manifestations antiracistes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Herwingen

Re: manifestations antiracistes

Message par Herwingen » 13 juin 2020, 18:50

Peut-être mon point n'est pas clair.

Aussi je vais l'imager plus avant

-Lorsqu'on dit :"La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la police) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur."

cela semble correct pour tout le monde

Pour moi c'est aussi inepte que:

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (les pompiers) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la santé) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la culture) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (l'écologie) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (le scepticisme) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (l'éducation) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (madame Vandewijver) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

Il est là mon propos.

C'est sur ce qu'à dit textuellement Kraepelin que j'ai réagi.

Cordialement
"Que deviendrait la police, si l'innocence l'intimidait ?"
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 13 juin 2020, 18:52

Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 18:47
Herwingen a écrit :mais je n'ai jamais nié, ou minimisé, un racisme envers qui ce soit au sein des services de Police.

Du coup conclure que je ne me rends pas compte du racisme anti noirs..
Non, j'ai admis que cette "conclusion" (qui n'en était pas une, c’était bien une question...quand même, mais totalement fukée je l'admet) était une erreur de ma part. La question en elle même, quoi que non concluante (contrairement a ce que tu dit) était suffisamment disgracieuse (dans la forme et le fond) pour être une erreur. J'admet ma connerie.

A toi de voir si tu est capable d'en admettre ne serait-ce qu'une :

Mais je vois que tu n'a pas répondu a mes critiques sur ta façon d'avoir régit a Kraepelin. Ma réaction a ton message était sur la façon que tu a eu de répondre a Kraepelin, qui ma semblé être bien sophistique (en plus d’être orienté sur la volonté d'en savoir plus sur ton expérience a toi, alors que ce que Kraepelin dit est du domaine sociologique en générale). C’était cela, mon propos. Et j'ai étayé mes propos sur le racisme avec des liens qui expliquent, peut-être, en quoi ta réaction a Kraepelin était possiblement (surement oserai-je) a coté de la plaque (même si ca serait bien qu'il réagisse a nos posts :lol: ).
Sans parler des notions xénophobie/racisme...Que tu ne semble pas vouloir admettre comme une erreur logique dans ta défense. Et le "j'ai vu plus de connerie que de racisme"...Qui sonnait, vraiment, comme une défense maladroite (limite comme une excuse). Tout en t’offusquant d'avoir été pris pour un fasciste par Kraepelin... Alors que c'etait pas sont propos, a lui... :|
Je ne fais que ça de répondre à ta vision de ma réaction aux dires de Kraepelin

Et si tu veux une preuve de ma capacité à admettre ma connerie, écrit la je te la signe.

Cordialement
Alexandre Arnoux

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 juin 2020, 19:05

Ça fait 4 fois que je te l’écrit...Je vient même de l’écrire dans mon post précédent...
Pour la cinquième : Tu t’offusque d'avoir été pris pour un fasciste alors que Kraepelin ne dit PAS cela (du tout), tu "relativise" le racisme des gens en disant qu'il y a des "cons" partout (ce qui n'a aucun sens), et tu te paye le luxe de dire que ta vus plus de xénophobies que de racisme, ce qui n'a aucun sens non-plus...(tout cela sonne comme une sorte de sophisme pour relativiser la gravité du racisme qui parfois s'exprime dans ces institutions...Je dit pas que c'est ca, mais ca sonne fort comme cela...).
Pour finir, tu refuse d'admettre que Kraepelin parlais au niveau sociale et culturel, et pas seulement individuel, bref, ta pris sur toi en t'offusquant d'avoir été pris pour un fasciste (c'est normal si tes flic, je le comprend, c'est pas agréable de croire qu'un mec nous dit qu'ont est raciste. Je comprend la réaction). Mais il n'est pas con, et sais très bien que police n'est pas égale a racisme... (ou alors il est très très con...).

Ceci-dit, ya bien un truc ou Kraepelin n'est pas cohérent. :
Si il pense que les institutions (la police) entretiennent une culture xénophobe/raciste, alors c'est que la société Québécoise est, au moins partiellement, xénophobe/raciste. C'est sont erreur. Du moins il me semble.

Personnellement, je pense que toutes les cultures ayant un passif récent (ou pas forcement) impérialiste, de domination et d’hégémonisme, on quelques bases xénophobes/racistes (racisme dans le sens large du terme, cad pas uniquement le rejet par la couleur, mais par l'origine culturelle de "l'autre). Et donc pas juste la culture occidentale au passage. Sans parler de ce qui reste de dominant dans les cultures de ce monde ...

Herwingen

Message par Herwingen » 13 juin 2020, 19:15

Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 19:05 Ça fait 4 fois que je te l’écrit...Je vient même de l’écrire dans mon post précédent...
Puur la cinquième foi : Tu t’offusque d'avoir été pris pour un fasciste alors que Kraepelin ne dit PAS cela (du tout), tu "explique" le racisme des gens en disant qu'il y a des "cons" partout (ce qui n'a aucun sens), et tu te paye le luxe de dire que ta vue plus de xenonphobies que de racisme, ce qui n'a aucun sens...(ce qui sonne comme une sorte de sophisme pour relativiser la gravité du racisme qui parfois s'exprime dans ces institutions...Je dit pas que c'est ca, mais ca sonne fort comme cela...).
Pour finir, tu refuse d'admettre que Kraepelin parlais au niveau sociale, et pas individuel, bref, ta pris sur toi (c'est normal si tes flic, je le comprend). Mais il n'est pas con, et sais très bien que police n'est pas égale a racisme... (ou alors il est très très con...).

Ceci-dit, ya bien un truc ou Kraepelin n'est pas cohérent. :
Si il pense que les institutions (la police) entretiennent une culture xénophobe/raciste, alors c'est que la société Québécoise est, au moins partiellement, xénophobe/raciste. C'est sont erreur. Du moins il me semble.

Personnellement, je pense que toutes les cultures ayant un passif récent impérialiste, de domination et d'hégéminisme, on quelques bases xénophobes/racistes (racisme dans le sens large du terme, cad pas uniquement le rejet par la couleur, mais par l'origine culturelle de "l'autre). Et donc pas juste la culture occidentale au passage.
Mais je répète que je ne prends rien personnel.

Si je prenais personnel ce que peuvent penser les gens de la police, je me serai déjà fait sauter la cervelle.

Insultez moi, rien à f....

Et je maintiens que la xénophobie n'est pas nécessairement du racisme. Que puis-je faire de mieux q'un dictionnaire pour vous l'expliquer.
Et je vous reconnait le droit de croire que c'est la même chose. Faites comme bon vous semble.

Et votre explication, du passif de toute les cultures, je vous la laisse, ce n'est pas mon propos.

Que Kraepelin dise

"La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la police) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur."

est faux.
Et en droit c'est une diffamation.

Voire une calomnie.

Pensez vous que mon but est de porter ses propos en justice? Ben non.

Pour moi il est légitime pour Kraepelin de penser, et exprimer ce qu'il veut. Comme pour moi de lui répondre sur UN point précis.

Votre considération sociologique n'est vraiment pas, en l’occurrence, mon propos

Cordialement
Alexandre Arnoux

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 juin 2020, 19:22

Herwingen a écrit :Insultez moi, rien à f....
Personne ne t'a insulté... :|
Et je maintiens que la xénophobie n'est pas nécessairement du racisme. Que puis-je faire de mieux q'un dictionnaire pour vous l'expliquer.
Et je vous reconnait le droit de croire que c'est la même chose. Faites comme bon vous semble.

Tu a dit, je te cite : " mon opinion est que je rencontre, dans toutes les catégories de gens, plus de xénophobie, et de connerie, que de racisme."...

Je ne sais plus quoi te dire, a part que tu fait des sauts-périlleux arrière, le tout en invoquant que je doit aller voir le dico, alors que ta phrase n'a pas de sens...Je vois plus comment faire...
Votre considération sociologique n'est vraiment pas, en l’occurrence, mon propos
Bha si, puisque cette considération explique tu n'a possiblement pas compris ce que Kraepelin voulais dire...
Cependant, je doit dire que Kraepelin a faite, très surement, une erreur logique dans son propre texte !
Et si c’était pas une erreur, alors autant dire que je l'ai pas compris moi même dans ce cas...

Herwingen

Message par Herwingen » 13 juin 2020, 19:35

Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 18:47 Mais je vois que tu n'a pas répondu a mes critiques sur ta façon d'avoir régit a Kraepelin. Ma réaction a ton message était sur la façon que tu a eu de répondre a Kraepelin, qui ma semblé être bien sophistique (en plus d’être orienté sur la volonté d'en savoir plus sur ton expérience a toi, alors que ce que Kraepelin dit est du domaine sociologique en générale). C’était cela, mon propos. Et j'ai étayé mes propos sur le racisme avec des liens qui expliquent, peut-être, en quoi ta réaction a Kraepelin était possiblement (surement oserai-je) a coté de la plaque (même si ca serait bien qu'il réagisse a nos posts :lol: ).
Sans parler des notions xénophobie/racisme...Que tu ne semble pas vouloir admettre comme une erreur logique dans ta défense. Et le "j'ai vu plus de connerie que de racisme"...Qui sonnait, vraiment, comme une défense maladroite (limite comme une excuse). Tout en t’offusquant d'avoir été pris pour un fasciste par Kraepelin... Alors que c'etait pas sont propos, a lui... :|
J'ai répondu à tes critiques sur ma façon de réagir.
Je maintien mes propos

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la police) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

est en soi un sophisme, ce dont je me fous.

Et que Kraepelin le pense je m'en tape, et que le monde entier me prennes pour un fasciste, je m'y suis fait.

Mais il s'agit en droit d'une diffamation. Et même là je lui laisse le droit de le dire.

Tes propos sur le racisme je ne m'en soucie pas parce que ce n'est pas mon propos.

Et je maintien que xénophobie n'est pas nécessairement racisme. Et je m'en tape que tu pense l'inverse. je considère que c'est ton droit.

Et effectivement, j'ai vu plus de connerie que de racisme.
Si tu vis le contraire je te plains.

Comment nommerais tu quelqu'un qui dit je n'aime pas les marocains, mais qui drague une marocaine; sinon de con?

Donc je répète, puisque tu semble attaché à mon expérience personnelle, que j'ai plus rencontré de cons que de racistes.

Cordialement
Alexandre Arnoux

issigi

Message par issigi » 13 juin 2020, 19:41

l'instinct de préservation est toujours profondément ancré dans le cerveau reptilien.

éliminer les noires et les blanches trouveront à se cliver systématiquement.

la lutte des classes.

inclusion/exclusion au bénéfice du tenancier et de la bonne clientèle.

classique et tellement avenant.

ce qu'on est bien chez soi
Dernière modification par issigi le 13 juin 2020, 19:42, modifié 1 fois.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Herwingen

Message par Herwingen » 13 juin 2020, 19:42

Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 19:22

Tu a dit, je te cite : " mon opinion est que je rencontre, dans toutes les catégories de gens, plus de xénophobie, et de connerie, que de racisme."...

Je ne sais plus quoi te dire, a part que tu fait des sauts-périlleux arrière, le tout en invoquant que je doit aller voir le dico, alors que ta phrase n'a pas de sens...Je vois plus comment faire...
Bha si, puisque cette considération explique tu n'a possiblement pas compris ce que Kraepelin voulais dire...
Cependant, je doit dire que Kraepelin a faite, très surement, une erreur logique dans son propre texte !
Et si c’était pas une erreur, alors autant dire que je l'ai pas compris moi même dans ce cas...
Je maintiens cette phrase:"mon opinion est que je rencontre, dans toutes les catégories de gens, plus de xénophobie, et de connerie, que de racisme..

Et il s'agit explicitement de mon expérience personnelle et je ne prétends pas autre chose. surtout pas faire une étude sociologique.

si vous prenez racisme et xénophobie pour des synonymes je vous conseille effectivement un dictionnaire.

Cordialement
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 13 juin 2020, 19:44

issigi a écrit : 13 juin 2020, 19:41 l'instinct de préservation est toujours profondément ancré dans le cerveau reptilien.

éliminer les noires et les blanches trouveront à se cliver systématiquement.

la lutte des classes.

inclusion/exclusion au bénéfice du tenancier et de la bonne clientèle.

classique et tellement avenant.

ce qu'on est bien chez soi
J'ai l'impression de comprendre ce que vous dites.

du coup je pense être d'accords. :D
Jusqu'à précison ou preuve du contraire.

Cordialement
Alexandre Arnoux

issigi

Message par issigi » 13 juin 2020, 19:54

Herwingen

Message par Herwingen » 13 juin 2020, 19:56

issigi a écrit : 13 juin 2020, 19:54 la blanche joie de vivre
3 heures de film, comprenez que je préfère allez dormir.

Bonne nuit à tous
Alexandre Arnoux

Mirages

Message par Mirages » 13 juin 2020, 20:59

Kraepelin a écrit : 13 juin 2020, 15:00 La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la police) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.
Je ne connais pas le Quebec. Donc, plus qu'un québécois, il me faudrait des données/études/autres qui étayent ces propos pour que je puisse me forger une opinion sur une affirmation, claire par rapport à une institution et précise quant à son ampleur.

Je ne serais pas contre un développement de la deuxième partie de la phrase par Kraepelin non plus, ou par d'autres, Nicolas78 s'étant déjà exprimé.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 juin 2020, 21:56

Herwingen a écrit : 13 juin 2020, 19:42
Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 19:22

Je maintiens cette phrase:"mon opinion est que je rencontre, dans toutes les catégories de gens, plus de xénophobie, et de connerie, que de racisme..

Et il s'agit explicitement de mon expérience personnelle et je ne prétends pas autre chose. surtout pas faire une étude sociologique.

si vous prenez racisme et xénophobie pour des synonymes je vous conseille effectivement un dictionnaire.

Cordialement
Moi non-plus je ne propose pas une étude sociologique, je n'ai pas cette prétention, mais je trouve cela toujours plus pertinent d'en utiliser les modalités, et mes liens en propose quelque unes (et pas dans un seul sens). Voila pourquoi je proposait des sources pour étayer mes propos. Je n'ai rien, évidement, contre les expériences/ressentit personnel, c'est toujours enrichissant, mais ils doivent être rendus pertinents (par la dialectique) quand on parle d'un phénomène qui dépasse l'individu.

Xenophobie et racisme ne sont pas parfaitement synonyme, je dit juste que le racisme est une forme de xénophobie, d'autant plus que le racisme est mal définie dans le sens ou techniquement c'est un rejet de la "race" ou de la "couleur de peau", alors qu'il est plus vaste socialement et historiquement, et qu'il est orienté aussi vers une forme de rejet d'une culture étrangère. Le racisme peut aussi être idéologique (rationalisé), ce qui ne colle pas avec un simple rejet de la couleur. Un raciste est rarement raciste juste pour une histoire de couleur et ou trouvera des moyens de se justifier qui ne sont pas simplement liée au fait qu'il n'aime pas telle ou telle couleur. Le racisme, c'est aussi des attributs donnés a une personne de telle couleur. Attributs qui sont identitaires. Donc en partis culturel. Et pas simplement ethnique et colorés...
Explication ici : https://www.lumni.fr/video/quelle-diffe ... xenophobie
Bref, parce-que je rejette ta définition obtus et scolaire de ces notions, sans prendre en compte les réalités sociales et historique (voir psychologique), je maintient que ce que tu dit sonne (chez moi) comme : "Je vois plus de véhicules que de voitures dans les rues..."...

Evidemment, ya des risques de dérives la dedans. Exemple : En considérant la religion comme un élément a part entière de la culture, être anti-religieux serait donc xénophobe et raciste...Je ne pense pas que ca soit le cas (ce n'est pas le cas). Ça dépend, amha, de qui critique, et pourquoi...
Spoiler
Show
Un certains nombres de personnes qui critiquent des religions sont des xénophobes/racistes qui utilisent cette critique dans le but de masquer leurs xénophobie/racismes. Par exemple, je doute qu'une personne vraiment raciste qui critique l'islam le fait pour les mêmes raisons qu'un ex-musulman ou un intellectuel critique de "gauche" ou de "droite" classique...La critique d'une religion est malheureusement parfois un cheval de Troie pour certains. Et pas pour d'autres.Certains critiquent la religion car ca les intéresse tout simplement...ou qu'il coïncidèrent cela comme anachronique, idéologique, faux...(et la c'est tout a fait légitime). Cela rend les débats (sur ce sujet), particulièrement chaud. Puisque tout le monde n'a pas les mêmes raisons de parler d'un même sujet... (d'ont l’intérêt d’étayer sont opinion par autre chose que l'expérience perso, même si l'expérience pers peut faire partie de l'équation aussi, évidement, car ces elle qui nous motive...Nous ne sommes pas des robots !).
Malgré tout, on note que la religion est bien partie intégrante des cultures dans le monde. Et amha, elles n'y sont pas pour rien dans la construction identitaire et la xénophobe inhérente aux cultures hégémoniques. Occidentales ou non.
Pour ce que est de la Police, je n'ai pas vraiment d'aprioris dessus (enfin possiblement si, mais la je trouve pas), comme je l'ai dit, je pense que Kraepelin n'a pas voulu dire ce que tu a compris, et que cela est causé par le fait qu'il a très mal exprimé sont affirmation...
En gros, il dit que la société Québécoise ne serait pas raciste, mais que les instituons de polices sont responsables d'une forme de racisme systémique (alors qu'il font parties de la culture Québécoise...). Ce qui est un non-sens carabiné de sa part... Mais il ne voulais surement pas dire que les flics sont tous des racistes ou des fachos... J'espère que tu capte la nuance. Puisque sa prose reposait sur un ensemble sociale, et pas l'individu. Malgré une erreur dans sa logique, qui a surement en partie causé tout ce drama...

Concernant mes critique envers toi, je ne vais pas continuer, ca serait tomber dans une forme d'hypercritique de surface qui serait plus mauvaise pour moi que pour toi :lol: J'assume aussi que ce ne fut pas la meilleur stratégie de ma part pour relancer la balle dans le sujet.
Dernière modification par Nicolas78 le 13 juin 2020, 22:49, modifié 4 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 juin 2020, 22:22

Issigi a écrit :l'instinct de préservation est toujours profondément ancré dans le cerveau reptilien.
La peur de l'autre, de la différence (comportementale, physique, etc), est certainement en partie naturelle, mais sont origine dans un "cerveau reptilien" est un mythe. Le concept même de cerveau "primitif/reptilien" est discutable. Bref...
Néanmoins, il semble être innée le fait de privilégier ce qui nous ressemble...Mais rejeter la différence, la rationaliser, hiérarchiser, s'identifier par tels ou tels critères et pas d'autres, en créer un racisme, c'est culturel.
Si le fait de privilégier ce qui nous ressemble, naturellement, menait vers le racisme, nous seriont tous incapables d’interagir avec des personnes différentes, par exemple de couleurs différentes (donc les métisses choisirais qui entre le parent noir et le parent blanc ? ... :| ). Si ce qui permet au racisme d'exister pourrait être innée (instinct), le racisme de l'autre, dans une construction identitaire, c'est par logique un acquis culturel.
Ont pourrait tout aussi bien dire que l'humain a, de manière innée, la capacité a reconnaître l'humanité et s'identifier personnellement, même dans la différence, voir même dans ce qui n'est pas humain (anthropomorphisme par exemple). Ou une capacité, innée, a être curieux. Donc a aller vers ce qui ne nous ressemble pas, ce qui est inconnus et même perçus (a tort ou a raison) comme dangereux...

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... 1001165912

Florence

Message par Florence » 14 juin 2020, 02:45

Herwingen a écrit : 13 juin 2020, 19:35 J'ai répondu à tes critiques sur ma façon de réagir.
Je maintien mes propos

-La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la police) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.

est en soi un sophisme, ce dont je me fous.
Hmmm ... la remarque de Kraepelin, toute mal formulée et bien trop généralisante qu'elle soit, s'applique hélas à certaines forces de police dans plusieurs régions du monde que je connais bien (France, Suisse, Japon, USA, ...), où l'application de la loi est clairement différente selon des critères indéniablement xénophobes et/ou racistes* et souvent en fonction de la politique du moment (lorsque par exemple un dirigeant comme Trump accentue délibérément les dissensions entre diverses communautés, ou lorsque comme au Japon les politiciens s'appliquent à renforcer l'impression au sein de la population locale que la criminalité provient de la présence des étrangers, surtout issus des "minorités visibles").

Et je maintien que xénophobie n'est pas nécessairement racisme. Et je m'en tape que tu pense l'inverse. je considère que c'est ton droit.
Il y a certes une différence mais elle est plus dans la nuance que dans l'opposition. Et les deux se nourrissent généralement l'un de l'autre.

Et effectivement, j'ai vu plus de connerie que de racisme.
L'une n'exclut pas l'autre, et en général ils s'additionnent. Le con a besoin de rabaisser quelqu'un pour se sentir supérieur, et rabaisser quelqu'un parce qu'il est de la "mauvaise" nationalité, culture, religion ou couleur de peau est extrêmement pratique, surtout lorsqu'on vit dans une société qui se nourrit d'une historiographie de conquête et de supériorité culturelle ...

Comment nommerais tu quelqu'un qui dit je n'aime pas les marocains, mais qui drague une marocaine; sinon de con?
Con est bien trop réducteur.
Contrairement à ce que vous imaginez, le racisme joue un très grand rôle dans ce genre de cas, sur le mode "même leurs femmes préfèrent les vrais hommes comme nous à ces barbares". Et cette mentalité s'étend à des domaines comme l'adoption* ("ces barbares ne sont pas capables de s'occuper correctement de la multitude d'enfants qu'ils n'arrêtent pas de pondre").

Je ne parle pas dans le vide, j'ai entendu à de multiples reprises ces propos (avec les dégâts que cela cause aux femmes et aux enfants devant qui ils ont été tenus), concernant des femmes et des enfants adoptés d'Afrique, du Maghreb, d'Amérique latine et de divers pays d'Asie.

* demandez-vous pourquoi il est considéré comme normal que des "blancs" adoptent des enfants de couleur mais que le contraire soit quasiment inexistant ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 juin 2020, 02:54

Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 17:34
LePsy a écrit :En démocratie, on peut pas donner son opinion?
Si. Tu vois des gens qui ne le font pas ? Ils sont en prisons ces gens qui disent pas comme les autres ?

Non, mais on déchire leur banderole et les médias considèrent que la banderole est une perturbation... Les médias et les politiques dominantes orientent la morale et l'idéologie. Pas en prison mais ostracisés.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 14 juin 2020, 03:01

Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 17:34
Racisme anti-blanc existe et il doit être dénoncé...
Oui, sauf que le racisme anti-blanc dans un pays dominé par les blancs, c'est pas (vraiment) un racisme culturel issue de la culture (de la notre en fait)...Tu comprend ca ou c'est trop dur ?
Si tu pouvais arrêter de me prendre pour un con, STP. ;)

Te faire pourrir la vie par des gens qui te persécutent parce que t'es un blanc bourgeois... C'est pas du racisme, ou de la ségrégation?
Tu vas jouer sur la sémantique longtemps pour te voiler la face?

Je ne dis pas que les blancs sont le groupe le plus victimes de racistes au quotidien.

Je dis que le racisme anti-blanc existe et qu'il doit être dénoncé.

Il n'a pas la même saveur que d'autres, je te l'accorde, mais il peut pourrir la vie aussi.

On ne m'a jamais refuser un emploi ou une location parce que je suis blanc en effet mais si tu veux des anecdotes sur le racisme anti-blanc que j'ai subi et mes proches... ... à moins que les anecdotes ne comptent pas... :mrgreen:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

miraye

Message par miraye » 14 juin 2020, 03:14

LePsychoSophe a écrit : 14 juin 2020, 03:01
Te faire pourrir la vie par des gens qui te persécutent parce que t'es un blanc bourgeois... C'est pas du racisme, ou de la ségrégation?
....
si tu veux des anecdotes sur le racisme anti-blanc que j'ai subi et mes proches...
Du coup je serai intéressé de savoir comment et dans quel contexte on vous pourri la vie, c'est possible ?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

nikola

Message par nikola » 14 juin 2020, 03:51

Le racisme anti-blanc existe, c’est indéniable, et il est tellement dominant que j’ai été contrôlé par les flics trois fois dans ma vie. Deux fois, c’était un contrôle-biniou, une fois c’était un lendemain de cuite (ils m’ont pris pour un toxico tellement je n’étais pas frais).
Comparé à des wesh wesh contrôlés trois fois par jour, c’est vrai qu’il y a de quoi s'insurger.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 14 juin 2020, 04:24

LePsychoSophe a écrit : 14 juin 2020, 02:54 Non, mais on déchire leur banderole et les médias considèrent que la banderole est une perturbation... Les médias et les politiques dominantes orientent la morale et l'idéologie. Pas en prison mais ostracisés.
Ils pouvaient manifester contre le racisme anti-blanc un autre moment, un autre endroit, mais ils le font VOLONTAIREMENT là, c'est clairement de la provoque ! et à part déclencher la m...e, ça n'a aucun intérêt :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Arensor

Message par Arensor » 14 juin 2020, 04:57

Parler de racisme anti-blanc n’a pas vraiment de sens dans un pays ou l’essentiel de la population, et donc les forces de l’ordre, est de type blanc…

Mais ceux qui ont déjà travaillé dans certains zones d’Afrique connaissent bien le comportement des forces de l’ordre locales vis-à-vis des visages pâles qui y sont présents et où le harcèlement est récurrent avec le but principal de vous extorquer à chaque contrôle quelques billets… Et en cas de refus de présenter son permis de conduire avec à l’intérieur ce qu'ils attendent, le risque est grand de passer quelques heures à se faire questionner…

Certes, il ne s’agit pas à la base d’une attitude liée à la couleur du visage du contrôlé mais une forme locale de racket.
Mais ces contrôles périodiques restent au final aussi pénibles que ceux tout aussi fréquents des étrangers « typés » sur les sols occidentaux.

On trouve par contre une forme de racisme/aversion anti-blanc, dans certains territoires d’Outre-Mer, comme la Guadeloupe par exemple où certaines fractions de la population (ou plutôt leurs descendants) ne peuvent se sortir de la tête les tristes périodes de l’esclavagisme.
Et travailler là-bas est plus que « challenging » car nombre de locaux acceptent difficilement de collaborer avec les métros blancs.

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 juin 2020, 04:59

Il y a eu des réactions racistes envers les asiatiques suite à la crise du coronavirus alors qu'elles étaient plus rares avant.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

issigi

Message par issigi » 14 juin 2020, 05:57

Nicolas78 a écrit : 13 juin 2020, 22:22
Issigi a écrit :l'instinct de préservation est toujours profondément ancré dans le cerveau reptilien.
La peur de l'autre, de la différence (comportementale, physique, etc), est certainement en partie naturelle, mais sont origine dans un "cerveau reptilien" est un mythe. Le concept même de cerveau "primitif/reptilien" est discutable. Bref...
Néanmoins, il semble être innée le fait de privilégier ce qui nous ressemble...Mais rejeter la différence, la rationaliser, hiérarchiser, s'identifier par tels ou tels critères et pas d'autres, en créer un racisme, c'est culturel.
Si le fait de privilégier ce qui nous ressemble, naturellement, menait vers le racisme, nous seriont tous incapables d’interagir avec des personnes différentes, par exemple de couleurs différentes (donc les métisses choisirais qui entre le parent noir et le parent blanc ? ... :| ). Si ce qui permet au racisme d'exister pourrait être innée (instinct), le racisme de l'autre, dans une construction identitaire, c'est par logique un acquis culturel.
Ont pourrait tout aussi bien dire que l'humain a, de manière innée, la capacité a reconnaître l'humanité et s'identifier personnellement, même dans la différence, voir même dans ce qui n'est pas humain (anthropomorphisme par exemple). Ou une capacité, innée, a être curieux. Donc a aller vers ce qui ne nous ressemble pas, ce qui est inconnus et même perçus (a tort ou a raison) comme dangereux...

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... 1001165912
tout ce qui se dit sur ce fil et sur la problématique des rerlations interpersonnelles, incluant le différend 'racial' se construit suivant une arborescence dont les racines remontent à la liaison quantique et sa viabilité dans l'espace. quelques par dans le branches se trouve le système nerveux sympathique et parasympathique qui induit, à tort ou à raison, au cas par cas, au fil des conjonctures, une réaction plus ou moins efficace pour tel ou tel partie impliquée. au final, l'impératif tient à chaque entité de préserver ses acquis, assurer ses arrières.

un grand jeu de rôle dans un coquet parc d'attraction, dont il vaut mieux, je pense, s'amuser quoi qu'il en soit.

bonnes journées toutes en tu-meurs !

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 juin 2020, 06:06

Herwingen https://m.rtl.be/people/1224880
Comme quoi...
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Herwingen

Message par Herwingen » 14 juin 2020, 06:14

Lambert85 a écrit : 14 juin 2020, 06:06 Herwingen https://m.rtl.be/people/1224880
Comme quoi...
Je suis ravi d'apprendre ce que Bigard (futur président français) pense de la Belgique. :mefiance:
Alexandre Arnoux

Répondre