Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dominique18

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Dominique18 » 19 oct. 2020, 15:05

Entre le covid et les suites de cet assassinat, la vie va être d'un confort. Joies de l'existence à tous les étages...
Je sais, la covid, mais ça me gonfle.
Le virus.

Florence

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Florence » 19 oct. 2020, 16:39

Dominique18 a écrit : 19 oct. 2020, 15:05 Entre le covid et les suites de cet assassinat, la vie va être d'un confort. Joies de l'existence à tous les étages...
" 新型コロナウイルスが与えた影響は悪いことだけじゃない (Shingata korona uirusu ga ataeta eikyō wa warui koto dake janai, L'impact de ce nouveau coronavirus n'est pas totalement mauvais). Rester à la maison signifie que nombre d'entre nous n'a pas eu à se coltiner un train bondé depuis des mois, ce qui nous a donné du temps pour de nouveaux loisirs et améliorer notre niveau de Japonais "
(texte d'une de mes dernière leçons de japonais sur le Japan Times) ;)

Plus sérieusement, l'atmosphère de notre beau pays n'est en effet pas partie pour s'alléger, mais on peut se consoler :( en pensant à ce qui pend au nez de nos petits camarades aux USA dans la perspective, hélas probable, de la réélection de Trump.
Je sais, la covid, mais ça me gonfle.
Le virus.
+1 :roll: :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

nikola

Message par nikola » 20 oct. 2020, 00:34

Dany a écrit : 19 oct. 2020, 15:04 C'est bizarre, je ne vois aucune explication de ta part et justement rien que des aboiements :
:ouch:
Peux-tu citer un de mes messages où je t’accuse d’islamophobie ?
nikola a écrit : Tu es suffisamment malin pour ne pas l’écrire, en effet mais tes propos suent ce genre de conneries.
Je ne vois pas où est l’accusation d’islamophobie.
- Aboiements relativistes 1 et appel aux pauvres 1. La criminalité en col blancs n'excuse pas la criminalité des pauvres :
Je n’excuse ni l’une ni l’autre : je relève le fait que celle des pauvres est montée en épingle, celle des riches est dépénalisée (merci Sarkozy).
-Aboiements relativistes 2 (ce n'est pas parce que les cathos ont brûlé des sorcières il y a des centaines d'années que ça excuse les égorgeurs musulmans actuels). Et en plus, aboiements pour tenter de stigmatiser ton interlocuteur en tant que raciste anti-pauvres... bref appel aux pauvres 2 :
Racisme anti-pauvres… :ouch: Mais n’importe quoi.
Je relève juste le fait que les islamistes s’abattent sur les populations pauvres comme la vérole sur le bas-clergé. Ils savent ce qu’ils font.
C'est juste qu'il faudrait penser un petit peu à changer de disque maintenant. Il est temps, parce que tes vieux trucs, ça ne marche plus...
Depuis quand un truc vieux ou jeune est invalide parce qu’il serait vieux ou jeune ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 01:45

Le terme islamophobie représente en lui-même une escroquerie intellectuelle. On ne va se crêper le chignon. C'est comme essayer de vouloir séparer islam et islamisme. Pratiquer une firme apaisée, en occultant tôt le reste, c'est possible.
Considérant qu'il n'existe pas un islam mais des islams. Que le coran, sans la langue d'origine, c'est encore un défi...etc, etc...
Terrain très glissant...
Sans réforme intellectuelle en profondeur, pluri-disciplinaire, je ne vois pas comment parvenir à s'en sortir. En Inde, ils ont le même problème. Ça ne fait pas la une des médias. Modi a décidé de promulguer des disciplines, si ont appeler cela disciplines, comme l'astrologie védique, dans des cursus.... universitaires...
Les chercheurs, les intellectuels, qui ont les moyens financiers, quittent ces pays pour continuer leurs études, recherches, ...à l'étranger.
Stimulation intellectuelle, pairs de valeur, laïcité, moyens humains et matériels, pas de restrictions, et sécurité. On ne risque pas de se faire défigurer à l'acide ou égorger.
Le climat de l'Inde est infernal pour les femmes.
Je passe sur les tonnes de superstitions qui règnent. Au passage, la légende dorée du mahatma Gandhi est légèrement frelatée.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 01:56

Les "intellos" occidentaux, de gauche bien gauche, les freluquets des salons mondains, n'y sont pas un peu pour quelque chose. On en a entendu et lu des tas d'âneries dans les années 70 et 80. De mémoire, je suis retombé dessus je ne sais plus où, ni quand, un aéropage de sommités avait réussi à produire une étude argumentée au sujet de l'excision, en la justifiant.
Amnesty International qui réalise un travail formidable par ailleurs, s'est fait déborder par des intégristes au niveau de l'islamophobie. Ah ils étaient contents les intégristes. Une justification, un relais inouï.
On peut retrouver facilement sur le net de magnifiques photos de manifestations avec pancartes, banderoles,... reprenant les termes d'Amnesty. Quand une cause humaniste est détournée et dévoyée...
Il semblerait depuis qu'Amnesty ait rectifié le tir...
Toujours une histoire de biais, récurrente...

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 02:15

Me revient en mémoire un passage lu par Richard Malka, hier soir, l'avocat de Charlie Hebdo, au sujet de caricatures publiées il y a quelques années. Malka avait recensé quelques paroles d'hommes politiques, dont certains, guides spirituels et donneurs de leçons de la bien pensance de gauche. Un certain Daniel Cohn-Bendit ne déméritait pas. Un bel effort de langue de bois doublée d'une épaisse couche de crétinerie. Un florilège. Ça ne doit pas trop le gêner, rien ne l'arrête, il est toujours à son maximum.
On doit pouvoir retrouver l'émission : sur la 5, C'est à vous, lundi 19 octobre.
Parallèlement, il y a aussi l'affaire Mila, qui illustre, bien malheureusement, l'immense couardise qui sévit.
C'est un sport de haut niveau que de vouloir continuer à rester démocrate, laïc, républicain.
Dans la continuité historique des Lumières.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 02:17

Oups !... Je n'explique que la moitié des choses...
Paroles qui condamnaient, évidemment, les initiatives de l'équipe de Charlie Hebdo.

Spartacus

Message par Spartacus » 20 oct. 2020, 05:09

oui enfin té une tete de bite si a cote tu vote sarko holland, micron !

Igor

Message par Igor » 20 oct. 2020, 05:21

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2020, 01:45 Le terme islamophobie représente en lui-même une escroquerie intellectuelle. On ne va se crêper le chignon. C'est comme essayer de vouloir séparer islam et islamisme. Pratiquer une firme apaisée, en occultant tôt le reste, c'est possible.
Considérant qu'il n'existe pas un islam mais des islams. Que le coran, sans la langue d'origine, c'est encore un défi...etc, etc...
Terrain très glissant...
Sans réforme intellectuelle en profondeur, pluri-disciplinaire, je ne vois pas comment parvenir à s'en sortir. En Inde, ils ont le même problème. Ça ne fait pas la une des médias. Modi a décidé de promulguer des disciplines, si ont appeler cela disciplines, comme l'astrologie védique, dans des cursus.... universitaires...
Les chercheurs, les intellectuels, qui ont les moyens financiers, quittent ces pays pour continuer leurs études, recherches, ...à l'étranger.
Stimulation intellectuelle, pairs de valeur, laïcité, moyens humains et matériels, pas de restrictions, et sécurité. On ne risque pas de se faire défigurer à l'acide ou égorger.
Le climat de l'Inde est infernal pour les femmes.
Je passe sur les tonnes de superstitions qui règnent. Au passage, la légende dorée du mahatma Gandhi est légèrement frelatée.
Ce que vous dites à propos de certaines disciplines dans des cursus universitaires me rappel cette scène. :lol: https://www.youtube.com/watch?v=dtgOzzB ... tu.be&t=40

Ceci dit, il y a de bons musulmans quand même (des seins même), et il faut savoir les séparer des mauvais. Je pense à cet imam qui parle de ce prof comme d'un martyr et de l'islamisme comme d'un poison. De quoi être fier!

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 06:24

Procédons par ordre...
Il le fait exprès le Spartacus, où il est né comme ça ?
Dans ce dernier cas, je le plains sincèrement.
Un handicap pareil, c'est lourd à porter.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 07:15

Nous nous retrouvons dans la problématique, subir ou agir.
Jusqu'à preuve du contraire, par rapport aux deux derniers siècles écoulés, les religions n'ont jamais tellement permis de progresser. Le carcan idéologique, les dogmes, étaient trop puissants et s'opposaient/empêchaient toute investigation.
Depuis, l'étau s'est desserré parce que la connaissance scientifique à progressé. Un certain Darwin n'y est pas pour rien. Et bien d'autres...
La séparation n'est pas nette, puisque qu'on trouve les cas de l'abbé Breuil et de Georges Lemaître, qui, tout en étant hommes d'église, ont apporté une contribution immense à la science.
Fascinant. On ne peut cependant pas s'égarer et en tirer des généralités oiseuses.
C'était d'une autre tenue que les écologistes qui occupent le perchoir, en transformant progressivement l'écologie en quasi-religion: dogmes, rites, appareil, figures tutélaires, croyances, communion...

Spartacus

Message par Spartacus » 20 oct. 2020, 07:21

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2020, 07:15 Nous nous retrouvons dans la problématique, subir ou agir.
Jusqu'à preuve du contraire, par rapport aux deux derniers siècles écoulés, les religions n'ont jamais tellement permis de progresser. Le carcan idéologique, les dogmes, étaient trop puissants et s'opposaient/empêchaient toute investigation.
Depuis, l'étau s'est desserré parce que la connaissance scientifique à progressé. Un certain Darwin n'y est pas pour rien. Et bien d'autres...
La séparation n'est pas nette, puisque qu'on trouve les cas de l'abbé Breuil et de Georges Lemaître, qui, tout en étant hommes d'église, ont apporté une contribution immense à la science.
Fascinant. On ne peut cependant pas s'égarer et en tirer des généralités oiseuses.
C'était d'une autre tenue que les écologistes qui occupent le perchoir, en transformant progressivement l'écologie en quasi-religion: dogmes, rites, appareil, figures tutélaires, croyances, communion...
monsieur (ou Madame?) nous etale sa collection "pour les nuls" avec un ou deux prejuge bien personnel.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 08:17

Les deux mon capitaine, les deux!!!
Je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mon petit, ici.
Cyril Hanouna?
J'aime beaucoup la collection "Pour nous les nuls".
Préjugés? Lequels?
Au sujet de la religion?
Des écologistes?
Tu sais au moins ce qu'on entend par écologiste?
Spartacus, qu'est-ce que tu as tant besoin de prouver pour te montrer si déplaisant?
Ton numéro "I am the evil", on connaît, ce n'est pas nouveau.
J'apprécie la belle langue, bien maniée et bien tournée. L'orthographe approximative et non maîtrisée me chagrine.
Quant à la formulation...

Igor

Message par Igor » 20 oct. 2020, 08:21

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2020, 07:15 Nous nous retrouvons dans la problématique, subir ou agir.
Ce que vous dites est très intéressant! Et je suis d'accord avec vous (quand on fait de la Science on ne répond pas Dieu). Ceci dit, non seulement il peut y avoir de bons croyants et il faut les protéger eux aussi (en plus des autres minorités qui peuvent être victimes des religions), mais vous avez raison de dire qu'on peut difficilement échapper à toute forme d'influence idéologique. ;)

En passant, avez-vous suivi un peu ce qui se passe ici au Canada (avec cette controverse à l'université d'Ottawa) et dont il a été question ici? viewtopic.php?f=4&t=8061&p=580982&hilit ... on#p580982

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 08:25

Je vais faire court, je vais au plus rapide. Pas très rigoureux, ni très scientifique, je le conçois bien volontiers.

On sait peu de choses sur Spartacus au-delà des événements de la guerre, et les récits historiques conservés sont parfois contradictoires et ne sont pas toujours fiables. Toutes les sources s'accordent pour dire qu'il était un ancien gladiateur et un chef militaire accompli.

Cette rébellion est l'objet de débats historiques et politiques et d'une nouvelle popularité à partir de la fin du XVIIIe siècle. Interprétée par certains comme un exemple pour les peuples ou les classes opprimées qui luttent pour leur liberté contre une oligarchie esclavagiste, elle est une source d'inspiration pour certains penseurs politiques (communistes notamment). Elle connaît ensuite une grande postérité dans la littérature, la musique (Camille Saint-Saëns compose en 1863 une ouverture pour la tragédie d’Alphonse Pagès), à la télévision et au cinéma (dont l'adaptation cinématographique de Stanley Kubrick réalisée en 1960, qui l'a rendue célèbre pour le grand public).

Cette interprétation est néanmoins contredite par les historiens contemporains1 soulignant qu'aucun récit historique ne mentionne que l'objectif des rebelles était de mettre fin à l'esclavage dans la République romaine et qu'aucune des actions des chefs rebelles n'y semble spécifiquement destinée.

Alors, alors, alors...
Réalité ou enfumage?
Ca sent le Don Quichotte de sortie, cette histoire...
Ca mouline, ça mouline, ça s'agite...

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 oct. 2020, 08:41

Durant la Première Guerre mondiale, l'aile gauche du Parti social-démocrate d'Allemagne, menée par Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, fait paraître ses tracts clandestins, à partir de 1916 sous le nom de Spartakus, qui sert ensuite à désigner leur mouvement, la Ligue spartakiste.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 08:44

Ouch!!!...
Ce qui touche le Canada, je n'en avais pas entendu parler, débarque en France à vitesse grand v.
La progression se fait par petites touches, insidieuses, pernicieuses.
Avec des foyers universitaires bien ancrés.
Contestations de cours, in

terdiction de conférences, de débats.
Par exemple:

https://www.lefigaro.fr/culture/2018/01 ... lation.php

Avec ce qui vient de se produire, je ne suis même pas certain que les crétins activistes soient capables de prendre la juste mesure des choses.
Etre universitaire, il me semble que l'on employait, autrefois, le terme "faire ses humanités", et aussi obtus, c'est un paradoxe que je ne comprends pas.
Ca me sidère.

https://charliehebdo.fr/2019/10/societe ... -de-charb/

https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/3 ... _23349285/

https://www.mouv.fr/mouv-info/piece-de- ... ace-348891

En parallèle...

https://www.marianne.net/societe/le-syn ... raciste-et

https://www.lemonde.fr/education/articl ... 73685.html

Les documents disponibles en cliquant sur l'hypertexte valent leur pesant de cacahuètes...
On retrouve du beau monde, toujours le même.

Nous en sommes tristement là, hélas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 08:47

Merci Lambert.
Je me souviens, il y a longtemps que j'ai décroché.
Si je me rappelle bien, il y eut un groupe particulièrement vitupérant, et armé, prêts à massacrer les traîtres de tout poil, à tour de bras.
A la bolchevique...

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 08:52

Un véritable sujet d'étude.
Je me suis penché récemment sur la mouvance Baader-Meinhof.
Qu'en dire... qui manipulait qui... La Stasi en arrière-plan...
On en apprend de belles avec les archives de l'Est qui nous parviennent.
Les extrémistes actuels ne sont pas apparus par hasard.

Igor

Message par Igor » 20 oct. 2020, 09:26

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2020, 08:44 Nous en sommes tristement là, hélas.
Oui, et on voudrait bien les protéger contre eux-mêmes ces petits. https://www.youtube.com/watch?v=QtFfsEwYplM

Parce que malheureusement, ça donne des munitions à certains quand ils se transforment en ''terroristes''. https://www.youtube.com/watch?v=kEQLqPW7cjs

J'espère qu'on me croit quand j'dis qu'on voudrait pas les voir se faire écraser dans la rue non plus. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=fiBLgEx6svA

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 10:19

Tout à fait.
Un autre éclairage, que je viens de découvrir:

https://www.lepoint.fr/monde/en-france- ... tor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20201020

Généralement, j'essaie de sélectionner mes sources, je ne propose pas n'importe quoi qui provient de n'importe où. Je ne peux pas tout contrôler, ni être totalement sûr de..., il s'agit d'articles de presse ou de vidéos qui se respectent.
Nous avons la chance d'avoir des combattantes, des guerrières, comme Zineb El Rhazoui, Fatiha Agag-Boudjahlat, Latifa Ibn Ziaten, admirable, Zohra Bitan,.... qui montent au créneau contre des hommes. Elles ne lâchent rien.
Mohammed Sifaoui, Boualem Sansal, Kamel Daoud... idem.
En prenant des risques, en risquant leur peau.
Bien sûr, ils sont soutenus par des personnes comme Pascal Bruckner, Gérald Bronner, Alain Finkielkraut...

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... s-trembler

https://www.change.org/p/aux-%C3%A9lus- ... er?lang=fr

On l'attend le petit Spartacus...

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 10:33

Dans une autre veine, je vais souvent faire un tour sur le blog de Bruno Dubuc:

https://www.blog-lecerveau.org/blog/202 ... s-recents/

Il faut s'accrocher, parce que l'animal a cherché et a produit beaucoup.
L'un des sites références sur le fonctionnement du cerveau.
C'est grâce à Bruno que j'ai découvert Francesco Varela et bien d'autres chercheurs et auteurs, y compris français.

Un petit bijou:

https://www.blog-lecerveau.org/blog/2017/02/20/6303/

Igor

Message par Igor » 20 oct. 2020, 11:00

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2020, 10:19 Tout à fait.
Un autre éclairage, que je viens de découvrir:
Vous devriez lire ça aussi, ça risque de vous passionner! viewtopic.php?f=4&t=8061&p=581039&hilit=frog#p581039

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 oct. 2020, 12:17

Scientifiquement, avec un protocole, une approche, des démarches, la connerie canadienne, elle est équivalente à la connerie française?
Il n'est pas dans la parages, le petit Spartatroll?
Il pourrait peut-être nous éclairer.
Ce type de virus, de cancer,... je ne sais pas comment on peut l'appeler, se répand. Il y a vraiment une baisse du niveau, ce n'est pas possible autrement.

Répondre