Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
julien99

Re: Vaccin coronavirus

Message par julien99 » 08 mai 2021, 08:24

Donc, vous en déduisez que la campagne de vaccination aux Seychelles a été couronnée de succès ! :a2:
"La vérité attire la haine"

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 mai 2021, 08:25

Elle n'est pas terminée ducon !
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 08 mai 2021, 08:26

:a8: Pas à dire, il vieillit mal, l'ostineux.
C'est pourtant clairement écrit !
...Par ailleurs, on peut rappeler que pour espérer une immunité collective au sein de la population, les chercheurs estiment généralement que le taux minimal de couverture vaccinale doit être compris entre 60 et 80%. Les Seychelles n'y sont potentiellement pas encore, d'autant que ces prévisions se basent sur une efficacité très forte des vaccins, supérieure à 90%.
Outre une immunité collective encore non atteinte, l'efficacité insuffisante des vaccins utilisés aux Seychelles peut donc être avancée comme une piste d'explication possible, bien que les données manquent encore pour étayer cette hypothèse....
Extrait source déjà citée.
Pour les compléments, il cherchera.
On va clairement pas se cogner le boulot à sa place

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 08 mai 2021, 10:02

Un exemple d'efficacité vaccinale : Israël.

Cette étude, menée du 24 janvier au 03 avril 2021, sur la population des plus de 16 ans, vaccinée avec le vaccin BNT162b2 (Pfizer-BioNTech), qui s'intéresse aux différentes formes cliniques de la contamination par le SARS-CoV-2, variant B.1.1.7 dit « anglais » prédominant à 94,5 %, montre une diminution des infections au fur et à mesure de la couverture vaccinale de cette population (4 714 932 sujets vaccinés sur 6 538 911 individus, soit 72,1 %).

En outre, en cas de contamination après le septième jour suivant la seconde injection, la vaccination diminue le nombre d'hospitalisation, de formes graves et de décès.

► Remarque 1 : il s'agit d'une étude d'observation ;

► Remarque 2 : je signale, avant que cela indiqué avec un esprit de suspicion, que huit des quinze auteurs déclarent détenir des options d'achats d'actions Pfizer ;

► Remarque 3 : « échec » de la vaccination ne signifie pas inefficacité du vaccin ; de nombreuses causes (erreurs, négligences, inobservations des préconisations) peuvent rendre vaine la prophylaxie vaccinale (mauvaise conservation du vaccin ; réalisation fautive du geste technique, pourtant d'une simple — il n'est que de voir les nombreux reportages consacrés au sujet).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 mai 2021, 13:19

J'ai été impliquée dans ce qu'il me semble être un clivage émergeant entre les vaccinés (ou qui le prétendront) et les non-vaccinés...

J'attendais à la caisse d'un supermarché et les deux femmes derrière moi me collaient... et s'empressaient de poser leurs marchandises sur le tapis en mouvement. Moi je ne bougeais pas, respectant le mètre de distance avec celui qui me précédait.

A un moment, l'une me passe devant toujours en me collant pour récupérer ses bananes qui avaient fait du chemin... Damn it, j'étais prise en sandwich entre les deux colleuses. Mon regard devait en dire long parce que l'une me dit : "Ne nous inquiétez pas, nous sommes vaccinées...". Je lui réponds : "Ca, je n'en sais rien et de toute façon vous devez respecter les distanciations et vous ne les respectez pas." Elle me répond : "Ah non, nous, nous ne respectons pas les distanciations". j'ai juste répondu "Ah bon!" et j'ai continué mon bonhomme de chemin sans me retourner.

En arrivant à la caisse, je me suis aperçue qu'elles étaient à 1 bon mètre 50 derrière moi...

Humph...

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 mai 2021, 08:29

Aller chez le coiffeur sans fournir de test négatif, se réunir à plusieurs : les plus de 7 millions de personnes vaccinées en Allemagne bénéficient à compter de dimanche d'assouplissements des strictes règles sanitaires.
julien adore-t-il encore l'Allemagne ? :mrgreen:
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 mai 2021, 09:35

Pour compléter ce qu'indique Lambert.
Les effets positifs d'un confinement strict en Polynésie française :

https://www.20minutes.fr/sante/3038239- ... -bora-bora

En Allemagne (détails):

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-BB1gwRXO

Nouvelle-Zélande:

https://www.coronavirus-statistiques.co ... e-zelande/

Suède : l'exception suédoise, mais la discipline de la population le permet.

https://www.europe1.fr/international/co ... nt-4031938

La Norvège et la Finlande, plus strictes, obtiennent de meilleurs résultats.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covi ... s-20210407

https://www.futura-sciences.com/sante/a ... mie-84010/

Il ressort que quand la population adhère au discours de ses dirigeants, et manifeste une confiance en acceptant de se discipliner sur le plan comportemental, la pandémie est plus facilement contenue, et les mesures
prises par les autorités, plus souples.
Certains pays s'en sortent mieux que d'autres.
La vaccination est incontournable, quel que soit le pays.
Il n'existe pas d'autres alternatives pour le covid 19.
Dernière modification par Dominique18 le 10 mai 2021, 02:12, modifié 1 fois.

julien99

Message par julien99 » 09 mai 2021, 15:39

Et encore le mauvais fil !!! :ouch:
Je constate néanmoins que vous avez encore une fois tout compris :a2:
:bravo: :bravo: :bravo:
"La vérité attire la haine"

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 09 mai 2021, 19:49

@toutes et @tous,

Qu'aurait-on dit si des personnalités publiques très connues et très appréciées seraient mortes ou très gravement handicapées par un effet secondaire très grave d'un vaccin d'une marque quelconque ? C'est bien beau de dire que le risque zéro n'existe pas, mais il ne faudrait pas que les individus qui sont bien-portants parce qu'ils ont fait tous les efforts voulus pour respecter les règles sanitaires en vigueur contre la Covid-19 soient punis par un assez gros groupe d'individus qui n'ont pas fait les mêmes efforts. On devrait les récompenser plutôt que de les punir.

À propos des droits des individus qui font partie de la majorité versus les individus qui font partie de la minorité, je vais vous parler d'un exemple de raisonnement que j'ai entendu très souvent. C'est connu qu'en Chine, par exemple, à peu près 16,000 Chinois sont victimes de la peine capitale à chaque année. Certains ont dit que ce n'est pas grave à côté de d'autres pays parce qu'il y a au moins 1 milliard d'habitants en Chine. Plusieurs trouvent que c'est alors une situation normale. Mais non, voyons ! que ce n'est pas une situation normale ! Vous pouvez vous compter très chanceux de faire partie d'un pays où il n'y a pas de peine capitale, car c'est à vous que ça pourrait arriver. Dans un trop grand nombre de pays, la peine de mort existe encore. Il ne faut pas que la majorité devienne une dictature envers la minorité.

C'est pourquoi je me méfie de la statistique pour les vaccins dans le rapport Bénéfices/Risques. Le risque d'un peu plus que zéro est insupportable pour le rare individu qui en fait partie et qui n'a pas couru après le trouble. Comme c'est là, je trouve que l'on tombe plus dans le scientisme que dans la vraie science. Comme dirait Edgar Morin, on a tendance à donner de l'importance uniquement aux choses chiffrables. :|
Dernière modification par Minsfatt_9 le 09 mai 2021, 23:21, modifié 1 fois.

Mirages

Message par Mirages » 09 mai 2021, 22:09

Minsfatt_9 a écrit : 09 mai 2021, 19:49 C'est pourquoi je me méfie de la statistique pour les vaccins dans le rapport Bénéfices/Risques. Le risque d'un peu plus que zéro est insupportable pour le rare individu qui en fait partie. Comme c'est là, je trouve que l'on tombe plus dans le scientisme que dans la vraie science. Comme dirait Edgar Morin, on a tendance à donner de l'importance uniquement aux choses chiffrables. :|
Justement parlons chiffres.
Pour moi le ratio bénéfices/risques peut se résumer à: on a un bouton sur lequel on peut appuyer.
- si on appuie pas sur ce bouton, on a 1 risque sur 10 de mourir.
- si on appuie sur le bouton, le risque mortel passe à 1 sur 100.
Le rôle de la science serait de nous donner les chiffres les plus précis possibles pour que l'on puisse faire un choix éclairé, sinon comment choisir ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 09 mai 2021, 23:58

@Mirages,

Même s'il n'y avait qu'un seul individu sur 1,000,000,000,000,000,000,000 autres individus qui peut tomber très malade et même mourir suite à une vaccination, ça ne nous dit rien sur la qualité de cet individu, surtout s'il n'a pas couru après le trouble. C'est ce que veut dire Edgar Morin sur les choses non chiffrables. Justement, je serais à la fois très triste et même très enragé si cet individu malchanceux était Edgar Morin, lui-même, après tout ce qu'il nous a donné. Certains diront qu'il a déjà presque 100 ans et qu'il est temps qu'il laisse la place à d'autres, mais moi, je ne serai jamais d'accord avec ça. Il est évident qu'Il n'est pas immortel, mais il devrait être bon pour une longue période de temps, encore. Il faut cesser de jouer à cette loterie de qui perd gagne. :roll:

Mirages

Message par Mirages » 10 mai 2021, 00:18

Minsfatt_9 a écrit : 09 mai 2021, 23:58 Il faut cesser de jouer à cette loterie de qui perd gagne. :roll:
la vie est injuste et personne ne nous a demandé notre avis pour y participer. Mais maintenant que l'on y est, chacune de nos actions comptent, et ne rien faire c'est également jouer.
On peut philosopher, mais sans perdre de vue les choix qui s'offrent à nous.
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 mai 2021, 01:31

Mirages a écrit : 10 mai 2021, 00:18
Minsfatt_9 a écrit : 09 mai 2021, 23:58 Il faut cesser de jouer à cette loterie de qui perd gagne. :roll:
la vie est injuste et personne ne nous a demandé notre avis pour y participer. Mais maintenant que l'on y est, chacune de nos actions comptent, et ne rien faire c'est également jouer.
On peut philosopher, mais sans perdre de vue les choix qui s'offrent à nous.
Pas mal vu Mirages.
Réglons au passage (Minsfatt) tout de suite la question d'Edgar Morin : penseur intéressant mais qui n'y connaît que dalle en sciences. Il a raconté son stock de grosses âneries bien pseudo-scientifiques.
J'ai eu ma période Edgar Morin, je ne l'ai plus.

L'ostineux continue d'avoir la mémoire courte et sélective. Ferait mieux de s'occuper de ses affaires et pas de celles des autres, ce qui lui éviterait de continuer à raconter n'importe quoi,et lui permettrait de faire le ménage parmi ses mauvaises fréquentations: cf. le fil où il vient (encore!!!!) de se faire ramasser comme un malpropre. Pour une belle couillonnade, c'est une belle couillonnade!

viewtopic.php?f=20&t=15662&start=5875#p599231

Au passage : dans le post précédent, j'ai varié les sources en citant différents exemples après avoir entrepris un long travail de comparaison. "Mainstream", dans cette tâche, je ne sais pas ce que ça recouvre. L'information qui se respecte est passée au crible de l'examen critique, afin de ne pas relayer idiotement n'importe quelle foutaise. La perfection n'étant pas de ce monde, des erreurs peuvent néanmoins se produire, statistiquement, elles sont plutôt rares.

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 10 mai 2021, 12:46

@Dominique18,

Pour ce qui est du Québec, la première chose sur laquelle le gouvernement aurait dû investir depuis très longtemps, c'est dans l'amélioration des systèmes de ventilation dans tous les espaces publics, particulièrement dans les écoles. Mais nos gouvernements qui ne veulent pas gouverner quand c'est le temps de le faire, ont préféré d'attendre qu'une pandémie survienne pour commencer à lutter contre des systèmes de ventilation désuets. Au lieu de cela, ils ont investi des millions dans un vaccin fabriqué en toute hâte et pour le moins très suspect comme celui de AstraZeneca. Nous avons tous appris que ce vaccin avait une chance sur 100,000 de provoquer des effets secondaires très graves. Ce qui veut dire que sur une population québécoise d'environ 8 millions d'habitants, ON COURT LA CHANCE DE PROVOQUER 80 THROMBOSES !!!%%$$...! En France, vous êtes gâtés, VOUS COUREZ LA CHANCE D'AVOIR 600 THROMBOSES !!!???%%%$$...!

La moindre des choses que l'on aurait dû faire pour ce qui est de Mme Francine Boyer qui est décédée suite à sa vaccination au AstraZeneca aurait été de lui organiser des funérailles dignes de ce nom et de garder une minute de silence à l'Assemblée Nationale en son honneur. Mais non ; dans 6 mois, on va l'avoir oubliée et on va passer à autre chose. Je sais que mes propos sont plus radicaux que ceux des proches de cette femme martyre, mais je les maintiens quand même.

As-tu écouté hier ce qu'ils ont dit au Canal France 24 sur AstraZeneca ? C'était loin d'être rassurant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 mai 2021, 13:56

@ Minsfatt

Il y a beaucoup de confusion dans tes propos, entre la politique, la santé, l'hygiène et le vaccin.
Le "zéro risque" n'existe pas.
Le vaccin AstraZeneca polarise toutes les critiques.
Les médias s'en donnent à cœur joie, la caisse de résonance joue à fond.
Ce n'est pas rendre hommage aux chercheurs qui ont réussi le tour de force de pouvoir proposer différents vaccins pour sortir de cette situation.

Informations détaillées:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-BB1fgOpE

Christian

Message par Christian » 10 mai 2021, 14:12

Minsfatt_9 a écrit : 10 mai 2021, 12:46 Ce qui veut dire que sur une population québécoise d'environ 8 millions d'habitants, ON COURT LA CHANCE DE PROVOQUER 80 THROMBOSES !!!%%$$...!
En passant, votre 80 cas c'est si la population ENTIÈRE est vaccinée avec AstraZeneca.
Ce qui ne sera pas le cas. Et loin de là.

En cadeau, statiques médicales à mettre en perspective:
Au Canada, il y a 100 000 thromboses par ANNÉE. Donc plus de 20 000 au Québec.
En France, c'est 300 000 cas par ANNÉE.

Alors la panique anti-vaccin, on peut mettre ça de côté. Merci.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mai 2021, 14:38

Christian a écrit : 10 mai 2021, 14:12 Alors la panique anti-vaccin, on peut mettre ça de côté. Merci.
Surtout que la covid-19 a tué environ 11 000 personnes pour 360 000 infectés (recensés). En valeur absolue, c'est 137 fois plus de personne que les 80 thromboses potentiellement très graves. En valeur par 100k, c'est 3142 morts de la covid pour 1 mort (au pire) par thrombose.

Allez vous faire vacciner Minsfatt, c'est gratuit, bien organisé... et après vous protègerez du monde sans avoir à faire le moindre effort.

Moi, j'ai eu Pfizer. En cadeau, ça venait avec une puce qui renouvelle gratuitement mes forfaits internet et cellulaire Nan, je vois pas de différence... même la télé est toujours aussi pourrie (j'ai pas le câble) :mrgreen:
Au Canada, il y a 100 000 thromboses par ANNÉE. Donc plus de 20 000 au Québec.
En France, c'est 300 000 cas par ANNÉE.
Si on faisait une étude pour savoir s'il y a une relation potentielle avec l'ingestion de fast food peu avant, on trouverait sûrement quelque chose ;)

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 10 mai 2021, 15:15

Image

@Vous tous,

Devinez qui apparaît sur cette photo. Dites-moi quelle impression qu'elle vous donne en faisant 1 de ces 5 choix : très bonne, bonne, indifférente, mauvaise, très mauvaise.

J'attends vos réponses. Après, je vais vous dire qui elle est. À moins que vous ne croyez pas qu'une image vaut mille mots.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 10 mai 2021, 15:29

Minsfatt_9 a écrit : 10 mai 2021, 15:15 Devinez qui apparaît sur cette photo.
Francine Boyer, 54 ans, est décédée le 23 avril dernier d’une thrombose cérébrale après avoir reçu une dose du vaccin, a confirmé son mari, Alain Serres.
Après, et non pas à cause de...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Mirages

Message par Mirages » 10 mai 2021, 15:51

Minsfatt_9 a écrit : 10 mai 2021, 15:15 @Vous tous,

Devinez qui apparaît sur cette photo. Dites-moi quelle impression qu'elle vous donne en faisant 1 de ces 5 choix : très bonne, bonne, indifférente, mauvaise, très mauvaise.

J'attends vos réponses. Après, je vais vous dire qui elle est. À moins que vous ne croyez pas qu'une image vaut mille mots.
Tu veux que je mette les photos des plus de 3 millions de morts de la Covid-19 ? :mrgreen:
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mai 2021, 17:44

Minsfatt_9 a écrit : 10 mai 2021, 15:15 J'attends vos réponses. Après, je vais vous dire qui elle est. À moins que vous ne croyez pas qu'une image vaut mille mots.
C'est triste pour cette dame mais rien ne dit qu'elle n'aurait pas eu de thrombose même sans avoir été vaccinée. Les accidents, ça arrive.

Il y a sûrement quelqu'un qui est mort ou gravement blessé après avoir été frappé par une voiture après avoir été vacciné (surtout si "après" signifie 5-72h). Est-ce que si on vous apporte un nom, vous allez clamer que le vaccin fait en sorte que les piétons sont happés par les conducteurs?

Remarquez, ça n'a pas forcément a être négatif: peut-être que quelqu'un a acheté un billet gagnant à la loterie après avoir été vacciné. Si c'était le cas, devrait-on conclure que le vaccin rend chanceux?

-------
À 3h15:
Minsfatt_9 a écrit : 10 mai 2021, 15:15Devinez qui apparaît sur cette photo.
À 3h29 (probablement 2 minutes après avoir lu le message de Minsfatt):
Cartaphilus a écrit : 10 mai 2021, 15:29Francine Boyer, 54 ans, est décédée le 23 avril dernier d’une thrombose cérébrale après avoir reçu une dose du vaccin, a confirmé son mari, Alain Serres.
Don't mess with Cartaphilus, the fastest user of Google Images :lol: Reste à savoir si Minsfatt comprendra le message...

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 10 mai 2021, 19:04

@toutes et @tous,

Il y a une phrase qui dit : "Ne tuons pas la beauté du monde." La photo de cette femme reflète à elle seule toute la beauté du monde. À côté de cela, les milliers de photos de tous les Juifs Hassidiques ultra-orthodoxes qui refusent systématiquement de suivre les consignes sanitaires de base dans cette pandémie allant même jusqu'à traiter les forces de l'ordre de nazis parce qu'elles les forcent à obéir reflètent à elles seules toute la bêtise du monde. Ils ont couru après le trouble et ils ont renforcé cette pandémie partout dans le monde. Si ce n'était d'eux, la pandémie aurait moins d'envergure et le besoin de nouveaux vaccins serait moins urgent, donc, peut-être moins dangereux parce qu'ils auraient été fabriqués plus soigneusement. On aurait pu se passer aussi des mariages en Inde qui durent 2 jours. Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas prendre Mme Boyer comme une simple statistique ou comme un numéro. Cette aimable personne est une de nos plus grandes martyres.

Pour ce qui est des Juifs Hassidiques, il y a ça :

Juifs ultra-orthodoxes et COVID-19 : une tempête parfaite | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Zebra

Message par Zebra » 10 mai 2021, 20:14

Minsfatt_9 a écrit : 10 mai 2021, 19:04
Ouf, que d'intolérance dans vos propos. Auriez-vous eu la même réaction si Mme Boyer avait été Indienne ? Juive ? :roll:

Ah et j'y pense... Concernant les quelques milliers de tatas qui ont manifesté devant le Stade Olympique, sans masque et sans distanciation, samedi dernier, contre les mesures sanitaires. Avez-vous fait des recherches quant à savoir de quelle religion était chaque individu, ainsi que la nationalité de chacun ? Question de bien nourrire votre machine à préjugés.

Vous devriez cessez les tonneaux (référence à la signature de Denis), car parti comme vous l'êtes, vous risquez d'être très étourdie pendant plusieurs années :shock:
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mai 2021, 20:27

Minsfatt_9 a écrit : 10 mai 2021, 19:04 Pour ce qui est des Juifs Hassidiques, il y a ça :
L'article date du 4 avril 2020 donc du tout début de la pandémie. Même si ce groupe est plutôt réfractaire au changement, la situation a quand même changée depuis (surtout que des ultra-orthodoxes se font vacciner en Israël).

Vous ouvrir plus l'entendement vous aiderait à moins verser dans l'antisémitisme.

Jean-François

Minsfatt_9

Message par Minsfatt_9 » 10 mai 2021, 21:49

Zebra a écrit :
Auriez-vous eu la même réaction si Mme Boyer avait été Indienne ? Juive ?
@Zebra,

Sur la photo de Mme Boyer, on la voit qui semble très épanouie et ça semble sincère. Épanouie pourquoi, entre autre ? Parce qu'elle a décidé elle-même à l'âge adulte qui serait son conjoint. Même chose pour le conjoint en question. Si Mme Boyer était Indienne ou Juive, elle aurait l'air plutôt prostrée parce que dans ces communautés, tout est décidé par le mâle, les parents, la parenté, la communauté, la caste, etc.. C'est connu depuis longtemps qu'en Inde ou chez les Juifs, il y a beaucoup de sexisme et de misogynie. Ce sont des mondes très rigides.

Pour ce qui est des manifestants au Stade Olympique, vous avez raison, ce sont des tatas. Quant aux Juifs Hassidiques d'Outremont qui ont fait des rassemblements illégaux dans des synagogues, les forces de l'ordre de Montréal auraient apprécié d'être appuyées par Mme Valérie Plante, mais celle-ci ne l'a pas fait, malheureusement. Vive la complaisance et la condescendance ! Et vive aussi les accommodements raisonnables !

Lors d'un épisode des "Grands Reportages" à RDI il y a quelques années de cela, on voyait des jeunes adultes d'Outremont tous fiers d'avoir laissé tomber leur communauté hassidique. Je les félicite pour leur courage. Dans leur communauté, ils subissaient frustrations par-dessus frustrations. Regardez comment ça se passe ces temps-ci en Israël. Ce n'est vraiment pas jojo. Même le Président américain n'a pas aimé ce qu'il a vu. Ça veut tout dire. Et les colons juifs qui veulent prendre la place des Palestiniens sont-ils des Hassidiques avec leur douzaine d'enfants ?

Plusieurs Juifs se plaisent à dire que beaucoup de Juifs ont déjà gagné des prix Nobel. Ces gagnants ne devaient certainement pas faire partie de la secte des Hassidiques. Ces derniers sont tellement arriérés.

Répondre