Le port du masque rend malade

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Christian

Re: Le port du masque rend malade

Message par Christian » 02 sept. 2020, 20:32

julien99 a écrit : 02 sept. 2020, 15:26 Que pensez-vous de cette démonstration d’efficacité des masques lorsqu'il s'agit de lutter contre la transmission par aérosol ?
https://www.youtube.com/watch?v=skQY6qRAR0E
Accepterez-vous de vous faire opérer par du personnel médical qui ne porte pas de masque?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

julien99

Message par julien99 » 03 sept. 2020, 04:02

Accepterez-vous de vous faire opérer par du personnel médical qui ne porte pas de masque?
Je ne me suis jamais posé la question.
Je ne sais pas si on peut comparer une opération pendant laquelle le chirurgien se penche sur le patient avec une plaie ouverte et un risque d’infection nosocomiale et un automobiliste dans son véhicule fermé à Nice.
"La vérité attire la haine"

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 sept. 2020, 04:47

Salut à tous.
julien99 a écrit : 02 sept. 2020, 15:26 Que pensez-vous de cette démonstration d’efficacité des masques lorsqu'il s'agit de lutter contre la transmission par aérosol ?
Quelques remarques sur cet argument youtubesque...
  1. Tout d'abord, l'hypothèse à la base de cette expérience consiste à admettre que la vapeur de la cigarette électronique se comporte comme l'air expiré ; les caractéristiques physiques de l'une et de l'autre sont-elles comparables ?
    Ce n'est pas vrai pour la température, le volume et le débit (plus importants dans la bouffée de la vaporette), probablement contestable quant à la taile et la densité des micro-gouttelettes ;

2. Ensuite, ce que nous montre cette vidéo, c'est que l'air expiré peut s'évacuer par les bords du masque, ce qui n'est pas une découverte, étant donné que ce phénomène est connu (pensez aux porteurs de lunettes), et est évident pour le masques chirurgical et grand public ;

3. Enfin, ce que montre malgré lui l’auteur, c'est que le masque protège au moins partiellement, puisque la vapeur ne traverse pas les différents matériaux testés.

En effet, la moindre transmission de la charge virale diminue la gravité de l'infection (lien déjà fourni 1 ; 2, par Florence).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 03 sept. 2020, 06:02

Le problème de cette vidéo, c'est qu'elle part du principe que les micro gouttelettes expirées sont à l'état de vapeur d'eau.
Ce n'est pas le cas. La plupart des postillons sont piégés par les masques, ce qui est le but recherché.
Après, si c'est pour démontrer qu'il ne sert absolument à rien de fumer et de porter le masque en même temps,
la démonstration est faite. :a2:

julien99

Message par julien99 » 03 sept. 2020, 06:36

En principe, on ne positillone pas par le nez. Pourquoi obliger de porter le masque sur le nez ?
Il n'était pas question de charge virale dans l'air expiré quelque part ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 03 sept. 2020, 06:37

A moins de se boucher le nez chaque fois que vous expirez... :roll:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 03 sept. 2020, 07:52

julien99 a écrit : 03 sept. 2020, 06:36 En principe, on ne positillone pas par le nez. Pourquoi obliger de porter le masque sur le nez ?
Oui mais on peut éternuer. :D

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 03 sept. 2020, 07:57

julien99 a écrit : 03 sept. 2020, 06:36 En principe, on ne positillone pas par le nez. Pourquoi obliger de porter le masque sur le nez ?
Il est vraiment désespéré celui-là!
La vérité ne ment jamais.

julien99

Message par julien99 » 03 sept. 2020, 08:00

Le Lycaon a écrit : 03 sept. 2020, 07:52
Oui mais on peut éternuer. :D
Ca me viendrais même pas à l'esprit d'éternuer dans le masque. C'est dégueu... :grimace:

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 03 sept. 2020, 08:08

Pour les éternuements incontrôlés, tu n'as pas le choix. :a2:
Et oui c'est dégueulasse. :mrgreen:
Ce sont bien les postillons et les éternuements les vecteurs les plus probables, et il faut admettre
que dans un espace clos le masque est pour le moins utile.

julien99

Message par julien99 » 03 sept. 2020, 09:08

Pour les éternuements incontrôlés vous avez toujours une main, votre coude, votre T-shirt, l’écharpe de votre partenaire. Du coup, si vous sentez venir, vous enlevez le masque de toute manière.
Donc, ça n’a de sens que lorsque que si vous servez du masque en tant que mouchoir.
La bouche ave ses postillons, à la limite c’est encore logique. Mais le nez, c’est du fendage de poil de cul en quatre.

Si j'insiste pour le nez, c'est parce que c'est le nez couvert qui rend le masque particulièrement inconfortable, surtout lorsqu'on ne respire que par le nez et ayant les muqueuses enflées toute l’année.

Le Lycaon

Message par Le Lycaon » 03 sept. 2020, 10:13

Je suis ok sur le fait que les autorités font du zèle sur le nez.
D'autant qu'il me semble qu'ils ne font pas de distinction entre celui qui porte mal son masque et celui qui ne le porte pas. :?

julien99

Message par julien99 » 03 sept. 2020, 13:25

Le Lycaon a écrit : 03 sept. 2020, 10:13 Je suis ok sur le fait que les autorités font du zèle sur le nez.
D'autant qu'il me semble qu'ils ne font pas de distinction entre celui qui porte mal son masque et celui qui ne le porte pas. :?
C'est le 135 euros assuré, même s'il glisse accidentellement sous le nez.
Par contre, je ne suis pas certain que l'amende est juridiquement correct. Il parait qu'il n'est pas précisé de quelle manière le porter.
Vous m'excuserez, mais j'ai la flemme d'aller vérifier des aspects juridiques tant que je n'ai pas ma prune.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 03 sept. 2020, 14:03

Euh ba moi j’eternue dans mon coude AVEC mon masque. Et après je le change. Mon masque.

Quand à porter le masque sur le nez, c’est aussi parce que le masque joue un rôle protecteur. Même si ce n’est pas une protection totale, c’est forcément mieux que rien. Je pense aussi que porter le masque sous le nez doit augmenter les autocontaminations, par prudence mieux vaut éviter de donner des occasions à la charge virale d’exploser !

Je trouve ça un peu ridicule de porter le masque sous le nez. C’est comme attacher sa ceinture avec plein de torsades.

julien99

Message par julien99 » 03 sept. 2020, 14:26

Je trouve ça un peu ridicule de porter le masque sous le nez. C’est comme attacher sa ceinture avec plein de torsades.
Il y a trois avantages de porter le masque sous le nez :
- on se fait peu agresser par le reste de la population qui réagit des fois d'une manière peu appropriée raison de se peur.
- c'est plus discret de ne mettre aucun maques, que ce soit dans les commerces ou en croisant les stroumpfs.
- un PV peut être évité si ces mêmes stroumpfs sont un peu cool, pas comme la gendarmerie plus bête et méchant.

Accessoirement, on a l'impression de mieux prendre une petite bouffée d’oxygène après un certain temps. ;)
Une impression ? Un fait ? Je ne sais pas. A chacun de tirer ses propres conclusions.

Christian

Message par Christian » 03 sept. 2020, 15:24

Totolaristo a écrit : 03 sept. 2020, 14:03
je dirais que c'est attacher sa ceinture en faisant passer la bandoulière en dessous de l’aisselle...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 03 sept. 2020, 15:42

Christian a écrit : 03 sept. 2020, 15:24
Totolaristo a écrit : 03 sept. 2020, 14:03 Je trouve ça un peu ridicule de porter le masque sous le nez. C’est comme attacher sa ceinture avec plein de torsades.
je dirais que c'est attacher sa ceinture en faisant passer la bandoulière en dessous de l’aisselle...
Image

Un peu d'humour carabin de SOS médecins ...

Totolaristo

Message par Totolaristo » 03 sept. 2020, 16:52

@Cartaphilus

Ahah pas mal. Et la comparaison tient la route !

jean7

Message par jean7 » 04 sept. 2020, 02:37

julien99 a écrit : 03 sept. 2020, 14:26
Je trouve ça un peu ridicule de porter le masque sous le nez.
- on se fait peu agresser par le reste de la population qui réagit des fois d'une manière peu appropriée raison de se peur.
- c'est plus discret de ne mettre aucun maques, que ce soit dans les commerces ou en croisant les stroumpfs.
- un PV peut être évité si ces mêmes stroumpfs sont un peu cool, pas comme la gendarmerie plus bête et méchant.
Pourquoi ne pas ajouter à ces avantages celui d'effectivement réduire le risque de transmettre ses virus à ceux qu'on croise et réduire un peu celui d'en choper ? A ça, tu ajoute que tu respire moins de poussière et, par temps très froid, un air moins sec.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 sept. 2020, 02:54

jean7 a écrit : 04 sept. 2020, 02:37
julien99 a écrit : 03 sept. 2020, 14:26
Je trouve ça un peu ridicule de porter le masque sous le nez.
Pourquoi ne pas ajouter à ces avantages celui d'effectivement réduire le risque de transmettre ses virus à ceux qu'on croise et réduire un peu celui d'en choper ? A ça, tu ajoute que tu respire moins de poussière et, par temps très froid, un air moins sec.
Je ne suis pas sûr qu’en portant le masque sous le nez il se passe tout ce que vous décrivez. Pour moi ça c’est quand on le porte SUR le nez non ?

jean7

Message par jean7 » 04 sept. 2020, 03:03

Totolaristo a écrit : 04 sept. 2020, 02:54
jean7 a écrit : 04 sept. 2020, 02:37
julien99 a écrit : 03 sept. 2020, 14:26 Il y a trois avantages de porter le masque sous le nez :
Je ne suis pas sûr qu’en portant le masque sous le nez il se passe tout ce que vous décrivez. Pour moi ça c’est quand on le porte SUR le nez non ?
:a4:

Absolument.

Dons, quelle idée de porter un masque de façon à se priver des plus importants de ses avantages...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Florence

Message par Florence » 04 sept. 2020, 08:38

jean7 a écrit : 04 sept. 2020, 03:03
Dons, quelle idée de porter un masque de façon à se priver des plus importants de ses avantages...
Ah mais selon les détracteurs du masque, le seul et unique avantage du port du masque est d'éviter les PV, étant donné que la maladie est bénigne/un hoax/vaincue ! :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

julien99

Message par julien99 » 04 sept. 2020, 12:38

“Les masques vous rendent stupides” selon le psychologue Patrick Fagan, qui dénonce une “forme de déshumanisation”
https://covidinfos.net/covid19/les-masq ... tion/1939/
Un effet psychologique, sans doute. Je doute que ces petite études soient suffisamment étoffées pour tirer ce genre de conclusions, mais bon :a7: :D

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 04 sept. 2020, 15:46

Salut à tous.
julien99 a écrit : 04 sept. 2020, 12:38
“Les masques vous rendent stupides” selon le psychologue Patrick Fagan, qui dénonce une “forme de déshumanisation”
https://covidinfos.net/covid19/les-masq ... tion/1939/
Un effet psychologique, sans doute. Je doute que ces petite études soient suffisamment étoffées pour tirer ce genre de conclusions, mais bon :a7: :D
On est en droit d'émettre de sérieux doutes sur la valeur de cet article quand on lit, dans la source en anglais :
Patrick Fagan a écrit :There is also a more basic reason masks might make you stupid: decreasing oxygen flow to the brain.

julien99

Message par julien99 » 04 sept. 2020, 16:26

On est en droit d'émettre de sérieux doutes sur la valeur de cet article quand on lit, dans la source en anglais :
Patrick Fagan a écrit :There is also a more basic reason masks might make you stupid: decreasing oxygen flow to the brain.
Ma foi, oui...
On est tout de même en droit de se demander pourquoi le masque provoque des céphalées chez certains, pourquoi beaucoup de monde se plaint d'étouffer, sensation certainement SUBJECTIVE dictée par un cerveau complotiste malade, alors que d'autres études :
https://www.infectiologie.com/UserFiles ... AT-eb-.pdf
Après 1537 opérations réalisées avec des masques, le taux d’infection des plaies était de 4.7 % , tandis qu’après 1551 opérations réalisées sans masque, le taux d’infection des plaies était de 3.7 %.
Efficacité
– Peu d’éléments factuels mais rationnel pour efficacité des dispositifs
– Observance au port du masque et rapidité intervention = facteurs clés
– L’hygiène des mains apparaît plus efficace que le masque…
– Rôle de la transmission par contact
Une autre étude confirmant l’inutilité des masques chirurgicaux :
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10 ... 0102900402

Si l’effet bénéfique de masques est remis en cause en chirurgie, comment ne pas douter de ceux faits dans les matériaux de lingerie fine ? :?

Répondre