Jean-Francois a écrit : ↑21 nov. 2020, 08:49
LoutredeMer a écrit : ↑21 nov. 2020, 07:35Je trouve cela très léger et dangereux pour la population, concernant des effets indésirables à long terme du vaccin par exemple
Je suis d'accord qu'il faut rester sceptique devant plusieurs des affirmations concernant les vaccins.
Si les effets à court terme ont pu être testés, il est clair qu'aucun des effets (ou absence de) à moyen-long termes n'a pu l'être, donc que les suivis vont devoir continuer pendant des années. Il y a quand même des connaissances acquises depuis des décennies sur les vaccins qui permettent, dans une certaine limite, de prévoir et donc de minimiser certains des effets indésirables.
Merci. Je comprends tout ça, en particulier pour la fabrication qui peut être accélérée. Mais... je reste assez sceptique face aux autres aspects (en plus, c'est pas un sujet facile

) :
- D'une manière générale, une durée extremement compressée : divisée par 10 (de 10 ans à moins d'un an), ce qui me semble énorme.
- immunogénicité et dosage nécessitent de 1 à 2 ans, ce qui veut dire qu'on ne serait meme pas à la phase 2 pour le covid, et que les durées de test ne sont de toute façon pas respectées
https://www.lecrips-idf.net/professionn ... -essai.htm
"La phase IIA (immunogénicité et dosage) dure de un à deux ans. Les essais sont réalisés sur un très petit nombre de volontaires.
On continue à vérifier la tolérance et l’innocuité du candidat-vaccin.
On continue à surveiller son immunogénicité.
On cherche à établir la dose optimale de vaccin à utiliser."
Je crois que 40 000 personnes ont été volontaires pour tester le covd. Est-ce un petit ou une grand nombre, par rapport à l'énoncé de la phase 2?
"La phase IIB, encore appelée « preuve de concept » ou « validation de principe », dure de deux à cinq ans. Les essais sont réalisés sur un nombre plus élevé de volontaires et ont pour objectif de déterminer si :
Le vaccin procure bien une protection durable contre l’infection"
Ici je comprends que le vaccin pourra être réinjecté si la protection n'est pas durable et l'observation se fera sur la population vaccinée, hors echantillons et protocoles.
Je comprends aussi que les phases 2 et 3 seront conduites en même temps :
"La phase III (efficacité et bénéfices/risques) dure de trois à cinq ans. Des essais testent sur des centaines, voire des milliers, de personnes le rapport bénéfices/risques du vaccin. Ces études pivots permettent de définir les conditions et les précautions d’emploi du vaccin et, à terme, de poser des demandes d’AMM auprès des agences du médicament."
Ensuite il est dit : "Deux étapes de recherche peuvent être associées (essai de phase I/II par exemple), ce qui permet d’accélérer un peu le processus."
Je pense que c'est à cela entre autres accélérations, que tu faisais référence.
.
On en déduit donc que dans le cas du vaccin covid19, les 3 phases sont exécutées et traitées en même temps...
.
Ensuite, le vaccin est à ARN, ce qui me semble être une meilleure garantie d'efficacité mais requiert d'être vraiment abouti et il me semble que dans les traitements de virus ARN, ce sont souvent au moins deux médicaments (molécule différentes) qui doivant être associés pour la guérison. Ce vaccin covid19 est-il à virus atténué ou inactif?
Au final, c'est la balance bénéfices attendus / risques prévisibles qui prévaudra. La vaccination est, actuellement, en l'absence de traitement efficace, la seule possibilité de revenir à une vie plus normale. Il y a donc des pressions sociales, économiques, politiques sur la production de vaccins.
Tout à fait. Mais d'une part on peut se demander si la perspective de gain financier ne représente pas un danger en ce sens où c'est la course au premier qui trouvera le bon vaccin et encaissera, peut-être au détriment de la qualité.
D'autre part, cela peut nuire à la recherche d'un traitement efficace, qui je crois est nécessaire, en parallèle d'un vaccin. En plus, il y a des traitements efficaces (mais très chers) puisque Trump, Johnson et d'autres ont guéri en très peu de temps...
Outre des effets secondaires négatifs sur la santé, un risque avec la mise en marché hâtive de vaccins est qu'elle peut éroder la confiance en la vaccination elle-même. Les gens* confondent souvent un vaccin donné - qui peut être problématique - avec le concept général qui est largement validé.
Je suis pro-vaccination mais franchement là, je ne suis pas enthousiaste pour me faire vacciner (et n'étant pas à risque...)
Provax - Antipass - Et Rock'n Roll..
1=1 et 3≠3, Olivier Véran