Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Nicolas78

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Nicolas78 » 22 oct. 2020, 17:06

Dominique18 a écrit : 21 oct. 2020, 16:42 Le bouddhisme à joué petits bras.
On mettra tout le monde d'accord en indiquant que l'islam, plutôt les religions qui se réclament de l'islam, n'ont pas encore atteint un point de pacification. C'est encore difficile de parler de religion de paix, ce n'est pas le premier terme qui vient à l'esprit.
Tu m'étonne :D
Il n'est pas possible pour une religion belliqueuse, xénophobe et homophobe d'atteindre un point de pacification (je parle bien des textes, des fondements idéologiques). A moins que des écoles de pensées réformatrices (tel le mutazilisme) deviennent majoritaires et suivies par les fidèles du monde entier (et notamment ceux qui ont des moyens financiers, ce qui est pas le cas du tout a l'heure actuelle, au contraire). Ce genre d'écoles de pensée eurent quelques succès dans quelques régions et durant quelques moments de l'histoire (a part peut-être en Andalousie pour les européens, sous domination sunnite. Mais c'est surement un des seul passage notable, pour un Européen, ou l'islam sunnite a fini par donner des résultats intéressants en terme de diversité culturelle et de connaissances). Ca me parait loin, le jour ou les religions abrahamiques s'assagirons...Et en théorie, plus une idéologie est vielle, et moins elle est adaptée a sont époque, et plus elle est inadaptable.
Les chrétiens ne sont pas en reste, aux USA et en Europe, ou ils sont dans une position dominante, tellement dominante que cette religion se permet encore de fourrer sont nez dans les connaissances scientifiques (et jusque dans les écoles) ou dans les questions sociales de la souffrance des hommes, et des femmes en particulier...

Bref. Demander a l'Islam de se reformer, c'est comme si tu demandait a des pays puissants et dominateurs, tel les USA, la Russie ou même a la France d'arrêter d'ingérer partout dans le monde des qu'un pays s'affaiblis et les intéresse. On change pas 2000 ans d'histoire aussi facilement.
La seule chose qu'un citoyen pacifique puisse faire pour rester cohérent. C'est de ne pas essayer d'imposer ses idéologies aux autres. Avec un nombre suffisamment important de gens comme cela, il y aura moins de problème. La question c'est de savoir si c'est réaliste. Minoritaire sont les gens qui ne sont pas prêt a dominer les autres pour des idées...Majoritaire sont ceux qui vendent leurs cerveaux a la première offre venue pour rester en vie ou se "débarrasser" d'une souffrance réelle ou imaginée, ou parce qu'ils croient trop en leurs idéaux, croire trop a un idéal, c'est nécessairement vouloir le voir partout...Reste la question du comment. N'oublions pas, l'humain est un primate, pas une abeille ou un papillon :lol:

Phil_98

Re: Laïcité, esprit critique, construction du futur citoyen, ... obscurantisme et fanatisme...

Message par Phil_98 » 22 oct. 2020, 23:24

J'ai fait une petite recherche à propos du bouddhisme.

Quand les sceptiques disent qu’on trouve ce qu’on veut dans les religions, je ne peux pas les contredire. Les religions orientales ne sont pas mieux que les religions monothéistes.

Il y a les côtés merveilleux, prometteurs, compatissants.

J’ai trouvé cette vidéo de Robert Wright à propos de son livre "Why Buddhism Is True". On y parle des possibilités humanistes des bouddhistes où le dieu des monothéistes n’existe pas. Et il nous explique, entre autre, qu’on doit bien interpréter les agissements de Trump. Est-ce le genre de personnes qui pensent que la conscience n’existe pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=vJZTrVlSBTY

Il y a les côtés obscurs, vicieux, abuseurs.

J’ai trouvé cet article qui nous dévoile les abus des maitres spirituels bouddhistes.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... rance.html

« La force de Sogyal Rinpoché, c’est d’avoir diffusé le concept de "folle sagesse" : sa folie ferait de lui quelqu’un de sage. Plus il se comporte de manière inattendue, violente, agressive et irrespectueuse, plus cela prouve qu’il est un être éveillé, omniscient, au-dessus des contraintes sociales. Si vous ne voyez en lui qu’un gars qui se comporte mal et abuse de son pouvoir, c’est que votre esprit est "obscurci". »
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2020, 02:42

Point de vue et apports très intéressants de Nicolas 78.
Belle analyse.
L'islam politique a abouti à 200000 morts en Algérie, suite à une guerre civile.
Pour avoir échangé avec des personnes directement concernées, soit parce qu'elles ont de la famille en Algérie, soit parce qu'elles se sont réfugiées en France, les propos furent, après l'assassinat de Samuel Paty :"Ah non! Ça ne va pas recommencer !...". Ce sont des personnes lambdas, des anonymes, des invisibles, dont on n'entend jamais parler.
Le film Papicha est toujours interdit en Algérie, pourtant ce n'est pas un film politique ou polémique. Son contenu s'inscrit dans une période troublée.
La majorité des personnes aspirent à vivre en paix. Les premières victimes des islamistes sont les personnes de confession musulmane.
Aucun pays sur la planète, où prédomine un régime islamiste, ne peut prétendre à être considéré comme une démocratie. Les questions des droits de l'homme, de l'égalité homme femme,... n'existent pas où sont tellement contournés, arrangés, que ça revient au même.
La France peut être critiquée pour son régime particulier, qui interroge, ou inquiète.
La laïcité...
Churchill disait : la démocratie est le pire des systèmes que je connaisse, mais c'est encore celui qui fonctionne le mieux.
On peut exercer une profession, en France, sans devoir en référer à un texte religieux, à devoir prêter serment sur une bible.
Le religieux n'a pas à interférer dans les affaires de la nation. Aucune religion n'a ou ne présente une légitimité pour intervenir dans le débat public. Et pourtant...
Les règles sont suffisamment précises, suffisamment fixées...
Et pourtant...
Les clercs de la nation trahissent encore trop souvent, alors qu'ils devraient être les garants, pas les gardiens, les garants.
Les accomodements, les entorses,... ne conduisent, à terme, à rien, sinon à une somme de contradictions qui se traduiront par autant de problèmes qui peineront à trouver une résolution, presque impossible, suivant les cas.
Le fameux double-bind cher à Watzlawick.
Le pays est agité par des courants, encore minoritaires, qui peuvent produire des dégâts. La tyrannie des minorités. Une poignée d'activistes qui sont parti, qui occupent toutes les niches.
Avec des revendications ubuesques. La langue inclusive, les racisés, les je ne sais quoi, tout un tas d'absurdités absconses qui proviennent des USA, pourrissant la vie universitaire, les débats démocratiques...
Toujours une poignée d'agités du bocal aux manettes qui ont complètement perdu de vue la notion de tronc et de bien communs, qui permet à tous de continuer à vivre ensemble, avec des droits, mais des devoirs, des règles, des lois. On ne peut pas s'en dispenser, ça n'existe pas.
Les services publics, pour tous et au service de tous, santé, enseignement... Ils ne fonctionnent pas bien, mais, à qui la faute ? Pas uniquement aux gouvernants, c'est une vision un peu trop simpliste.
Vous en connaissez, vous, des systèmes politiques qui fonctionnent avec des extrêmes ?
On pourrait évoquer le Venezuela avec Chavez, trop fort. Un melting-pot de théories fumeuses qui ont conduit à la ruine d'un pays. Chavez... qu'est-ce qu'il était content, Mélenchon...
Enfin un modèle !
Che Guevara ressuscité !
Ou à peu près...
Ça ne nous rajeunit pas, mais si vous prenez le temps de chercher, vous pourrez trouver de somptueux écrits, de militants, d'intellectuels, de la contre-culture, comme on disait autrefois, contre l'impérialisme,... Des choses étonnantes qu'il faut relire. Nombre de ceux qui les ont commises coulent encore des jours heureux.
Ils applaudissaient et encourageaient la réussite de la réforme agraire des Khmers rouges....
Vous connaissez la suite...

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 oct. 2020, 02:50

ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2020, 04:05

Mila...
Toujours en cours... elle ne sait même pas comment elle va pouvoir envisager sa vie future.
Cyril Hanouna, complètement jeté sur l'affaire Mila.
De Mila à Samuel, c'est le même axe, les mêmes idiots utiles, les mêmes inconséquents.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2020, 04:22

Sur ce forum, il ne s'agit pas de polémiquer, j'en ai bien conscience, j'espère sincèrement ne pas m'égarer.
Il me semble que nous nous exprimons encore au nom de la raison critique, avec des abords, des démarches, une envie de savoir, d'apprendre, d'échanger, de nous enrichir en nous confrontant avec les autres, et non d'étaler des connaissances, éparses, futiles, fragmentaires, partielles et/ou partiales.

Image

Image

nikola

Message par nikola » 23 oct. 2020, 04:23

Ces types s’en prennent à une cible, à peu près au hasard et la harcèlent en meute. Les tarés de l’alt-right américaine ne font pas autre chose sur les réseaux « sociaux » : une cible émerge, et c’est parti pour un harcèlement en règle.
C’est Charlie hebdo : les journaux d’extrême droite sont plus gratinés et sont ouvertement islamophobes et racistes (Charlie Hedbo n’est ni l’un ni l’autre), et pourtant je n’ai pas connaissance d’un journal d’extrême droite menacé comme l’est Charlie hebdo.
C’est Mila : Marion Le Pen (c’est son vrai nom, elle est à la tête d’un parti qui a été complètement, ouvertement raciste, xénophobe et qui est encore islamophobe, le reste reste encore majoritaire quoique non officiel) ne me semble pas menacée plus que ça.
C’est Samuel Paty : il existe des tas de profs racistes, xénophobes et j’en passe, aucun de ces gens ne me semble menacé.
D’ailleurs, les premiers à se faire zigouiller quand Khomeini est arrivé au pouvoir furent les communistes (qui ont soutenu son arrivée au pouvoir), les athées, les anarchistes… les islamo-gauchistes feraient bien de s’en souvenir.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 oct. 2020, 04:43

Ce n'est pas parce que l'extrème-droite profite des attentats islamistes qu'il faut négliger les dangers de l'islamisme, voire l'encourager en victimisant systématiquement les musulmans !

P.S. Marion s'appelle Marion Maréchal (nous voilà) ! Elle est la fille de Yann Le Pen et de Samuel Maréchal (même si son vrai père biologique était Roger Auque). Elle utilisait le nom de famille de sa mère et surtout de son grand-père pour faire de la politique. En 2018, retirée de la vie politique, elle abandonne son nom d'usage pour ne plus user que de son patronyme : Maréchal

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2020, 05:46

Pour Marion Maréchal, je ne me rappelais plus des tribulations familiales, intimes.
Son parcours, oui.
Ce qui est intéressant et productif, c'est que nous sommes situés des deux côtés de l'Atlantique, si je ne m'abuse?

nikola

Message par nikola » 23 oct. 2020, 06:56

Lambert85 a écrit : 23 oct. 2020, 04:43 Ce n'est pas parce que l'extrème-droite profite des attentats islamistes qu'il faut négliger les dangers de l'islamisme, voire l'encourager en victimisant systématiquement les musulmans !
Tu parles à qui, là ? :?
P.S. Marion s'appelle Marion Maréchal (nous voilà) ! Elle est la fille de Yann Le Pen et de Samuel Maréchal (même si son vrai père biologique était Roger Auque). Elle utilisait le nom de famille de sa mère et surtout de son grand-père pour faire de la politique. En 2018, retirée de la vie politique, elle abandonne son nom d'usage pour ne plus user que de son patronyme : Maréchal
Je ne savais pas que Marion Maréchal-Le Pen était présidente du RN. Marion Anne Perrine Le Pen, en revanche, si.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Lambert85

Message par Lambert85 » 23 oct. 2020, 07:32

AH oui, vu comme ça Marine s'appelle effectivement Marion. Ca porte à confusion. Ce sont des gens com-pliqués... :lol:

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2020, 08:00

Plus cons, tu meurs!

https://www.revolutionpermanente.fr/Sca ... de-Charlie

Du miel qui coule dans les oreilles...

https://www.youtube.com/watch?v=oRsxWUhDd1M

Et ça n'arrête pas...

https://www.youtube.com/watch?v=c5wy27MeYgY

Nous sommes pourtant le 23 octobre 2020...

Igor

Message par Igor » 23 oct. 2020, 14:09

Dominique18 a écrit : 23 oct. 2020, 08:00
Du miel qui coule dans les oreilles...
Je suis content que la loi soit renforcée sur les infos personnelles qui peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux. Mais il y a une limite à invoquer la sécurité. Il faut pouvoir témoigner aussi afin de sensibiliser.

On pourrait en dire autant pour MBC par exemple.

carlito

Message par carlito » 23 oct. 2020, 15:50

Florence a écrit : 18 oct. 2020, 16:49 Vous sévissez sur ce forum depuis suffisamment longtemps pour qu'on ai pu constater qu'il n'y a pas davantage d'analyse ni de nuances ni de distanciation entre minorité et majorité que de beurre en broche dans vos propos.
Ah bon?...Et bien citez moi chère Florence.
J'avoue ne pas être le plus pointu en analyse/nuance/recul/réflexion :mrgreen:
Mais j'attends, avec impatience, que vous citiez les propos xénophobe/raciste/amalgame venant de ma part, sur ce forum, qui justifierais votre commentaire.

Pour le reste de vos diatribes hautaines et pleines de condescendances, ajouter à cela, vos certitudes sur ce sujet (qui ne reposent sur pas grand chose) et votre "outrancier" relativisme...que rajouter de plus?
J'aimerais savoir sur quoi s'appuie vos certitudes aussi promptement affichés au point de dénigrer ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, chère Florence...Aurais-je une réponse sans attaque/moquerie/dénigration/condescendance de votre part?...j'en doute
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Igor

Message par Igor » 23 oct. 2020, 16:15

Dominique18 a écrit : 23 oct. 2020, 15:18MBC?
Mathieu Bock-Côté.

Dominique18

Message par Dominique18 » 23 oct. 2020, 16:22

Ah?
C'est à dire, en détail ?
Je ne l'ai découvert sur récemment, et je ne le situé pas.

carlito

Message par carlito » 23 oct. 2020, 17:26

nikola a écrit :Tu es suffisamment malin pour ne pas l’écrire, en effet mais tes propos suent ce genre de conneries.
Ben là, c'est toi qui manque de nuance l'ami.
On va prendre l'exemple du contrôle de police dit "au faciès" tant dénoncé par les associations anti-raciste (dont certaines sont, elles, clairement racistes) et qui serait la preuve quasi-absolu du racisme systémique de la police national, de l'Etat et, en poussant un peu, du "la France est raciste"... La réalité est que police fonctionne par profil.
Qui mieux que la police, confrontée directement (7/7j; 24/24h) à la réalité de ceux qui font la violence/délinquance/criminalité au quotidien, peut donner, selon le type de violence/délit/crime, un profil type?...Est-ce selon toi, du racisme? ou simplement, une technique policière?
Si le profil type du dealer de shit est blond à lunette et habillé en noir, il y a de forte chance que les blonds à lunette habillés plus ou moins en noir soit beaucoup plus contrôlé que les autres...Et lorsque une partie de la population (celle confrontée directement à ces dealer) font le même constat que la police et l'exprime...Est-ce du racisme anti-blond à lunette et habillé plus ou moins en noir? ou simplement, le constat d'une réalité vécu au quotidien?
Et est-il dit/exprimé/affirmé que TOUS les blonds à lunette et habillés, plus ou moins, en noir sont TOUS des dealers?...Nul part...Sauf pour les personnes tenant le même genre de discours que toi, Florence.
Vous pouvez bien parler du bouddhisme ou de ce qui se passe aux Etats-Unis, faire appel à l'histoire, relativiser à tout va, nous rappeler à quel point les "pauvres" sont de pauvres victimes et que les Français "d'origine..." sont les "pauvres" des pauvres...etc...ça fait quasi 30 ans que j'entends ces explications qui ne reposent pas sur grand chose et qui, surtout, n'ont jamais rien produits/apportées...la situation ne fait que s'aggraver.
Le "il faut bien analyser/nuancé/prendre du recul pour identifier le coeur du problème et faire en sorte que cela ne se reproduise plus"...ne tient plus la route lorsque celà devient de la branlette intellectuelle hors-sols qui n'explique plus rien d'autre qu'une utopique vision de l'humanité désirée.

Depuis 20 ans, La police, les services de renseignement intérieur, des journalistes/intellectuels, disent, au-delà des problèmes économiques/sociales, une idéologie dangereuse, teinté de religiosité, plus ou moins appliquée mais, surtout, partagée au niveau des valeurs/mœurs/éducation par de plus en plus de monde, et, notamment des jeunes. Cette idéologie est, essentiellement, développée et appliquée par des personnes issu de l'immigration arabo-africaine...Est-ce raciste de dire ça?...C'est une réalité!...Aucun racisme, ni amalgame là -dedans.
La pauvreté, il y en a de partout en France, et il y a énormément de petite ville/commune/village où la pauvreté des individus est beaucoup plus élevé que dans beaucoup de banlieue dite "difficile"...Donc elle n'explique rien sur ce genre de sujet.
Par contre, on peut parler éducation/valeur/mœurs/culture...là, on touche un point sensible.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

Igor

Message par Igor » 23 oct. 2020, 17:57

Dominique18 a écrit : 23 oct. 2020, 16:22
C'est à dire, en détail ?
Pour faire une histoire courte parce que là j'suis au travail, j'ai simplement voulu défendre la liberté d'expression en plus d'essayer d'être juste. On dirait que de part et d'autre on essaye de faire taire.

J'aime bien le lire à l'occasion même si je ne me sens pas obligé d'être toujours d'accord avec lui. Pour ce qui est de ces deux dames par contre, je ne les connais pas.

Igor

Message par Igor » 24 oct. 2020, 00:56

Igor a écrit : 20 oct. 2020, 09:26 J'espère qu'on me croit quand j'dis qu'on voudrait pas les voir se faire écraser dans la rue non plus. ;)
On ne m'a peut-être pas répondu, mais j'imagine qu'on doit me croire pareil. https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... s-scolaire

Ce chauffeur a dû faire woups woups en tout cas. :mrgreen:

J'pense que j'aurais dû être ange gardien finalement. :ange:

nikola

Message par nikola » 24 oct. 2020, 03:53

carlito a écrit : 23 oct. 2020, 17:26 Ben là, c'est toi qui manque de nuance l'ami.
On n’a pas gardé les cochons ensemble.
On va prendre l'exemple du contrôle de police dit "au faciès" tant dénoncé par les associations anti-raciste (dont certaines sont, elles, clairement racistes) et qui serait la preuve quasi-absolu du racisme systémique de la police national, de L’État et, en poussant un peu, du "la France est raciste"... La réalité est que police fonctionne par profil.
:ouch:
Le racisme dans la police est dénoncé aussi par des policiers qui la subissent.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 03:57

Cette histoire d'autobus me renvoie à une autre, en France, où une gamine s'est faite écraser par le bus, en ville. Angle mort, casque sur les oreilles, le nez sur le téléphone, en dehors des passages protégés. Sécurité zappée. Cet accident horrible s'est produit il y a environ trois ans, à 30 km de l'endroit où je réside, dans une ville que je connais bien.

Dominique18

Message par Dominique18 » 24 oct. 2020, 03:59

Quand on est un chauffeur de car, avec un tel accident, on n'en sirt pas intact, sans parler des responsabilités, des accusations...

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 oct. 2020, 04:03

Igor a écrit : 24 oct. 2020, 00:56 On ne m'a peut-être pas répondu, mais j'imagine qu'on doit me croire pareil. https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... s-scolaire

Ce chauffeur a dû faire woups woups en tout cas. :mrgreen:

J'pense que j'aurais dû être ange gardien finalement. :ange:
La fillette qui passe devant le bus dans l'angle mort, typique hélas. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au conducteur du bus.

Répondre