manifestations antiracistes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lambert85

Re: manifestations antiracistes

Message par Lambert85 » 10 juil. 2020, 11:42

Bien sûr ils sont mieux protégés mais ils peuvent prendre des coups de soleil.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 juil. 2020, 11:45

LePsychoSophe a écrit : 10 juil. 2020, 03:55 A Harvard, les concours d'entrée voient leurs notes pondérées en fonction de la provenance géographique, origine. D'après Sir Alexandre Laurent, les d'origine Africaine, on leur ajoute des points, les d'origine asiatique, on leur enlève des points.
C'est faux. L'eminent Laurent Alexandre a copieusement deformé cette affaire la: https://en.wikipedia.org/wiki/Students_ ... v._Harvard

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 juil. 2020, 12:05

Quote de la réponse d’Etienne :
Spoiler
Show
[quuote="Etienne Beauman" post_id=572792 time=1594373638 user_id=4785]
LePsychoSophe a écrit : 10 juil. 2020, 03:47 Raciste = forcément bête?
Oui, se définir sur un sophisme des plus commun, la généralisation abusive, n'est pas franchement indice d'intelligence.
LePsychoSophe a écrit : 10 juil. 2020, 03:47 . la discrimination positive est une forme de racisme.
Non, la discrimination positive ne prétends pas qu'il y a une différence inhérente aux races, elle prétends rééquilibrer les différences de traitement du au réflexe raciste de la société.

LePsychoSophe a écrit : 10 juil. 2020, 03:47 Mettre uniquement des noirs dans l'équipe de France, c'est du racisme alors puisque c'est objectiver que les noirs sont meilleurs que les blancs.
Non, ils ont pas été sélectionné pour leur couleur de peau, mais pour leur compétence footballistique.
LePsychoSophe a écrit : 10 juil. 2020, 03:55 Et les sprinters? pas de différences?
Mbs t'as répondu, les meilleurs sprinter sont jamaïcain, c'est le sport national en Jamaïque. Ceci explique cela.

Et il ne s'agit pas de nier des différences, mais si dire que " les meilleurs nageurs sont blancs est factuel", dire "les blancs nagent mieux que les noirs" est une conclusion erronée. C'est une généralisation abusive.
C'est un premier point.

Le deuxième c'est penser que les meilleurs nageurs le sont parce qu'ils sont blancs est aussi une erreur de raisonnement, c'est confondre corrélation et causalité.
LePsychoSophe a écrit : 10 juil. 2020, 03:55 D'après Sir Alexandre Laurent, les d'origine Africaine, on leur ajoute des points, les d'origine asiatique, on leur enlève des points.
Sources ?
[/quote]
Entièrement d’accord sur tout les points !

J’ajouterais que les noirs peuvent avoir des carences en vitamines D dans les régions peut ensoleillées.

J’ajouterais pour finir que des différences de tout types, si elles existent fondamentalement entre blancs et noirs, ne justifieraient en rien le racisme...
Devrions-nous être xénophobe contre des gens différents de nous ?
Par exemple plus fort ? Ou malade ? Plus intelligent ? Ou trisomique ?
Pourquoi donc cela devrais changer si ca concernait une ethnie ? A part par connerie...je vois pas...

Dash

Message par Dash » 11 juil. 2020, 00:15

nikola a écrit : 07 juil. 2020, 03:18
LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 03:01 Quoi qu'on fasse, la société s'organisera toujours sous forme de pyramide.
Non.
Ce n’est pas parce que l’organisation actuelle l’est que c’est une nécessité. L’homme évolue, les sociétés aussi.
Tu confonds nécessité au sens «pensé par l'homme ». L’égalité/inégalité n’est pas non plus une nécessité, sauf que, depuis tjrs, personne ne naît 100% égal à tous les niveaux. Donc qu’elle est la pertinence de mentionner que l’inégalité n’est pas une nécessité? Il m'est évident que LePsy utilise ici le terme « pyramide » au sens de « hiérarchie~inégalité ».
Etienne Beauman a écrit : 07 juil. 2020, 06:58
LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 03:01 Quoi qu'on fasse, la société s'organisera toujours sous forme de pyramide.
D'après qui ?
T'es sérieux? D'après ce que l'on observe tous depuis la nuit des temps! :hausse:

Note que je ne prétends pas qu'il ne faut pas créer et maintenir un rapport de force pour tempérer cette propension (comme le mentionne Kraepelin, ça nécessite un effort constant).
Etienne Beauman a écrit : 07 juil. 2020, 06:58C'est invérifiable comme affirmation.
Bah, formulé comme le fait LePsy (« dans notre inconscient »), peu-être que ce n'est pas le terme exact, mais ce n'est pas important dans la mesure où on l'observe tous en tant que résultante. Comme le mention spin-up, l'on est « programmé», donc parler d'inconscient ne me parait pas inapproprié.
LePsychoSophe a écrit : 07 juil. 2020, 03:02 Faudra que je cherche mais je pourrai te sortir tous mes cours de psychologie sociale.
Etienne Beauman a écrit : 07 juil. 2020, 06:58Je préférai des références scientifiques.
C'est quoi ce soudain dénigrement de la psychologie sociale? :interro:

Tu sais pertinemment que la psychologie sociale n'est pas une science dure et tu sais très bien qu'il ne pourra pas te fournir une source « dure » comme on peut le faire en physique, P. Ex.. Quand on reproduit une expérience de psychologie sociale des dizaines de fois et qu'on démontre que n% des sujets sont sujet à tel ou tel biais ou comportements, P. Ex., ce n'est pas suffisamment pertinent (« scientifique ») pour toi?

Je suggère à toi et Nikola de lire « Soumission à l'autorité » de Stanley Milgram. Dès les premières lignes, l'on y comprend que du simple fait d'avoir des parents (parce que contrairement à certaines autres formes de vie, le bébé naissant humain n'est pas en mesure de survire sans parents), nous somme soumis à l'autorité et à la hiérarchisation : grands-parents ==> parents ==> grands frères/soeurs ==> enfants, ce qui nous programme des le départ à l'autorité/obéissance et aux hiérarchies.

Bref, grosso modo tu lui réponds que c'est invérifiable comme affirmation. Je ne trouve pas ça cohérent avec ton approche pour d'autres sujets. Par exemple, je te ferai remarquer que pour le sujet du LA tu es le premier à dire que puisque nous observons que l'homme est libre de faire ce qu'il veut (il veut lever le bras, ben il le lève) ben que la charge de la preuve est dans l'autre camp.

Ben ici, de tout temps, nous observons tous que, partout, peu importe les cultures, cadres et contextes, qu'il y a systématique une forme de hiérarchie qui se créer « naturellement » dès qu'un groupe devient assez conséquent en nombre.

Alors pourquoi faudrait, ici, considérer que ce n'est pas une forte propension humaine et/ou ce qui prévaut sur tout autre « peut-être qu’un jour on évoluera pour faire différemment » ?

:hausse:

Tant que les bébés humains auront besoin de parents pour les nourrir, les abriter et s'en occuper, nous serons « programmés inconsciemment » pour élaborer des hiérarchies! Autant dire que ce n'est pas près de changer! :roll:

Comme je le répète sans cesse dans plusieurs sujets, il y a une différence fondamentale entre l'évolution des cadres (mœurs, lois, idées, etc.) et le fait que l'être humain est intrinsèquement le même depuis des milliers d'années. Encore de nos jours, tu mets 10 enfants ensemble et tu remarqueras que quelques-uns auront des aptitudes de « leader » et d'autres de « suiveur », etc. Tout ceci se produit naturellement nonobstant l'évolution des différents cadres au travers des âges.
spin-up a écrit : 07 juil. 2020, 14:56 Le Psychosophe a raison dans la mesure ou la hierarchie sociale est une characteristique présente chez la plupart des primates sociaux, et particulièrement chez les grands singes.
L'humain, comme ses cousins hominidés, est biologiquement "programmé" a reconnaitre et agir en fonction des relations hierarchiques au sein des groupes.

Dire que les sociétés humaines ne peuvent être que pyramidales, c'est autre chose par contre.
Voilà! ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 juil. 2020, 05:45

Dash a écrit : 11 juil. 2020, 00:15T'es sérieux?
Oui.
Dash a écrit : 11 juil. 2020, 00:15 D'après ce que l'on observe tous depuis la nuit des temps!
Ce n'est pas ce qu'il dit !

On a déjà eu ce désaccord, je n’ai pas à interpréter plus mollement les propos de l'auteur, c'est à l'auteur de les nuancer s'il en éprouve le besoin.
Il dit :
"Quoi qu'on fasse, la société s'organisera toujours sous forme de pyramide"

Et ça, ça veut dire : il est impossible qu’une société humaine ne s'organise pas de manière pyramidale, jamais.

C'est une affirmation sans nuance, elle méritait d'être dignement sourcée.

Pas à moi de faire le travail de trouver le contre exemple, ce que j'ai quand même fait par ailleurs.
Dash a écrit : 11 juil. 2020, 00:15 omme le mention spin-up, l'on est « programmé», donc parler d'inconscient ne me parait pas inapproprié.
Programmé à quoi ?

Tu as mal lu spin up, il dit qu'on est programmé à reconnaîtreles structures hiérarchique pas à s'y soumettre.

Dash a écrit : 11 juil. 2020, 00:15 C'est quoi ce soudain dénigrement de la psychologie sociale?
Tu m'as mal compris.

Le psy me proposait de retrouver ses cours, je préfère qu'il me donne des source scientifiques, i.e des liens vers des études.
Si un prof de psy se réfère dans son cours à la même étude depuis 10 ans sans jamais avoir faire veille sur le sujet, il peut continuer à apprendre à des élèves des choses démontrés fausse par la suite.

L'expérience de Milgram est un bon exemple, c'est une vielle expérience très controversé et pourtant plein de gens la cite pour affirmer des choses fausses.
"Les résultats de Milgram montrent que nous nous soumettons jusqu'à déformer notre identité, même au niveau moral."
Non, ça c'est de interprétation. Il n'a d'ailleurs toujours pas répondu à la question qu'il aurait du lui même se poser.
"Que fais tu des 30~40% selon le type d'expérience qui ont refuser de continuer ?"
Dash a écrit : 11 juil. 2020, 00:15 Dès les premières lignes, l'on y comprend que du simple fait d'avoir des parents (parce que contrairement à certaines autres formes de vie, le bébé naissant humain n'est pas en mesure de survire sans parents), nous somme soumis à l'autorité et à la hiérarchisation : grands-parents ==> parents ==> grands frères/soeurs ==> enfants, ce qui nous programme des le départ à l'autorité/obéissance et aux hiérarchies.
Si c'était vrai on aurait pas des ribambelles de gamins ingérables !

1)
On apprends aux enfants à obéir, je ne nie pas la part innée du phénomène, mais sans l'acquis ça ne marche pas.

2)
quand bien même l'éducation soit hiérarchisé, ce n'est pas la question.
Quand on parle de société hiérarchisé on parle du rapport entre les citoyens de celle ci, ils sont censé être adulte, et responsable de leur actes.

Je ne voie pas ce qui permets de dire qu'il serait impossible d'apprendre à des enfants à vivre dans une société non hiérarchique.
Dash a écrit : 11 juil. 2020, 00:15 Par exemple, je te ferai remarquer que pour le sujet du LA tu es le premier à dire que puisque nous observons que l'homme est libre de faire ce qu'il veut (il veut lever le bras, ben il le lève) ben que la charge de la preuve est dans l'autre camp.
La différence c'est que j'ai des contre exemples !
Si l'homme était programmé à obéir, il n'y aurait pas besoin de police.
C'est un argument simple à comprendre.
Dash a écrit : 11 juil. 2020, 00:15 ors pourquoi faudrait, ici, considérer que ce n'est pas une forte propension humaine
Et voilà ce qui arrive quand tu interprètes mollement les propos de quelqu'un, tu te retrouves à faire des épouvantails à ceux qui répondent sur ce qu'il dit précisément.

J'ai jamais nier que cela pouvait être une forte propension humaine, la violence aussi en est une, ça n'oblige en rien à s'y soumettre ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 11 juil. 2020, 11:30

Etienne Beauman a écrit : 11 juil. 2020, 05:45 La différence c'est que j'ai des contre exemples !
Si l'homme était programmé à obéir, il n'y aurait pas besoin de police.
C'est un argument simple à comprendre.
L'on ne se comprend pas.

Le fait de naître et d'évoluer, dès le plus jeune âge — et personne n'y échappe, sans exception — dans des rapports hiérarchisés (parent/enfant) où il y a autorité, officielle, officieuse, implicite et/ou explicite, peu importe, nous conditionne à ces rapports, à ces interactions, à cette « conception » des choses!

Ça n'a rien à voir avec la capacité d'obéir/désobéir qui diffère sensiblement pour chacun! Justement, pour désobéir, faut qu'il y ait une règle, qu’elle soit explicite ou tacite et donc une autorité, une « hiérarchie » à défier! ;)

Ce que je dis, c'est que nous sommes « programmé », non pas à systématiquement obéir/désobéir, mais à concevoir notre représentation du monde avec des hiérarchies. Et c'est très profond et dépasse le seul niveau de la sphère intellectuel. Tout est hiérarchisé dans notre être, idem pour les autres animaux.

Une société sans aucune hiérarchie, c'est impossible. Même chose concernant l'égalité, sauf l'égalité de droit, l'égalité est une chimère pour crétins, crédules, naïfs et gauchistes extrémistes.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 juil. 2020, 12:14

Dash a écrit : 11 juil. 2020, 11:30 Ça n'a rien à voir avec la capacité d'obéir/désobéir qui diffère sensiblement pour chacun!
Pardon ?

Il écrit :
"Les résultats de Milgram montrent que nous nous soumettons jusqu'à déformer notre identité, même au niveau moral."

Se soumettre à une autorité ou y obéir, dans les faits ça revient au même.

Dash a écrit : 11 juil. 2020, 11:30 Justement, pour désobéir, faut qu'il y ait une règle, qu’elle soit explicite ou tacite et donc une autorité, une « hiérarchie » à défier!
Si ça n'a rien à voir pourquoi tu arguments quand même ?

Le psy dit
C'est faux, c'est une généralisation abusive, 1/3 des participants a arrêté l'expérience.

Dash a écrit : 11 juil. 2020, 11:30 Une société sans aucune hiérarchie, c'est impossible.

Je t'ai pourtant donné un exemple.
:?
Is this a discussion?

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 juil. 2020, 12:26

spin-up a écrit : 10 juil. 2020, 11:45
C'est faux. L'eminent Laurent Alexandre a copieusement deformé cette affaire la: https://en.wikipedia.org/wiki/Students_ ... v._Harvard
OK, mais, par ailleurs et d'après toi, il n'y aurait pas de discrimination positive dans les admissions des universités amnéricaines?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 juil. 2020, 14:11

Kraepelin a écrit : 11 juil. 2020, 12:26
OK, mais, par ailleurs et d'après toi, il n'y aurait pas de discrimination positive dans les admissions des universités amnéricaines?
Si.

Christian

Message par Christian » 11 juil. 2020, 14:31

LePsychoSophe a écrit : 06 juil. 2020, 13:16
Etienne Beauman a écrit : 06 juil. 2020, 11:22
Wat ?

Quelle loi naturelle ?

Le capitalisme est un système conceptualisé et dirigé par des humains.
Le mal alpha et le fait qu'il y ait des dominants et dominés. Cela n'a rien à voir avec le capitalisme ou une quelconque idéologie politique ou philosophique. C'est scientifique.
Le mâle alpha, c'est scientifique? Non. Cette notion, qui avait été formulée à partir d'observations de loups en captivité, a été déboulonnée par les biologistes depuis de nombreuses années.
Article de Jeff Yates de Radio-Canada sur les notions de meute, individu alpha:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... e-de-loups
13 étés d'observations de loups gris à l’île d’Ellesmere, Territoires du Nord-Ouest, Canada:
https://www.nrcresearchpress.com/doi/pd ... 39/z99-099
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 juil. 2020, 14:42

spin-up a écrit : 11 juil. 2020, 14:11
Si.
OK, ton commentaire portait un peu à confusion.

L'Amérique est un étrange pays. Les efforts vigoureux pour lutter contre la discrimination raciale sont évident et pourtant la racisme profond reste extrêmement présent.

En principe, je suis contre cette sorte de discrimination positive au Canada, mais pour ce qui est des USA, le problème est tellement profond, que je ne vois pas trop comment ils pourront corriger la situation sans de semblables mesures extêmes sur une longue période.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 11 juil. 2020, 14:47

Christian a écrit : 11 juil. 2020, 14:31
Le mâle alpha, c'est scientifique? Non. Cette notion, qui avait été formulée à partir d'observations de loups en captivité, a été déboulonnée par les biologistes depuis de nombreuses années.
13 étés d'observations de loups gris à l’île d’Ellesmere, Territoires du Nord-Ouest, Canada:

Eummmm.......

Pour les loups, tu as raison, mais la hiérarchisation des individus est observée par les éthologistes pour de nombreuses espèces en conditions naturelles. De façon plus large encore, la nature est fondamentalement inégalitère sur à peu preès tous les plans. Sur ce point, au moins, Psy a raison.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 juil. 2020, 16:26

Kraepelin a écrit : 11 juil. 2020, 14:42
spin-up a écrit : 11 juil. 2020, 14:11

Si.
OK, ton commentaire portait un peu à confusion.

L'Amérique est un étrange pays. Les efforts vigoureux pour lutter contre la discrimination raciale sont évident et pourtant la racisme profond reste extrêmement présent.

En principe, je suis contre cette sorte de discrimination positive au Canada, mais pour ce qui est des USA, le problème est tellement profond, que je ne vois pas trop comment ils pourront corriger la situation sans de semblables mesures extêmes sur une longue période.
Je suis asses d'accord. Après, il ne faut pas s’étonner de cet état de fait.
Les USA on cessé toutes activité systémique ségrégationniste depuis les années 60 seulement. Durant la seconde guerre, la ségrégation était encore très active et le racisme une chose "banale", même si le racisme était combattus a l'époque par tout un tas de gens (toutes couleurs confondues), il restait tout de même quelque chose d'acceptable pour les institutions (du sud en tout cas)...C'est comme si c’était hier.

Vathar

Message par Vathar » 11 juil. 2020, 17:45

Kraepelin a écrit : 11 juil. 2020, 14:42 L'Amérique est un étrange pays. Les efforts vigoureux pour lutter contre la discrimination raciale sont évident et pourtant la racisme profond reste extrêmement présent.
J'ai l'impression qu'il y a un effort vigoureux de la part des activistes et de ceux qui souffrent de la discrimination, mais rien de plus qu'une tentative d'apaisement de la part des oligarches pas pressés de voir changer les choses.

D'un coté on manifeste contre le racisme et la violence policiere.

De l'autre on répond en supprimant le terme "master bedroom" des descriptions immobilières ou en supprimant des épisodes offensants de shows télévisés datant d'un demi siècle.

Christian

Message par Christian » 11 juil. 2020, 19:05

Kraepelin a écrit : 11 juil. 2020, 14:47
Christian a écrit : 11 juil. 2020, 14:31

Eummmm.......

Pour les loups, tu as raison, mais la hiérarchisation des individus est observée par les éthologistes pour de nombreuses espèces en conditions naturelles. De façon plus large encore, la nature est fondamentalement inégalitère sur à peu preès tous les plans. Sur ce point, au moins, Psy a raison.
J'ai bien spécifié la notion de mâle alpha basée sur les loups. C'est cette idée qui a été imposée dans mentalité capitaliste et dans la justification de la hiérarchie sociale des années 70 et 80. Une idée fausse qui perdure encore.
"la nature est fondamentalement inégalitaire sur à peu près tous les plans". Mouais. Si tu le dis, mais je ne suis pas convaincu.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 juil. 2020, 22:49

La notion même d’inégalité ou d’égalité ne fait pas sens pour « la nature ».
Cependant il serait difficile de nier qu’un grand nombres d’animaux sont organisés hiérarchiquement.

Christian

Message par Christian » 12 juil. 2020, 00:04

Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2020, 22:49 La notion même d’inégalité ou d’égalité ne fait pas sens pour « la nature ».
C'est sur ce point que je voulais que Kraepelin réfléchisse.
Nicolas78 a écrit : 11 juil. 2020, 22:49 Cependant il serait difficile de nier qu’un grand nombres d’animaux sont organisés hiérarchiquement.
C'est évident.

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 12 juil. 2020, 02:57

Je pense qu'il y a plus une ségrégation entre classes sociales aux États-unis. Les riches ne fréquentent pas les petits-bourgeois et ceux-ci ne fréquentent pas les ouvriers par exemple.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 juil. 2020, 05:07

Christian a écrit :J'ai bien spécifié la notion de mâle alpha basée sur les loups. C'est cette idée qui a été imposée dans mentalité capitaliste et dans la justification de la hiérarchie sociale des années 70 et 80. Une idée fausse qui perdure encore.
C'est un exemple qui a été largement utilisé par le libéralisme forcené pour promouvoir sa cause. L'inégalité serait inhérente à la nature de l'homme. Émergerait alors une "classe" de "premiers de cordée"* dont la vocation serait, de gré ou de force, de mener l'Humanité vers le progrès.
Ils oublient que les mâles alpha ne constituent pas une caste héréditaire acquise pour toujours mais qu'ils ont en permanence à défendre leur position. Pour eux, rien n'est jamais acquis.
Paradoxalement, cela marche parce que la société des loups est fondamentalement égalitaire. Chaque loup à sa chance. "Que le meilleur gagne" s'y applique vraiment.

Dans la société humaine (a fortiori dans la société néolibérale), c'est différent : celui qui est riche a beaucoup plus de chances de devenir encore plus riche et le plus pauvre encore plus pauvre. Dès lors qu'il n'y a plus égalité de chances, le fondement théorique du libéralisme absolu s'effondre. Au lieu de l'émergence temporaire d'individus aux talents avérés, on assiste à la création d'une caste de nantis, par talent (parfois !), chance ou héritage, si riches qu'ils ne défendent plus leur bien-être mais le pouvoir que leur confère cette richesse. Une société "à cliquets" où la roue ne tourne que dans un sens. Une telle société est productrice d'un grand nombre de frustrations car elle dénie une aspiration fondamentale de l'espèce humaine : celle d'être traitée équitablement.

Autant cette partie de l'analyse marxiste me parait solide autant les solutions pour y remédier (s'il en existe) restent à trouver.

* selon la formule d'Emmanuel Macron
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dash

Message par Dash » 12 juil. 2020, 05:23

Etienne Beauman a écrit : 11 juil. 2020, 12:14
Dash a écrit : 11 juil. 2020, 11:30 Une société sans aucune hiérarchie, c'est impossible.

Je t'ai pourtant donné un exemple.
:?
Une seule et unique étude, datant de 1930 qui plus est! Tu avoueras que c'est plutôt « faible » en sciences. :?

Mais, surtout, tu ne comprends pas. Bien sûr qu'on peut tenter d'agir dans une société sans cadre hiérarchique, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y en a aucune, même tacite.

Dès le plus jeune âge, tout enfant saisit que ses parents n'ont pas les mêmes droits et privilèges que lui et que ces derniers ont un pouvoir certain, au moins jusqu'à un certain âge, sur lui. Une totale absence de hiérarchie, même tacite, n'est pas possible tant que l'humain aura besoin d'être « pris en charge » par ses propres géniteurs et/ou autres pour survivre. C'est en ce sens que nous sommes programmés, non pas de façon inné, mais bel et bien acquise à comprendre qu'il y a des relations de pouvoir et de rapport de force dans toute interaction sociale. Et que, du coup, il existe bel et bien des hiérarchies, même si elles ne sont qu'implicites, officieuses, tacites (et/ou même si certains possèdent une « grande aptitude pour désobéir »)

Sinon le cas des Nuers est intéressant, mais il s'agit essentiellement de leur structure politique, ce qui n'englobe pas toutes les sphères de la vie sociale. À la lecture de l'article, je note quand même des situations impliquant des notions de hiérarchie, même si leur système, en tant que cadre politique, n'en comporte presque aucune comparée aux autres types de systèmes plus répandus.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 12 juil. 2020, 05:54

Dash a écrit : 12 juil. 2020, 05:23 Mais, surtout, tu ne comprends pas
C'est toi qui ne comprends pas.

On parle de hiérarchie sociétale, la structure font on parle c'est la société, pas la famille !

Dans l'exemple que j'ai donné, c'est la société qui n'a pas de rapport hiérarchique, il y en a probablement au sein de la famille, mais c'est pas le sujet.
Dash a écrit : 12 juil. 2020, 05:23 ! Tu avoueras que c'est plutôt « faible » en sciences
Ça suffit largement pour réfuter " toutes les sociétés sont pyramidales", ce qui est ce que je conteste. ;)
Is this a discussion?

Igor

Message par Igor » 12 juil. 2020, 11:53

Igor a écrit : 09 juil. 2020, 20:15
issigi a écrit : 29 juin 2020, 08:11 si je vous parle de la queue du chien, reviendrai vous avec celle des comètes ?
C'est pas la mienne mais je tenais quand même à vous la montrer. :mrgreen: https://en.wikipedia.org/wiki/C/2020_F3_(NEOWISE)
Elle n'est pas si longue, hein? https://www.youtube.com/watch?v=8DkbFJ3uz54

Dieu merci, ça empêche pas d'être à deux. https://www.youtube.com/watch?v=-IcgepuTZnU

Christian

Message par Christian » 12 juil. 2020, 13:11

Dans son émission Sur le épaules de Darwin, Jean Claude Ameisen a présenté la recherche la plus récente sur l'origine des inégalités.
En trois volets.
https://www.franceinter.fr/emissions/su ... nvier-2018
https://www.franceinter.fr/emissions/su ... vrier-2018
Il y a une bibliographie scientifique (articles et livres) sur la page web de franceinter.

Toutes les émissions:
http://www.clementgrimal.fr/darwin/

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 12 juil. 2020, 13:46

Dash a écrit : 11 juil. 2020, 11:30 l'égalité est une chimère pour crétins, crédules, naïfs et gauchistes extrémistes.
Ça me fait penser à une bonne toune de Luc De Larochellière. https://www.youtube.com/watch?v=CpdU1hjHBQo

L'amour est un monstre, une utopie.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 juil. 2020, 13:55

Christian a écrit : 12 juil. 2020, 13:11 Dans son émission Sur le épaules de Darwin, Jean Claude Ameisen a présenté la recherche la plus récente sur l'origine des inégalités.
En trois volets.
https://www.franceinter.fr/emissions/su ... nvier-2018
Il y a une bibliographie scientifique (articles et livres) sur la page web de franceinter.

Toutes les émissions:
http://www.clementgrimal.fr/darwin/
Je vais essayer de me trouver le temps tiens, j’adore ce qu’il fait. Après 3h d’émission...je vais essayer de mettre ca dans la voiture.
Merci pour les liens :)

Répondre