Vaccin coronavirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Vaccin coronavirus

Message par Cartaphilus » 11 févr. 2021, 04:08

Une certaine rumeur malsaine et infondée tendait à faire accroire que les sujets vaccinés étaient plus sensibles à l'infection par le SARS-CoV-2 ; or il semble qu'en cas de contamination entre 12 et 28 jours après la première injection, la charge virale soit réduite par quatre (article non revu par les pairs, 08 février 2021).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 févr. 2021, 09:38

- Le vaccin Comirnaty (à ARN messager) mis au point par les laboratoires Pfizer-BioNTech doit être conservé à -80°et le délai entre les deux injections est de 21 ou 28 jours. Certains pays le font plus tard et cela semble fonctionner aussi.
- Le vaccin Moderna (à ARN messager) s'administre en deux doses espacées de 28 jours et sa formule est moins complexe à conserver : il peut être conservé jusqu'à six mois dans un congélateur, à -20 °C, puis jusqu'à trente jours dans un réfrigérateur avant utilisation.
- Le vaccin d'Oxford-AstraZeneca (AZD1222) est le troisième vaccin à être autorisé en Europe. Il s'agit d'un vaccin à protéines virales (technologie plus classique). Deux doses sont nécessaires, avec un espacement de 9 à 12 semaines recommandé par la HAS.Il semble moins efficace, surtout face à certains variants. L'efficacité du vaccin sur les personnes âgées est elle aussi contestée, en raison d'un manque de données sur cette population qui a été recrutée plus tardivement dans l'essai. Le vaccin se conserve au réfrigérateur.
- Les vaccins chinois et russe ne seront pas disponibles immédiatement.
ουκ έλαβον πόλιν αλλα γαρ ελπις εφη κακα

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 févr. 2021, 03:12

Avant qu'un certain J*** ne tombe dessus...

Image

Quand on n'y comprend rien, on est capable de raconter tout et n'importe quoi.
Mais il y en a qui ont conduit leur petite enquête...

Image

Surprenant, non?

Extrait de cet excellent magazine :

Image

Un complotiste, ou un conspirationniste, c'est vraiment pas bien malin.
Surtout quand ça prend les autres pour des demeurés.

julien99

Message par julien99 » 21 févr. 2021, 15:09

La Suisse pense à revendre 5.3 millions de doses de vaccin Astrazeneca
https://www.merkur.de/welt/coronavirus- ... 07418.html
Pour certains, l'efficacité promise ne serait pas au rendez-vous !
"La vérité attire la haine"

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 févr. 2021, 15:18

Il semble un peu moins efficace que les autres mais c'est toujours mieux que rien du tout. On évite les complications.

Dash

Message par Dash » 21 févr. 2021, 20:18

Je viens de lire les 23 pages précédentes en diago. J’ai pas les compétences~connaissances, ni l’intérêt d’approfondir ce sujet trop longuement. Par défaut, je fais confiance à la science et serais porté à me faire vacciner sans problème. Mais certaines questions et inquiétudes de certains (dont j’estime le jugement rationnel ici) d’entre vous me font hésiter.

Question : si, demain matin, vous pouviez vous faire vacciner (contre la COVID), vous le faites ou pas? Ça dépend du vaccin, si oui lequel? L’on attend encore un peu pour voir s’il y aura des effets à moyen terme (quelques mois, P. Ex.)?

Berf, dans le cadre d’un choix binaire et pour demain matin, c’est oui ou c’est non pour vous*?

* Excluant le rapport « risque/bénéfice » au niveau de l'ensemble de la société, mais dans votre strict « intérêt égoïste » perso.

LDM, puisque tu avais des inquiétudes, quand est-il après 23 pages?

Carta
Wooden
Florence
Inso
thewild
Christian
Lambert

Oui ou non?

Thx.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 févr. 2021, 21:39

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18Question : si, demain matin, vous pouviez vous faire vacciner (contre la COVID), vous le faites ou pas? Ça dépend du vaccin, si oui lequel?
J'espère me faire vacciner le plus tôt possible et avoir le droit à un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna).

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Christian

Message par Christian » 21 févr. 2021, 23:15

Jean-Francois a écrit : 21 févr. 2021, 21:39
Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18Question : si, demain matin, vous pouviez vous faire vacciner (contre la COVID), vous le faites ou pas? Ça dépend du vaccin, si oui lequel?
J'espère me faire vacciner le plus tôt possible et avoir le droit à un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna).

Jean-François
Même chose pour moi.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 21 févr. 2021, 23:40

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18 LDM, puisque tu avais des inquiétudes, quand est-il après 23 pages?

Carta
Wooden
Florence
Inso
thewild
Christian
Lambert

Oui ou non?
Je ne réponds pas, je ne suis pas invité.
:vieux:

Dash

Message par Dash » 21 févr. 2021, 23:59

Merci JF et Christian!

@DictionnairErroné

Désolé j'ai nommé de mémoire.

Tu fais quoi?

Steve

Message par Steve » 22 févr. 2021, 01:05

Ma famille et moi étant attachés à renforcer nos défenses immunitaires de manière naturelle, nous sommes résolus à ne pas nous faire vacciner.

L'argument culpabilisant consistant à prétendre qu'il faut protéger les autres est en train de tomber complètement à l'eau dans la mesure où une personne vaccinée contre le SARS-COV2 peut toujours être infectée et devenir contagieuse à son tour.

Je comprends néanmoins que des personnes fragiles, dont le système immunitaire est affaibli, puissent juger utile de se faire vacciner. La fameuse balance bénéfices /risques doit être évaluée au cas par cas.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 22 févr. 2021, 01:18

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 23:59 Tu fais quoi?
Vacciné oui. J'espère obtenir celui qui sera le plus adapté à la variante dominante le moment venu. Au Canada ça va prendre beaucoup de temps, quelle sera la variante dominante d'ici la fin de l'année? Pour le moment le Canada est au 35e rang en vaccination per capita selon le débunk de Radio-Canada.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 févr. 2021, 01:55

Jean-Francois a écrit : 21 févr. 2021, 21:39

Jean-François
Idem, vu mon âge ce sera un vaccin à ARN ! :mrgreen:
Des millions de gens ont déjà été vaccinés depuis décembre sans aucun inconvénient.

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 févr. 2021, 02:18

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18 Je viens de lire les 23 pages précédentes en diago. J’ai pas les compétences~connaissances, ni l’intérêt d’approfondir ce sujet trop longuement. Par défaut, je fais confiance à la science et serais porté à me faire vacciner sans problème. Mais certaines questions et inquiétudes de certains (dont j’estime le jugement rationnel ici) d’entre vous me font hésiter.

Question : si, demain matin, vous pouviez vous faire vacciner (contre la COVID), vous le faites ou pas? Ça dépend du vaccin, si oui lequel? L’on attend encore un peu pour voir s’il y aura des effets à moyen terme (quelques mois, P. Ex.)?

Berf, dans le cadre d’un choix binaire et pour demain matin, c’est oui ou c’est non pour vous*?

* Excluant le rapport « risque/bénéfice » au niveau de l'ensemble de la société, mais dans votre strict « intérêt égoïste » perso.

Carta
Wooden
Florence
Inso
thewild
Christian
Lambert

Oui ou non?

Thx.
Cette question...
Bien sûr.

Steve

Message par Steve » 22 févr. 2021, 02:38

Lambert85 a écrit : 22 févr. 2021, 01:55
Des millions de gens ont déjà été vaccinés depuis décembre sans aucun inconvénient.
Et des millions d'autres (2,7% minimum et plus de 200 millions de doses) subissent de graves effets secondaires équivalents à une incapacité de travailler.

Personnellement, si j'avais 2,7% de chances de gagner au loto, je jouerais tous les jours... Je préfère encore faire partie des 0,009% de ceux qui ont un risque de développer une forme grave de la maladie. Simple question de bon sens.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 févr. 2021, 02:49

Steve a écrit : 22 févr. 2021, 02:38
Et des millions d'autres (2,7% minimum et plus de 200 millions de doses) subissent de graves effets secondaires équivalents à une incapacité de travailler.
N'importe quoi ! Souce de ton affirmation débile ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 22 févr. 2021, 03:04

Steve a écrit : 22 févr. 2021, 02:38

Personnellement, si j'avais 2,7% de chances de gagner au loto, je jouerais tous les jours... Je préfère encore faire partie des 0,009% de ceux qui ont un risque de développer une forme grave de la maladie. Simple question de bon sens.
Aaaahhhh...
C'est intéressant...
Les sources, please, que nous puissions disposer de moyens pour combattre urgemment notre ignorance...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 22 févr. 2021, 03:13

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18 Question : si, demain matin, vous pouviez vous faire vacciner (contre la COVID), vous le faites ou pas? Ça dépend du vaccin, si oui lequel? L’on attend encore un peu pour voir s’il y aura des effets à moyen terme (quelques mois, P. Ex.)? [...]

Berf, dans le cadre d’un choix binaire et pour demain matin, c’est oui ou c’est non pour vous*? [...]

Carta
Oui, et j’attends un nouveau rendez-vous, le premier ayant été annulé par manque de vaccin (Pfizer).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2021, 06:24

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18 Question : si, demain matin, vous pouviez vous faire vacciner (contre la COVID), vous le faites ou pas? Ça dépend du vaccin, si oui lequel? L’on attend encore un peu pour voir s’il y aura des effets à moyen terme (quelques mois, P. Ex.)?

Dans le cas d'un choix binaire, c'est oui pour moi, tout en sachant que je ne recevrai peut-être pas le vaccin idéal eu égard au(x) variant(s) qui circule(nt) dans mon environnement, mais que 50-60% de protection est toujours mieux que rien. Et ce dans mon "intérêt égoïste", qui inclut la protection de proches vulnérables, et qui pour le moment me fait respecter du mieux que je peux les gestes barrières et autres précautions et tolérer avec bonne humeur les restrictions sur mon mode de vie habituel.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."
Le bonheur est un festin de miettes. Jacques Faisant, "Rue Panse Bougre"

Mirages

Message par Mirages » 22 févr. 2021, 06:31

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18 Question : si, demain matin, vous pouviez vous faire vacciner (contre la COVID), vous le faites ou pas?
Oui sans hésiter, même avec Spoutnik V.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 févr. 2021, 06:33

Dash a écrit : 21 févr. 2021, 20:18 Berf, dans le cadre d’un choix binaire et pour demain matin, c’est oui ou c’est non pour vous*?

Mmm? On m'appelle? ... :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2021, 06:38

Steve a écrit : 22 févr. 2021, 01:05 Ma famille et moi étant attachés à renforcer nos défenses immunitaires de manière naturelle, nous sommes résolus à ne pas nous faire vacciner
En d'autres termes, il vaut mieux attraper la maladie de "manière naturelle" (et risquer d'y laisser une partie de sa santé* voire sa peau) que de se protéger de manière tout aussi naturelle en se faisant vacciner.

Évidemment, les conditions du personnel de la santé n'entrent pas en considération dans sa vision de courte vue (contrairement à d'autres, heureusement).
L'argument culpabilisant consistant à prétendre qu'il faut protéger les autres est en train de tomber complètement à l'eau dans la mesure où une personne vaccinée contre le SARS-COV2 peut toujours être infectée et devenir contagieuse à son tour
Il ne faut pas bien comprendre le principe de la vaccination pour ressortir ce genre de tirades sorties de la propagande anti-vaccin. Le pire c'est qu'il se contredit immédiatement:
Je comprends néanmoins que des personnes fragiles, dont le système immunitaire est affaibli, puissent juger utile de se faire vacciner
Le vaccin ne protège pas mais il protège quand même :roll: Le pire est qu'il propose de faire vacciner une catégorie de personnes où on en retrouve pas mal qui ne peuvent pas être vaccinées.

Jean-François
“The more implausible the hypothesis — telepathy, aliens, homeopathy — the greater the chance that an exciting finding is a false alarm, no matter what the P value is.” (Nuzzo R (2014) Nature 506:150)

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 févr. 2021, 07:03

Eh oui, les personnes immuno-déficientes ne seront jamais protégées à 100%.

Dash

Message par Dash » 22 févr. 2021, 07:27

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question! Mon choix est fait (la tendance est évidente). Sur ce genre de question pratico pratique très précise, pour moi, l'avis de la majorité ici (pour des raisons évidentes) est la meilleure base sur laquelle je puisse me fier pour « déléguer » ce genre de jugement. Thx! ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 févr. 2021, 07:46

Dash a écrit : 22 févr. 2021, 07:27Sur ce genre de question pratico pratique très précise, pour moi, l'avis de la majorité ici (pour des raisons évidentes) est la meilleure base sur laquelle je puisse me fier pour « déléguer » ce genre de jugement. Thx! ;)
[Avertissement: sarcasme!] Dans ta décision, tu peux aussi considérer l'hécatombe en Israël ou aux USA... les populations tombent comme des mouches alors que l'épidémie de covid-19 montre une intensité renouvelée.

Jean-François

Répondre