Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1051

Message par Igor » 07 juin 2021, 20:04

Igor a écrit : 07 juin 2021, 09:48 On ne voudrait pas inciter à la haine ou à la persécution de cette minorité de croyants pratiquants non plus quand on est chef d'état, on ne le ferait pas contre les musulmans par exemple et on ne doit pas le faire contre d'autres minorités non plus.
J'avais pas vu ça. https://www.lapresse.ca/actualites/just ... ulmans.php

C'est ce qui peut arriver quand même (j'avais en tête la mosquée de Québec).

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1052

Message par Igor » 08 juin 2021, 09:18

Igor a écrit : 07 juin 2021, 13:03 Il n'y aura pas de jaloux donc
Je ne voudrais pas tomber dans ce genre de reproches qui ont été faits suite à ces événements de la mosquée de Québec, et il est probablement trop tôt pour conclure. Mais si cette loi 21 a pu contribuer à calmer les esprits, peut-être que c'est de cela (cette loi sur la laïcité) que certains devraient être jaloux (je pense que la question peut se poser en tout respect en tout cas)?

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1053

Message par Igor » 08 juin 2021, 11:01

Igor a écrit : 08 juin 2021, 09:18 il est probablement trop tôt
Trop tôt, et peut-être pas le moment non plus (plus celui des sympathies disons). Ma famille n'est pas seulement composée de catholiques pratiquants mais de musulmans aussi (ma conjointe pis ma fille). Je cherche seulement à protéger les minorités (contre la haine et la persécution).

Je ne voulais pas comparer certains (chefs) à Trump non plus (c'est pas comparable). Juste un petit accroc à ce devoir de réserve (faut pas abuser de son pouvoir et mettre dans l'embarra toute une communauté). Il n'y a plus de frontière non plus avec les réseaux sociaux (ce qui se passe aux États-Unis peut influencer comme on le sait, pis ça a été le cas dit-on avec la mosquée de Québec), mais tout cela peut avoir des conséquences ailleurs aussi (dans des pays où les catholiques sont minoritaires et persécutés aussi).

Des fois ça donne une certaine légitimité à certains (esprits malades).

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1054

Message par Igor » 08 juin 2021, 16:02

Je sens comme une pointe de jalousie quand même. https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... rudeau.php

Remarquez qu'on est en avance pour la Covid aussi (ça va plutôt bien au Québec, mieux qu'en Alabama du Nord).

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1055

Message par Igor » 08 juin 2021, 21:01

« Êtes-vous d’accord avec ce que des experts et des militants de ces communautés disent, soit que la loi 21 alimente la haine et alimente la discrimination ? », lui a-t-on finalement demandé à la dernière de ces tentatives.

« Non », a-t-il tranché.

Moi j'trouve qu'il a bien répondu quand même.

C'est toujours surprenant (quand même) malgré que c'était prévisible que certains poseraient ce genre de questions. En effet, le problème semble être réglé au Québec (les esprits se sont calmés) avec l'adoption de cette loi. Et sans dire que l'Alabama du Nord c'est ailleurs (seulement), on ne sait plus trop c'est où finalement.

Je respecte quand même ces experts (pis cette solution n'est peut-être pas la bonne pour tout le monde), mais je pense qu'ils voient moins loin que d'autres (pis j'aimerais bien jouer une p'tite partie d'échecs avec eux). ;)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3519
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1056

Message par Dominique18 » 09 juin 2021, 03:07

@ Cogite

J'ai lu, et relu.
Rien à rajouter, si ce n'est que quand on ne prend pas suffisamment de temps pour s'imprégner, en profondeur, de discours, on risque de passer à côté de points importants qui produisent toute la différence.
Je m'étais trop polarisé sur la forme et pas assez sur le fond.
Merci pour ton exercice de décryptage vivifiant.

Je comprends mieux la réflexion de Caroline Fourest qui considère que Sylviane Agacinski est plutôt conservatrice avec des tendances essentialistes. C. Fourest n'a pas développé plus avant, c'était au cours d'une interview où elle exprimait son désaccord au sujet de l'interdiction décrétée par un groupe d'activistes, de la conférence de S. A. .La forme l'a emporté sur le fond, un vrai débat contradictoire, cf. du niveau de ton analyse, n'a pu avoir lieu.

Comme tu le soulignes pertinemment: cette conférence était-elle si "désintéressée" dans la forme, avec le fond en arrière-plan ?
Quand les différents éléments du dossier sont recontextualisés avec les connaissances ad hoc, apparaissent des questions dérangeantes.

La conférence de Sylviane Agacinski, soit, nous sommes en démocratie, avec un niveau de liberté d'expression, ouvert à un débat contradictoire, comme il se doit. Mais effectivement, le lieu, le cadre, le contexte particulier (examen en cours sur le projet de loi), n'étaient peut-être pas légitimement appropriés pour cet exercice.

Provocation "soft" ou inconscience, voire toute puissance de la valeur du discours de la conférencière ?
Ce qui relèverait dans ce cas d'une forme de croyance et d'une possibilité de préemption par le politique sur la forme et le contenu, qui manqueraient alors de neutralité.
Ce type de questionnements devrait engendrer des réflexions et non de la violence comme nous avons pu le constater, ce qui n'a au final rien apporté de constructif, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Les positions se sont retrouvées de part et d'autre, confortées et renforcées, ce qui conduit stupidement à des impasses, et non à des éclaircissements potentiels, à des élucidations nécessaires.

Ton analyse m'a bien plu, et tu as bien semé le doute dans mon esprit. Je ne disposais pas de suffisamment d'éléments pour pouvoir appréhender correctement la situation.

Actuellement, j'essaie de me positionner par rapport à Nathalie Heinich.

Une interview :

http://decolonialisme.fr/?p=3077

Son intervention sur France Inter:

https://m.youtube.com/watch?v=OdcCH9fsoqE

Là aussi, je ne suis sûr de rien. Globalement, le discours me semble sensé, mais... il le semble que je risque de passer à côté de certains faits.
Comme N. Heinich semblerait avoir quelques idées voisines de celles de S. Agacinski au sujet de la PMA, le terrain est mouvant.
Quel serait ton avis circonstancié ?

Avatar de l’utilisateur
Cogite Stibon
Messages : 3300
Inscription : 16 févr. 2012, 07:19

Re: Le Wokenisme en devenir

#1057

Message par Cogite Stibon » 09 juin 2021, 15:27

Salut Dominique18
Dominique18 a écrit : 09 juin 2021, 03:07 J'ai lu, et relu.
Rien à rajouter, si ce n'est que quand on ne prend pas suffisamment de temps pour s'imprégner, en profondeur, de discours, on risque de passer à côté de points importants qui produisent toute la différence.
Je m'étais trop polarisé sur la forme et pas assez sur le fond.
Merci pour ton exercice de décryptage vivifiant.
Je suis content que ça t'ai plu.
Dominique18 a écrit : 09 juin 2021, 03:07Ton analyse m'a bien plu, et tu as bien semé le doute dans mon esprit. Je ne disposais pas de suffisamment d'éléments pour pouvoir appréhender correctement la situation.
Pour encore plus semer le doute dans ton esprit et alimenter tes questionnements, voici 2 vidéos bonus :
- sur la notion de sexe biologique, pas si simple qu'on imagine.
- sur les possibilités technologiques actuelles et futures en matière de reproduction. J'ai halluciné en voyant ça, et les questions éthiques que ça pose sont gigantesques.

Bonne explosion de cervelle.
Dominique18 a écrit : 09 juin 2021, 03:07 Actuellement, j'essaie de me positionner par rapport à Nathalie Heinich.
[...]
Quel serait ton avis circonstancié ?
Désolé, je vais passer mon tour. L'analyse de l'interview S. Agacinsky m'a déjà pris un temps fou, alors qu'elle s'exprimait sur un sujet bien circonscrit, et que je connaissait plutôt bien. Ici, N. Heinich parle de beaucoup de choses différentes, et sur des sujets que je ne connait pas bien. Ca me prendrait des mois à me documenter suffisamment pour avoir un avis pertinent.


Bonne soirée
Cogite
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1058

Message par Igor » 09 juin 2021, 17:36

Igor a écrit : 08 juin 2021, 21:01 cette solution n'est peut-être pas la bonne pour tout le monde
Cela pourrait changer quand même. Imaginons qu'un groupe chrétien se développe en provenance du sud des États-Unis (un peu comme les Témoins de Jéhovah) et que celui-ci pose comme obligation (un peu comme pour les sikhs) le port d'arme, je suis d'ailleurs surpris que cela n'existe pas déjà (et nul doute qu'il s'agirait d'une croyance sincère). Je me demande alors si cette loi 21 serait alabamaphobe?

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1059

Message par Igor » 09 juin 2021, 20:51

J'essaie de faire réfléchir un peu (tout en rigolant), pis tant qu'à faire des liens douteux...

En effet, je vois une différence (quand même) entre un kirpan et une arme à feu (c'est comme pour un masque de procédure contre la Covid et un signe religieux), mais je me dis que le kirpan pourrait nous avoir préparé à une autre étape (et à plus d'ouverture).

C'est vraisemblable comme scénario quand même, il ne serait pas très difficile pour une Église protestante des États-Unis de s'orienter vers cette idée (pis cette parabole de l'épée peut se comprendre de différentes façons, les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à pouvoir faire des choses comme ça). https://saintebible.com/matthew/10-34.htm

Du genre ''voici mon arme livrée pour vous'' (de la NRA au lieu de St-Hubert BBQ par contre). https://www.youtube.com/watch?v=cm61jRhJnfs

Ils pourraient être poulets quand même, il n'y aurait pas d'interdiction pour ça. Ils pourraient même être chauvin (pis se mettre à genoux un peu partout). :a2:

Tant qu'à en fumer du bon... (non)? :nan: https://www.youtube.com/watch?v=aSkFygPCTwE

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3519
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1060

Message par Dominique18 » 10 juin 2021, 02:14

@ Cogite

Merci Cogite pour ce travail de fou.
Pour N. Heinich, c'était pour un aperçu, à la louche, pas pour un mémoire.
Je vais examiner les documents que tu me proposes.
Ce que je constate, avec un peu de recul, c'est que la connaissance, la science, progressent, mais que les structures qui permettent cette extension, qui devraient supporter ces apports, ne suivent pas forcément la même voie, et font l'objet d'enjeux contradictoires.
De prises de pouvoir peu heureuses quant aux résultats.

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1061

Message par Igor » 10 juin 2021, 09:12

Igor a écrit : 08 juin 2021, 21:01 Je respecte quand même ces experts (pis cette solution n'est peut-être pas la bonne pour tout le monde), mais je pense qu'ils voient moins loin que d'autres (pis j'aimerais bien jouer une p'tite partie d'échecs avec eux). ;)
Voici un article intéressant à ce sujet. https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... ng-va-bien

Il ne faudrait pas diaboliser ceux qui ne pensent pas comme nous par contre (même si on peut les mater). Moi j'l'ai pas pris comme ça, la loi 21 a été nommée parmi tout un éventail de comportements jugés islamophobes (seulement), pour eux (si on se met dans leur peau) c'est l'expression d'un malaise qu'on qualifie d'islamophobie (ils ne disent pas que la loi 21 a provoqué cet attentat).

De notre point de vue par contre c'est le résultat d'une réflexion qu'on a eu le courage de faire (au lieu de jouer à l'autruche et de voir la paille qui est dans celle de l'autre) et sa solution (visant à court-circuiter le suprémacisme). Un gouvernement qui est incapable d'être à l'écoute perd la confiance de certains et ils se tournent vers ce genre de groupes sur les réseaux sociaux (ce qui augmente les risques pour ce genre d'attentats).

Si on veut vraiment une stratégie pour lutter contre ça je pense qu'il faut y réfléchir en tout cas (pas juste lutter contre le racisme par le racisme). :roll:

Pour ce qui est de cette réflexion qu'il propose, j'suis plus en mode conquête en tout cas (moi). ;) https://www.youtube.com/watch?v=rgc_LRjlbTU

J'pense même annexer les States (l'Alabama du moins). https://www.youtube.com/watch?v=6GxWmSVv-cY

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1062

Message par Igor » 10 juin 2021, 09:44

Je n'ai pas écrit ça par contre (parmi les commentaires) même si j'ai parlé de jalousie moi aussi.

Pascal Guérin
Vous êtes dont ben malhonnête. Ce n'est pas tout le canada anglais qui est contre nous... C'est une poignée de gens dans les médias qui sont sentationalisme. Comme vous l'êtes. Vous faites partie du problème, en écrivant un article comme ca.

Le problème au Canada n'est pas les personnes, mais les médias sensationalismes... Autant au Québec qu'en ontario et en alberta.

En passant, y a pleins de canadiens anglais qui sont jaloux de la loi 21 et de l'identité québécoise. Ce n'est pas vrai que tout le canada anglais est "pour" le multiculturalisme à la trudeau...

Enfin, si on quitte le canada, on va devenir pauvre pour diverses raisons. Sauf si on rejoint les états unis et qu'on devient le 51e état...

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1063

Message par Igor » 10 juin 2021, 14:48

Igor a écrit : 10 juin 2021, 09:12 Voici un article intéressant à ce sujet. https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... ng-va-bien
C'était bon hein, c'est encore mieux que du poulet (une armée)!

Ça mérite un tip j'pense.

Igor
Messages : 4177
Inscription : 04 déc. 2010, 20:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#1064

Message par Igor » 11 juin 2021, 07:46

J'pense qu'il y a de quoi se payer un Saint-Laurent frappé en tout cas (le cash coule à flot).

Mais si personne n'en veut... (amen).

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3519
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1065

Message par Dominique18 » 17 juin 2021, 03:51

Woke et néo-libéral?
Ce n'est pas incompatible, apparemment...

https://www.marianne.net/societe/medias ... kifQ%3D%3D
La violence du système capitaliste - dont Christian Louboutin, 850 millions d’euros sur la balance selon Challenges, est un éminent représentant -, ne semble pas, elle, déranger Assa Traoré. N’en déplaise aux Goodyear, Whirlpool, Ford et autres Continental. La militante antiraciste met donc son image au service d’une entreprise détenue à 24 % par la famille Agnelli, laquelle n’a jamais hésité à tailler à la hache dans les effectifs de Fiat. Évidemment, ces luttes sociales sont moins glamours que l’icône « woke » qu’est devenue Assa Traoré.
...
« De nombreuses marques se sont levées et ont déclenché une prise de conscience auprès du grand public. » C’est bien connu, ce sont les multinationales qui font le progrès social. Et l’acteur de conclure : « Pour nous, notre volonté est de contribuer au moment présent. Le but de ce projet est de brandir un drapeau et de dire que nous y pensons et que nous voulons faire quelque chose maintenant. » Eux, ce sont les gentils, ok ?
Bah, nous ne sommes pas à une contradiction près...
Honni soit qui mal y pense?
Aaaahhhhh, le bon vieux charme discret de la bourgeoisie, il n'y a que ça de vrai.
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
MaisBienSur
Messages : 5762
Inscription : 13 sept. 2012, 10:43

Re: Le Wokenisme en devenir

#1066

Message par MaisBienSur » 17 juin 2021, 04:49

Dominique18 a écrit : 17 juin 2021, 03:51 Bah, nous ne sommes pas à une contradiction près...
Honni soit qui mal y pense?
Aaaahhhhh, le bon vieux charme discret de la bourgeoisie, il n'y a que ça de vrai.
:lol: :lol: :lol:
Moi j'aime bien Louboutin, surtout la petite boutique juste en sortie de la magnifique galerie VERO-DODAT dans Paris 1er.
La classique Pigalle ou la Kate, c'est la classe quand même 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch
Messages : 8016
Inscription : 06 nov. 2003, 11:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#1067

Message par Kraepelin » 17 juin 2021, 06:51

Joseph Facal en remet une couche à propos des "hippies" (sic) de Jean-François qui prennent le contrôle de certaines facultés et expulsent ou intimident leurs opposants.

Université: les sciences sociales sont malades

À l'UQAM, c'est pas mal ça et il parait que c'est pire dans les universités anglophones. Même en histoire, où j'étudie, les vrais savants marchent sur des oeufs et évitent les sujets controversés. Mon prof préféré, un spécialiste de l'histoire antique, est "suspect" puisqu'il enseigne la Grèce et la Rome antiques, deux piliers de la culture occidentale masculine, blanche et colonialiste(1)






1- Heureusement pour lui que les grandes figures grècques étaient souvent des homo...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 6683
Inscription : 30 juil. 2008, 17:34

Re: Le Wokenisme en devenir

#1068

Message par LoutredeMer » 17 juin 2021, 07:12

Kraepelin a écrit : 17 juin 2021, 06:51
Université: les sciences sociales sont malades

[...]Il existe une culture du viol chez les chiens [...]
.
« Culture du viol chez les chiens » : un canular trompe des revues scientifiques américaines.

Reprenant les codes des « études de genre », trois Américains sont parvenus à faire publier des articles totalement farfelus dans les revues les plus en vue du domaine. https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch
Messages : 8016
Inscription : 06 nov. 2003, 11:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#1069

Message par Kraepelin » 18 juin 2021, 08:01

Les Hippies «strikes again !»


Une chronique de ma Sophie: Prévert raciste: faut-il manquer de culture!

Ce qui est inquiétant ce n'est pas que certains élèves soit incultes et niaiseux. L'inquiétant c'est que la direction de l'école le soit aussi.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5258
Inscription : 03 sept. 2003, 09:59

Re: Le Wokenisme en devenir

#1070

Message par Christian » 18 juin 2021, 09:34

Kraepelin a écrit : 18 juin 2021, 08:01 Les Hippies «strikes again !»


Une chronique de ma Sophie: Prévert raciste: faut-il manquer de culture!

Ce qui est inquiétant ce n'est pas que certains élèves soit incultes et niaiseux. L'inquiétant c'est que la direction de l'école le soit aussi.
Je préfère de beaucoup le texte d'isabelle Hachey de La Presse. Moins de points d'exclamation... et plus de contenu réfléchi. Elle met directement en cause l'aplaventrisme des Universités et tape beaucoup moins sur la tête de élèves.
Sophie Durocher se trompe de cible en dénonçant uniquement le manque de culture des élèves. Bordel, ils sont en immersion, ce n'est leur culture... Le problème n'est ces étudiants mais bien l'institution qui a peur de son ombre.
https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... reries.php
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3519
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1071

Message par Dominique18 » 18 juin 2021, 10:23

Christian a écrit : 18 juin 2021, 09:34
Ce qui est inquiétant ce n'est pas que certains élèves soit incultes et niaiseux. L'inquiétant c'est que la direction de l'école le soit aussi.

Je préfère de beaucoup le texte d'isabelle Hachey de La Presse. Moins de points d'exclamation... et plus de contenu réfléchi. Elle met directement en cause l'aplaventrisme des Universités et tape beaucoup moins sur la tête de élèves.
Sophie Durocher se trompe de cible en dénonçant uniquement le manque de culture des élèves. Bordel, ils sont en immersion, ce n'est leur culture... Le problème n'est ces étudiants mais bien l'institution qui a peur de son ombre.
https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... reries.php
Pour étayer le débat...
En France, la situation est suffisamment préoccupante, répondant à des problématiques similaires, pour qu'un rapport ait été commandé à Jean-Pierre Obin.
Il est surtout connu pour son rapport de 2004, qui ne fut jamais suivi de réels effets, ce qui peut expliquer bien des carences, et des trous dans la raquette.
Le texte incriminé de Jacques Prévert est un détail, révélateur, c'est l'état de la structure de l'enseignement, globalement, qui pose souci. Le respect des cadres, des valeurs démocratiques, et ce, par tous les acteurs, et des contenus d'enseignement.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Obin

Le rapport de 2021:

La formation des personnels de l'Education Nationale à la laïcité et aux valeurs de la République

http://www.laicite-republique.org/rappo ... te-et.html

Avec une analyse, un pointage des manques et des dérives, ainsi que des éléments de réponse constructifs, cohérents et légitimés.
Page 13 de ce rapport, les termes employés sont clairs, compréhensibles et correspondent bien à du factuel constaté entre les murs d'un établissement d'enseignement.
Sera-t-il pris en considération ? surtout après ce qui s'est produit au sujet de Samuel Paty et de Mila.
Produira-t-il une réelle prise de conscience en haut lieu, avec des effets concrets attendus sur le terrain ?
Dernière modification par Dominique18 le 18 juin 2021, 10:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Quackwatch
Quackwatch
Messages : 8016
Inscription : 06 nov. 2003, 11:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#1072

Message par Kraepelin » 18 juin 2021, 10:28

Christian a écrit : 18 juin 2021, 09:34
Kraepelin a écrit : 18 juin 2021, 08:01 Les Hippies «strikes again !»


Une chronique de ma Sophie: Prévert raciste: faut-il manquer de culture!

Ce qui est inquiétant ce n'est pas que certains élèves soit incultes et niaiseux. L'inquiétant c'est que la direction de l'école le soit aussi.
Je préfère de beaucoup le texte d'isabelle Hachey de La Presse. Moins de points d'exclamation... et plus de contenu réfléchi. Elle met directement en cause l'aplaventrisme des Universités et tape beaucoup moins sur la tête de élèves.
Sophie Durocher se trompe de cible en dénonçant uniquement le manque de culture des élèves. Bordel, ils sont en immersion, ce n'est leur culture... Le problème n'est ces étudiants mais bien l'institution qui a peur de son ombre.
https://www.lapresse.ca/actualites/chro ... reries.php
+1
Oui, le problème est clairement du côté de la direction.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 4772
Inscription : 09 déc. 2006, 15:31

Re: Le Wokenisme en devenir

#1073

Message par Wooden Ali » 18 juin 2021, 10:34

Christian a écrit :Sophie Durocher se trompe de cible en dénonçant uniquement le manque de culture des élèves
C'est tout à fait vrai : on semble de plus en plus oublier la responsabilité de celui qui est en position d'autorité. Ça a commencé avec "responsable mais pas coupable" (de Fabius, si je ne me trompe pas). Aujourd'hui, Sarkozy se défausse de toute responsabilité dans le dépassement budgétaire frauduleux de sa dernière campagne électorale, les présidents des universités baissent leurs frocs devant une poignée d'excités qui ne se souviendront même plus dans quelques années qu'ils ont pu proférer de telles conneries.
Cela participe largement à la défiance envers l'autorité qui se répand dans tous les domaines de la société. Comment respecter quelqu'un qui ne s'estime pas redevable de ce qu'il fait, fait faire ou laisse faire ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 7611
Inscription : 30 juil. 2008, 08:20

Re: Le Wokenisme en devenir

#1074

Message par richard » 18 juin 2021, 10:37

Pour rester dans cette logique, je propose un autodafé des livres de Prévert!
Dernière modification par richard le 18 juin 2021, 10:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 3519
Inscription : 06 oct. 2020, 06:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#1075

Message par Dominique18 » 18 juin 2021, 10:40

Wooden Ali a écrit : 18 juin 2021, 10:34 ...les présidents des universités baissent leurs frocs devant une poignée d'excités qui ne se souviendront même plus dans quelques années qu'ils ont pu proférer de telles conneries.
Cela participe largement à la défiance envers l'autorité qui se répand dans tous les domaines de la société. Comment respecter quelqu'un qui ne s'estime pas redevable de ce qu'il fait, fait faire ou laisse faire ?
On ne saurait mieux dire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit