Le port du masque rend malade

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: Le port du masque rend malade

Message par Nicolas78 » 08 oct. 2020, 14:39

julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 13:58
Lien censuré chez moi...
Il fonctionne bien. Choisissez peut-être un autre navigateur.
Le covid circule moins en Allemagne parce que bien avant la France les restrictions ont été comprises et mises en places (et encore, avec un retard tout de même, mais bien moins qu'en France).
Le nombres de malades avant l'été et pendant l'été était donc moins élevé. Ce qui fait que la fameuse deuxième vague est moins forte c'est que le virus circule moins dans ce pays et ce depuis le début, et ont peut évidement se demander si le comportement des Allemands est plus responsable/adapté que ceux des Français face a ce genre de crise. N'oublions pas aussi que malgré un système de santé moins performant, l'Allemagne a plus de lits de réanimation et doit pouvoir mieux compartimenter les malades. L'Allemagne compte aussi sur un système de suivis très rigoureux, que tu jugerais de fasciste j'en suis sure, qui consiste a devoir donner ses propres coordonnée quand on a des rendez-vous dans des lieux tel que médecins, restaurants, et au travail, afin d'assurer un suivis des gens en contact avec des malades potentiels. Je vois pas en quoi c'est extraordinaire. L'Allemagne a aussi des restrictions, elle gère mieux celles-ci, et elle n'est donc pas obligé de passer par les extrêmes Français pour de meilleur résultats. Mais que cela te plaise ou non, l'Allemagne a mis en place des restrictions elle aussi, le port du masque notamment, qui semblerais être mieux respecté que par les Français...
Je réitère donc : tu n'a aucune cohérence. Et tu te contredit entre ce que tu souhaite démontrer et ce que tu souhaite arbitrer.
Le comportement des allemands est exactement le même que celui des français. Je suis bien placé pour le constater.
Il est vrai que le système de santé est un peu plus performant. Malgré tout les hôpitaux restent à moitié vide. Les allemands étaient en avance sur la communication des coordonnées, mais cette mesure n’aurait pas servi à grand-chose, car certains restaurants ne s’y tiennent pas, ou bien beaucoup donnent de faux noms et faux nos de téléphone.
L’Allemagne est beaucoup moins restrictive que la France, avec un port de masque devenu obligatoire un peu partout au même moment. Un seul cas de covid déclaré par la sentinelle influenza depuis mi-avril.
Question deuxième vague plus clémente, vous êtes à l’opposé de toute logique. Le fait d’avoir été plus en contact lors de la première vague a du augmenté davantage l’immunité collective en France et augmenter en Allemagne, puisqu’ils se seraient bien protégés dès mars, chose que vous soutenez mordicus.
Alors dans ce (ces) cas, comment expliquer qu'en Allemagne le virus est moins virulent depuis le début et jusqu'à maintenant ? L'Allemagne ne semble pas du tout rejeter les restrictions ni même l'existence ou le danger de ce virus, au contraire, il le prenne très au sérieux. Les restrictions, quoi que différentes et plus pondérée (et plus intelligentes il faut l'admettre), sont bien existantes. Donc si c'est pas les raisons que j'ai évoquées qui expliquent cela, pourquoi une telle différence ? Non seulement ca na pas de sens, mais en plus ce n'est pas cohérent avec la communication du gouvernement Allemand (pondéré mais pas laxiste...).
Il faut donc trouver des raisons qui expliquent ces différences, d'autant plus que les Allemands respectent (apparement) asses bien l'obligation du port du masque... Pourquoi ne pas considérer cela et vouloir a tout pris rejeter ce comportement ? A moins d'avoir de très bonnes raisons, mais les quelles ?

La France aurait un intérêt a gonfler les stats, et pas l'Allemagne ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi les USA aurait un intérêt a gonfler les stats ? (ils en ont absolument aucun je pense, d'autant plus avec le gouvernement actuel).
Bref, pourquoi la ou ca se passe mal il aurait de la gonflette statistiques et pas nécessairement de la réduction ailleurs ? N'est-ce pas trouver des causes corruptrices partout avant de les avoir découvertes vraiment ?
julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 14:10
Face masks, lies, damn lies, and public health officials:
"A growing body of evidence"
https://www.researchgate.net/publicatio ... f_evidence
Les deux dernières fois que tu nous a proposé des articles ou des études, tu n'a pas lu les sources pour l'une (Cartaphilus l'a fait pour toi), et pour l'autre tu a fait croire que l'étude allais dans ton sens alors que la conclusion était largement plus nuancée (et c'est un euphémisme) que ta posture affichée ici (Cartaphilus a encore lu a ta place)...
Donne moi donc une seule bonne raison de prendre du temps a étudier cette énième proposition, alors que tu ne dédaigne pas nuancer tes propos et que tu passe d'une fleur a l'autre quand tu sent que le nectar manque, sans prévenir et sans admettre un minima ton zèle ?
Pourquoi ?

Tu me fait penser a ces gens qui tirent sur plusieurs cibles a l'aveugle, et qui disent avoir trouver un truc significatif en prenant une ou quelques cibles ou la balle est dans le mille, alors que toutes les autres ou presque on manquées le but, plus ou moins*.

* Je dit bien plus ou moins car tu sais bien que je considère les restrictions et surtout la communication du gouvernements Français parfois exagérée, quand c'est pas chaotique, voir totalement fuckée. On peut dire que malgré que nous n'ayons pas la même posture nous deux, on peut se rejoindre sur quelques points. Notamment le fait qu'il ne faut pas reconfiner, et arrêter de paniquer, surtout de faire paniquer la partie active des moins de 50 ans de la population. Aussi sur le fait que le port du masque n'est efficace qu'a travers une utilisation très rigoureuse, difficile a suivre dans la vie de tout les jours. On a tendance a comparer l'efficacité du masque dans une population globale avec sont efficacité dans les services de soins. La comparaison est utile amha, mais elle me parait aussi limitée. Etc.

Mirages

Message par Mirages » 08 oct. 2020, 15:00

julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 10:26
Mirages a écrit : 07 oct. 2020, 14:23
julien99 a écrit : 07 oct. 2020, 06:02 Tous les chiffres sourçables sont là :
https://experience.arcgis.com/experienc ... 327b2bf1d4
Ce sont les chiffres RKI.
Ce qui est en jaune sont les tests révélés positifs, la courbe en bleue sont les malades. Alors où sont-ils ?
Je ne comprends pas quelle question il faut se poser :hausse:
Que des personnes infectées et nobody malade !
Cette épidémie est purement statistique. Si cela ne vous choque pas, tant mieux ou tant pis pour vous :roll:
Il faut être hospitalisé/en réanimation/mort pour être malade maintenant ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

jean7

Message par jean7 » 08 oct. 2020, 15:25

julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 13:58
Lien censuré chez moi...
Il fonctionne bien.
Censuré en Chine
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

julien99

Message par julien99 » 08 oct. 2020, 15:44

Il faut être hospitalisé/en réanimation/mort pour être malade maintenant ?
Le site du RKI précise "malade". Pour moi "malades" c'est tous ceux qui présentent des symptômes.
Il n'est fait aucune différence entre malade/hospitalisation/réanimation.
Et si les personnes malades n'ont pas besoin d'être hospitalisés, une raison de plus pour ne pas diaboliser la covid.
"La vérité attire la haine"

julien99

Message par julien99 » 08 oct. 2020, 15:54

Alors dans ce (ces) cas, comment expliquer qu'en Allemagne le virus est moins virulent depuis le début et jusqu'à maintenant ? L'Allemagne ne semble pas du tout rejeter les restrictions ni même l'existence ou le danger de ce virus, au contraire, il le prenne très au sérieux. Les restrictions, quoi que différentes et plus pondérée (et plus intelligentes il faut l'admettre), sont bien existantes. Donc si c'est pas les raisons que j'ai évoquées qui expliquent cela, pourquoi une telle différence ? Non seulement ca na pas de sens, mais en plus ce n'est pas cohérent avec la communication du gouvernement Allemand (pondéré mais pas laxiste...).
Il faut donc trouver des raisons qui expliquent ces différences, d'autant plus que les Allemands respectent (apparement) asses bien l'obligation du port du masque... Pourquoi ne pas considérer cela et vouloir a tout pris rejeter ce comportement ? A moins d'avoir de très bonnes raisons, mais les quelles ?
Désolé, mais je ne vois pas de différences entre les deux pays, sauf que les français sont largement plus sévères et répressifs.
La France aurait un intérêt a gonfler les stats, et pas l'Allemagne ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi les USA aurait un intérêt a gonfler les stats ? (ils en ont absolument aucun je pense, d'autant plus avec le gouvernement actuel).
Bref, pourquoi la ou ca se passe mal il aurait de la gonflette statistiques et pas nécessairement de la réduction ailleurs ? N'est-ce pas trouver des causes corruptrices partout avant de les avoir découvertes vraiment ?
Tous les pays sauf des exceptions comme les suédois ont développé l’art de trouver des cas où il y en a plus.
Les deux dernières fois que tu nous a proposé des articles ou des études, tu n'a pas lu les sources pour l'une (Cartaphilus l'a fait pour toi), et pour l'autre tu a fait croire que l'étude allais dans ton sens alors que la conclusion était largement plus nuancée (et c'est un euphémisme) que ta posture affichée ici (Cartaphilus a encore lu a ta place)...
Donne moi donc une seule bonne raison de prendre du temps a étudier cette énième proposition, alors que tu ne dédaigne pas nuancer tes propos et que tu passe d'une fleur a l'autre quand tu sent que le nectar manque, sans prévenir et sans admettre un minima ton zèle ?
Pourquoi ?
Personne ne vous oblige à lire l’article s’il ne vous convient pas !

Christian

Message par Christian » 08 oct. 2020, 19:52

julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 14:10
Face masks, lies, damn lies, and public health officials:
"A growing body of evidence"
https://www.researchgate.net/publicatio ... f_evidence
Ah, Rancourt qui vient de pondre une note qui relève du pamphlet et qui débute comme ceci:
Un nouveau mantra infâme est sur les lèvres de tous les responsables de la santé publique et de tous les hommes politiques dans le cadre de la campagne mondiale visant à imposer le masquage universel au grand public : "il y a un nombre croissant de preuves".
:ouch:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jean7

Message par jean7 » 08 oct. 2020, 20:38

julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 15:54 Tous les pays sauf des exceptions comme les suédois ont développé l’art de trouver des cas où il y en a plus.
Tu as pourtant reconnu que les tests, même avec CT de 35 à 40, représentaient bien l'emprise du virus sur la population.
Par ailleurs, tu as affirmé que de 35 à 40 on trouvait le double de cas que au-dessous de 35.
Arythmétiquement parlant, dire qu'il n'y a plus de cas est donc mensonger compte tenu de ce que prétend.
Par ailleurs, tu n'a pas pris en considération le fait que le seuil CT n'a pas la même signification selon les machines de test.
Donc...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 oct. 2020, 09:13

Christian a écrit : 08 oct. 2020, 19:52Ah, Rancourt qui vient de pondre une note qui relève du pamphlet et qui débute comme ceci:
C'est bien pourquoi ce billet de (mauvaise) humeur est relayé par un conspirozozo fini.

Ça n'est pas pour la qualité intrinsèque de l'argumentation qui pourrait, bien hypothétiquement, y être développée.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Mirages

Message par Mirages » 09 oct. 2020, 14:11

julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 15:44 Et si les personnes malades n'ont pas besoin d'être hospitalisés, une raison de plus pour ne pas diaboliser la covid.
Les asymptomatiques sont des vecteurs de contamination, dangereux surtout pour les personnes à risque, mais pas que.
C'est comme si tu tirais au mortier à l'aveugle sur un paisible village français à moyenne d'âge haute. Pour l'instant ce n'est pas un déluge de feu, mais on compte aussi les munitions qui tombent dans les jardins.
deus ex Machina

julien99

Message par julien99 » 09 oct. 2020, 16:09

Mirages a écrit : 09 oct. 2020, 14:11
julien99 a écrit : 08 oct. 2020, 15:44 Et si les personnes malades n'ont pas besoin d'être hospitalisés, une raison de plus pour ne pas diaboliser la covid.
Les asymptomatiques sont des vecteurs de contamination, dangereux surtout pour les personnes à risque, mais pas que.
C'est comme si tu tirais au mortier à l'aveugle sur un paisible village français à moyenne d'âge haute. Pour l'instant ce n'est pas un déluge de feu, mais on compte aussi les munitions qui tombent dans les jardins.
La reproduction des asymptomatiques ne devrait pas être un problème si presque tous le restent. Ils le sont seulement parce que les tests PCR sont réglés pour atteindre les objectifs souhaités. Comme dit, cette contamination n'est que statistique. Un virus tueur sans malades !

Mirages

Message par Mirages » 09 oct. 2020, 16:42

julien99 a écrit : 09 oct. 2020, 16:09 Ils le sont seulement parce que les tests PCR sont réglés pour atteindre les objectifs souhaités.
Quels sont ces objectifs et décidés par qui ?
deus ex Machina

julien99

Message par julien99 » 12 oct. 2020, 14:06

Tiens donc, Il y a déjà eu un précédent concernant le port du masque :
Tout le monde portait un masque pendant la pandémie de grippe de 1918. Ils étaient inutiles.
https://www.seattletimes.com/nation-wor ... e-useless/

julien99

Message par julien99 » 12 oct. 2020, 14:10

Peut-être s'agit-il de masquer le manque de preuves avec la politique :a8:
https://www.cebm.net/covid-19/masking-l ... -politics/

julien99

Message par julien99 » 12 oct. 2020, 14:13

Une étude psychologique allemande menée auprès d’environ 1000 participants a révélé de “graves conséquences psychosociales” dues à l’introduction de masques faciaux obligatoires en Allemagne.
https://corona-transition.org/der-maske ... en-und-die
C'est tiré d'une étude allemande :
https://www.psycharchives.org/handle/20.500.12034/2751

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 oct. 2020, 14:27

Julien a écrit :Désolé, mais je ne vois pas de différences entre les deux pays, sauf que les français sont largement plus sévères et répressifs.
Le taux de contamination ?
Tous les pays sauf des exceptions comme les suédois ont développé l’art de trouver des cas où il y en a plus.
C'est bien ce que je disais, tu ne peux pas t'empêcher de renvoyer toutes les problématiques a une comparaisons avec des pays nordiques sous-populeux.
Ma question était pourtant clair, comment explique tu la différence de taux de contamination entre la France et l'Allemagne ? Je te demande pas de m'affirmer un truc, mais de l'etayer...
Et pourquoi avec des taux si bas, et si le masque était vraiment inutile, l'Allemagne le rendrait obligatoire ?
Sans oublier le fait que le masque n'est qu'un petit détail. Le geste barrière le plus efficace est LOIN d'être le masque (et personne ne le nie). Mais bien le "confinement"...Cad éviter les contacts (surtout prolongés, et dans des endroits clos)...

PS : Cependant, je suis contre un nouveau confinement (personnellement hein, je comprend qu'au niveau sanitaire et politiquement la question a du sens [mais économiquement non], mais a titre personnel ca serait vraiment la merde...). Je tien a pouvoir payer mon loyer cet hiver...
Personne ne vous oblige à lire l’article s’il ne vous convient pas !
C'est pas l'article qui me convient pas, mais j'ai peur qu'en suivant une source que tu poste je perde mon temps a me rendre compte qu'elle n'étaye en rien ce que tu lui fait dire. Ce que Cartaphilus a le courage de faire. Mais pas moi... D'autant plus que ces sujets sont en réalité bcp plus compliqués qu'ils n'y paraissent et que si je n'ai pas confiance en moi pour avoir une lecture correcte, alors j'ai donc aucune raison d'avoir plus confiance en toi (étant donné tu fait dire des trucs a des articles qui ne disent pas ce que tu dit...probablement parce-que tu te jette sur des explications qui vont dans ton sens sur le web, et que tu les répète avec l'optique de casser du sceptiques plutôt qu'avec l'optique d'étayer ton point de vue...Et quand ca marche pas, plutôt que changer ta méthode, tu change juste d'article...Etc, etc, etc... :| ).

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 oct. 2020, 14:39

julien99 a écrit : 12 oct. 2020, 14:13 Une étude psychologique allemande menée auprès d’environ 1000 participants a révélé de “graves conséquences psychosociales” dues à l’introduction de masques faciaux obligatoires en Allemagne.
https://corona-transition.org/der-maske ... en-und-die
C'est tiré d'une étude allemande :
https://www.psycharchives.org/handle/20.500.12034/2751
Pourtant l'Allemagne impose le masque obligatoire aussi, et depuis plus longtemps que la France ! Certes, de manière moins stricte qu'en France, mais tout de même...De plus, cette étude ne démontrerais pas non-plus que les Allemand serait probablement bien plus rigoureux que les Français pour porter le masque ? ;)

PS : après les soucis psy causés par le port du masque, ca ne sera rien face aux soucis économiques des familles, le chômage en hausse, les licenciements, des secteurs d'activés en grande difficulté (santé, transports, industries, restauration, loisirs...), le manque d'activité sociale, la peur de l'avenir des employeurs et employés, l'augmentation de la pauvreté des déjà plus pauvres (qui on rien de coté pour faire face a des problèmes en ces temps de cris), le stress pour les proches âgés ou fragiles, l'économie de tout les pays, les échanges commerciaux entre pays (et les approches politiques qui vont avec)... Ca, ca va être bien, bien, bien pire que le simple port du masque... :roll:

julien99

Message par julien99 » 12 oct. 2020, 15:40

Ma question était pourtant clair, comment explique tu la différence de taux de contamination entre la France et l'Allemagne ?
Cela commence déjà par un CT beaucoup plus bas. Ca fait toute la différence entre le nombre de tests et de cas révélés positifs.
De plus, cette étude ne démontrerais pas non-plus que les Allemand serait probablement bien plus rigoureux que les Français pour porter le masque
Passant la moitié de la journée en Allemagne, je pense avoir une idée assez concrète de la situation. Cela n'a certainement rien à voir à voir avec la discipline. Même si les allemands ont instauré l’obligation du masque un tout petit peu plus tôt, les chiffres démontrent que l’introduction de l’obligation d’être masqué n’ a pas joué de rôle dans la courbe, puisqu’elle était déjà à son niveau bas comme ce fut la date de confinement avec un déclin déjà largement entamé.

julien99

Message par julien99 » 12 oct. 2020, 15:48

A quand les lunettes pour se protéger ?
https://infodujour.fr/sante/40973-covid ... tamination

julien99

Message par julien99 » 12 oct. 2020, 15:54

Le port du masque pourrait augmenter l'infection à la covid19 :
https://principia-scientific.com/medica ... infection/

Florence

Message par Florence » 12 oct. 2020, 17:50

julien99 a écrit : 12 oct. 2020, 15:54 Le port du masque pourrait augmenter l'infection à la covid19 :
How a Bizarre Claim About Masks Has Lived on for Months
Why the wrong idea that wearing a mask can harm your health has lived on through multiple debunkings
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 oct. 2020, 17:56

julien99 a écrit : 12 oct. 2020, 15:54 Le port du masque pourrait augmenter l'infection à la covid19 :
Non, encore une fois, quand le masque est mal utilisé seulement...
Après, j'admet que c'est dur de bien l'utilisé durant toute une journée (vraiment c'est pas ironique). M'enfin c'est aussi dur de bien conduire en respectant les limites toute une journée. C'est dur aussi de bien présenter les articles qu'ont pose (ca c'est ironique). Etc...
Passant la moitié de la journée en Allemagne, je pense avoir une idée assez concrète de la situation. Cela n'a certainement rien à voir à voir avec la discipline. Même si les allemands ont instauré l’obligation du masque un tout petit peu plus tôt, les chiffres démontrent que l’introduction de l’obligation d’être masqué n’ a pas joué de rôle dans la courbe, puisqu’elle était déjà à son niveau bas comme ce fut la date de confinement avec un déclin déjà largement entamé.
Mais du coup :
-Pourquoi imposer les masque en Allemagne si c'est si nul ? Et depuis si longtemps ?
- Comment expliquer si peu de cas en Allemagne ? Si les seuls a ne pas tricher sont les pays nordiques...(ce que tu dit). (La Corée du Nord aussi nan ? :lol: ).

julien99

Message par julien99 » 13 oct. 2020, 05:25

-Pourquoi imposer les masque en Allemagne si c'est si nul ? Et depuis si longtemps ?
Pour ça:
- Comment expliquer si peu de cas en Allemagne ? Si les seuls a ne pas tricher sont les pays nordiques...(ce que tu dit). (La Corée du Nord aussi nan ? :lol: ).
Et puis ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 oct. 2020, 12:49

Julien a écrit :Pour ça:
Ca serait quand même cool que tu présente et résume un peut tes sources...Mais bravo, c'est une source vraiment intéressante.
Bon, la raison serait donc juste politique pour toi ? Je veux bien qu'il y est une raison politique (voir une raison principalement politique), mais je pense aussi qu'un politicien n'est nécessairement con. Il sais qu'il vaut mieux tousser dans un masque que tousser a découvert, et le principe de la gestion de crise du covid, c'est un ensemble de restrictions. Pas une restriction. Un ensemble qui se résume en premier lieu par : le confinement ou les contacts sociaux réduits et distants. C'est cela le geste le plus efficace. Le masque c'est comme le lavage des mains, c'est une option qui ne garantie rien dans la vie de tout les jours et qui est prise pour une barrière de plus, une sorte de mise en pratique du principe de précaution. C'est évidement une décision politique, mais ca n'a pas nécessairement un objectif politique.

Petit aparté sur l'hygiène : comparer l'hygiène des soignants dans un hôpital et celle de la population en générale, allant faire leurs courses, qui conduisent, qui touche parfois des portes obligatoirement, a toujours été a mes yeux une comparaison hautement foireuse et de mauvaise fois...
On se lave les mains avant une opération chirurgicale, c'est primordiale...Mais on fait pas ses courses en même temps, et on ne touche que des outils stérilisés. Bref, incomparable, et la dessus je te rejoint a 100% !
Cependant en milieu hospitalier (globalement, pas juste dans un sale d'op), ya pas mal de germes qui trainent (notamment très résistants), et mieux vaux avoir une hygiène impeccable. Ya pas que le covid dans la vie.

Bref pour en revenir aux masques. L'article que tu cite (qui me semble être une source non seulement sérieuse mais bien nuancée), c'est ce que le gouvernement dit (maintenant, pas au début :lol: )... :

This recent crop of trials added 9,112 participants to the total randomised denominator of 13,259 and showed that masks alone have no significant effect in interrupting the spread of ILI or influenza in the general population, nor in healthcare workers.

Tout le monde le sais. Les masques seuls ne suffisent pas. Il faut aussi une bonne hygiène, être rigoureux dans nos gestes (et je sais que c'est pas facile, je ne le suis pas toujours), et surtout éviter les contacts.
Tout le monde sais cela. Le confinement est donc le comportement évident le plus efficace quand il est respecté (et je dit cela alors même que je suis contre un nouveau confinement !).

J'admet cependant que l'article étaye asses bien que l'efficacité des masques, surtout en tissus en fait, est insuffisamment prouvée. Mais ils déclinent des nuances, notamment le fait que prouver ces choses en condition réelles dans la population en générale est extrêmement compliqué et ne peut pas atteindre des niveaux de certitude élevé.
D'ailleurs l'article dit que les pays n'imposant pas le port des masques, les conseils bien cependant...
De plus, l'article en question est loin de faire une véritable synthèse des études portant sur les masques. A lire l'article on dirait que oui, mais c'est pas du tout le cas (ya presque 1000 études sur le masques depuis 40 ans).
Par exemple, une qui tend a prouver l'efficacité des masques ne figurant pas dans ton article :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /jmv.25805
Ou une figurant dans ton article, mais qui est présentée comme "le masque ne suffis pas". Ce qui est une résumance fortement abusive de l'article, car l'étude n'affirme pas cela. Elle tend seulement vers une efficacité, pas une suffisance du masque... :|
https://www.bmj.com/content/339/bmj.b3675.long

Bref. Ce que je retiens de ce (bon) article, mais aussi de ce d'ont il ne parle pas ou de manière très brève : c'est que l'efficacité des masques et très contrariante (pour être efficace il faut bcp de rigueur, une rigueur difficile dans la vie de tout les jours), que l'efficacité est certes faible et que le port du masque n'a aucun sens sans les autres gestes barrières (notamment la distanciation sociale), mais reste potentiellement efficace quand il est bien utilisé, surtout quand ce sont des masques chirurgicaux et non en tissus qui le sont. Optionnellement, que d'autres études concernant l'efficacité du masque face au covid (en particulier) serait tjr les bienvenues pour fournir un peut plus les meta-analyses futures sur le sujet.

Notons le coup final de l'article que tu propose :
The small number of trials and lateness in the pandemic cycle is unlikely to give us reasonably clear answers and guide decision-makers. This abandonment of the scientific modus operandi and lack of foresight has left the field wide open for the play of opinions, radical views and political influence.
Evidement, quand tu dit que le masque ne fonctionne pas, tu doit bien comprendre que cet article parle aussi de toi dans ce dernier paragraphe. Pas seulement des "pours"... hein ;)
Et puis ?
Je te pose une question et tu me répond par "et puis ?"... Dit que tu ne sais pas, ou que tu ne veux pas...Mais me dit pas "et puis ?".
Quand on te demande l'heure du répond "et puis ?" toi ?

julien99

Message par julien99 » 16 oct. 2020, 18:34

CDC Study: 85% of Coronavirus Patients Reported Wearing Masks ‘Always’ or ‘Often’
https://www.breitbart.com/politics/2020 ... -or-often/

Christian

Message par Christian » 16 oct. 2020, 23:17

julien99 a écrit : 16 oct. 2020, 18:34
CDC Study: 85% of Coronavirus Patients Reported Wearing Masks ‘Always’ or ‘Often’
https://www.breitbart.com/politics/2020 ... -or-often/
Sacrament, ça va faire de rapporter les imbécilités de trump, de breitbart et de fox news... :grimace:
https://www.politifact.com/factchecks/2 ... kes-false/
C'est du troll de bas étage.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre