[COVID-19] On attend une deuxième vague

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LePsychoSophe

Re: [COVID-19] On attend une deuxième vague

Message par LePsychoSophe » 29 mai 2020, 06:24

spin-up a écrit : 29 mai 2020, 06:21
LePsychoSophe a écrit : 29 mai 2020, 04:56 Il n'y aura pas de deuxième vague. Comment voulez vous une deuxième vague avec les mesures extraordinaires mises en place? Tout le monde est masqué et se lave les mains tout le temps?

C'est impossible.

Ce n'est pas le fait d'être déconfiné le problème, c'est d'être mal éduqué aux gestes barrières...
La courbe des cas actifs en Espagne n'a pas l'air d'accord:

Image
ça dépend du comportement des gens... mais bon, on y passera tous. Deuxième vague ou pas... le filet d'eau continue de couler, même en Chine alors qu'ils sont au maxi je crois en terme de prévention. Même si c'est du goutte à goutte...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Arensor

Message par Arensor » 29 mai 2020, 06:39

La levée de l’essentiel des mesures de confinement annoncée pour la France ce jeudi 28 mai constitue un coup de poker dans le face-à-face avec ce virus.

La limitation des déplacements est supprimée, l’accès aux plages, parcs, forêts, espaces divers est maintenant possible, les restaurants, bars, salles de spectacles, parcs d’attractions, rouvrent,…., à de rares cas près.

Pour bon nombre, ceci est interprété comme la fin de l’épidémie…
Certes on veut maintenir certaines précautions, comme :
- port du masque,
- distance de 1 m entre les tables dans les restaurants,
- recommandations pour le lavage des mains,
- pas de regroupements de plus de 10 personnes ,…
- sports collectifs interdits,
- ….

Honnêtement, qui peut croire un seul instant que ces précautions vont être respectées dès le 2 juin prochain par une majorité de la population, et ce pendant plusieurs semaines / mois ?

Pas moi en tous cas…

Ça passe… ou ça casse, si la bête est toujours tapie dans l’ombre….

Inso

Message par Inso » 29 mai 2020, 06:40

LePsychoSophe a écrit : 29 mai 2020, 04:56 Il n'y aura pas de deuxième vague. Comment voulez vous une deuxième vague avec les mesures extraordinaires mises en place? Tout le monde est masqué et se lave les mains tout le temps?

C'est impossible.

Ce n'est pas le fait d'être déconfiné le problème, c'est d'être mal éduqué aux gestes barrières...
Les gestes barrières, l'hygiène et les masques n'ont jamais arrêté une épidémie, surtout une épidémie présente dans le monde entier. Ça la ralenti, ce qui est déjà bien.
Arensor a écrit : 29 mai 2020, 06:39 Honnêtement, qui peut croire un seul instant que ces précautions vont être respectées dès le 2 juin prochain par une majorité de la population, et ce pendant plusieurs semaines / mois ?

Pas moi en tous cas…
Moi non plus :?

Lambert85

Message par Lambert85 » 29 mai 2020, 06:44

Le seul avantage est qu'on vit moins à l'intérieur d'espaces confinés en été. Mais la chaleur n'a pas l'air d'arrêter la pandémie hélas.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

jean7

Message par jean7 » 29 mai 2020, 08:44

LePsychoSophe a écrit : 29 mai 2020, 06:24 Deuxième vague ou pas... le filet d'eau continue de couler, même en Chine alors qu'ils sont au maxi je crois en terme de prévention.
Je te confirme que non. En-dessous du niveau préfecture et exclusion faite des administrations (c'est quand même pas mal de monde), on est dans l'insouciance totale depuis le premier mai.

La prévention n'est actuellement pas à la hauteur du risque.
Mais le risque reste visiblement très redouté par les autorité car dans les centres administratifs stratégiques, ça ne rigole carrément pas. Tout le monde est au turbin, mais on ne se gratte pas le nez sous le masque.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mai 2020, 10:42

julien99 a écrit : 29 mai 2020, 04:42 Votre tableau est un cumul total de soit disant cas enregistrés et non les nouveau cas ...
Ce n'est pas compliqué de connaître le nombre de nouveaux cas: on soustrait le nombre de cas cumulatifs avec celui de la journée d'avant.

julien99

Message par julien99 » 29 mai 2020, 10:51

Raphaël a écrit : 29 mai 2020, 10:42
julien99 a écrit : 29 mai 2020, 04:42 Votre tableau est un cumul total de soit disant cas enregistrés et non les nouveau cas ...
Ce n'est pas compliqué de connaître le nombre de nouveaux cas: on soustrait le nombre de cas cumulatifs avec celui de la journée d'avant.
je sais. Mais pourquoi vouloir montrer le nombre total d'infectés depuis le déut de l'épidémie si c'est pour démontrer la progression ? :mrgreen:
Pourquoi ne pas donner les chiffres qui intéressent* ?

*quoi que j'ai un doute concernant ce terme. Vous me comprennez ;) Pour ça il y a le taux R
"La vérité attire la haine"

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mai 2020, 11:49

julien99 a écrit : 29 mai 2020, 10:51 je sais. Mais pourquoi vouloir montrer le nombre total d'infectés depuis le déut de l'épidémie si c'est pour démontrer la progression ? :mrgreen:
Parce que j'ai l'habitude de me servir du graphique cumulatif et je trouve que ça démontre très bien si la progression est linéaire ou exponentielle.

julien99

Message par julien99 » 29 mai 2020, 18:40

Raphaël a écrit : 29 mai 2020, 11:49
julien99 a écrit : 29 mai 2020, 10:51 je sais. Mais pourquoi vouloir montrer le nombre total d'infectés depuis le déut de l'épidémie si c'est pour démontrer la progression ? :mrgreen:
Parce que j'ai l'habitude de me servir du graphique cumulatif et je trouve que ça démontre très bien si la progression est linéaire ou exponentielle.
J'ai repris votre graphique en essayant de me faire une idée. Même au microscope, on ne pourrait analyser la progression ou la régression du virus :ouch:
Pour vous, aActuellement, la progression est exponentielle ou linéaire ?
Merci d'avance pour votre démonstration mathématique :D

Mirages

Message par Mirages » 29 mai 2020, 18:50

Tu demandes des courbes, des chiffres, et quand tu en obtiens tu demandes une démonstration mathématique... la prochaine étape c'est quoi, une présentation Powerpoint ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

julien99

Message par julien99 » 29 mai 2020, 19:23

Mirages a écrit : 29 mai 2020, 18:50 Tu demandes des courbes, des chiffres, et quand tu en obtiens tu demandes une démonstration mathématique... la prochaine étape c'est quoi, une présentation Powerpoint ?
Je suis d'avis que lorsqu'on veut démontrer quelque-chose, il convient de donner chiffres parlants et ne pas noyer l'interlocuteur dans une masse de chiffres fourre-tout dans le but d'impressionner la galerie.
Le style impressionniste n''a pas sa place dans la science :a2:

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 mai 2020, 02:52

julien parlant de science alors qu'il tronque les données pour atteindre ses buts ! :ouch:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mai 2020, 15:12

julien99 a écrit : 29 mai 2020, 18:40 J'ai repris votre graphique en essayant de me faire une idée. Même au microscope, on ne pourrait analyser la progression ou la régression du virus :ouch:
Pas besoin de microscope. Ce qu'on voit est suffisant pour se faire une idée.
Pour vous, actuellement, la progression est exponentielle ou linéaire ?
On peut voir que la pente a augmenté depuis 3 jours. Quant à savoir si c'est linéaire ou exponentiel c'est trop tôt pour le dire.

https://infogram.com/coronavirus-france ... 7ygkjly2gq

julien99

Message par julien99 » 30 mai 2020, 16:13

On peut voir que la pente a augmenté depuis 3 jours. Quant à savoir si c'est linéaire ou exponentiel c'est trop tôt pour le dire.
Peu avant, vous disiez :
Alors, c'est quoi maintenant ?

Raphaël

Message par Raphaël » 30 mai 2020, 16:34

julien99 a écrit : 30 mai 2020, 16:13 Alors, c'est quoi maintenant ?
Trois points (3 jours) ce n'est pas suffisant pour conclure.

julien99

Message par julien99 » 30 mai 2020, 17:25

Raphaël a écrit : 30 mai 2020, 16:34
julien99 a écrit : 30 mai 2020, 16:13 Alors, c'est quoi maintenant ?
Trois points (3 jours) ce n'est pas suffisant pour conclure.
Vous avez donc l'habitude de vous servir du graphique cumulatif et vous trouvez que ça démontre très bien si la progression est linéaire ou exponentielle !
En fin de compte, votre graphique cumulatif ne vous dit que dalle, contrairement à ce que vous avez prétendu.
Peut-être parce que votre graphique cumulatif c'est de la grosse merde emballée avec un flot scientifique !
Si vous ne pouvez pas tirer de conclusion de ce tableau, pourquoi ne pas simplement vous taire ?

jean7

Message par jean7 » 31 mai 2020, 03:41

julien99 a écrit : 30 mai 2020, 17:25Vous avez donc l'habitude de vous servir du graphique cumulatif et vous trouvez que ça démontre très bien si la progression est linéaire ou exponentielle !
Un graphique cumulatif en effet permet très bien de voir si une progression est linéaire ou exponentielle.
Tu n'es pas de cet avis ?

Et en effet, il faut plus de 3 points sur un graphique pour tirer une conclusion.
D'accord ou pas ?

Ou est donc le motif de tant d'agressivité ?
Est-ce que ça en valait la peine plutôt que de se taire ?
Quelle est donc la vérité dans ce cas-ci qui a attiré ta haine ?

julien99

Message par julien99 » 31 mai 2020, 05:24

La courbe cumulative est tout ce qu'il y a de plus inadapté pour démontrer le cas de nouvelles infections.
Si on veut démontrer quelque-chose, il faut prendre les chiffres qui conviennent et éviter de se contredit deux posts plus loin. :roll:

Totolaristo

Message par Totolaristo » 31 mai 2020, 07:45

julien99 a écrit : 31 mai 2020, 05:24 La courbe cumulative est tout ce qu'il y a de plus inadapté pour démontrer le cas de nouvelles infections.
Si on veut démontrer quelque-chose, il faut prendre les chiffres qui conviennent et éviter de se contredit deux posts plus loin. :roll:
Quand on sait faire la différence entre une ligne droite et une courbe, on arrive assez facilement à tirer des conclusions à l’aide du graphique des cas cumulés.
D’ailleurs, tant que la courbe augmente, c’est qu’on a détecté de nouveaux infectés. C’est exagérer que de dire que c’est « tout ce qu’il y a de plus inadaptés ».
C’est détourner le débat sur de la forme.
Après je suis d’accord qu’on ne peut pas conclure à une deuxième vague avec aussi peu de recul. Mais quelle que soit le type de graphique utilisé.

julien99

Message par julien99 » 31 mai 2020, 13:35

D’ailleurs, tant que la courbe augmente, c’est qu’on a détecté de nouveaux infectés. C’est exagérer que de dire que c’est « tout ce qu’il y a de plus inadaptés ».
Dans ce cas, on propose la courbe qui reprend celle des nouveaux infectés, et non l'historique cumulé depuis Mathusalem. :ouch:
Le courbe qui nous a été servi ne sert qu'à enfumer le monde !
Même l'intervenant ayant posté cette courbe se contredit en affirmant ne pas être capable de définir si cette augmentation est linéaire ou exponentielle. Sujet clos pour ma part.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 31 mai 2020, 13:43

Vous avez lu mon message ou pas ?
Quand bien même ce que vous dites est vrai, moi aussi je préfère la courbe des nouveaux cas décelés par jour, car plus facile à déchiffrer, c’est possible de le faire avec les cas cumulés. Ça demande juste un peu de gymnastique mentale.
Donc pas la peine d’en faire un combat de coq.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 juin 2020, 21:31

julien99 a écrit : 30 mai 2020, 17:25 Vous avez donc l'habitude de vous servir du graphique cumulatif et vous trouvez que ça démontre très bien si la progression est linéaire ou exponentielle !
En fin de compte, votre graphique cumulatif ne vous dit que dalle, contrairement à ce que vous avez prétendu.
Peut-être parce que votre graphique cumulatif c'est de la grosse merde emballée avec un flot scientifique !
Après 5 jours on peut maintenant mieux voir la nouvelle tendance. La pente a augmenté mais la progression reste linéaire.

Si on veut le nombre cumulatif de la journée on peut le voir en pointant la flèche sur la colonne.
Si vous ne pouvez pas tirer de conclusion de ce tableau, pourquoi ne pas simplement vous taire ?
Dommage qu'on ne puisse pas tirer de conclusions après seulement 2 ou 3 jours. Probablement un complot reptilien-illuminati, je n'ai pas d'autres explications. On est manipulé à notre insu. Ces reptiliens vont finir par avoir notre peau un jour, c'est certain.

jean7

Message par jean7 » 02 juin 2020, 08:16

Rebond.
Action requise.

julien99

Message par julien99 » 02 juin 2020, 09:15

Raphaël a écrit : 01 juin 2020, 21:31
julien99 a écrit : 30 mai 2020, 17:25 Vous avez donc l'habitude de vous servir du graphique cumulatif et vous trouvez que ça démontre très bien si la progression est linéaire ou exponentielle !
Après 5 jours on peut maintenant mieux voir la nouvelle tendance. La pente a augmenté mais la progression reste linéaire.

Si on veut le nombre cumulatif de la journée on peut le voir en pointant la flèche sur la colonne.
Dommage qu'on ne puisse pas tirer de conclusions après seulement 2 ou 3 jours. Probablement un complot reptilien-illuminati, je n'ai pas d'autres explications. On est manipulé à notre insu. Ces reptiliens vont finir par avoir notre peau un jour, c'est certain.
On ne peut tirer aucune conclusion si l'on fait un dernier forcing sur le dépistage.
Comme en Allemagne, ce sont les dernières actions désespérées afn de maintenir le covid alive !

Mirages

Message par Mirages » 02 juin 2020, 09:26

julien99 a écrit : 02 juin 2020, 09:15 On ne peut tirer aucune conclusion si l'on fait un dernier forcing sur le dépistage.
Comme en Allemagne, ce sont les dernières actions désespérées afn de maintenir le covid alive !
Je repose ma question: dans quel(s) but(s) cela serait-il fait ?

Je comprendrais que tu n'en saches rien.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Répondre