manifestations antiracistes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: manifestations antiracistes

Message par spin-up » 08 oct. 2020, 14:06

LePsychoSophe a écrit : 08 oct. 2020, 05:19 Si des indiens veulent se blanchirent... libre à eux d'être informé de la toxicité certes mais entre la toxicité qui comporte l'idéologie vie ou mort/souffrance médicale ET supprimer des termes ce qui comporte une idéologie plus politique que médicale... moi je suis contre.
Tu es contre, et donc tu vas faire quoi ?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 09 oct. 2020, 07:30

spin-up a écrit : 08 oct. 2020, 14:06
LePsychoSophe a écrit : 08 oct. 2020, 05:19 Si des indiens veulent se blanchirent... libre à eux d'être informé de la toxicité certes mais entre la toxicité qui comporte l'idéologie vie ou mort/souffrance médicale ET supprimer des termes ce qui comporte une idéologie plus politique que médicale... moi je suis contre.
Tu es contre, et donc tu vas faire quoi ?
Rien. Je suis passé à autre chose :mrgreen:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 21 oct. 2020, 13:00

Bon, encore une retomber positive. Il faut en parler aussi.

Les blacks qui avaient des réels problèmes à se trouver des emplois, même lorsqu'ils étaient instruits, profitent un peu des retomber de BLM. Ici, même dans les hautes sphères, ont cherche leur présence.

Bon, évidement, c'est contextuel et ont peut craindre que le bénéfice ne dure pas très longtemps. Pourtant même petite, une avancé est une avancé.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 27 nov. 2020, 12:25

Herwingen a écrit : 13 juin 2020, 16:21
Kraepelin a écrit : 13 juin 2020, 15:00
La société québécoise n'est pas "raciste" ou xénophobe, mais certaines institutions (la police) entretiennent une culture qui conduit au racisme et à la xénophobie à une échelle qui fait peur.
...votre déclaration me semble non seulement péremptoire, mais diffamatoire. En l'absence de source, preuve, ou quelconque élément concret.
:a7:
Il semble que les débordements de violence raciale ne soient pas absent lord d'interventions constabulaires en France...

:flic: :momie: :sidious:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2020, 12:36

Ici un froggie!
C'est bien compliqué.
La police est sur les dents, non-stop, depuis deux ans.
Les gilets jaunes, les black blocks, las manifestations pour tout et n'importe quoi, les émeutes,le covid, les attentats...
Ce qui n'excuse rien.
Avec le gros et lourd problème des cités à gérer, les violences urbaines qui sont apparues dans plusieurs grandes villes,en plein centre-ville, les agressions multiples et scénarisées des forces de l'ordre...
J'oubliais Georges Floyd et les répercussions en France, avec la frange habituelle des anti-tout.
La police raciste? Oui, certainement, mais minoritaire.
Une police qui doit régler et gérer tout et n'importe quoi, sans aucun temps de repos, continuellement sous pression, avec un nombre de suicides annuels conséquent.
Tout se mélange, c'est un vrai bazar.
ca pourrait être pire, nettement pire.
Quand les pompiers, les médecins, sont obligés d'intervenir, sous couverture policière, parce qu'ils se font braquer et caillasser, s'ils se pointent seuls, on fait quoi?
Au bout d'un moment, je comprends que les nerfs flanchent. Je ne tolère pas les dérapages, je constate et je n'aimerais pas être à leur place.
Une personne de ma famille réside dans la banlieue de Lyon. Entre telle et telle heure, ce n'est pas la peine de mettre le nez dehors. Une tolérance existe dans la journée. Il vaut mieux prévoir et s'organiser en conséquence. C'est ainsi. Quand on a les moyens, on peut résider ailleurs. Quand ce n'est pas le cas, on s'adapte et on survit. Pas la peine d'en rajouter. Si on respecte les règles, implicites, on ne risque rien ou pas grand chose. Des populations cohabitent, coexistent, elles ne se mélangent pas, et n'ont souvent rien à voir les unes avec les autres.
Lille, Marseille,Paris,... la liste est longue.
La police et la gendarmerie françaises ne ressemblent en rien à celle américaine, dont on fait les choux gras.
ca cogne en France, on ne peut le nier, et plutôt sévèrement. Mais pas continuellement.
Je ne sais plus trop quoi en penser, face à l'avalanche de diffusions et de commentaires médiatiques. Que se passe-t-il au juste?
Pour le Canada et le Québec, je ne sais pas.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 nov. 2020, 13:58

Le problème a été évoqué par Denis Jacob, leader du syndicat de police CFDT ce matin (sur LCI je crois). Il invoque l'insuffisance du niveau de recrutement des policiers et de la formation continue.

C'est exactement ce que j'avais pointé ici à Herwingen. . Ta daam!

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2020, 14:13

Rien que du très connu, du très indispensable, et du très très très urgent !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 nov. 2020, 14:22

Ben si c'était très connu, on en parlerait davantage. Enfin, il me semble.

Ajoutons plus de 1600 plaintes récentes déposées pour violences policières, les angles morts des caméras de rue que les policiers connaissent, et la suppression de la police de proximité dans les quartiers sensibles (par Sarko je crois me souvenir) qui assurait quand meme une liaison avec les jeunes et la population, et les éducateurs qui ne sont plus légion

Une chance que Michel (la personne de couleur massacrée) ait installé une caméra dans l'entrée de son studio de musique...

Edit : j'ajoute aussi que dans ma commune (et dans d'autes), les gendarmes sont très sympas et réactifs pour aider.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2020, 14:35

Mais si, c'est connu.
Il y des tonnes de rapports et de propositions depuis des lustres.
Connu mais pas divulgué.
On va quand même pas s'en vanter.
Pour les chiffres, je ne sais pas.
C'est possible
La violence policière existe.
Tout comme celle d'une frange des pros de la manifestation.
Les angles morts des caméras sont connus de la racaille aussi. C'est kif-kif.
Pour la dernière affaire, c'est proprement lamentable.
Je ne peux parler que de ce que je connais.
Des brebis galeuses, il y en a. Partout.
Je ne sais pas ce qu'il faut faire. On fait comment quand les centre-ville de Nantes, Bordeaux, Lyon,... sont devenus à risques ?
Avec des individus arrêtés et libérés dans la foulée.
Je pourrais te citer une charmante bourgade où il faut collectionner une vingtaine d'interpellations diverses avant d'être retiré de la circulation.
Les flics font ce qu'ils peuvent, désabusés. Des qu'ils peuvent être mutés, ils partent ailleurs.
Je n'enfonce personne. Je ne défends personne.
Je dresse un constat.
Comment a-t-on pu en arriver là ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 nov. 2020, 14:46

Dominique18 a écrit : 27 nov. 2020, 14:35 Connu mais pas divulgué.
Si tu veux. Mais à partir du moment où ce n'est pas divulgué, c'est pareil...
Des brebis galeuses, il y en a. Partout.
C'est là où je ne suis pas d'accord. Bauer, criminologue, parlait de brebis galeuses ce matin. Ca me fait bondir. Parce qu'à mon avis en France, c'est un problème endémique, systémique, pas un problème de quelques individus de l'ordre (brebis galeuses = quelques).

Je pourrais te citer une charmante bourgade où il faut collectionner une vingtaine d'interpellations diverses avant d'être retiré de la circulation.
Ca ne m'étonne pas. C'est à rapprocher des non-lieux. On m'a dit hier que l'affaire Théo s'est soldé par un non-lieu parce que le flic "n'a pas fait exprès" d'enfiler sa matraque dans le fondemnent de Théo (un jeune qui doit porter une poche toute sa vie....). Je ne vérifie pas, je suis fatiguée.

Les flics font ce qu'ils peuvent, désabusés. Des qu'ils peuvent être mutés, ils partent ailleurs.
D'accord. Mais personne ne les a obligés à être flics, contrairement au jeune qui nait black, beur, et qui forcé de vivre dans une cité/ghetto

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 nov. 2020, 15:13

Houlà... Attention au dérapage.
Les flics manquent de formation, d'encadrement,.
Le coup de la matraque pour Théo, ce n'est pas volontaire, pas intentionnel. C'est plutôt un geste mal maîtrisé qui n''aurait jamais être employé.
Une sanction aurait dû être prononcée.
Brebis galeuses... On peut employer d'autres termes. Problèmes endémiques, systémiques, oui. Mais pas que..
Par contre, tes dernières phrases, ça ressemble à de l'essentialisme. Avec de la victimisation en prime.
On a le droit d'aimer un métier, de vouloir le faire.
Si on veut se sortir de la cité, du ghetto, on peut essayer
Ça ne sera pas facile
Les cités ne sont quand même pas des bidonvilles ou des taudis. Dans les années 60-79, ce n'était pas du tout cuit, la violence existait, les flics étaient certainement moins dégrossis.
Théo, comme le fameux Adama, n'étaient pas des anges. Pour la famille Traoré, il y en avait bien certain nombre à l'ombre. Pas le genre très fréquentable.

Amandine

Message par Amandine » 27 nov. 2020, 15:36

Pour la famille Traoré, il y en avait bien certain nombre à l'ombre. Pas le genre très fréquentable.
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Je ne puis troubler sa boisson.
– Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
– Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
– Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
– Je n'en ai point. – C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge. »
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

Jean de LA FONTAINE
Fables, livre I

Amandine

Message par Amandine » 27 nov. 2020, 15:47

LoutredeMer a écrit : 27 nov. 2020, 14:46 Ca ne m'étonne pas. C'est à rapprocher des non-lieux. On m'a dit hier que l'affaire Théo s'est soldé par un non-lieu parce que le flic "n'a pas fait exprès" d'enfiler sa matraque dans le fondemnent de Théo (un jeune qui doit porter une poche toute sa vie....). Je ne vérifie pas, je suis fatiguée.
Oui, je comprends, c'est fatiguant et on s'en passerait bien de ce genre d'info. Mais en même temps, on doit quand même savoir de quoi on parle. Parce qu'avant de te lire, je m'étais mis en tête que c'était un simple geste déplacé. Hors c'est bien plus grave. Même s'il s'agit de hors la loi, on ne se comporte pas comme ça avec un humain. Surtout pas quand on est policier.

Source wiki
En février 2018, une expertise médicale conclut que Théo n'a pas été violé par les policiers lors de son arrestation21. Elle s'appuie sur le fait que la matraque n'a pas déchiré l'intestin en entrant par l'anus mais par la « partie péri-anale »22,23,24. Cette expertise concluait que la victime n'aurait aucune séquelle, alors que : « un an et demi après les faits, le jeune homme porte pourtant toujours une poche de stomie pour lui permettre d’évacuer ses selles22 ». Une expertise médicale n'a cependant pas le rôle de qualifier juridiquement les faits23, et même si la qualification de viol n'est pas retenue, les faits peuvent être requalifiés en « acte de torture ou de barbarie22 ». Une deuxième expertise médicale conclut que le coup de matraque « n’est pas contraire aux règles de l’art24 ».
Une nouvelle expertise médicale, remise le 21 août 2019 au juge d'instruction, déclare que la victime souffre de séquelles irréversibles depuis cette interpellation25,26. Cette dernière expertise médicale conclut au «besoin d’un suivi médical à vie» pour Théodore. Celui ci est la conséquence de la déchirure anale de 10 centimètres entrainant son hospitalisation en urgence. Le rapport conclu que ces «lésions sphinctériennes» sont en «relation certaine et directe avec l’interpellation»25,27.

Spartacus

Message par Spartacus » 27 nov. 2020, 16:06

si ça pouvait péter...genre 1789 ou mieux 1791 !

In chalah :a2:

Amandine

Message par Amandine » 27 nov. 2020, 16:12

Ces ruptures violentes sont très dévastatrices, on fait tout ce qu'on peut pour éviter d'en arriver là.
Et j'espère qu'on peut passer d'un cycle à un autre sans tomber dans une violence de groupe à grande échelle.
Je me doute qu'il y a une part d'ironie mais je ne te connais pas pour savoir dans quel sens.

La seule bonne solution à toute ces questions de "société", c'est l'éducation. C'est long et difficile, mais je ne vois pas d'autre route.

Spartacus

Message par Spartacus » 27 nov. 2020, 16:26

"La seule bonne solution à toute ces questions de "société", c'est l'éducation. C'est long et difficile, mais je ne vois pas d'autre route."

l'éducation fait des révolutionnaire d'encore plus redoutables adversaires.

Donc oui Des monsieur professeur d'hitoire S. Paty j'en veux par centaine pour faire de nos jeunes tetes blondes...plus si blondes des quartier de fiers descendant des sans culottes par leur enseignement émancipateur.

...peut etre meme, sortit de leur illettrisme, il commenceront à lire des programme politique et s'apercevront que Le RN et sa respectable présidente Madame Le Pen feront de fromidables dirigeant pour la France.

qui sait ! Qui sait !

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 27 nov. 2020, 16:49

Spartacus a écrit : 27 nov. 2020, 16:26 " et s'apercevront que Le RN et sa respectable présidente Madame Le Pen feront de fromidables dirigeant pour la France.
:a7:
Tu fais dans l'ironie ou tu es vraiment un partisant du Front National?

Amandine

Message par Amandine » 27 nov. 2020, 17:10

Tu as une drôle conception de l'éducation...

Que deviendraient les enfants quartiers les plus pauvres s'ils avaient une meilleure éducation? Bonne question. Mais déjà l'éducation ce n'est pas que l'école. Et ensuite, l'école n'est pas si mauvaise que ça.

Je misais plus sur le fait que des parents en bonne santé physique et mentale permettent d'avoir des enfants moins violents qui ne devienne pas des policiers agressifs. Et de la même façon dans les quartiers pauvres ou riches, c'est une bonne éducation qui permet de ne pas avoir le désir de détruire l'autre. Après, même riche et bien éduqué, ce désir ne tombe pas à zéro. Mais il limite les passage à l'acte spectaculaire.
Est ce qu'il est envisageable que l'homme n'est plus de désir de destruction, je ne pense pas.
Et je te rejoins sur le fait qu'il existe de formes moins visibles et tout aussi dommageable de nuire à son prochain. Je reste persuadée qu'une éducation saine limite la casse.
L'instruction est aussi importante, je ne vois pas pourquoi elle mènerait à la révolution ou au FN, il faut que tu développes ce lien, je ne le trouve pas évident.
Mais au dessus de l'éducation et l'instruction, ce qui devrait être obligatoire, c'est que chaque enfant reçoive sa dose d'amour et de sécurité pour pousser en paix. Malheureusement, je ne vois pas de loi qui puisse y parvenir.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 nov. 2020, 17:15

Fromidable ! :lol:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

shisha

Message par shisha » 27 nov. 2020, 18:44

Amandine dit :
Je misais plus sur le fait que des parents en bonne santé physique et mentale permettent d'avoir des enfants moins violents qui ne devienne pas des policiers agressifs.
Après, le métier de policier en lui même aussi, augmente les chances considérablement de devenir agressif. Car ils reçoivent de la violence et çà laisse des traces dont il n'est pas facile de s'en défaire.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 nov. 2020, 03:23

Spartacus a écrit : 27 nov. 2020, 16:26 Sortit de leur illettrisme
Visiblement tu la cherches encore, la sortie de l'illetrisme.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 nov. 2020, 07:30

Stanley Milgram et Paul Watzlawick, ça vous dit quelque chose ?
Le double-bind et tout ça ?
Les structures sociétales actuelles fonctionnent sur ces principes. Avec les conséquences prévisibles...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 nov. 2020, 08:53

Chui fan d'Amandine :) (et de plein d'autres gens ici)

Bon, à part ça :
Dominique18 a écrit : 27 nov. 2020, 15:13 Les cités ne sont quand même pas des bidonvilles ou des taudis
Ben heu, si, pour beaucoup certaines. Logements insalubres pendant des années avec moisissures.., ascenseurs qui ne fonctionnent pas des mois par année ou meme ne sont jamais réparés, location en général à la périphérie des villes loins de tout, nuissances sonores, surpopulation, promiscuité, gangs et luttes de gangs etc

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 nov. 2020, 09:04

Et ça dure depuis pratiquement 40 ans...
Pour éviter de s'égarer:

https://livre.fnac.com/a13192743/Michel ... -interieur
Je n'ai pas trouvé mieux.
Avec de vrais éléments de réponse.

Michel Aubouin en live:

https://www.youtube.com/watch?v=v61QqmpggbY

J'ai une petite expérience, personnelle et professionnelle.
J'ai quelques exemples savoureux.
J'ai toujours été stupéfait par l'ignorance, le déni, les renoncements et compromissions et la lâcheté de certains décideurs (représentants, élus, hommes politiques...), qui a toujours provoqué, à terme, l'usure des acteurs de terrain qui oeuvraient, proposaient, se battaient pour faire bouger et avancer les choses.
Michel Aubouin en parle très bien.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 nov. 2020, 09:14

Les flics manquent de formation, d'encadrement,.Problèmes endémiques, systémiques, oui. Mais pas que..
C'est à dire? quand je dis ça c'est par rapport à ce que j'ai dit plus haut, c'est à dire aux niveaux de recrutement et de formation. J'ai entendu tout à l'heure à la TV "... peut etre un problème de formation continue" C'est timide comme évocation je trouve. Il n'y a pas d'encouragement à la violence qui vient du haut mais un laxisme et je crois qu'encore une fois on a essayé de masquer le problème.

La scène d'extérieur de l'agression de Michel Zegler montre une trentaine (ou 50) de policiers dans la rue, à pied, à moto, dans des voitures. Zegler hurle de douleur sous les coups sur le trottoir ET PERSONNE NE BOUGE. Ces gens-là n'ont pas l'air à bout pourtant. Juste immobiles.

Les flics manquent de formation, d'encadrement,.
Le coup de la matraque pour Théo, ce n'est pas volontaire, pas intentionnel. C'est plutôt un geste mal maîtrisé qui n''aurait jamais être employé.
Hum. Il y a un fil sur ce forum à propos de Théo, si cela te tente...

Stp essaie de mieux structurer tes posts et de faire des quotes.

Répondre