manifestations antiracistes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Re: manifestations antiracistes

Message par Kraepelin » 26 juin 2020, 12:02

Igor a écrit :
26 juin 2020, 09:13
Kraepelin a écrit :
26 juin 2020, 08:34
Oui! Choisir la profession de policier n'est pas banale. Il témoigne souvent d'inclinations ou de traits de personnalité (et même de traits pathologiques) qui expliquent ensuite en partie les problèmes du groupe.
Non, vous allez un peu trop loin là.
Il y a des recherches qui portent sur les traits de personnalité dans différentes professions et les inclinations dont je parle se vérifient dans bien des professions. Autres exemples: seriez-vous surpris d'apprendre que le nombre de pédophiles et d'homosexuels est plus important dans le clergé et que toutes les joueuses de l'équipe Nationnalle de Hockey du Canada étaient lesbiennes(1) en 1996? Seriez-vous surpris d.apprenrde que les technicienns de laboratoire présentent plus souvent des TOC que la moyenne de la population?

1- Ce n'est pas un résultat de recherche. C'est une révélation que m'a faite en 1996 par une entrainneuse de Hockey féminin.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dash

Message par Dash » 26 juin 2020, 19:50

Kraepelin a écrit :
26 juin 2020, 12:02
Il y a des recherches qui portent sur les traits de personnalité dans différentes professions...
Tout comme le nombre de psychopathes* chez les chirurgiens et les hauts dirigeants d'entreprise il me semble (déjà lu je ne sais plus trop où).

*mais « fonctionnels/non pathologique » n'ayant pas nécessairement les comportements de la caricature du « psychopathe~meurtrier en série »
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Igor

Message par Igor » 26 juin 2020, 20:28

Kraepelin a écrit :
Il y a des recherches qui portent sur les traits de personnalité dans différentes professions et les inclinations dont je parle se vérifient dans bien des professions. Autres exemples: seriez-vous surpris d'apprendre que le nombre de pédophiles et d'homosexuels est plus important dans le clergé et que toutes les joueuses de l'équipe Nationnalle de Hockey du Canada étaient lesbiennes(1) en 1996? Seriez-vous surpris d.apprenrde que les technicienns de laboratoire présentent plus souvent des TOC que la moyenne de la population?
Vous avez peut-être un peu raison, mais j'ai trouvé que vous allez trop loin parce qu'on parle de gens dangereux, de gens qui ont des problèmes de santé mentale. Je ne pense pas qu'on peut dire ça.

Mais peut-être qu'ils sont attirés par le pouvoir (ce qui n'est pas nécessairement le signe d'une pathologie).

J'trouve ça un peu simpliste aussi, il peut y avoir plusieurs raisons qui nous mènent à une profession, l'exemple d'un proche par exemple. Dans le cas de policier comme choix de profession j'pense que ça intéresse tous les jeunes hommes un peu (à un moment donné ou à un autre), moi-même quand j'étais ado j'y ai pensé assez sérieusement.

Dash

Message par Dash » 26 juin 2020, 22:06

Igor a écrit :
26 juin 2020, 20:28
J'trouve ça un peu simpliste aussi, il peut y avoir plusieurs raisons qui nous mènent à une profession...
Igor, il ne s’agit que de « traits » qu’on retrouve (rait) plus dans tel ou tel métier que dans d’autres. Ça ne veut pas dire que la grande majorité des [mets le métier que tu veux] sont « ceci ou cela » et ça n’empêche encore moins de choisir tel ou tel métier pour toute sorte de raisons (autres que le « trait/caractéristique » évoqué).

Par exemple (fictif), si l’on retrouve plus de psychopathes chez les chirurgiens, c’est peut-être que ±18% ont ce trait, comparativement à ±7% dans d’autres métiers. Ça ne fait pas donc pas pour autant de tous les chirurgiens des psychopathes ni même de la majorité de ceux-ci! ;)

Igor

Message par Igor » 26 juin 2020, 22:15

Dash a écrit :
26 juin 2020, 22:06
il ne s’agit que de « traits » qu’on retrouve (rait) plus dans tel ou tel métier que dans d’autres. Ça ne veut pas dire que la grande majorité des [mets le métier que tu veux] sont « ceci ou cela » et ça n’empêche encore moins de choisir tel ou tel métier pour toute sorte de raisons (autres que le « trait/caractéristique » évoqué).
J'ai écrit "vous avez peut-être un peu raison" aussi.

Mais moi c'est sûr qu'ils ne m'auraient pas pris (trop dangereux). :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=EmkmPGvKRZM

Dash

Message par Dash » 27 juin 2020, 13:18

Un article intéressant (témoignage d'un policier du QC) sur urbania.ca

Ça permettra à Herwingen de constater ce qu'il en est ici!

issigi

Message par issigi » 27 juin 2020, 17:28

Dash a écrit :
27 juin 2020, 13:18

merci pour le partage.

si on peut donner un point à la gouvernance de trump, c'est bien ce pied de nez au politicaly correct dont il se fout éperdument.

la gouvernance de la CAQ maintient un niveau de popularité très élevé en partie àa cause de sa transparence, la reconnaissance de ses faux pas; l'écoute de l'opinion publique.

et pour moi, la lecture de cet interview m'apprend bcp de choses dont on n'entend jamais parler et consensualise de facto le rapport entre l'état policier et la population. il s'agit de mettre un nom, _fut-il monsieur x_, coller une identité aux 'on, ils, eux-autres, ceux-là'.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

thewild

Message par thewild » 28 juin 2020, 10:23

Kraepelin a écrit :
Dash a écrit :
26 juin 2020, 22:06
Igor, il ne s’agit que de « traits » qu’on retrouve (rait) plus dans tel ou tel métier que dans d’autres. Ça ne veut pas dire que la grande majorité des [mets le métier que tu veux] sont « ceci ou cela » et ça n’empêche encore moins de choisir tel ou tel métier pour toute sorte de raisons (autres que le « trait/caractéristique » évoqué).
Ce qui serait surprenant, c'est que quiconque sur ce forum ignore les sophismes Cum hoc ergo propter hoc et Post hoc ergo propter hoc.

Qu'il y ait corrélation entre la profession et des traits de la personnalités c'est une chose, que l'un soit la cause de l'autre en est une autre. Et ce serait encore une toute autre affaire de savoir lequel est la cause et lequel est la conséquence. Vous semblez tous les deux partir du principe que le trait psychologique précède le choix de la profession, ça me semble très osé.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Dash

Message par Dash » 28 juin 2020, 13:34

Bah, je ne suis sûr de rien concernant ces questions, c’est pourquoi j’ai pris soin d’ajouter « (rait) » à la suite de « retrouve ».

Sinon ta remarque est pertinente. ;)

:hausse:

Igor

Message par Igor » 28 juin 2020, 13:42

issigi a écrit :
27 juin 2020, 17:28
si on peut donner un point à la gouvernance de trump, c'est bien ce pied de nez au politicaly correct dont il se fout éperdument.
Tous les goûts sont dans la nature (pis si vous aimez ça). https://www.lapresse.ca/international/e ... aciste.php

C'est sans doute pour ça qu'il jouit d'une telle avance dans les sondages aussi. :mrgreen: https://www.lapresse.ca/international/e ... -trump.php

Vathar

Message par Vathar » 28 juin 2020, 13:45

thewild a écrit :
28 juin 2020, 10:23
Vous semblez tous les deux partir du principe que le trait psychologique précède le choix de la profession, ça me semble très osé.
Ce n'est osé que si l'on caricature la chose. postuler que les gens tendent à choisir (s'ils le peuvent) une carrière en fonction de leurs goûts et de leur caractère n'est pas choquant. Attendre par exemple une tendance générale telle que l'altruisme chez un(e) infirmier(e) ou le goût du risque chez un alpiniste professionnel n'a rien d'inconcevable.

Le revers de la médaille est tout aussi possible et non exclu par Dash ou Kraepelin. A titre personnel, il est certain que bosser dans la fraude m'a rendu parano :)

Igor

Message par Igor » 28 juin 2020, 16:39

Vathar a écrit :
28 juin 2020, 13:45
Ce n'est osé que si l'on caricature la chose. postuler que les gens tendent à choisir (s'ils le peuvent) une carrière en fonction de leurs goûts et de leur caractère n'est pas choquant. Attendre par exemple une tendance générale telle que l'altruisme chez un(e) infirmier(e) ou le goût du risque chez un alpiniste professionnel n'a rien d'inconcevable.
Tout n'est pas toujours écrit (on peut choisir certaines choses je pense). https://www.youtube.com/watch?v=cFFBSSntZgs

Remarquez que certains seraient peut-être plus heureux en sachant que le libre arbitre est une illusion. viewtopic.php?f=71&t=15643&p=560540&hil ... er#p560540

Ceci dit, je préfère quand même penser que c'est moi qui conduit. https://www.youtube.com/watch?v=10X4Th3YE30

thewild

Message par thewild » 28 juin 2020, 18:04

Vathar a écrit :
28 juin 2020, 13:45
thewild a écrit :
28 juin 2020, 10:23
Vous semblez tous les deux partir du principe que le trait psychologique précède le choix de la profession, ça me semble très osé.
Non en effet, le postuler n'a rien d'osé. Mais ce n'est pas ce qu'ils font.
Ils donnent des statistiques (des corrélations entre la profession et des traits psychologiques) et disent qu'elles montr(erai)ent que ces traits influ(erai)ent sur le choix de ces professions. Ça c'est osé.

Dash a écrit :
28 juin 2020, 13:34
Bah, je ne suis sûr de rien concernant ces questions, c’est pourquoi j’ai pris soin d’ajouter « (rait) » à la suite de « retrouve ».
Sinon ta remarque est pertinente. ;)
Moi non plus, ma remarque était purement sur la forme et non sur le fond. ;)
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 29 juin 2020, 00:38

Dash a écrit :
26 juin 2020, 19:50
mais « fonctionnels/non pathologique » n'ayant pas nécessairement les comportements de la caricature du « psychopathe~meurtrier en série »[/size]
On dit "psychopathes sous-cliniques", mais ils ne sont pas beaucoup moins dangereux que les autres.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 29 juin 2020, 00:43

Igor a écrit :
26 juin 2020, 20:28
(...) il peut y avoir plusieurs raisons qui nous mènent à une profession, l'exemple d'un proche par exemple. Dans le cas de policier comme choix de profession j'pense que ça intéresse tous les jeunes hommes un peu (à un moment donné ou à un autre), moi-même quand j'étais ado j'y ai pensé assez sérieusement.
Vous avez raison! Il y a des gens qui choisissent la profession de policier pour d'autres raisons et parfois pour des raisons forts honorables. Comme il y a des hommes qui choisissent la profession de prêtre ou de religieux pour des raisons honorables. Et même ceux qui ont des traits pathologiques peuvent aussi avoir des bonnes intentions dans le choix de leur profession. On dit alors que le choix est "surdéterminé".

Herwingen

Message par Herwingen » 29 juin 2020, 01:06

Dash a écrit :
27 juin 2020, 13:18

Intéressant en effet

Merci
"Que deviendrait la police, si l'innocence l'intimidait ?"
Alexandre Arnoux

Igor

Message par Igor » 29 juin 2020, 05:13

Kraepelin a écrit :
29 juin 2020, 00:43
On dit alors que le choix est "surdéterminé".
Oui. Mais comme disait Vathar, faut pas virer parano. C'est comme pour les voleurs, des beaux trous duc il peut y en avoir partout.

issigi

Message par issigi » 29 juin 2020, 07:02

Igor a écrit :
28 juin 2020, 13:42
issigi a écrit :
27 juin 2020, 17:28
Tous les goûts sont dans la nature (pis si vous aimez ça). https://www.lapresse.ca/international/e ... aciste.php

C'est sans doute pour ça qu'il jouit d'une telle avance dans les sondages aussi. :mrgreen: https://www.lapresse.ca/international/e ... -trump.php
il y a des champs de blé

des chants grégoriens

des chandails

des chanterelles

même du shampoo

à vous d'en déduire ce que vous voudrez.

Igor

Message par Igor » 29 juin 2020, 07:27

issigi a écrit :
29 juin 2020, 07:02
Je l'sais pas. Mais je n'ai pas l'impression que c'est ça qui va faire tourner le vent en sa faveur en tout cas. https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/28/ ... monteregie

Disons que ça risque de lui mettre des bâtons dans les roues auprès d'un certain électorat (ceux chez qui ça tourne rond notamment). https://www.youtube.com/watch?v=tN8o_E_f9FQ

issigi

Message par issigi » 29 juin 2020, 08:11

Igor a écrit :
29 juin 2020, 07:27
issigi a écrit :
Je l'sais pas. Mais je n'ai pas l'impression que c'est ça qui va faire tourner le vent en sa faveur en tout cas. https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/28/ ... monteregie

Disons que ça risque de lui mettre des bâtons dans les roues auprès d'un certain électorat (ceux chez qui ça tourne rond notamment). https://www.youtube.com/watch?v=tN8o_E_f9FQ
décidément. si je vous parle de la queue du chien, reviendrai vous avec celle des comètes ?

Igor

Message par Igor » 29 juin 2020, 08:42

issigi a écrit :
29 juin 2020, 08:11
si je vous parle de la queue du chien, reviendrai vous avec celle des comètes ?
Je l'sais pas si je serais capable de faire ça par contre (pis elle n'est pas si longue). :gratte:

issigi

Message par issigi » 29 juin 2020, 11:03

Igor a écrit :
29 juin 2020, 08:42
issigi a écrit :
29 juin 2020, 08:11
si je vous parle de la queue du chien, reviendrai vous avec celle des comètes ?
Je l'sais pas si je serais capable de faire ça par contre (pis elle n'est pas si longue). :gratte:
retour au sujet donc.

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 29 juin 2020, 13:37

Amusante observation

Le Journal de Montréal, dont les chroniqeurs sont traditionnellement d'une blancheur aveuglante, vient de briser la tradition en ajoutant Maka Kotto à son écurie. Il faut dire que Kotto n'est pas le premier venue et que son enracinement dans la culture québécoise francophone est incontestable. Mais, quand même, féliciton le JDM pour avoir constaté que, systémique ou non, sa politique d'embauche méritait un rajeunissment...

Peut-être les manifestations auront, finalement, eu un certain effet.

Igor

Message par Igor » 29 juin 2020, 23:04

issigi a écrit :

il y a des champs de blé

des chants grégoriens

des chandails

des chanterelles

même du shampoo

J'vais dire champ finalement (j'pense bien). :mrgreen:

Je l'avais pas vu. https://www.tvanouvelles.ca/2020/06/29/ ... u-quebec-1

Igor

Message par Igor » 29 juin 2020, 23:27

Kraepelin a écrit :
29 juin 2020, 13:37
Le Journal de Montréal, dont les chroniqeurs sont traditionnellement d'une blancheur aveuglante, vient de briser la tradition en ajoutant Maka Kotto à son écurie. Il faut dire que Kotto n'est pas le premier venue et que son enracinement dans la culture québécoise francophone est incontestable. Mais, quand même, féliciton le JDM pour avoir constaté que, systémique ou non, sa politique d'embauche méritait un rajeunissment...

Peut-être les manifestations auront, finalement, eu un certain effet.
Ça en fait deux avec Harold Fortin. https://www.journaldequebec.com/2020/06 ... -journal-1

J'espère qu'ils ne feront pas trop de dégâts. ;)

Répondre