possibles et leurs probabilités respectives ?

Quand on a fait ce type d’analyse de risque, on dort nettement mieux…. 8=)

Et on aura déjà tous quitté ce bas monde que les CNPE en France continueront de tourner à plein régime….

richard

Message par richard » 04 avr. 2020, 08:45

Salut les gones! Pour vous une liste des accidents nucléaires.
:hello: A+

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 avr. 2020, 10:15

richard a écrit :
04 avr. 2020, 08:45
Salut les gones! Pour vous une liste des accidents nucléaires.
Merci.

Je ne savais qu'ici certains mangeaient de la cervelle de canut. ;) Statistiquement, c'était prévisible cependant.

Arensor

Message par Arensor » 04 avr. 2020, 10:18

LePsychoSophe a écrit :
04 avr. 2020, 10:15
Je ne savais qu'ici certains mangeaient de la cervelle de canut....
Et du tablier de sapeur... :a4:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 04 avr. 2020, 11:41

Arensor a écrit :
04 avr. 2020, 10:18
LePsychoSophe a écrit :
04 avr. 2020, 10:15
Je ne savais qu'ici certains mangeaient de la cervelle de canut....
Et du tablier de sapeur... :a4:
On est cernés! :a7:

ça me rappelle en 2016, en pleine période de véganisme extrême... je vais voir Aymeric Caron à Lyon... Et des amis avec qui j'étais en formation (DU de psychiatrie)... me font faire la tournée des bouchons... :grimace: Heu, comment vous dire...? Vous mangez de la charcuterie au petit-déjeuner les lyonnais? ;)

Inso

Message par Inso » 04 avr. 2020, 12:44

LePsychoSophe a écrit :
04 avr. 2020, 11:41
ça me rappelle en 2016, en pleine période de véganisme extrême... je vais voir Aymeric Caron à Lyon... Et des amis avec qui j'étais en formation (DU de psychiatrie)... me font faire la tournée des bouchons... :grimace: Heu, comment vous dire...? Vous mangez de la charcuterie au petit-déjeuner les lyonnais? ;)
Je ne suis pas lyonnais, mais partir avant l'aube pour travailler à la rénovation d'un chalet, faire du bûcheronnage etc... et faire la pause à 8-9h du matin avec de la bonne charcuterie et un petit beaujolais... Le bonheur :D
Sinon, un petit déjeuner anglais (écossais) avec des beans, des toasts, du bacon ou des saucisses, des oeufs sur le plat... Top aussi :)

mais bon, pour rester dans le sujet, je ne sais pas si ça protège des radiations :lol:

Arensor

Message par Arensor » 04 avr. 2020, 12:54

LePsychoSophe a écrit :
04 avr. 2020, 11:41
On est cernés! :a7:
Suis pas à Lyon, mais y ai passé quelques années...
Il est vrai que la cuisine des bouchons ne se rapproche pas vraiment des critères du véganisme... :mrgreen:
C'est excellent la charcuterie pour démarrer la journée - pas le tablier de sapeur cependant... - ça change du sempiternel composite tartine-viennoiseries - confiture à la française.... :D

Répondre