Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Dominique18

Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 04:45

J'ai appris ce qui suit, ce matin.
Je suis proprement effondré, l'émotionnel n'entre pourtant pas dans une conduite rationnelle, raisonnée.
Il s'oppose à une démarche scientifique.
Mais...

https://www.franceinter.fr/societe/un-p ... -l-on-sait

Tous les professeurs,laïcs, investis dans leur métier, pour qui l'acte d'enseigner, de transmettre, de permettre de... représentent des valeurs universelles et incontournables comprendront cette émotion.
Par laïc, j'entends enseignant empreint de neutralité, une neutralité, politique, religieuse,... bienveillante, avec une séparation, déontologie oblige entre sphère publique et registre d'ordre privé.
Rien à voir avec une quelconque démarche ou un prosélytisme "laïcards".
L'éthique, seulement l'éthique...

Dominique18

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 05:07

Parce qu'il est plus que jamais nécessaire de monter au front!

https://charliehebdo.fr/2020/10/proces- ... dium=email

Très beau texte.

Yannick Haenel a aussi commis ce texte.
A l'heure de nos sociétés numériques, dont beaucoup sont hélas, sans foi ni loi...

https://charliehebdo.fr/2019/02/culture ... a-pleiade/

nikola

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par nikola » 17 oct. 2020, 06:30

C’est bien gentil mais il n’a pas été beaucoup soutenu par sa hiérarchie avant de se faire tuer.
Je n’écris pas ça pour Charlie hebdo, bien entendu, je vise là l’État.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 07:16

Samuel Part a fait son travail, professionnellement, et semble bien avoir été soutenu, parce qu'il y a eu des réactions exacerbées, suite à son cours.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 07:17

Nous sommes dans une situation où "ça" ne peut plus durer. Je parle en connaissance de cause. En clair, ce n'est plus possible de se défiler, de botter en touche, de se planquer.

nikola

Message par nikola » 17 oct. 2020, 07:20

Il n’a pas eu une descente d’inspecteur ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2020, 07:57

nikola a écrit : 17 oct. 2020, 07:20 Il n’a pas eu une descente d’inspecteur ?
J'pense pas qu'ils ont été voir là. Mais vous avez un peu raison, les profs ne sont pas toujours bien soutenus. Il a été obligé de s'excuser en tout cas. https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... raison.php

C'est comme pour les chiens (ou les loups), courir peut les inciter à attaquer encore plus.

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2020, 08:28

Par chance, il y a des lois au-dessus de celles des insectes (si jamais ceux-ci ne sont pas capables de se tenir debout mais juste bons pour ramper). Et ces gens doivent savoir ce qui les attend si jamais ils en ont le courage. :satan: https://www.youtube.com/watch?v=WL1hlzLsUaU

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 09:08

Houlà !!!...
C'est du lourd....
Ils oublient de prendre leur cerveau en se levant ?

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2020, 09:58

Dominique18 a écrit : 17 oct. 2020, 09:08 C'est du lourd....
Ils oublient de prendre leur cerveau en se levant ?
C'est parce que j'avais pas encore pris ma douche (pis on peut quand même rêver un peu). https://www.youtube.com/watch?v=fKH65xOweyE

Ça serait quand même hot, non? Certains ne méritent pas des vierges en tout cas. ;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 10:08

Il me semble que nous ne parlons pas des mêmes faits.
Ou que nous ne pratiquons pas un même registre d'humour, où résiderait l'humour, d'ailleurs?
Ou que je ne comprends rien...
Mais je n'ai pas envie de comprendre.... désolé...

https://youtu.be/VeU55U9EJWI

carlito

Message par carlito » 17 oct. 2020, 10:34

nikola a écrit : 17 oct. 2020, 06:30 C’est bien gentil mais il n’a pas été beaucoup soutenu par sa hiérarchie avant de se faire tuer.
Je n’écris pas ça pour Charlie hebdo, bien entendu, je vise là l’État.
Et après?...Si l'Etat l'avais soutenu, il aurait été sous surveillance policière?...L'Etat aurait empêché ce barbare de le décapiter?

Depuis 25 ans, Il y a un gros problème en France avec une minorité de plus en plus grandissante de Français issu de l'immigration arabo-africaine.
Au delà des attentats, au-delà de l'aspect religieux, il y a un fossé qui ne fait que s'agrandir au niveau des valeurs, des mœurs entre cette minorité (qui finira par devenir une majoritaire si rien n'est fait) et les valeurs, mœurs traditionnellement appliquées en France.
Dernière modification par carlito le 17 oct. 2020, 10:45, modifié 1 fois.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2020, 10:44

Dominique18 a écrit : 17 oct. 2020, 10:08 Ou que je ne comprends rien...
Je faisais référence à ça. https://www.laliberte.ch/dossiers/relig ... man-347332
Dominique18 a écrit : 17 oct. 2020, 10:08 https://youtu.be/VeU55U9EJWI
Ça fait du bien à entendre en tout cas. Et comme je le soulignais (avec ce scarabée d'or ou cette synchronicité), certains (ici) devraient les prendre en exemple même si c'est un peu fort le café comme comparaison (ça me semble pas pire que le racisme systémique tue systématiquement). Y a pas juste ça qui peut tuer ou faire tomber des têtes en tout cas (l'aplaventrisme aussi on dirait).

On doit condamner en tout cas (et je me souviens de ce que j'avais écrit ici). viewtopic.php?f=4&t=16143&p=578396&hilit=taire#p578396

nikola

Message par nikola » 17 oct. 2020, 11:38

carlito a écrit : 17 oct. 2020, 10:34 Et après?...Si l'Etat l'avais soutenu, il aurait été sous surveillance policière?...L'Etat aurait empêché ce barbare de le décapiter?
Déjà, la première chose à faire est que le protal de son établissement envoie chier fermement ce genre de parent qui vient beugler.
Ensuite, qu’il ne reçoive pas de visite surprise par un inspecteur sur demande de ce genre de parent.
Depuis 25 ans, Il y a un gros problème en France avec une minorité de plus en plus grandissante de Français issu de l'immigration arabo-africaine.
Au delà des attentats, au-delà de l'aspect religieux, il y a un fossé qui ne fait que s'agrandir au niveau des valeurs, des mœurs entre cette minorité (qui finira par devenir une majoritaire si rien n'est fait) et les valeurs, mœurs traditionnellement appliquées en France.
Ces gens sont travaillés au corps par tout un tas de truands, certains religieux, d’autres non. Le problème ne vient pas des gens mais des truands, ainsi que des politiques qui ont laisser pourrir les quartiers.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 12:02

Merci Igor pour ces précisions.
Je m'y retrouve mieux et comprends la référence à ce paradis fantasmé.
En France, ce n'est pas tant l'immigration qui pose problème, c'est l'absence d'accompagnement structuré qui représente un obstacle pour l'intégration.
L'assimilation ne peut être opérante sans compréhension.
Basique... quand on ne comprend pas, quand on subit, le comportement animal ressurgit. La peur s'empare des manettes, les mécanismes de défense s'enclenchent, on est prêt à faire tout et n'importe quoi et à entendre puis suivre n'importe quelle idéologie.
C'est très primairement résumé.

Un livre au contenu fouillé apporte un éclairage sur cette problématique:

https://livre.fnac.com/a13192743/Michel ... -interieur

Ne parlons pas de certains mouvements politiques, d'un bord comme de l'autre, qui profitent de "l'aubaine" pour apporter de l'eau à leur moulin.
Les idéologies sont encore plus dopées dans leurs extensions et expressions extrémistes.

Michel Aubouin:

https://www.youtube.com/watch?v=gzdRqkhl0nE

https://www.youtube.com/watch?v=MHF_ow-kl2c

Clair, précis, limpide.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 12:51

Jean-Pierre Obin qui oeuvre depuis deux décennies:

https://www.leberry.fr/paris-75000/fait ... s_13857214

Il vient de publier un livre....

https://livre.fnac.com/a14837049/Jean-P ... er-l-ecole

Son rapport de 2004:

http://media.education.gouv.fr/file/02/6/6026.pdf

Analyse, réactions et commentaires de l'époque:

http://www.2d2e.fr/app/download/5429163 ... taires.pdf

Ce n'est pas faute d'avoir essayé de prévenir et d'anticiper...

carlito

Message par carlito » 17 oct. 2020, 14:12

nikola a écrit : 17 oct. 2020, 11:38 Ces gens sont travaillés au corps par tout un tas de truands, certains religieux, d’autres non. Le problème ne vient pas des gens mais des truands, ainsi que des politiques qui ont laisser pourrir les quartiers.
Discours classique de déresponsabilisation victimaire dans toute sa splendeur!...nier la réalité ne l'a fait pas disparaitre, hein!
Je viens d'un quartier dit "difficile" de la région lyonnaise, quartier à majorité musulmane, j'y ai passé les 20 premières années de ma vie...ce que tu raconte a 20 ans de retard et est trés loin de la réalité!
Le discours anti-France et tout ce que cela comporte (culture/valeur/mœurs) est la norme. L'auto-victimisation est la règle et (en privé) le rejet de ce qui n'est pas musulman est un devoir.

Le discours que tu as, ce discours ambiant qui règne depuis 30 ans, et auquel j'ai adhéré étant jeune, ne tient plus la route depuis bien longtemps. En plus, il a surement participé à la création du terreau sur lequel repose, maintenant, l'extrémisme religieux qui amène au terrorisme.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

nikola

Message par nikola » 17 oct. 2020, 14:17

carlito a écrit : 17 oct. 2020, 14:12 Discours classique de déresponsabilisation victimaire dans toute sa splendeur!...
Je ne déresponsabilise pas, j’explique.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 oct. 2020, 14:37

On ne va pas se livrer à une stigmatisation, ce serait proprement imbécile et improductif.
Je confirme les propos de Carlito, sur le plan lyonnais. Et pas qu'à Lyon. Il faut être suicidaire pour se déplacer seul, passée une certaine heure
Beaucoup de personnes, qui ne peuvent quitter ces quartiers, sont obligées de subir et de se résigner, à ne pas se trouver dehors entre telle et telle heure. Même en journée, ça peut devenir très compliqué.

Igor

Message par Igor » 17 oct. 2020, 14:53

:fight2:
Dominique18 a écrit : 17 oct. 2020, 12:02 à ce paradis fantasmé.
Je lui souhaite en tout cas (peu importe que ce Samuel ait eu la foi ou pas). https://www.lapresse.ca/international/e ... metier.php
Dominique18 a écrit : 17 oct. 2020, 12:02 En France, ce n'est pas tant l'immigration qui pose problème, c'est l'absence d'accompagnement structuré qui représente un obstacle pour l'intégration.
L'assimilation ne peut être opérante sans compréhension.
Basique... quand on ne comprend pas, quand on subit, le comportement animal ressurgit. La peur s'empare des manettes, les mécanismes de défense s'enclenchent, on est prêt à faire tout et n'importe quoi et à entendre puis suivre n'importe quelle idéologie.
On peut toujours essayer de comprendre. Mais on est censé être plus que de simples animaux aussi. Je ne peux excuser certains comportements, et ceux qui font cette erreur vont avoir à le regretter!

Ces gens vont finir par comprendre à qui ils ont affaire! https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

En passant, je conseillerais aux insectes d'éviter de faire souffrir des êtres humains pour des animaux aussi (à moins de vouloir se faire écraser). Et dans cette réalité y compris! :twisted:

Mais peut-être ont-ils le courage et les armes qu'il faudrait? :lol:

carlito

Message par carlito » 17 oct. 2020, 15:30

nikola a écrit : 17 oct. 2020, 14:17 Je ne déresponsabilise pas, j’explique.
Ok
Ton explication repose sur de vielle recette rhétorique de sociologue et autre intellectuel de gauche...ça fait 30 ans que j'entends cette explication, elle n'a toujours pas été démontrée.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 02:17

Sujet épineux, complexe.
Nous ven sommes toujours au même point, par rapport aux recherches et travaux incontournables de Stanley Milgram et Henri Laborit, au sujet des comportements humains.
Ce n'est assurément pas de la sociologie politiquement correct, qui flatte dans le sens du poil. Comme bien d'autres, je suis sidéré qu'on en revienne toujours au même point, celui de l'âge des cavernes. Une brute épaisse et massive, avec peu d'espace entre le haut des sourcils et la racine des cheveux. Accompagné bien évidemment par une massue.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment on pouvait se passionner pour des activités humaines, où deux groupes d'individus, courent après un bidule sphérique en essayant de se le chiper. Surtout en sachant que la somme des coefficients intellectuels des deux groupes en question n'est pas sûre d'atteindre l'équivalent de la sphère... Le tout à grands renforts de hurlements, vociférations... qui ont la très fâcheuse tendance à rappeler ces ambiances formidablement festives qui avaient lieu autrefois à Nuremberg.
J'ai parfaitement conscience de bifurquer et de m'égarer, mais...
Émile Durkheim, et plus tard Serge Moscovici, "L'âge des foules", ne mont vraiment pas facilité le travail.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 02:32

L'humanité semble toujours privilégier et raffoler de situations conduisant au summum de l'abrutissement.
Les concerts de rock ne sont pas mal non plus, plein pot dans les watts, pour certains textes, euh...
Jamais compris non plus comment on pouvait de passionner pour des engins pétaradants qui tournent en boucle sur des circuits, dans un vacarme d'enfer...
J'entends bien que nous devrions, en principe, équipés comme nous le sommes, nous comporter autrement que comme de simples animaux. A l'heure actuelle où les possibilités et les moyens d'accéder à la connaissance, à la culture, de parfaire notre singularité d'êtres pensants, conceptualisant et agissant, n'ont jamais été autant facilités, on assiste à un déferlement de pseudo-sciences, de mouvements sectaires, de conduites intégristes extrêmes... dans un obscurantisme, où raison, rationalité, esprit critique, distanciation... disparaissent.

nikola

Message par nikola » 18 oct. 2020, 03:51

carlito a écrit : 17 oct. 2020, 15:30 Ton explication repose sur de vielle recette rhétorique de sociologue et autre intellectuel de gauche... ça fait 30 ans que j'entends cette explication, elle n'a toujours pas été démontrée.
Tu sembles pourtant correctement cortiqué et tu viens sur un forum de sceptiques alors fais l’effort de réfléchir. Des sociologues bousculent tes croyances et tes préjugés avec des arguments solides (la sociologie n’est pas de la psychanalyse), ils ne sont pas des politicards (de gauche comme de droite) qui prennent soin de ne surtout pas vivre à weshland.
Montre en quoi j’ai tort plutôt que de nous sortir des conneries du genre arabe=musulman=salafistes=terroristes.

Spartacus

Message par Spartacus » 18 oct. 2020, 04:18

Dominique18 a écrit : 18 oct. 2020, 02:32 L'humanité semble toujours privilégier et raffoler de situations conduisant au summum de l'abrutissement.
Les concerts de rock ne sont pas mal non plus, plein pot dans les watts, pour certains textes, euh...
Jamais compris non plus comment on pouvait de passionner pour des engins pétaradants qui tournent en boucle sur des circuits, dans un vacarme d'enfer...
J'entends bien que nous devrions, en principe, équipés comme nous le sommes, nous comporter autrement que comme de simples animaux. A l'heure actuelle où les possibilités et les moyens d'accéder à la connaissance, à la culture, de parfaire notre singularité d'êtres pensants, conceptualisant et agissant, n'ont jamais été autant facilités, on assiste à un déferlement de pseudo-sciences, de mouvements sectaires, de conduites intégristes extrêmes... dans un obscurantisme, où raison, rationalité, esprit critique, distanciation... disparaissent.
Décolle un peu ton nez de ton trou de balle, et respire un bon coup d'air frais.

petit bourgeois de merde !

Répondre