Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor
Messages : 3522
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#101

Message par Igor » 20 oct. 2020, 16:41

Dominique18 a écrit : 20 oct. 2020, 12:17 elle est équivalente à la connerie française?
On voit qu'il est possible de faire un parallèle en tout cas. Vous avez peut-être remarqué que cette prof a peur aussi. Il faut dire que ses infos personnelles ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Je propose d'appeler cela par son nom, du terrorisme, et les auteurs de ces méthodes devraient être en prison question de dissuader et donner un exemple.

Je ne voudrais surtout pas que des innocents se fassent écraser comme par un trou noir non plus. :mrgreen:

Igor
Messages : 3522
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#102

Message par Igor » 20 oct. 2020, 20:50

J'ai donné un exemple, et on a vu ce qui est arrivé à ce prof en France. Mais il n'y a pas que ces groupes d'extrême-gauche qui utilisent ces méthodes, l'extrême-droite aussi utilise l'intimidation et des méthodes visant à terroriser (et pouvant mener à des attentats). Je pense à ces anti-masques qui diffusent les adresses de certains de nos élus ici, afin (soi-disant) que des colons (comme eux) aillent manifester devant leurs maisons (espérant en réalité que l'un de ces trous du cul soit assez fou pour leur tirer une balle). :grimace:

Quand on diffuse la photo d'une personne nue sur les réseaux sociaux sans son consentement, c'est criminel. Et il me semble que ça devrait être la même chose quand on diffuse des infos personnelles qui permettent de localiser cette personne quand on cherche à attiser la haine et la rage contre elle, c'est prendre un risque contre elle, un peu comme aller trop vite en voiture après avoir consommé de l'alcool est dangereux pour les autres. On sait tous qu'il y a plein de malades dans la société qui risquent de leur faire la peau.

Je sais pas, mais il me semble que certains devraient se réveiller. :roll:

Igor
Messages : 3522
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#103

Message par Igor » 20 oct. 2020, 21:04

Igor a écrit : 20 oct. 2020, 16:41 Je ne voudrais surtout pas que des innocents se fassent écraser comme par un trou noir non plus. :mrgreen:
Ah (en passant), j'ai utilisé l'un des mes archétypes préférés pour exprimer (un peu) ma créativité (mais j'espère qu'on me trouve juste drôle). :a2:

Ceci m'a un peu inspiré j'dois dire. https://www.youtube.com/watch?v=yqp52oZd2vI

Et cela. https://www.youtube.com/watch?v=SkX1VuXLRSc

J'aime bien ce qu'il fait en tout cas.

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#104

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 02:17

Tout à fait d'accord pour l'extrême droite.
En principe, on sait à qui on se clairement affaire.
Dans le cas de l'extrême gauche, du moins en France ces derniers temps, il y a un gros souci de dérive. Qui n'est pas si inhabituel, si on considère les faits historiques.
Les aveuglements idéologiques sont tels, qu'on est en droit de se demander si ces personnes prennent le temps de sortir de leur corpus étriqué et de réfléchir.
Sauf erreur de ma part, j'ai constaté que le niveau minimal d'équipement scientifique était plutôt faible voire inexistant. Bref, une ignorance vraiment crasse. Par contre, du copié-collé idéologique, des slogans...
Par équipement, j'entends culture, connaissance, démarches, protocoles, distanciation...
Il est bon connu sur la science est vendue au grand capital depuis longtemps et vise uniquement au l'asservissement des masses qui ne pourront être libres qu'après avoir zigouillé le dernier physicien en lui ayant fait ingurgiter led tripes du dernier biologiste. Je reste approximatif, je manque de références au niveau de la lutte des classes. Ça doit être quelque chose dans ce style, non?

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#105

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 02:42

Des proches en ont fait l'expérience.
Si on veut suivre des études, il vaut mieux éviter les facs qui sont le foyer des terreurs révolutionnaires, des activistes. Ça a coûté son année à une étudiante que j'ai connue, à Bordeaux, en japonais. Les parents ne pouvaient plus suivre financièrement. Elle a essayé de s'accrocher, mais elle n'y arrivait plus. Cours perturbés, fac bouclée, grèves à répétitions...
Pour des motifs...
C'est curieux comme les agités prônant la révolution à tout bout de champ ont rarement été des fils où filles de purs prolétaires, mais de braves rejetons nourris au confortable biberon d'une certaine bourgeoisie.
C'est aussi valable pour l'autre bord.
Quand on a les moyens , forcément, ça change tout... ça doit être les conditions minimales pour réussir "sa" révolution.
Le livre qui m'a permis d'assembler les pièces du puzzle : "Révolte consommée - le mythe de la contre-culture" Joseph Heath et Andrew Potter.
Nous avons... un professeur de philosophie à l'université de Toronto et un chercheur en éthique et l'université de Montréal.
Bravo les canadiens !
La balle est dans votre camp.

Florence
Messages : 10066
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#106

Message par Florence » 21 oct. 2020, 03:17

Igor a écrit : 20 oct. 2020, 20:50 J'ai donné un exemple, et on a vu ce qui est arrivé à ce prof en France. Mais il n'y a pas que ces groupes d'extrême-gauche qui utilisent ces méthodes, l'extrême-droite aussi utilise l'intimidation et des méthodes visant à terroriser (et pouvant mener à des attentats).
Gauche ou droite, islam ou chrétienté (ou hindouisme ou autres) ne sont que des orientations particulières du fanatisme idéologique, qui est LE problème, avec celui de l'identification des individus qui y sont vulnérables au point d'agir sur sa base.

Nous sommes en Europe, et en France tout particulièrement, obsédés par l'islam du fait de nos liens historiques plus ou moins orageux avec les pays d'outre Méditerranée , ce qui empêche toute perspective ("y'a des crimes du même genre ailleurs ? Je m'en fous, c'est pas chez moi et c'est pas des musulmans qui les ont commis!") et surtout toute analyse sérieuse des liens entre fanatisme idéologique et passage à l'acte violent, donc toute possibilité de solution constructive et/ou efficace.

De toute évidence, toute la propagande des imams les plus véreux et les plus virulents n'a pas transformé toute la population musulmane en meurtriers ivres de sang, ni ici ni dans les pays ou l'islam est religion d'état. Seule une minorité s'enrôle pour aller porter le fer et le feu avec l'EI ou AQ, seul un petit nombre, au profil semble-t'il toujours similaire * se porte volontaire pour exécuter des attentats sur notre sol.

C'est essentiellement pareil pour tous les épisodes de violence de ce type, quel que soit le courant de pensée idéologique ou religieux qui l'alimente.




* adolescents/jeunes adultes dans une tranche d'âge psychologiquement vulnérable, facilement susceptibles de suivre aveuglément le premier qui flatte la tendance à mettre l'entière faute de ses difficultés sur le dos des autres (religions, idéologies, modes de vie, couleur de peau, ...) et à voir la solution sous forme de vengeance/rétribution envers les boucs émissaires désignés.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 3858
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#107

Message par Lambert85 » 21 oct. 2020, 04:24

Selon wiki : Au début des années 2000, on estime qu'il y a environ 100 000 musulmans au Japon, soit moins de 0,1 % de la population totale du pays. La majorité des musulmans au Japon est d'origine non japonaise, généralement issus de familles pakistanaises, bangladeshi ou indonésiennes. En dehors de la pratique religieuse, les Japonais musulmans participent régulièrement à des festivals culturels d'origine shintoïste, à boire de l'alcool ou encore à s'habiller de la même façon que leur compatriotes, ce qui les rend difficilement identifiables. En 2015, on compte environ 80 mosquées au Japon.
En 2015, on compte une quarantaine de djihadistes japonais pendant les guerres civiles syrienne et irakienne. Deux otages japonais, Kenji Gotō et Haruna Yukawa, sont décapités en Syrie par les forces djihadistes, attirant l'attention de la population sur l'extrémisme religieux. Plusieurs personnalités japonaises sont suspectées de faciliter le recrutement de djihadistes étrangers : entre autres le journaliste Kosuke Tsuneoka et le professeur d'islamologie Hassan Ko Nakata, converti en 1979 et formé à l'université du Caire dans les années 1990. En janvier 2015, après l'attentat contre Charlie Hebdo, la maison d'édition Daisan Shokan annonce la sortie d'un livre qui reprend les dessins du journal, y compris les caricatures de Mahomet mises en cause. L'annonce entraîne une manifestation d'une cinquantaine de musulmans, majoritairement d'origine pakistanaise, et l'annulation de l'édition de l'ouvrage !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dany
Messages : 2911
Inscription : 09 févr. 2004, 17:44

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#108

Message par Dany » 21 oct. 2020, 06:22

Florence a écrit :Nous sommes en Europe, et en France tout particulièrement, obsédés par l'islam du fait de nos liens historiques plus ou moins orageux avec les pays d'outre Méditerranée
Alors comme ça, la France serait "obsédée" par l'islam simplement du fait de son passé colonial ou expansionniste ?...

L'obsession ne serait pas plutôt due au fait que depuis 2012, des musulmans (pas des adorateurs du dieu cargo...) ont commis 7 meurtres en 2012 (Merah), ~150 meurtres en 2015 (Charlie Hebdo, Bataclan en le reste des attentats de l'année), Nice ~100 meurtres, en 2016... et bien sûr j'en passe ?

D'autre part, les belges ne sont pas obsédés par les congolais, comme c'est bizarre :shock: . C'est peut être parce que les agresseurs du musée juif de Bruxelles et de l'aéroport de Zaventem, ce n'étaient pas des congolais...


Florence a écrit :...ce qui empêche toute perspective ("y'a des crimes du même genre ailleurs ? Je m'en fous, c'est pas chez moi et c'est pas des musulmans qui les ont commis!") et surtout toute analyse sérieuse des liens entre fanatisme idéologique et passage à l'acte violent, donc toute possibilité de solution constructive et/ou efficace.
C'est ce relativisme qui constitue un frein à toute action et c'est une brèche dans laquelle s'engouffrent des islamistes comme les Frères Musulmans et leur idéologie mortifère, qui ne demandent pas mieux que des idiots utiles au grand coeur, dans ton genre, crient à l'islamophobie.

Et juste un truc à propos de ton soi disant grand coeur : je ne t'ai jamais vue défendre les pauvres raéliens (modérés) ou simplement les pauvres amateurs d'homéopathie ou de newage en général, comme tu défends les pauvres musulmans (modérés) contre ce qui semble représenter pour toi la vindicte des petits blancs catholiques (qui ne serait finalement pas trop justifiée, puisqu'il y a "des crimes du même genre ailleurs"...). Je trouve ça parfaitement suspect...

Et à part ça, tu serais bien en peine de seulement évoquer des exemples "d'analyse sérieuse" et de "solution constructive et/ou efficace" entre fanatisme idéologique (pris dans sa globalité, c'est vague :roll: ) et passage à l'acte violent.

Rester dans le vague et le général, c'est bien pratique pour prendre la posture du grand sage qui surnagerait au dessus de la mêlée sans avoir l'air d'y toucher, mais qui y touche quand même...
Dernière modification par Dany le 21 oct. 2020, 06:38, modifié 4 fois.

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#109

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 06:29

Nous sommes en Europe, et en France tout particulièrement, obsédés par l'islam du fait de nos liens historiques plus ou moins orageux avec les pays d'outre Méditerranée , ce qui empêche toute perspective ("y'a des crimes du même genre ailleurs ? Je m'en fous, c'est pas chez moi et c'est pas des musulmans qui les ont commis!") et surtout toute analyse sérieuse des liens entre fanatisme idéologique et passage à l'acte violent, donc toute possibilité de solution constructive et/ou efficace.

Pas tout à fait d'accord avec toi, Florence, au sujet des perspectives.
Ce n'est pas tant l'islam qui pose problème, que le sunnisme, qui ne dispose pas d'un clergé , donc d'autorités religieuses reconnues, au contraire du chiisme, minoritaire.
Ce qui ne sous-entend pas que le dialogue est plus aisé.
Les axes de réflexion, les possibilités de construction existent, progressent lentement.
Il faut se replonger sur l'historique de ces mouvements qui remontent à loin, très loin, avec des épisodes marquants.
Ne pas oublier de faire un détour par l'extrême gauche armée, violente, genre la nébuleuse Baader-Meinhof.
Le Carlos également.
Il y a le cas de la Turquie avec Erdogan, qui est une autre problématique, où l'islam intervient également.
Quand on ne sait pas que l'immigration turque a toujours été "accompagnée" par le gouvernement d'origine, on ne comprend rien.
C'est le seul cas d'immigation encadrée et guidée qui existe ou a existé.
Rappelons que la Turquie fut un pays conquérant, dominateur, qui a asservi d'autres territoires. L'inverse n'est pas vrai.
La situation actuelle résulte de facteurs très complexes. C'est pour ces raisons qu'un chercheur comme Gilles Kepel est précieux, tant il dispose de connaissances avancées sur le sujet.
Ce qui conduit à la notion non pas de l'islam, mais des islams. Avec ce qui en découle.
Ne parlons pas de la vision de l'ouma, idéalisée, fantasmée, qui est nécessairement la mienne, et pas celle des autres, car ils sont dans l'erreur.
Une poignée d'extrémistes, de fanatiques par-dessus...
De l'autre côté de la Méditerranée, on oublie la Turquie pour l'instant, c'est un sacré bazar.
Avec le conflit israélo-palestinien qui n'arrange rien.
On pourrait en parler pendant des heures.
Des analyses sérieuses sont possibles, les services de renseignements ont réalisé des progrès et disposent d'une somme de données. Ils ont su s'adjoindre les services de réellement qualifiées. On aboutit à une complexité incommensurable, avec des options géo-politiques en cours (commerce, échanges...).
Retour au territoire français...
Je ne voudrais pas être à la place des acteurs du gouvernement en place, qui, quels que soient leurs qualités et leurs défauts, ce n'est pas une excuse, ne font qu'hériter et tenter de gérer une situation héritée.
On peut toujours réaliser une pile d'assiettes en les empilant, la plus haute possible. Il arrivera un moment où se produira une rupture, propre aux lois de la physique dans le cas de la pile d'assiettes. Dans la dynamique en cours qui nous occupe, c'est autrement plus alambiqué.
Plus on cherche à comprendre, en profondeur, plus la notion de levier pour agir se fait lointaine.
C'est ce qui ressort de ce que j'essaie d'appréhender. Je ne suis pas spécialiste, absolument pas. J'essaie de comprendre, un peu, de m'en donner les moyens. Au bout de plusieurs années passées sur la question, mes maigres connaissances sont nettement insuffisantes.
A Gilles Kepel, o, ajoutera Hugo Micheron, Bernard Rougier, Michel Aubouin,... en ce qui concerne la question française.

Florence
Messages : 10066
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#110

Message par Florence » 21 oct. 2020, 08:37

Dany a écrit : 21 oct. 2020, 06:22 Rester dans le vague et le général, c'est bien pratique pour prendre la posture du grand sage qui surnagerait au dessus de la mêlée sans avoir l'air d'y toucher, mais qui y touche quand même...
... dit le grand sage spécialiste de l'attitude en question ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Florence
Messages : 10066
Inscription : 03 sept. 2003, 02:48

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#111

Message par Florence » 21 oct. 2020, 08:47

Dominique18 a écrit : 21 oct. 2020, 06:29 Nous sommes en Europe, et en France tout particulièrement, obsédés par l'islam du fait de nos liens historiques plus ou moins orageux avec les pays d'outre Méditerranée , ce qui empêche toute perspective ("y'a des crimes du même genre ailleurs ? Je m'en fous, c'est pas chez moi et c'est pas des musulmans qui les ont commis!") et surtout toute analyse sérieuse des liens entre fanatisme idéologique et passage à l'acte violent, donc toute possibilité de solution constructive et/ou efficace.

Pas tout à fait d'accord avec toi, Florence, au sujet des perspectives.
Ce n'est pas tant l'islam qui pose problème, que le sunnisme, qui ne dispose pas d'un clergé , donc d'autorités religieuses reconnues, au contraire du chiisme, minoritaire.
Les différence de nocivité entre tel ou tel courant de l'islam n'étaient pas mon propos: je parlais de la vision "par le petit bout de la lorgnette" en Europe, due à un discours dont le fond n 'est pas la religion mais l'immigration, surtout en provenance des ex-colonies.

Ceci étant, si le sunnisme ne dispose pas d'une autorité centrale au même titre que le chiisme, il en dispose néanmoins à divers niveaux locaux, nationaux, selon les pays et les régions. Et les deux sont tout aussi capables de répandre un discours haineux et incitatif à la violence.
Des analyses sérieuses sont possibles, les services de renseignements ont réalisé des progrès et disposent d'une somme de données. Ils ont su s'adjoindre les services de réellement qualifiées. On aboutit à une complexité incommensurable, avec des options géo-politiques en cours (commerce, échanges...).
Complexité qui demande du temps et des ressources afin de porter ses (quelques) fruits, mais qui se heurte aux discours excessivement émotifs de certains, peignant tout en blanc ou noir et exigeant des solutions radicales (au terrorisme, à l'immigration, à la gestion des "quartiers", ).
Retour au territoire français...
Je ne voudrais pas être à la place des acteurs du gouvernement en place, qui, quels que soient leurs qualités et leurs défauts, ce n'est pas une excuse, ne font qu'hériter et tenter de gérer une situation héritée.
On peut toujours réaliser une pile d'assiettes en les empilant, la plus haute possible. Il arrivera un moment où se produira une rupture, propre aux lois de la physique dans le cas de la pile d'assiettes. Dans la dynamique en cours qui nous occupe, c'est autrement plus alambiqué.
Plus on cherche à comprendre, en profondeur, plus la notion de levier pour agir se fait lointaine.
C'est ce qui ressort de ce que j'essaie d'appréhender. Je ne suis pas spécialiste, absolument pas. J'essaie de comprendre, un peu, de m'en donner les moyens.
Pareil, ce qui fait de nous des "bobos" imbéciles, inféodés au pouvoir, j'en passe et de plus savoureuses, aux yeux des Dany et Carlito de ce monde :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#112

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 10:02

J'apprécie nos échanges sur le sujet.
Pour comprendre et analyser, l'émotif n'a pas sa place, de même que l'ethocentrisme, les deux étant liés.
Pareil, ce qui fait de nous des "bobos" imbéciles, inféodés au pouvoir, j'en passe et de plus savoureuses, aux yeux des Dany et Carlito de ce monde
Alors, là,, non, désolé. Pas bobo! Du moins pas en France, dans certains milieux.
Réac pur jus, voyons. Du bon vieux gros réac!
Bobo, je vous demande un peu... Tsss tsss...
- 1
non mais des fois...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Par là, ça monte au créneau, et ça cogne, comme on aimerait l'entendre nettement plus souvent.

https://www.youtube.com/watch?v=P9AAWK65XHg

https://www.youtube.com/watch?v=1JiGMveF8Sk

On pourrait prétendre que ce n'est pas la réalité, qu'on s'arrange avec la vérité.
Manque de chance, je connais et ai vécu le sujet.

Un petit rappel d'un certain malaise... Gros le malaise, énorme!...

https://www.lefigaro.fr/culture/2018/01 ... lation.php

et

https://www.sudeducation.org/

Qu'est-ce qu'on aperçoit, dans le bandeau?

Et là, il ne se passe rien...

https://sudeducation93.org/

Pourtant, ce sont des purs et durs. Des à qui on ne la fait pas.

https://solidaires.org/Contre-l-islamop ... res-et-aux

Sauf que...

https://www.youtube.com/watch?v=E_yqz3qgth8

Des faits, rien que des faits.

https://solidaires.org/Immonde

Quand on prend de lire, de démêler, de chercher qui fait quoi, avec qui et où, on n'est pas déçu par la recherche. Garanti sans réductionnisme ou courant idéologique.

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#113

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 10:03

Bref, rien que du réac.

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#114

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 10:04

Quand je vois ce qui est arrivé à Ottawa u sujet de l'enseignante, et que ça a toutes les chances de débarquer, un jour ou l'autre, en France,...

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#115

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 10:45

A consulter avant que l'article ne disparaisse...

En introduction:

https://www.lepoint.fr/societe/info-le- ... 436_23.php

L'article en question:

https://blogs.mediapart.fr/horslesmurs/ ... terrorisme

Il faut lire et relire ce billet pour "savourer" la perniciosité tordue des propos.
Hallucinant...

Avatar de l’utilisateur
Spartacus
Messages : 226
Inscription : 03 sept. 2019, 07:55

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#116

Message par Spartacus » 21 oct. 2020, 10:49

y a plus de mort en trotinette electrique qu avec le terrorisme et le codiv compris comme dirait l'autre ...

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 3858
Inscription : 23 nov. 2007, 01:48

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#117

Message par Lambert85 » 21 oct. 2020, 10:54

Spartacus a écrit : 21 oct. 2020, 10:49 y a plus de mort en trotinette electrique qu avec le terrorisme et le codiv compris comme dirait l'autre ...
https://www.youtube.com/watch?v=tO8petvtReU
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#118

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 11:31

Bonjour Tonton Lambert :lol: :lol: :lol:

Le retour du trolltinette...
Surprenant...
Notons que la trolltinette est électrique...
Le progrès est passé par là...

Dany
Messages : 2911
Inscription : 09 févr. 2004, 17:44

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#119

Message par Dany » 21 oct. 2020, 11:45

Florence a écrit : 21 oct. 2020, 08:37
Dany a écrit : 21 oct. 2020, 06:22 Rester dans le vague et le général, c'est bien pratique pour prendre la posture du grand sage qui surnagerait au dessus de la mêlée sans avoir l'air d'y toucher, mais qui y touche quand même...
... dit le grand sage spécialiste de l'attitude en question ... :roll:
Mais bien sûr que j'y touche. Je n'ai pas attendu la décapitation d'un prof qui faisait juste son boulot selon ce que prescrit le manuel scolaire de l'Education Nationale, qui l'a lâchement abandonné au nom de ton idéologie bobo imbécile (j'en passe et des meilleures :mrgreen:), pour critiquer l'islam et le coran, qui est un texte parfaitement criminogène, autoréalisateur et qui se protège lui même contre toute analyse rationnelle.

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#120

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 12:54

Allons, allons, un peu de correction et de tenue.
Le Coran est un texte qui ne prône pas paix , amour, et compassion, si on reste à un niveau littéral.
Il existe deux parties : l'une plutôt calme, divin peut dire, correspondant à la période vécue à La Mecque, et l'autre, nettement plus violente, correspondant à l'hégire, le départ de la Mecque vers Médine. Historiquement la création et la composition de ce texte n'est pas simple. La chronologie est fantaisiste. C'est un assemblage de parties afin d'obtenir un corpus de référence.
Ne parlons bpas des références empruntées aux autres textes sacrés antérieurs. Viennent s'ajouter les hadiths, les principes de gouvernance et de prescription, la tradition du temps du prophète.
On se retrouve avec le même problème, en plus prononcé, que le nouveau testament.
L'ensemble du Coran conduit-il directement, et intrinsèquement à la violence, ou pas? Tout repose sur l'interprétation, la subtilité de l'analyse et de la restitution. Attention ! Je ne dédouane pas ! La Bible est truffée d'actes violents font certains ne sont pas piqués des vers. Stanley Kubrick s'en est d'ailleurs servi dans son film "Orange mécanique". Le jeune Alex en était particulièrement friand, de ces passages.
C'est bien gentil, mais ça nous mène où, tout ça ?
Le coran est un texte religieux, sacré, des millions de musulmans y ont accès, en font référence, et ne s'entretuent pas pour autant.
Ni ne se livrent à du prosélytisme pour des fatwas ou des djihads. Tout est question d'intelligence et de doigté. Je ne cautionne rien, comme je je mentionnais dans un autre billet, j'essaie de comprendre. Il y a des questions à se poser, indéniablement. Est-ce que basiquement, le Coran laisse la porte plus ouverte aux dérives intégristes ? Je n'en sais rien. Je préfère écouter et lire Jacqueline Chaabi, par exemple
Zineb El Rhazoui aura un autre discours.
De même que Boualem Sandal, ou Kamel Daouda.La liste est longue. A noter que toutes ces personnes sont pacifiques et plutôt peu enclines à supporter les extrémismes.
Pour alimenter la réflexion, nous allons nous éloigner du Coran.
Rendons-nous au Tibet. Le Tibet d'avant l'exil du Dalaï Lama, ce sera plus simple pour cerner la problématique.
Le Tibet est basé sur une théocratie, avec un système s'apparentant au servage, voisin de moyen-âge européen, avec des valeurs quant au respect de la vie. La religion pratiquée est lune des formes du bouddhisme, avec les principes de réincarnation. La vie est l'une des valeurs suprêmes. Les rats pullulent, transportant des puces, vecteurs de propagation de la peste.
L'élévation spirituelle versus la maladie, la mort horrible due à la peste. Comment réagit on, dans cette situation ? Sachant que les épidémies denpesye sont l'une des plaies de l'humanité..
Le bouddhisme, aussi pacifique et compassion et, en apparence, soit-il, supporte difficilement qu'on vienne tripoter l'ordre de l'univers.
Gabegie mal placée dintello délirant?
Peut-être...
Plus j'avance, plus je m'aperçois que les paradoxes, les contradictions, s'accumulent., et qu'il faut une grosse dose de distanciation et de mesure pour espérer s'y retrouver. Et encore, on n'est jamais sûr de ne pas commettre d'erreur, et de ne pas s'égarer, ou d'avoir pris une décision en droit du bon sens. Pourtant, il faut bien persévérer et cheminer

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#121

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 12:55

Bon courage.
A mon modeste niveau, je ne sais pas grand chose, et je n'ai certainement pas de solution. Quelques éléments de réponse, peut-être...

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#122

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 12:57

Une autre plaie: vouloir écrire en se servant d'un smartphone, avec le logiciel de correction automatique qui raconte n'importe quoi...

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#123

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 13:15

En France, à Paris, 19h30, dans la cour de la Sorbonne, hommage national à Samuel Paty.

Dominique18
Messages : 640
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#124

Message par Dominique18 » 21 oct. 2020, 13:26

"Chaque enfant qu'on enseigne, c'est un homme qu'on gagne."
Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 693
Inscription : 25 sept. 2011, 09:21

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

#125

Message par shisha » 21 oct. 2020, 13:30

Dominique 18 :
Est-ce que basiquement, le Coran laisse la porte plus ouverte aux dérives intégristes ? Je n'en sais rien.
J'aurais envie de dire oui mais dans le fond aucune idée.

Mode Nostradamus et foi :
L'islam va connaître ce que l'Europe a connu par le passé, à savoir les siècles lumières. Le problème c'est que pour l'instant, les libres penseurs de culture musulmane ne peuvent pas encore s'exprimer si facilement, et cela même en France, ils peuvent être facilement menacés de morts. Mais à l'ère d'internet, certains font le pas malgré les risques qu'ils encours et envoient leurs messages. Les rouages de l'effet papillon s'exécuteront peu à peu jusqu'à voir arriver une déferlante d'ex musulman se détournant de cette religion et de ces valeurs issues d'un autre temps.

Tout ceux qui défendent et ou pensent défendre l'identité islamique jusqu'à aller au meurtre sont en train de favoriser l'inverse, sa chute.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Icare, thewild