Vocabulaire et liberté

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
nikola

Re: Vocabulaire et liberté

Message par nikola » 17 sept. 2020, 14:41

On aurait pu mettre Florent Pagny, est-ce que ça aurait eu le même poids ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 17 sept. 2020, 16:00

nikola a écrit : 17 sept. 2020, 14:41 On aurait pu mettre Florent Pagny, est-ce que ça aurait eu le même poids ?
Ouch coup bas ! XD

Sinon pour tordre le coup à certaines idées reçues !

Le langage évolue, il l'a toujours fait. Prétendre que c'était mieux avant sans donner de critères explicatifs de cette analyse, c'est facile et probablement faux.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch

Message par Kraepelin » 17 sept. 2020, 16:59

D'autres hypothèses explicative ont été proposé pour l'inversion de l'effet Flynn, mais la mesure elle-même ne semble pas avoir été contestée.

Message édité par la modération.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 sept. 2020, 02:35

Kraepelin a écrit : 17 sept. 2020, 08:53 Je comprend que son intéressant petit texte est fait "à main levée". Ce n'est pas un texte doctrinaire dont chacun des mots aurait été pesé et dont chaque exemple est le plus illutratif possible. Tu relèves cet exemple mal choisi. Tu as bien raison (1). Trouves tu pour autant que l'intérêt du propos en est considérablement altéré?

1- Tu n'ai pas le seul, je remarque qu'a peu près tous les commentaires portent sur cet exemple plutôt que sur les éléments principaux du texte.
C'est vrai. C'est d'ailleurs une lecon a retenir: un texte peut être excellent, mais s'il contient une ligne vraiment stupide, c'est ce que tout le monde en retiendra.

Donc pour le reste du texte, je ne vois pas, a part l'exemple idiot sur "mademoiselle" ou il y est question d’appauvrissement par un élagage ideologique?
Tu crois vraiment que le monde va devenir plus con si on arrête de dire "nègre" ou "mademoiselle"? Pour le reste, sur la diversité des temps, la ponctuation et la richesse du vocabulaire, il ya peut être un problème mais j'attends qu'on me démontre le rapport avec l'idéologie.

Phil_98

Message par Phil_98 » 20 sept. 2020, 09:11

Ça dépend du texte.
Si le texte est provocateur, la moindre incohérence sera mise en évidence.
Si le texte fait plaisir au lecteur, il pardonnera facilement l’incohérence.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

nikola

Message par nikola » 20 sept. 2020, 09:42

spin-up a écrit : 18 sept. 2020, 02:35 Donc pour le reste du texte, je ne vois pas, a part l'exemple idiot sur "mademoiselle" ou il y est question d’appauvrissement par un élagage idéologique?
Tu crois vraiment que le monde va devenir plus con si on arrête de dire "nègre" ou "mademoiselle"? Pour le reste, sur la diversité des temps, la ponctuation et la richesse du vocabulaire, il ya peut être un problème mais j'attends qu'on me démontre le rapport avec l'idéologie.
Voilà.

Image

J’ai relevé l’exemple idiot de mademoiselle, mais le reste est défendable.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

86lw

Message par 86lw » 20 sept. 2020, 13:19

spin-up a écrit : 18 sept. 2020, 02:35 Tu crois vraiment que le monde va devenir plus con si on arrête de dire "nègre" ou "mademoiselle"? Pour le reste, sur la diversité des temps, la ponctuation et la richesse du vocabulaire, il ya peut être un problème mais j'attends qu'on me démontre le rapport avec l'idéologie.
En ce qui me concerne, qu'on parle d'art nègre ou d'Afrique noire pour signifier un contexte particulier ne me gêne pas. Le problème est que "nègre" et "noire" sont aussi porteurs d'idéologie, et pas des plus sympathiques.
J'ai également tendance à attribuer du "mademoiselle" à des jeunes femmes visiblement sorties de l'adolescence. Cela fait de moi, peut-être, une victime inconsciente de l'idéologie machiste ambiante, même si je n'ai pas l'impression de dévaloriser la personne à laquelle je m'adresse.
Pour le reste, la façon de s'exprimer dépend de l'évolution du langage au moment où on le parle, et ce n'est pas sur ce forum, pas même à l'académie française *, qu'on décidera du français tel qu'il doit se parler.

Il faut quand même remarquer que, selon les thèmes qu'on aborde, le niveau de langage peut varier considérablement. Si on peut se diriger dans une ville inconnue avec quelques centaines de mots à sa disposition, discuter par exemple du libre arbitre sur ce forum avec un parfait inconnu suppose une relative maîtrise de la langue, et cela de la part de tous les interlocuteurs ...
Donc, oui, un appauvrissement du vocabulaire et de la maîtrise de la langue peut restreindre l'accès à certains débats.

* J'oublie volontairement les majuscules, visionner la chaîne youtube "Linguisticae" pour comprendre pourquoi.https://www.youtube.com/watch?v=hfUsGmcr1PI
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 20 sept. 2020, 16:03

86lw a écrit : 20 sept. 2020, 13:19 discuter par exemple du libre arbitre sur ce forum avec un parfait inconnu suppose une relative maîtrise de la langue, et cela de la part de tous les interlocuteurs ...
Bah si on pouvait se débarasser de ce débat a la con par la même occasion, ce serait parfait. :a2:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 sept. 2020, 16:01

nikola a écrit : 17 sept. 2020, 01:39 L’hypothèse de Sapir-Whorf ?
Parfait, merci!
La vérité ne ment jamais.

Dash

Message par Dash » 22 sept. 2020, 23:30

spin-up a écrit : 20 sept. 2020, 16:03 Bah si on pouvait se débarasser de ce débat a la con par la même occasion, ce serait parfait. :a2:
C'est qu'on y peut rien sans LA! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre