Jean-Francois a écrit : ↑26 janv. 2022, 09:26
LoutredeMer a écrit : ↑26 janv. 2022, 09:06On peut donc penser qu'il est bien différent d'un vaccin classique...
C'est un peu trivial parce que les vaccins "classiques" ne font pas produire les antigènes par le corps du vacciné.
Oui, et c'est peut être là que se place la différence dans les effets secondaires. ou ailleurs, je ne sais pas.
À mon avis, s'il parle de "vaccin-médicament" c'est uniquement pour employer une image afin d'insister sur le fait que la vaccination protège des formes graves. Mais, à ce prix, il y a pas mal d'autres vaccins qui sont des "vaccins-médicaments" dont des vaccins classiques. Il n'est vraiment pas très précis parce qu'il n'y a pas "le vaccin contre la covid-19" mais "plein de vaccins contre la covid-19".
En effet, je me suis posé la question : "Est-ce une figure de style?". Mais je ne pense pas car il souligne que le vaccin empeche seulement les formes graves et on sait qu'on peut quand meme attraper la maladie étant vacciné. Or, à ma connaissance, je ne connais pas de vaccin "classique" cad à virus atténué ou inactivé qui n'empeche pas d'attraper la maladie.
Par ex, si on est vacciné contre la polio, on n'attrape pas la polio. On n'est pas susceptible d'attraper "une forme atténuée et non grave". On est vacciné, on ne tombe pas malade. Il y a donc une différence puisqu'avec ce vaccin à ARN, puisqu'on peut tomber malade.
C'est comme si, implicitement, tous les vaccins contre la covid-19 était à ARNm mais ça n'est pas vrai.
Je pense qu'il parle du vaccin à ARN (c'est vrai qu'il aurait pu préciser...) car l'Astrazeneca ne s'est pas révélé très sûr à l'usage pour certaines catégories de population et a donc été moins utilisé.
Qu'est-ce qui te permet de dire que ces vaccins (à ARNm j'imagine) ont des effets indésirables plus "nombreux et prononcés" que d'autres (dont des classiques)? Tu prends ton cas pour une généralité ou tu as des références? L'intolérance "de certains" aux vaccins ne date pas de 2020.
L'échange que j'ai eu avec Cartaphilus
ici
Meme le vaccin contre la fièvre jaune a des effets indésirables restreints (en terme de % de population touchée) par rapport au vaccin anticovid à ARN.
J'ai rencontré deux ou trois personnes qui ont eu de forts effets indésirables aussi. Pour les références, tu sais bien qu'il faut attendre la fin de la phase 4, soit un CR des effets sur la population. Pour ma part, j'ai fait ma déclaration d'effets indésirables en ligne et elle a été prise en compte (j'ai l'accusé de réception).
Provax - Antipass - Et Rock'n Roll..
1=1 et 3≠3, Olivier Véran