Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 07:55

A Spartacus...
Dis-donc mon petit, il ne me semble pas que nous ayons gardé les cochons ensemble, ces envolées de familiarités, tu te les gardes!
Si tu savais lire entre les lignes, et décortiquer un peu les propos, tu te serais aperçu, ce n'était pas bien difficile. Etaient soulignés les paradoxes nombreux du comportement humain, ux dernières nouvelles, il semblerait que j'en fasse encore partie, des humains assaisonnés de contradictions.
Petit bourgeois de merde?
Là, je ne crois pas, non.
Par contre, correctement éduqué, oui.
Quant à savoir respirer du bon air fais, pas de chance je pratique couramment des sports d'endurance.
Ca manque de classe et d'élégance. Comme le chantait (et signifiait) si bien le grand Jacques: "...ça voudrait avoir l'air, mais ça n'a pas l'air du tout.
Faut pas jouer les riches, quand on n'a pas les sous...."

Dominique18

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 10:03

Et pour bien me faire comprendre : les insultes, comme toute forme de violence, sont le dernier refuge de l'incompétence.
Visiblement, le débat contradictoire passe largement au-dessus de la tête de certains

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2020, 10:27

nikola a écrit : 17 oct. 2020, 14:17
carlito a écrit : 17 oct. 2020, 14:12 Discours classique de déresponsabilisation victimaire dans toute sa splendeur!...
Je ne déresponsabilise pas, j’explique.
Problème: comment expliquer à un Carlito que ses réactions et son attitude sont exactement équivalentes à celles des gens qui vomissent tout ce qui n'est pas "eux", en bloc, sans nuance, sans analyse, sans recul et sans réflexion ? ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2020, 10:30

Dominique18 a écrit : 18 oct. 2020, 07:55 A Spartacus...
Dis-donc mon petit, il ne me semble pas que nous ayons gardé les cochons ensemble, ...
Spartacus a longuement et amplement démontré sur ce forum qu'il était parfaitement incapable de débattre débattre intelligemment de quoi que ce soit, même avec des cochons; s'il devait en outre les garder, on ne trouverait plus une côtelette en France depuis belle lurette :lol:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Igor

Message par Igor » 18 oct. 2020, 10:35

Dominique18 a écrit : 18 oct. 2020, 02:32 J'entends bien que nous devrions, en principe, équipés comme nous le sommes, nous comporter autrement que comme de simples animaux. A l'heure actuelle où les possibilités et les moyens d'accéder à la connaissance, à la culture...
Je suis d'accord avec vous. Parce que franchement, toutes ces conneries qui peuvent se faire ne font pas toujours sourire (même moi j'en perds parfois mon calme). http://www.amis-cathedrale-reims.fr/201 ... u-sourire/

Remarquez que je devrais peut-être aller prendre l'air (dehors) moi aussi. ;)

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 oct. 2020, 10:45

Des milliers de personnes étaient rassemblées dimanche à Paris place de la République pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité vendredi dans les Yvelines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Combien de musulmans parmi eux ?
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 12:39

Excellent le rapport avec les côtelettes.
Merci Florence.
Je suis nouveau sur ce forum. Débattre intelligemment, oui, avec une qualité de l'argumentation. Ce qui nous enrichit, et peut nous séparer aussi, ce sont nos apports et nos différences. Le grand intérêt également, ce sont les constructions du raisonnement, quand les cultures d'origine, les vécus sociétaux, ne sont pas identiques. D'un côté et de l'autre de l'Atlantique, les échanges ne peuvent qu'être fructueux.
Au niveau des rassemblements, pour rendre hommage à Samuel Paty, il y en a eu beaucoup en France, depuis hier. Un nouveau stade a été franchi dans la propagation de l'horreur.
Un entrepreneur, un prêtre, un enseignant.
Avec une structure d'action en sous-jacence.
Un point de vue:

https://www.marianne.net/societe/police ... kifQ%3D%3D

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2020, 13:26

Dominique18 a écrit : 18 oct. 2020, 12:39. Le grand intérêt également, ce sont les constructions du raisonnement, quand les cultures d'origine, les vécus sociétaux, ne sont pas identiques. D'un côté et de l'autre de l'Atlantique, les échanges ne peuvent qu'être fructueux.
Ah oui, frotter l'allumette du raisonnement sur le frottoir de la culture et de l'histoire ... ;)

Un nouveau stade a été franchi dans la propagation de l'horreur.
Un entrepreneur, un prêtre, un enseignant.

Avec une structure d'action en sous-jacence.
L'émotivité face à l'horreur façon "grand guignol" nous fait la mémoire courte. L'EI n'a hélas pas inventé a stratégie des assassinats spectaculairement sanglants ciblés sur des "innocents" plus ou moins pris au hasard (dans ce cas précis, un individu qui a eu le malheur d'aborder un sujet polémique dans un coin où sévissait un crétin meurtrier influençable). Ce procédé a été utilisé ad écoeuram par les colonisateurs sur 3 continents pendant des siècles, par le KKK et maintenant ses suivants aux USA, les nazis dans toute l'Europe pendant plus de 10 ans, les forces de police et autres milices en Afrique du Sud du temps de l'apartheid, les généraux en Argentine et au Chili, et il l'est encore envers les opposants politiques par la majorité des gouvernements despotiques, pas nécessairement musulmans/islamiques (Brésil, Vénézuela, Chine, Birmanie, Corée Nord, Thailande, ...).

Et le procédé est régulièrement prêché par l'Alt-right et pratiqué par toutes sortes de milices aux USA, sous couvert de protection des "valeurs blanches" (tu parles de valeurs: pétoche et terrorisme :roll: )

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 14:10

Ah... Qu'entendez-vous par altright?
J'ai un train de retard.

nikola

Message par nikola » 18 oct. 2020, 14:19

La nouvelle nouvelle droite. En deux mots, de bons gros fachos 2.0 qui pratiquent un peu les mêmes techniques de terreur que… Daesh.
Dernière modification par nikola le 18 oct. 2020, 14:32, modifié 1 fois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 18 oct. 2020, 14:30

Florence a écrit : 18 oct. 2020, 13:26 L'émotivité face à l'horreur façon "grand guignol" nous fait la mémoire courte.
Vous avez bien raison de nous rappeler ce qui a été fait à une époque où on était aussi peu évolué que ces barbares (pis ces sauvages), et nous dénonçons les extrêmes qui se passent encore aujourd'hui dans nos pays. Ceci dit, il me semble que le problème dans ce cas-ci c'est que la peine de mort pour critique de la religion est culturellement acceptée dans certains pays. La liberté d'expression est donc menacée quand nous nous enrichissons de certaines cultures qui pensent comme cela. :mrgreen:

Cet individu était un réfugié à ce qu'on dit, il bénéficiait de la générosité du peuple Français. J'pense que j'peux comprendre certains individus qui pensent qu'on devrait être moins généreux (un peu) si on ne peut les intégrer convenablement (et à l'impossible nul n'est tenu). J'veux dire, il semble bien difficile d'intégrer certains individus aussi attardés et abrutis par leur culture d'origine. :mrgreen:

Il devient donc normal de penser à la sécurité intérieure (celle de la population), vous ne trouvez pas (au lieu de chercher à excuser et à relativiser)?

nikola

Message par nikola » 18 oct. 2020, 14:33

Igor a écrit : 18 oct. 2020, 14:30 Vous avez bien raison de nous rappeler ce qui a été fait à une époque où on était aussi peu évolué que ces barbares (pis ces sauvages),
Pauvres barbares, pauvres sauvages : être comparés à ces salopards…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 14:45

Houlà... Je suis un peu déconnecté de la réalité américaine. Je ne pensais pas que ce pays était touché à ce point. Et au niveau du Canada ? Du Québec ?

nikola

Message par nikola » 18 oct. 2020, 14:55

Renseigne-toi sur un type comme Steve Bannon. Ensuite, tu déroules le fil.

Igor

Message par Igor » 18 oct. 2020, 15:01

Lambert85 a écrit : 18 oct. 2020, 10:45
Des milliers de personnes étaient rassemblées dimanche à Paris place de la République pour rendre hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité vendredi dans les Yvelines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Combien de musulmans parmi eux ?
Je pense que les réfugiés (du moins) de cette confession auraient tout intérêt à se montrer en tout cas. ;)

Parce que même si je suis pour la réconciliation des peuples, j'suis pas idiot non plus (du genre idiot utile). :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 18 oct. 2020, 15:05

Dominique18 a écrit : 18 oct. 2020, 14:45 Et au niveau du Canada ? Du Québec ?
On est moins touché que vous j'dois dire (malgré qu'on a quelques cas d'idiots utiles pis de retardés qui font tomber des têtes). :roll:

Mais vous savez (c'est sous contrôle), y vont juste se retrouver à manger des hot-dogs dans l'opposition très bientôt. :lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 oct. 2020, 15:11

Merci, je reconnecte. Steve Bannon... Effectivement...
Pour revenir aux rassemblements, en France, des personnes de confession musulmane étaient présentes, ainsi que des imams. D'autres confessions étaient représentées. Discrètement, certes, mais présentes.
Quelle sera la suite ?

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2020, 15:23

Igor a écrit : 18 oct. 2020, 14:30 Il devient donc normal de penser à la sécurité intérieure (celle de la population), vous ne trouvez pas (au lieu de chercher à excuser et à relativiser)?
Je n'excuse ni ne relativise rien du tout. Je refuse par contre de céder à l'émotivité et à la sensiblerie lorsqu'il s'agit d'analyser les causes et les effets en vue d'envisager des solutions, parce que cela conduit a) à instaurer de mauvaises lois, b) à laisser la bride sur le cou à des imbéciles qui ne fonctionnent que par revanche/vengeance.

Igor

Message par Igor » 18 oct. 2020, 15:38

Florence a écrit : 18 oct. 2020, 15:23 Je n'excuse ni ne relativise rien du tout. Je refuse par contre de céder à l'émotivité et à la sensiblerie lorsqu'il s'agit d'analyser les causes et les effets en vue d'envisager des solutions, parce que cela conduit a) à instaurer de mauvaises lois, b) à laisser la bride sur le cou à des imbéciles qui ne fonctionnent que par revanche/vengeance.
Il faut trouver un équilibre effectivement (et désolé si je me suis un peu emporté). Ça se guérit pas on dirait (j'ai beau essayer de respirer par le nez..).

J'pense que j'devrais retourner dehors pour assembler la structure de mon Tempo.

carlito

Message par carlito » 18 oct. 2020, 15:54

nikola a écrit : 18 oct. 2020, 03:51 Montre en quoi j’ai tort plutôt que de nous sortir des conneries du genre arabe=musulman=salafistes=terroristes.
Déjà, à qu'elle moment ai-je écrit "arabe=musulman=salafistes=terroriste"??...merci de me citer
Je pense que tu as tord car, sinon, il y aurait dix fois de plus de violence/délinquance/criminalité qu'à l'heure actuelle.

Je souhaite juste te poser deux questions, avant de t'expliquer pourquoi je pense que ton explication n'explique pas grand chose.
-Dans ton explication, tu parle de "truand", j'aimerais savoir qui sont, selon toi, ces "truands"?
-Comment expliques-tu, à condition égale (social/économique/familiale), les choix des individus peuvent être diamétralement opposés?
Florence a écrit : 18 oct. 2020, 10:27 Problème: comment expliquer à un Carlito que ses réactions et son attitude sont exactement équivalentes à celles des gens qui vomissent tout ce qui n'est pas "eux", en bloc, sans nuance, sans analyse, sans recul et sans réflexion ?
Ma chère Florence,
Je ne vomis personne et justement, je fais ce constat froid après recul/réflexion. Mon analyse est, en grande partie, empirique. Lorsque j'étais jeune et dans ces quartiers, j'étais comme ceux que je dénonce. Je connais le sens du mot nuance puisque je parle d'une minorité. Mais on peut essayer d'apporter encore plus de nuance si vous avez du temps à perdre.
Pendant qu'on analyse/réfléchit/nuance, cette minorité agit/s'accroit et pose de plus en plus de problème...Mais allons-y, nuançons!
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Florence

Message par Florence » 18 oct. 2020, 16:49

carlito a écrit : 18 oct. 2020, 15:54 Ma chère Florence,
Je ne vomis personne et justement, je fais ce constat froid après recul/réflexion. Mon analyse est, en grande partie, empirique. Lorsque j'étais jeune et dans ces quartiers, j'étais comme ceux que je dénonce. Je connais le sens du mot nuance puisque je parle d'une minorité. Mais on peut essayer d'apporter encore plus de nuance si vous avez du temps à perdre.
Pendant qu'on analyse/réfléchit/nuance, cette minorité agit/s'accroit et pose de plus en plus de problème...Mais allons-y, nuançons!

Vous sévissez sur ce forum depuis suffisamment longtemps pour qu'on ai pu constater qu'il n'y a pas davantage d'analyse ni de nuances ni de distanciation entre minorité et majorité que de beurre en broche dans vos propos.

nikola

Message par nikola » 19 oct. 2020, 00:57

carlito a écrit : 18 oct. 2020, 15:54 Déjà, à qu'elle moment ai-je écrit "arabe=musulman=salafistes=terroriste"??...merci de me citer
Tu es suffisamment malin pour ne pas l’écrire, en effet mais tes propos suent ce genre de conneries.
Je pense que tu as tort car, sinon, il y aurait dix fois de plus de violence/délinquance/criminalité qu'à l'heure actuelle.
Laquelle ? La criminalité en col blanc ou celle des pauvres ?
Je souhaite juste te poser deux questions, avant de t'expliquer pourquoi je pense que ton explication n'explique pas grand chose.
-Dans ton explication, tu parle de "truand", j'aimerais savoir qui sont, selon toi, ces "truands"?
-Comment expliques-tu, à condition égale (social/économique/familiale), les choix des individus peuvent être diamétralement opposés?
  • Va voir dans un dictionnaire. Je parle ici de ceux qui sévissent dans les quartiers populaires.
  • Sauf que statistiquement, on observe que les salafistes ne viennent pas recruter dans le XVIe. Les vendeurs de shit, eux, ne viennent que pour vendre, pas pour bouffer le quartier.
Note pour les Québecois : le XVIe est la caricature de l’arrondissement riche de Paris (il y en a d’autres mais le XVIe est le plus connu).

Igor

Message par Igor » 19 oct. 2020, 04:17

nikola a écrit : 19 oct. 2020, 00:57 Laquelle ? La criminalité en col blanc ou celle des pauvres ?
Ça ne se résume pas à une question de pauvreté malgré qu'il y a beaucoup de ça aussi. Certaines cultures estiment qu'il est correct de condamner à mort pour blasphème (et si on ne peut intégrer ces gens convenablement)...

Il faudrait fuir dans un autre quartier?

Un coup parti, ça vous tente pas d'accuser ceux qui ferment les portes de leur maison à clé de racisme (envers les pauvres)? Je sais pas, moi je l'fais (j'prends une chance). Mais j'avoue que c'est peut-être pas tellement politiquement correct? :mrgreen:

nikola

Message par nikola » 19 oct. 2020, 04:21

Igor a écrit : 19 oct. 2020, 04:17 Ça ne se résume pas à une question de pauvreté malgré qu'il y a beaucoup de ça aussi. Certaines cultures estiment qu'il est correct de condamner à mort pour blasphème (et si on ne peut intégrer ces gens convenablement)...
C’est moi ou tu mets dans un même sac pauvres et intégristes musulmans ?
Je te signale qu’on a eu la même culture en Europe pendant pas mal de siècles.

Répondre