Apparemment, vous êtes expert en douches doréesInso a écrit : ↑27 juil. 2020, 17:01C'est une bonne question.julien99 a écrit : ↑27 juil. 2020, 16:32 Si l’efficacité des masques est tellement reconnue, pourquoi n'existe t-il pas de norme de matériau, d'épaisseur et de forme dans la fabrication de masques grand public utilisés par le commun des mortels ? Où est la logique dans les mesures sanitaires imposant le masque sans même se soucier de son efficacité ?
Les masques classiques (chirurgicaux, ffp 1 à 3 etc...) sont bien régis par des normes (NF EN). Les masque "grand public" ont également des contraintes (mais pas encore sous le sigle NF) de filtration et de durabilité (voir ici par exemple).
Quant aux masques faits maison, il existe un certain nombre de recommandations quant aux tissus et à la fabrication (exemple).
Ce n'est certes pas parfait, mais, cumulé aux gestes barrières, ils limitent fortement la possibilité de contagion.
Pour faire plus simple, prenons une image :
Vous êtes face à une personne (masculin pour notre image), nus tous les deux. Cette personne vous pisse dessus : vous serez bien mouillé.
Si vous portez des habits normaux et la personne est nue, vous serez mouillé, mais en faisant attention en enlevant vos vêtements, vous aurez un peu moins de pipi sur vous.
Si vous êtes habillé et la personne également, tout le pipi restera dans son pantalon (et un peu sur ses chaussures) et vous n'aurez rien.
Le pantalon porté par la personne (un jean par exemple) n'est pas certifié pour son étanchéité à l'eau (ou au pipi) et n'est même clairement pas étanche. Et pourtant, ça vous protège !
Et bien les masques, c'est la même chose.![]()
note : Laisser dépasser son nez du masque, c'est comme laisser dépasser son zizi du pantalon.


Votre paire de jeans qui subira des projections ne sera donc jamais efficace pour éviter les mauvaises odeurs , chose que vous voulez éviter à tout prix !