manifestations antiracistes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: manifestations antiracistes

Message par LoutredeMer » 16 juin 2020, 08:16

@Herwingen

Merci beaucoup. Je réagirai quand je serai un peu plus en forme.

Herwingen

Message par Herwingen » 16 juin 2020, 08:31

LoutredeMer a écrit :
16 juin 2020, 08:16
@Herwingen

Merci beaucoup. Je réagirai quand je serai un peu plus en forme.
Bon repos :hello:
"Que deviendrait la police, si l'innocence l'intimidait ?"
Alexandre Arnoux

julien99

Message par julien99 » 16 juin 2020, 09:30

En lisant ces derniers posts, je me suis posé quelques questions sur les forces de l’orde françaisesà savoir :
- pourquoi la police allemande, comparativement à la française est beaucoup plus modérée dans son comportement qu'il soit verbal ou en niveau de violence lors des interventions ? Ce respect des droits et procédures lors des contrôles/interpellations est-elle liée à la crainte d'être réprimandé par la hiérarchie ? Aussi longtemps que remonte la réputation des forces de l'ordre, avoir affaire à celles-ci a toujours eu une connotation de bavures comme on les connait dans les caricatures cinématographiques ou sketch de Coluche.
- y a-t-il une différence de comportement entre les gendarmes et les policiers ? Le dérapage de gendarmes est-il plus perceptible du fait que le corps est militaire ?
- pourquoi les forces de l'ordre français ne sont pas munis chacun d'une caméra afin de filmer toute intervention comme le font les allemands ? Cette tendance à la violence des forces de l'ordre lorsqu'elles constatent qu'elles sont filmées, est-elle une généralité ? Les réactions peuvent aller jusqu’à la destruction de la camera, d'où existence de l'application UVP afin d'assurer la preuve en cas de plainte.
"La vérité attire la haine"

Dash

Message par Dash » 16 juin 2020, 10:17

Herwingen a écrit :
16 juin 2020, 01:06
L'insulte envers un civil, est plus courante qu'un racisme réflexe [...] Et je pense selon mon expérience, que l'insulte porte sur les différences visibles [...] Cela commence dans les cours de récréation, ou les enfants insultent un camarade de classe par rapport à ses vêtements, sa coiffure, son apparence en général, ses origines, son élocution, ses résultats scolaires, bref, il y a mille façons d'insulter
J'ai moi aussi tendance à penser que c'est ça pour un peu tout le monde. Les « vrais de vrais » racistes « de principe » sont plutôt rares et minoritaires. Et rare sont ceux qui acceptent (s'affirment comme tel) correspondre à ce qualificatif fortement négativement connoté socialement, anyway (d'où le « je ne suis pas raciste, mais bla-bla-bla »).

Mais étant donné que la couleur de la peau et le genre (homme/femme) sont des particularités bcp plus visibles et partagées par un grand nombre d'individus, tout comme, le surplus de poids, l'âge, ou l'orientation sexuelle, par exemple, l'humain est alors porté à définir et traiter les comportements condamnables surtout en fonction de ces différents groupes alliant le couple « grand nombre/différence très visible », donc la forme, plutôt que le fond du problème : la différence!

Autrement dit, l'humain me parait bcp plus xénophobe (ce qui est étrange/différent par rapport à lui, personnellement) et porté à discriminer, de façon générale et parfois plus ou moins inconsciente, que « raciste » dans le sens où seuls les gens de couleurs subiraient un traitement vraiment particulier. C'est bcp plus vaste en réalité!

Un individus mâle, blanc, hétéro, sans surpoids et aisé financièrement qui « a du mal » envers les ethnies autres que la sienne (de façon générale), P. Ex., doit aussi, fort probablement, « avoir autant de mal » avec toute autre différence et vice versa. :?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 juin 2020, 10:31

julien, les allemands sont peut-être plus respectueux envers les policiers ?
Les policiers allemands ont peut-être peur de passer pour des nazis ? :mrgreen:

Les policiers qui ont tiré sur Rayshard ont perdu leur bodycam lors de la bagarre. https://www.youtube.com/watch?v=DhdpG2XzRXQ
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 16 juin 2020, 17:52

Dash a écrit :
16 juin 2020, 10:17
Les « vrais de vrais » racistes « de principe » sont plutôt rares et minoritaires.
Minoritaires, oui.
Rares, non, pas en France.
Et rare sont ceux qui acceptent (s'affirment comme tel) correspondre à ce qualificatif fortement négativement connoté socialement, anyway (d'où le « je ne suis pas raciste, mais bla-bla-bla »).
Ils assument bien plus que ce que tu ne le penses.

Vidéo publique sur facebook d'une caméra de surveillance montrant une bagarre entre plusiseurs individus noirs et un blanc, on ne sait pas ni où ni quand.
Commentaires :
Joel Billoir 1 à terre 10 singes dessus. Des bâtards
Chris Roudia Des animaux..
Roger Perron Ce ne sont pas des hommes mais des bêtes sauvages comment voulez vous vivre avec ça
Jimmy Remy Putain de singes
Bruno Mephisto Salope de negre allez tous crevé
Styves Luttringer Race de mort
Pascal Uribes C est des singes faut les enfermer dans des cages
Claude Demoulin Vraiment des singes
Claude Bourrel DES RATS NOIRS
Cabrita Walter Ce ne sont pas des êtres Humains, même certains animaux n'agissent pas ainsi...
Ce sont des Bâtards, des fils de Chiennes et de Porcs...
À brûler aux Lance-flammes...

Et ça continue encore et encore...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Christian

Message par Christian » 16 juin 2020, 23:47

Connaissez-vous le mouvement d'extrême droite "boogaloo" aux États-Unis? C'est un mouvement nihiliste qui prône la guerre civile aux États-Unis. Trois membres ont été arrêtés il y a deux semaines et accusés de terrorisme à Las Vegas. Plus récemment, un autre a été arrêté suite aux meurtres de deux policiers dont un lors d'une manifestation pacifique à Oakland.

https://www.lapresse.ca/international/e ... californie
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Herwingen

Message par Herwingen » 17 juin 2020, 00:46

Dash a écrit :
16 juin 2020, 10:17
Herwingen a écrit :
16 juin 2020, 01:06
L'insulte envers un civil, est plus courante qu'un racisme réflexe [...] Et je pense selon mon expérience, que l'insulte porte sur les différences visibles [...] Cela commence dans les cours de récréation, ou les enfants insultent un camarade de classe par rapport à ses vêtements, sa coiffure, son apparence en général, ses origines, son élocution, ses résultats scolaires, bref, il y a mille façons d'insulter
J'ai moi aussi tendance à penser que c'est ça pour un peu tout le monde. Les « vrais de vrais » racistes « de principe » sont plutôt rares et minoritaires. Et rare sont ceux qui acceptent (s'affirment comme tel) correspondre à ce qualificatif fortement négativement connoté socialement, anyway (d'où le « je ne suis pas raciste, mais bla-bla-bla »).

Mais étant donné que la couleur de la peau et le genre (homme/femme) sont des particularités bcp plus visibles et partagées par un grand nombre d'individus, tout comme, le surplus de poids, l'âge, ou l'orientation sexuelle, par exemple, l'humain est alors porté à définir et traiter les comportements condamnables surtout en fonction de ces différents groupes alliant le couple « grand nombre/différence très visible », donc la forme, plutôt que le fond du problème : la différence!

Autrement dit, l'humain me parait bcp plus xénophobe (ce qui est étrange/différent par rapport à lui, personnellement) et porté à discriminer, de façon générale et parfois plus ou moins inconsciente, que « raciste » dans le sens où seuls les gens de couleurs subiraient un traitement vraiment particulier. C'est bcp plus vaste en réalité!

Un individus mâle, blanc, hétéro, sans surpoids et aisé financièrement qui « a du mal » envers les ethnies autres que la sienne (de façon générale), P. Ex., doit aussi, fort probablement, « avoir autant de mal » avec toute autre différence et vice versa. :?
C'est grosso modo mon avis.

Je pense que toute différence peut entraîner discrimination (avis personnel). Même l'appartenance choisie à un club de supporter, un parti, etc...

Dans ma commune il y a trois villages, et lors d'une kermesse annuelle, un ancien m'expliqua comment des jeunes de deux de ces villages se battaient lors de ces fêtes il y a quelques années.

Pour l'appartenance à un village. :ouch:

C'est con, mais pas raciste.

Y a t'il quelqu'un qui sait si l'instinct grégaire favorise la xénophobie?

D'avance merci
Alexandre Arnoux

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 juin 2020, 04:03

Herwingen a écrit : Y a t'il quelqu'un qui sait si l'instinct grégaire favorise la xénophobie?
Salut !
L'instinct grégaire crée des groupes d'individus ayant des intérêts communs. "Intérêt" doit être pris au sens large : il peut être conscient (idéaux, croyances ...) ou subi ( proximité géographique, liens familiaux, Histoire ...) . Si l'opinion/l'autorité politique trouve des intérêts communs à plusieurs groupes, ceux-ci peuvent se réunir, se regrouper pour créer de plus grandes entités (royaume, nations, empires...), en principe, plus stables et plus productives de progrès.

La plupart du temps, les intérêts divergent et sont donc source de conflits.

C'est là qu'intervient une grande caractéristique de la nature humaine : avoir horreur d'assumer ses responsabilités dans les malheurs qui lui tombent dessus. Autrement dit, par conclusion hâtive : le problème, c'est les autres !

La discrimination sociale (ou sociétale) dans toutes ses variantes (xénophobie, racisme, sexisme ...) semble bien être le résultat fatal de la conjonction de ces deux caractéristiques.
Politiquement, si on pense que nous devons tout notre bien-être à la coopération entre individus, on fera en sorte d'atténuer les conséquences néfastes de cet état de fait. En revanche, si l'on considère que la politique n'est que l'établissement de rapports de force, on peut être tenter d'utiliser à fond ce facteur de division mais aussi de rassemblement autour d'un repli sur soi. C'est ce que fond les partis extrêmes, de Mélenchon à Le Pen.

En ce qui concerne la sociologie de la Police (et de l'Armée), il n'y a aucune raison pour que les policiers, les gendarmes, les militaires soit représentatifs de la population moyenne. La prééminence de la Loi et l'Ordre est une option politique qui n'est pas partagée par tous. Il est normal que ceux qui le pense soient attirés par ces fonctions. Pour le meilleur ... et pour le pire.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 juin 2020, 06:35

Mirages a écrit :
14 juin 2020, 22:05
Cependant, aucun engagement ne mentionne l’obligation de suivre cette formation [au Canada], alors qu’elle est recommandée par la Commission conjointe, ni même l’évaluation systématique des acquis de l’employé formé.
Ca limite grandement les avantages des formations. Et les employés non formés ne sont pas évalués. Ce qui peut donner lieu à des abus en confortant la position de ces agents.

On est ici à la fois au niveau individuel (décision ou non de se former, consentement à l'évaluation) et au niveau systémique dans la non obligation de suivre ces formations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 juin 2020, 06:43

Herwingen a écrit :
16 juin 2020, 08:02
Après, Commissaire de police. Accès par examen ouvert pour ceux titulaires d'un diplôme universitaire, Master, ou réussite pour les inspecteurs principaux d'une "épreuve de cadre". 1 an d'académie de police et 5 mois en stage. Là on est dans la gestion de services, de commissariat.
Officier de police administrative, en plus de judiciaire, il peut décider de fermeture administrative, d'évacuation, En maintien de l'ordre c'est sous son commandement que sont utilisé les arroseuses, et autre moyens spéciaux (lance grenades lacrymo, spray lacrymo format familial :mrgreen: ). Après 13 ans, boum 1er commissaire...
Donc pourrait-on dire qu'un ou des inspecteurs qui seraient consciencieux (respectueux des droits humains) dans leurs interventions, devraient adopter des comportements différents s'ils en ont reçu l'ordre du commissaire?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 juin 2020, 10:27

Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 17 juin 2020, 10:37

Etienne Beauman a écrit :
16 juin 2020, 17:52
Minoritaires, oui. Rares, non, pas en France.
Je te crois sur parole. Ici, au QC, c'est différent àmha.
Ils assument bien plus que ce que tu ne le penses.
Ben, parmi ceux qui l'assument pleinement, oui, assurément. Mais ici (QC), c'est plutôt rare. Je n'en ai croisé qu'un seul, quand j'étais ado... ...un mec qui avait adopté une philosophie semblable au KKK.

Sinon pour le reste, naturellement j'ai déjà entendu, comme tout le monde, des gens faire des généralités sur certaines ethnies, mais pas tjrs nécessairement « négative », du genre « les asiatiques qui tiennent un dépanneur (au QC, c'est un petit magasin) sont toujours polie et souriant », « les hindous font de la bouffe qui pue les épices », etc., etc. Mais ça, ce sont, à mon sens, des généralisations (abusives ou non) au même titre que dire que les femmes sont plus sensibles émotivement que les hommes. Les gens ne se considèrent pas racistes ou sexistes parce qu'ils émettent ce genre de commentaire parfois (moi y compris).

J'ai des amies et connaissance qui ont des ados, et pour les jeunes générations, fumer la cigarette, ne pas faire d'efforts pour l'environnement, discriminer le genre, l'orientation sexuelle et l'origine ethnique est rendu très mal vue, bcp plus qu'à mon époque. En ce sens les « mœurs » semblent évoluer pour le mieux.

Par contre, oui, probablement à cause du phénomène des « filter bubble » des réseaux sociaux, il y a paradoxalement une espèce de concentration (et donc d'affirmation bcp plus visible) des « extrémistes en tout genre », qu'ils soient complotistes, racistes, d'extrême droite politiquement, etc., etc.
Vidéo publique sur facebook d'une caméra de surveillance montrant une bagarre [...] Commentaires : des bâtards/des animaux/salope de/fils de Chiennes et de Porcs[...]
Oui, mais la victime aurait été un homosexuel (ou un mec en surpoids) que ces genres de commentaires aurait été adapté en conséquence (tapette, gros porc, etc.). Mais, ici (au QC), ce genre d'incident demeure « anecdotique », plutôt rare, àmha.

Ces dernières années, on (ici, au QC) a eu 2 ou 3 vidéos du genre (de souvenir) sur FB/YT, mais ça concernait dans tous les cas un groupe de jeunes qui intimidait un/une jeune, de type « nerd~reject » sans autre distinction. Et dans ces genres de cas aussi les insultes coulent à flots tout en donnant des coups de pied au pauvre martyr qui est sur le sol. :yeux:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 juin 2020, 10:58

Dash a écrit :
17 juin 2020, 10:37
Oui, mais la victime aurait été un homosexuel (ou un mec en surpoids) que ces genres de commentaires aurait été adapté en conséquence (tapette, gros porc, etc.).
:?

Les commentaires visent les auteurs de l'agression, ce sont ceux des gens qui regardent cette vidéo qui commentent... des centaines de commentaires racistes parmi des milliers en tout, assumés la plupart des profils ne sont pas des fake, on a le nom, la ville des gens, on sait avec qui ils sont mariés...

C'était un exemple du caractère pleinement assumé de pas mal de racistes en France, je les connait très bien, il y en a dans ma famille, il y en a dans mes anciens copains de collège, il y en a chez mes anciens collègues..
A Lille, c'est plutôt rare, mais dès que je retourne dans le pas de calais, j'hallucine devant la banalité du fait. En Picardie c'est encore pire.

On est pas arrivé avec un parti d’Extrême droite en premier parti de France pour rien...

A gerber.
Is this a discussion?

Dash

Message par Dash » 17 juin 2020, 13:46

@EB

Je comprends.

Mais nous ne faisons qu’échanger sur nos réalités propres, nous ne sommes donc pas en désaccord à mon sens. ;)

Le seul truc, si je cherche à « picosser », c’est que je pourrais te dire que ces observations perso que tu fais ne concernent que « quelques » milliers d’individus sur plusieurs millions. Du coup, t’as raison, bien que minoritaire, l’on ne peut pas considérer ça comme étant « rare », en effet. ;) Sauf que je pense qu’il n’a rien de nouveau en soi (ce qui n’est pas un contre argument, je ne fait qu’échanger avec toi) dans la mesure où c’est juste qu’on peut maintenant bcp plus facilement observer les pensées et commentaires d’une certaine frange, minoritaire, de la population qui émet ces genres de commentaires (depuis tjrs), dus aux réseaux sociaux. À mon avis, cette frange a tjrs existé, c’est juste qu’avant nous les entendions uniquement autour de la machine à café au boulot, lors des partys de Noël avec la famille élargie (comme tu le témoigne toi-même), etc., etc.

Sinon, c’est sûr que quand l’humain observe plusieurs individus possédant une caractéristique commune et visible foutre une raclée à un « innocent», ben il sera porté à inclure dans ses insultes la caractéristique propre aux agresseurs. Ce que je veux dire, c’est que si cela avait été 3 femmes qui agressaient verbalement un commis, les commentaires auraient comporté des « putains de salopes ». Si cela avait des jeunes aux cheveux longs agressant un chat ou un vieillard, « jeunes pouilleux pourris qui n’ont plus de respect pour rien ».

Je pense que c’est une tendance commune à tout humain que de focaliser sur le trait commun et/ou sur ce qui caractérise visuellement l'individu qu'il critique plutôt qu’uniquement focaliser sur le comportement de celui qu’il critique sans référer~associer à ses particularités visibles (femme, jeune, surpoids, homo, noir, jaune, etc.).

Mais bon, bien sûr, ce n’est en aucun cas mutuellement exclusif avec le fait que certains puissent être, en sus de cette tendance, tout particulièrement racistes. Suis d'accord ;)

J’ai moi aussi l’impression que le cas de la France est diffèrent de celui du QC, tout comme les USA sont aussi différents du QC dans lequel je vis. :|

Vathar

Message par Vathar » 17 juin 2020, 18:40

Dash a écrit :
17 juin 2020, 13:46
J’ai moi aussi l’impression que le cas de la France est diffèrent de celui du QC, tout comme les USA sont aussi différents du QC dans lequel je vis. :|
Ca fait bientot 15 ans que j'ai quitté la France, donc les choses ont pu changer, mais en gros, pour un "petit" pays, on trouve des changements de mentalité majeurs d'une région à l'autre.

Je suis né dans l'est (Pays de Montbéliard, Belfort), une région industrialisée avec une forte immigration maghrébine et des problèmes en abondance. J'ai entendu mon saoul de commentaires racistes pas fameux. En raison de la proximité avec l'Alsace/Allemagne, il y avait aussi quelques rancoeurs de ce coté la, alimentées par des générations ayant vécu une ou deux guerres et l'occupation. Je peux comprendre l’arrière grand père qui avait survécu à Verdun et pris le maquis 20 ans plus tard d'avoir une opinion irrémédiablement compromise de "l'ennemi", mais c'est plus gênant quand le sentiment se communique deux générations qui va donc détester les "schleux" par principes sans jamais en avoir croisé un.

j'ai ensuite bougé dans la cambrousse sur la partie occidentale du pays, ou les arabes et les noirs se comptent sur les doigts de la main, et ou le racisme était bien moins marqué.

Je ne suis donc pas surpris qu'Etienne observe des changements significatifs en passant de Lille à la Picardie.
17 juin 2020, 10:58
A gerber.
Imagine la joie du podcasteur qui a eu à lire cette merde à haute voix.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 18 juin 2020, 02:58

Violences policières : la réaction d’Éric Dupond-Moretti

La famille Traoré semble avoir un sérieux problème avec le respect des règles de vie en société.
La mort d'un homme ne sera jamais justifiable ou acceptable mais il faut savoir raison garder.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Herwingen

Message par Herwingen » 18 juin 2020, 03:56

@Wooden Ali

Merci pour votre réponse, cela correspond à l'idée que je me fais.
Wooden Ali a écrit :
17 juin 2020, 04:03
En ce qui concerne la sociologie de la Police (et de l'Armée), il n'y a aucune raison pour que les policiers, les gendarmes, les militaires soit représentatifs de la population moyenne. La prééminence de la Loi et l'Ordre est une option politique qui n'est pas partagée par tous. Il est normal que ceux qui le pense soient attirés par ces fonctions. Pour le meilleur ... et pour le pire.
Evidemment.

Mais je pense la police représentative de la population, par ce qu'elle tend, dans mon pays, d'avoir dans ses rangs des gens de toutes origines. Avec un temps de retard.

Après effectivement pour ce qui est du caractère, des choix politiques, etc... Je suis d'accords avec vous.

Cordialement
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 18 juin 2020, 03:58

LoutredeMer a écrit :
17 juin 2020, 06:43
Herwingen a écrit :
16 juin 2020, 08:02
Après, Commissaire de police. Accès par examen ouvert pour ceux titulaires d'un diplôme universitaire, Master, ou réussite pour les inspecteurs principaux d'une "épreuve de cadre". 1 an d'académie de police et 5 mois en stage. Là on est dans la gestion de services, de commissariat.
Officier de police administrative, en plus de judiciaire, il peut décider de fermeture administrative, d'évacuation, En maintien de l'ordre c'est sous son commandement que sont utilisé les arroseuses, et autre moyens spéciaux (lance grenades lacrymo, spray lacrymo format familial :mrgreen: ). Après 13 ans, boum 1er commissaire...
Donc pourrait-on dire qu'un ou des inspecteurs qui seraient consciencieux (respectueux des droits humains) dans leurs interventions, devraient adopter des comportements différents s'ils en ont reçu l'ordre du commissaire?
On peut refuser un ordre illégal.

On doit plutôt. Notre responsabilité étant engagée lorsque cela implique de contrevenir à la Loi.

Cordialement
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 18 juin 2020, 04:27

Bonjour,

Bien sûr qu'il y a du racisme aussi dans la Police.

Une zone de police en Belgique est un territoire, composé de plusieurs communes, dirigées par un conseil de police composés des Bourgmestres (maires) notamment.

http://pouvoirs-locaux.brussels/acteurs ... -de-police

https://www.police.be/5338/a-propos/le- ... -de-police

La politique mise en place dans ces zones peut être différentes.

Il est évident qu'un zone comme la notre, dont la population est très cosmopolite, s'est penchée sur le problème de la discrimination à un autre niveau que d'autres.

Comme le témoin l'indique, cela se passe différemment dans d'autres zones.

Personne chez nous ne se permettrait de mettre des placards aux murs comme il en a vu.

Exemple personnel: il y a presque huit ans (approximativement, je ne retrouve pas l'article) un article est paru dans un journal flamand. Le frère d'un stagiaire avait été arrêté dans une manifestation en train de distribuer des tracts "sharia for Belgium"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sharia4Belgium

Des collègues d'un autre service, scandalisés par le fait que le frère d'un "islamiste" soit en passe d'être nommé dans la zone, ont affiché l'article dans tout les commissariats pour alerter tout les collègues. Donc il ne s'agissait pas d'un propos raciste, mais d'un article.

Les auteurs de cet affichage ont été rappelés à l'ordre, une communication interne à été immédiatement adressée à tout le personnel pour appeler à la réflexion.

Le "mentor"

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo ... 2014042424

Le mentor de ce stagiaire a été invité à passer dans le bureau du chef du personnel pour une discussion sur sa vision du stagiaire, et l'impartialité qu'il lui était demandée de continuer à appliquer à l'évaluation du stage. Le mentor c'était moi.

Lors d'un dîner entre une vingtaine de collègues il y a deux ans, ce stagiaire, depuis nommé, et dont le travail est reconnu de tous, m'a remercié pour le soutien d'alors. Mais je n'ai fais que ce que beaucoup d'autres auraient fait à ma place.

Le visionnage de cette vidéo me fait juste dire qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Je ne connais pas le témoin, ni sa zone, donc ne peux me prononcer sur la validité de ses propos.

Cordialement
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 18 juin 2020, 04:39

Dash a écrit :
17 juin 2020, 10:37
Oui, mais la victime aurait été un homosexuel (ou un mec en surpoids) que ces genres de commentaires aurait été adapté en conséquence (tapette, gros porc, etc.).
:?

Les commentaires visent les auteurs de l'agression, ce sont ceux des gens qui regardent cette vidéo qui commentent... des centaines de commentaires racistes parmi des milliers en tout, assumés la plupart des profils ne sont pas des fake, on a le nom, la ville des gens, on sait avec qui ils sont mariés...

C'était un exemple du caractère pleinement assumé de pas mal de racistes en France, je les connait très bien, il y en a dans ma famille, il y en a dans mes anciens copains de collège, il y en a chez mes anciens collègues..
A Lille, c'est plutôt rare, mais dès que je retourne dans le pas de calais, j'hallucine devant la banalité du fait. En Picardie c'est encore pire.

On est pas arrivé avec un parti d’Extrême droite en premier parti de France pour rien...
J'ai le sentiment, qu'il y a plus d'expression du racisme dans des endroits où il n'y a pas, ou presque pas, de personnes d'origines étrangère.

Est ce possible?
A gerber.
Je n'ai pas écouté, mais j'ai lu sous la vidéo: "Membre d'une unité de police d’escorte à Rouen, Alex découvre l'existence d'un groupe privé d’échanges audio sur WhatsApp, dont font partie une dizaine de ses co-équipiers. Certains sont encore stagiaires en école de police, d'autres, comme lui, sont policiers titulaires depuis plus de 20 ans. Intrigué par la présence de son prénom dans les messages, il découvre des propos orduriers ouvertement racistes, misogynes et antisémites. Certains de ses collègues vont jusqu’à se revendiquer du fascisme et du suprémacisme blanc. Sur les conseils de son avocate, M° Yaël Godefroy, Alex dépose plainte et déclenche une enquête interne qui est toujours en cours."

Ce qui me fait aussi gerber, c'est qu’après une plainte ce soit lui qui ait été inquiété.

Pour ce qui est des groupes whatsapp, il y a dans notre zone de police, un groupe whatsapp qui est composé de collègues d'une certaine origine uniquement. Et il ont échangé à propos d'un collègue "de souche" après qu'il ait verbalisé le frère de l'un d'eux, pour le "coincer". Heureusement cela est resté sans effets

Je ne sais pas s'il en existe un composé uniquement de membres "de souche". On ne m'en a jamais parlé.

Ça me déplairait fortement de l'apprendre.

cordialement
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 18 juin 2020, 04:48

Vathar a écrit :
17 juin 2020, 18:40
Dash a écrit :
17 juin 2020, 13:46
Ca fait bientot 15 ans que j'ai quitté la France, donc les choses ont pu changer, mais en gros, pour un "petit" pays, on trouve des changements de mentalité majeurs d'une région à l'autre.

Je suis né dans l'est (Pays de Montbéliard, Belfort), une région industrialisée avec une forte immigration maghrébine et des problèmes en abondance. J'ai entendu mon saoul de commentaires racistes pas fameux. En raison de la proximité avec l'Alsace/Allemagne, il y avait aussi quelques rancoeurs de ce coté la, alimentées par des générations ayant vécu une ou deux guerres et l'occupation. Je peux comprendre l’arrière grand père qui avait survécu à Verdun et pris le maquis 20 ans plus tard d'avoir une opinion irrémédiablement compromise de "l'ennemi", mais c'est plus gênant quand le sentiment se communique deux générations qui va donc détester les "schleux" par principes sans jamais en avoir croisé un.

j'ai ensuite bougé dans la cambrousse sur la partie occidentale du pays, ou les arabes et les noirs se comptent sur les doigts de la main, et ou le racisme était bien moins marqué.

Je ne suis donc pas surpris qu'Etienne observe des changements significatifs en passant de Lille à la Picardie.
A gerber.
Imagine la joie du podcasteur qui a eu à lire cette merde à haute voix.
Etant d'origine allemande, je vais annuler mes vacances dans cette région. :D

Quant à vos dires sur les différences entre régions, je pensais l'inverse. Mais je n'ai pas étudié le sujet.

Je me rappelle maintenant qu'un collègue habitant la même campagne que moi, m'avait un jour dit que les gens le regardaient de manière plus insistante en dehors de Bruxelles. Mais j'ai eu un voisin de même origine qui était très bien intégré à la vie du village.

Y a t'il déjà une étude sur le racisme par rapport au lieu?

Cordialement
Alexandre Arnoux

Herwingen

Message par Herwingen » 18 juin 2020, 04:50

Le "Comité P" en Belgique est un des organisme de contrôle de nos services.

https://comitep.be/index.html?lang=fr

Et pour ceux que cela intéresseraient, ou ceux qui ont besoin d'un somnifère, une de leurs études portant sur la violence policière. En Belgique.

https://comitep.be/document/onderzoeksr ... %A8res.pdf

Bonne journée à tous
Alexandre Arnoux

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 juin 2020, 04:58

Herwingen a écrit :
18 juin 2020, 04:39
J'ai le sentiment, qu'il y a plus d'expression du racisme dans des endroits où il n'y a pas, ou presque pas, de personnes d'origines étrangère.

Est ce possible?
Evidemment tous les raciste ne votent pas forcément RN, et je veux bien concevoir que certains votant rn ne soient pas racistes, mais la corrélation étant très forte il suffit de regarder la carte des votes FN/RN pour se faire une idée approximative.
Is this a discussion?

Herwingen

Message par Herwingen » 18 juin 2020, 05:03

18 juin 2020, 04:58
Herwingen a écrit :
18 juin 2020, 04:39

Est ce possible?
Evidemment tous les raciste ne votent pas forcément RN, et je veux bien concevoir que certains votant rn ne soient pas racistes, mais la corrélation étant très forte il suffit de regarder la carte des votes FN/RN pour se faire une idée approximative.
Lien intéressante, merci

Je crois comprendre qu'il pourrait y avoir une corrélation entre vote RN et régions économiquement faibles.

Cordialement
Alexandre Arnoux

Répondre